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Caen
La culture matérielle : un objet en question
Anthropologie, archéologie, histoire
Alors que, dans les années 1960-1970, le concept de culture matérielle a été un outil heuristique important, mobilisé par historiens et archéologues, il a depuis connu un relatif effacement. Son utilisation a permis de faire converger de nombreuses problématiques et d’intégrer les objets dans leur matérialité même, et non seulement dans leur représentation écrite. La convergence entre archéologie et histoire, de même d’ailleurs qu’un certain usage de l’ethnographie ont été liés au désir de connaître les conditions de vie des plus humbles, c’est-à-dire non pas des marginaux et des exclus, mais des travailleurs dont l’activité a rendu possible la croissance médiévale comme la reprise du XVe siècle. Le but de cette première réunion en 2015 sera double : étudier l’historiographie de la culture matérielle et définir un programme scientifique qui permette de progresser dans notre compréhension de cet objet d’étude.
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Luxembourg
Histoire des vieux, de la vieillesse et du vieillissement
Nouvelles perspectives pour un nouveau champ de recherches ?
L’intérêt en histoire pour la vieillesse, le vieillissement et les personnes âgées n’est pas neuf. Cependant, l’âge ne connaît pas, comme le genre ou la classe, d’engouement général et reste encore, pour une grande partie, un impensé de l’histoire sociale. Nous espérons au terme de cette journée pouvoir dégager une réflexion épistémologique sur les rapports entre vieillesse et histoire : la question du sens, de la cohérence et de la méthodologie d’une telle histoire.
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Mont-Saint-Aignan
Processus de création et traces mémorielles
Sources et usages des archives artistiques du cirque et des arts de la rue (années 1970-2015)
Si le cirque et les arts de la rue sont éminemment corporels et se sont parfois fondés, ou refondés depuis les années 1970, sur la volonté de rompre avec l’idée même de répertoire ou de conservation de traces, l’importance accordée à « ce qu’il reste » est aujourd’hui repensée : reprise de rôles ou de pièces, publications de carnets de création, développement des travaux de recherche sur le cirque et les arts de la rue. Cette journée d’étude s’intéresse à la place des traces dans le processus de création, ou, plus précisément, à ce que ces traces font au travail du chercheur, à la fabrique de l’histoire du cirque et des arts de la rue, à l’analyse des œuvres, des processus de création et des carrières artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit être mené autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont générées.
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