AccueilCalendrier2015

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

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  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Bossuet en contexte : philosophie, histoire, politique

    Ce colloque se tient dans le cadre d'un projet soutenu par l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg : « Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps » (Gérard Ferreyrolles, Hans-Christian Günther et Béatrice Guion).

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  • Neuilly-sur-Seine

    Informations diverses - Sociologie

    Towards a History of Socioeconomic Rights

    Cet atelier de recherche est organisé par Charles Walton, résident à l'Institut d'études avancées de Paris

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  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir de la parole chez Rousseau

    Le séminaire « Le pouvoir de la parole chez Rousseau », organisé à l'École normale supérieure de Lyon par Flora Champy et Maria Leone dans le cadre du laboratoire junior REPHAM (Représentations et exercice du pouvoir : l'héritage antique à l'époque moderne), s'attache à étudier les procédés par lesquels Rousseau investit sa parole d'une force singulière, et les conséquences de l'irruption de cette parole dans l'espace public. Nous verrons comment Rousseau construit son image d'écrivain, et d'écrivain citoyen, à partir de sa conception du langage. 

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne

    Articulé à un thème central – L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne –, ce cycle de journées d’étude se déploie en cinq principaux registres d’enquête étroitement imbriqués à l’analyse de la corporéité, des émotions et des sens aux prises avec la spiritualité. Il s’intéresse prioritairement aux mondes francophone et anglophone, sans exclure les recherches portant sur d’autres pays de l’aire européenne.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Spinoza – Malebranche : réceptions croisées

    Les contemporains de Malebranche (Arnauld, Leibniz, Dortous de Mairan, etc.) avaient déjà subodoré que certaines thèses de l’oratorien pouvaient déboucher sur le spinozisme. En 1684, par exemple, Aubert de Versé publiait un ouvrage, L’impie convaincu ou dissertation contre Spinoza, dans lequel il proposait une « Réfutation du P. Malebranche », censé confondre matière et espace. À partir de septembre 1713 s’ouvre la correspondance entre Dortous de Mairan et Malebranche : le jeune interlocuteur de l’oratorien tente inutilement de lui faire admettre que sa conception de l’étendue intelligible implique que les corps en soient les modes et qu’ainsi son système conduit au spinozisme. Or, si Malebranche a toujours essayé de se démarquer de la philosophie de Spinoza, les deux penseurs ont continué d’être rapprochés et confrontés aux XVIIIe et XIXe siècles, par exemple par D’Alembert, Cousin, Schelling et Hegel. Dans le cadre de cette journée – qui constitue le deuxième volet d'un projet sur Spinoza et Malebranche né de la collaboration entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CHSPM, l’ENS de Lyon / CERPHI (IHPC) et le Collegium de Lyon –, on thématisera tout particulièrement l’histoire de la réception croisée des deux auteurs.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Libéral / libéralité / libéralisme : histoire et enjeux d'un (non) lien

    L'objectif de ce symposium est d'interroger le lien entre la valeur antique et médievale de libéralité et l'éthique du libéralisme, entre les qualités d'esprit censées être l'apange de l'homme libre, libéral, et le système économique tel qu'il s'est construit depuis le XVIIIe siècle.

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  • Bruxelles (Forest)

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Bourse doctorale de trois ans sur la philosophie moderne à l'université libre de Bruxelles

    Projet ARC - Les transformations de la raison pratique avant Kant

    Au sein du département de philosophie, éthique et sciences des religions et de la laïcité de l’université libre de Bruxelles, une bourse doctorale de trois ans est à attribuer dans le cadre du projet ARC sur Les transformations de la raison pratique dans la philosophie moderne avant Kant dirigé par le professeur Arnaud Pelletier.

     

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  • Lyon

    Journée d'étude - Religions

    Une philosophie cartésienne de la religion ?

    Qu’il y ait une métaphysique chez Descartes et les cartésiens, et que cette métaphysique donne une large place au concept de Dieu, est une évidence. Notre question sera celle de savoir si l’on peut parler également, chez Descartes et ses successeurs immédiats, d’une philosophie de la religion. L’objectif sera d’examiner les différentes manières dont les concepts relevant de ce que l’on appelle habituellement la religion (Dieu bien sûr, mais l’Église, l’eucharistie, la prière etc.) sont envisagés par les cartésiens, pour déterminer s’il existe chez eux, à côté de la métaphysique, d’une part, et de la théologie d’autre part, une tierce manière de les aborder, anticipant ce qui deviendra, aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe, la philosophie de la religion.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La consolation : discours et pratiques de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces troisièmes journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie.

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  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

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  • Appel à contribution - Religions

    Philosophie de la religion, métaphysique et théologie

    Descartes et les cartésiens

    ThéoRèmes consacrera un dossier spécial à la présence ou à l'absence de philosophie de la religion chez Descartes et les cartésiens (hormis Spinoza). Cette question porte autant sur l'analyse des contenus en lien avec les religions que sur les institutions et les conditions sociales, politiques et historiques de la pratique d'une philosophie de la religion au XVIIe S. Parallèlement à une journée d'étude à l'ENS-Lyon (le 26 juin) qui formera le cœur de ce numéro sur la philosophie de la religion dans le cartésianisme, nous invitons à des contributions en vue de publication dans la revue.

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  • Saint-Didier

    Appel à contribution - Religions

    Cinquième centenaire de Thérèse d'Avila : une figure de la rencontre

    Regards sur trente ans d’études thérésiennes et perspectives nouvelles

    Figure incontournable du Siècle d’or espagnol, d’origine juive, femme à la frontière du Moyen Âge et de la modernité, confrontée aux bouleversements d’un monde en profonde mutation (découverte de l’Amérique, Réformes protestante et catholique, humanisme…), Thérèse d’Avila fascine et interroge encore aujourd’hui, 500 ans après sa naissance.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Encyclopédisme et politique à l'ère des révolutions

    Fin XVIIIe-fin XIXe siècle

    La question des rapports entre sciences et politique est un domaine majeur de la recherche en histoire des sciences. À partir de réflexions sur les logiques d'autonomisation à l'œuvre entre ces deux univers, sur la co-construction du politique et du scientifique, ou sur les formes diverses de leurs hybridations, les travaux ont permis de relire la genèse du gouvernement représentatif, des institutions scientifiques et des publics de la science. Ce colloque vise à reprendre cette interrogation à partir d'un observatoire particulier, celui des publications encyclopédiques de la période 1780-1880 environ.

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  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Professeur en philosophie des Lumières à l'université d'Aix-Marseille (AMU)

    Un poste de professeur des université est proposé à l'université d'Aix-Marseille, au département de philosophie et au CEPERC, en philosophie des Lumières françaises et anglaises.

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  • Genève

    Appel à contribution - Psychisme

    Les esprits animaux

    Avant de devenir métaphore, les esprits animaux ont été considérés, aussi bien dans les théories philosophiques, théologiques que médicales, comme de minuscules corps, subtils, invisibles mais bien réels. Pour tous ils forment le lien pneumatique entre le corps et l’âme, entre l’esprit et la matière. Ils prennent la place du pneuma antique pour former une substance vaporeuse indéfinissable. Ils sont responsables de nos mouvements et de nos sensations ; ils influencent notre imagination et notre jugement. Délaissés à la fin du dix-huitième siècle, ils sont repris par Keynes qui leur attribue les comportement irrationels qui régissent certains processus économiques. Ils seront l'objet d'un colloque qui se tiendra les 4, 5 et 6 février 2016, à l'Université de Genève.

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  • Sherbrooke

    Colloque - Histoire

    Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires. Rarement un conflit est-il cloisonné : pensons par exemple aux guerres de religion ou de façon plus générale aux polémiques à caractère religieux, qui révèlent de manière dramatique cet enchevêtrement.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Fénelon et Port-Royal

    En 2015 sera célébré le tricentenaire de la mort de Fénelon. À cette occasion, deux importants colloques se tiendront à Strasbourg et à Lille, en juin et septembre, où sera très probablement abordée la question des liens, complexes, que Fénelon a entretenus avec le jansénisme. Cette question, que Henk Hillenaar, en 2000, estimait quelque peu délaissée parmi les études féneloniennes, demeure encore, près de quinze ans plus tard, trop peu examinée — tandis que la thèse, qu’Eugène Griselle appelait de ses vœux en 1912, n’a toujours par trouvé de candidat. Pourtant les quelques travaux publiés — par Jacques Le Brun ou Sylvio Hermann de Franceschi —, de même que les récentes études sur la bulle Unigenitus, ont permis de mesurer la nécessité d’approfondir cette perspective afin d’enrichir la connaissance de la philosophie de Fénelon, celle des interprétations de la théologie augustinienne, et enfin l’ecclésiologie de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Le gouvernement politique de soi

    L’idéal néo-stoïcien diffusé dans les cours – peut-être parallèle à une casuistique en voie de laïcisation – a fait l’objet, depuis Norbert Elias, de nombreuses études apportant un éclairage sur l’idée d’une maîtrise de soi en tant que garantie d’un exercice mesuré du pouvoir car soumis à des garde-fous multiples quoique essentiellement virtuels. Outre-Manche notamment, c’est la mise en place aussi révolutionnaire que brutale du puritanisme qui a correspondu à une tentative de borner le pouvoir par la morale tout en domestiquant la noblesse. Les travaux de Michael Walzer (The Revolution of the Saints. A Study on the Origins of Radical Politics, 1965) ont bien insisté sur l’émergence de cette éthique et de son volet politique, en l’occurrence le radicalisme. Sans exclure les tâtonnements ou les échecs de cette (ré-)éducation morale aux accents de réforme sociale, les critiques de la duplicité des puissants ou encore l’utopie séculaire d’une moralisation du champ politique, le présent appel à communication reste ouvert à tous les aspects de la question, de la période médiévale jusqu’à aujourd’hui.

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  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    Éducation et transformation sociale

    Le colloque annuel du séminaire « Penser la transformation » sera consacré en 2015 aux rapports entre École et société dans une perspective de transformation sociale. Une fois la société comprise comme processus rassemblant des parties différentes, la composition ou recomposition de la totalité sociale doit être envisagée à partir de chacune des parties, du social par exemple, et non plus seulement du politique. L’institution éducative, au cœur de ces articulations, sera abordée tant du point de vue historique (rapport entre lois et mœurs au XVIIIe, principes philosophiques des pédagogies novatrices, engagement politique de l’École républicaine) que du point de vue philosophique (fondements moraux ou politiques de ces approches, statut de l’enfance, limites de l’École) ou d’une synthèse de ces points de vue, dans la formation des acteurs sociaux.

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