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Paris
La scène punk en France (1976-2016) : musiciens et groupes
Cette quatrième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’unité mixte de recherche Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR THALIM, CNRS, ENS, Paris 3). Elle souhaite interroger l’histoire du punk au prisme des histoires de musiciens et de groupes. Son objectif est double : éclairer les trajectoire des groupes en tant qu’entités fondamentales de la vie artistique et musicale ; situer ces parcours dans le processus d’émergence et de diffusion de la scène punk en France.
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Paris
Voluntary Associations in the Yugoslav Space
Relations with State and Family from the Late 19th Century to the Present
The workshop focusses on the changing relationship between voluntary associations/NGOs, the state and the family. According to traditional sociological views, civil society – and thus associations, as its most frequently evoked incarnation – are conceived as being opposed to both the state and the family, a sort of free space for collective agency escaping from the strictures of both kinship structures and of the state. More recently, scholars of civil society have convincingly shown the problems with drawing a clear-cut border between the state and VAs/NGOs, and tend to see this border as porous, shifting, and subject to negotiation.
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Paris
Musique et nation dans l’entre-deux-guerres
Europe-Amériques
Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.
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Toulouse
La justice et l'enfermement ne sont pas neutres. La criminalité, les stratégies de défense, les sentences, les formes d'enfermement méritent d'être intérrogées sous le prisme du genre. Les interventions centrées sur les époques moderne et contemporaine s'ouvrent sur trois pays d'Europe de l'ouest : Angleterre, Belgique, France. Cette journée vise à mettre en évidence, à discuter, à comparer les évolutions dans le temps et l'espace des « machines » judiciaire et pénitenciaire à travers des études de cas précises.
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Paris
Guerres et expériences européennes
Convergences, transferts et circulations (1900–1950)
Dans nos imaginaires, les temps de guerre correspondent généralement à un fort repli sur soi, sur des positions nationales, voire nationalistes. Or, aucune société ne fonctionne en vase clos, même dans de telles circonstances. Le développement considérable des moyens de transport et de télécommunication dans la seconde moitié du XIXe siècle a rapproché les différentes régions du continent européen et amplifié l’interpénétration des espaces économiques et d’information. Durant les guerres de la première moitié du XXe siècle, les liens transfrontaliers et transnationaux se maintiennent au-delà des clivages, frontières et fronts, pour participer, par la circulation d’informations et d’idées venues d’ailleurs, de la constitution – ou du maintien – d’une conscience, voire d’une communauté transnationale.
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Aix-en-Provence
Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale [2]
Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) 2014-2015
Ce séminaire de recherche, coordonné par Jean-Baptiste Delzant, Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.
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Saint-Brieuc
Cycle de conférences - Histoire
Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor
Dans le cadre de l'exposition « Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor », les Archives départementales organisent un cycle de conférences destiné à une meilleure compréhension de la culture écrite et des ressorts de la production du livre ancien en Bretagne.
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Thonon-les-Bains
Établissements monastiques et canoniaux dans les Alpes du Nord (Ve-XVe siècle)
Ce colloque international portera sur les formes et les modalités de la présence monastique en milieu alpin au cours du Moyen Âge (Ve-XVe siècle). Il cherchera à mettre en valeur les particularités de la vie régulière alpine et à comprendre comment le monachisme médiéval dans ces différentes formes et mouvements s'est accomodé ou non des espaces contraints que sont les massifs montagnards.
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Paris
Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)
Séminaire 2015-2016
Le séminaire donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.
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Créteil | Paris
Appel à contribution - Études urbaines
Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine
Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Les Italiens à Paris et la vie musicale : regards croisés (v.1640-v.1750)
Au cours des dernières décennies, la réception de la musique italienne dans les lieux de musique parisiens entre le ministère de Mazarin et le règne de Louis XV a suscité nombre de travaux qui ont rendu à ce phénomène une plus juste visibilité dans l’histoire de la vie musicale française. Plus récemment encore, des programmes de recherche collectifs, interdisciplinaires et souvent internationaux, s’inscrivant dans le cadre épistémologique des transferts culturels et de l’histoire croisée, ont revisité l’histoire des circulations musicales, de ses objets et de ses acteurs à l’époque moderne. Dans le prolongement de cette historiographie doublement renouvelée, plusieurs champs d’enquête portant sur les dynamiques de diffusion et de réception de la musique italienne dans la capitale du royaume de France entre le début des années 1640 (au moment où arrivent en France les premières partitions italiennes) et le début des années 1750 quand éclate la querelle des Bouffons, méritent d’être explorés à nouveaux frais ou d’être approfondis.
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Appel à contribution - Histoire
Revue d'Allemagne n° 1/2017
La Revue d’Allemagne prévoit la publication, dans le n° 1/2017, d’un dossier consacré à la dimension d’histoire, de représentation et de mémoire de l’année 1917 en Europe. 1917 ou « L’année impossible » comme l’a qualifiée Jean-Jacques Becker, en raison de la multitude d’événements parfois difficilement saisissables qui la compose. Les contemporains, en Europe, sont désormais las de la guerre. Celle-ci a déjà très lourdement saigné les peuples, après de terribles batailles sur divers fronts, et plongé les sociétés dans le deuil. Alors que se renforce la tension entre deux mouvements, l’un de refus de la guerre, l’autre de radicalisation, la question de la poursuite de la guerre, de son acceptation par les soldats sur le front et les sociétés à l’arrière, de la cohésion des nations, est ouvertement posée, comme le montrent les nombreuses mutineries.
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Valence-sur-Baïse
Cultures villageoises au Moyen Âge et à l'époque moderne
XXXVIIe journées internationales d’histoire de l'abbaye de Flaran
L’objectif de ces XXXVIIe journées de Flaran est d’élargir à la paysannerie le spectre des groupes sociaux en mesure d’élaborer un capital culturel porteur de revendications sociales et politiques. Même absence de restrictions sur les domaines recouverts par la culture, dès lors que celle-ci est envisagée dans une perspective d’histoire sociale : culture politique, culture religieuse, savoir spécialisé dans un domaine professionnel etc. Il s’agira également de voir dans la longue durée, les degrés de literacy des sociétés paysannes, la circulation des modèles culturels vers elles (depuis la ville, le clergé ou la noblesse), leurs dimensions politiques, leur contexte d’apparition, leurs finalités sociales (défense de positions menacées ?)
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Quand la bande dessinée raconte la guerre
Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes
« Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Moyen Âge et médiévalisme, les formes de la domination
Le Moyen Âge est aujourd’hui un support vivant et chaque fois ré-imaginé par les fictions médiévalistes, sous forme de films, de romans, de jeux-vidéo… Parmi ceux qui produisent ces représentations, certains font d’un Moyen Âge uniformisé le support de leur valeur-travail et de l’efficacité d’une organisation hiérarchique chez « ceux qui ont construit nos cathédrales » ; d’autres évoquent la vie rurale « du Moyen Âge » comme autant de communes libres rétro-projetées sur un passé mythique. Quelles sont les motivations, les intérêts ou les critères sous-jacents à ces choix différenciés ? Nous partons du postulat que la mise en scène contemporaine d’institutions médiévales met souvent en jeu les préoccupations du présent. Représenter le Moyen-Âge est une manière de prendre parti dans les débats, luttes et engagements contemporains.
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Villetaneuse | Paris
« L’insociable sociabilité » au cœur des tensions sociales et culturelles en Grande-Bretagne
"Unsocial sociability" and socio-cultural tensions in Enlightenment Britain
Dans le cadre du projet international HIDISOC (History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)), ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de comprendre les mécanismes qui mettent à l’épreuve la sociabilité et de chercher les manifestations de « l’insociable sociabilité » des hommes (Kant). Il s’agira d’identifier les tensions culturelles et sociales et les formes de résistance qui définissent la sociabilité britannique au cours du long XVIIIe siècle.
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Pierrefitte-sur-Seine
Écouter les archives orales du XXe siècle
Conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)
Dans le cadre de son exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », Rails et histoire organise une journée d'étude, le jeudi 28 mai 2015 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, centrée sur la méthodologie d'une collecte d'archives orales et sa valorisation scientifique et culturelle, en invitant chercheurs, historiens, archivites, associations à présenter leurs projets de collectes d'archives orales autour de la deuxième guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Histoire
La redécouverte de la musique d'avant-garde soviétique des années 1920
Ce colloque propose d'étudier l’avant-garde musicale soviétique, expérience passionnante bien que marginale en comparaison des autres phénomènes artistiques qui ont accompagné la révolution soviétique. Les débats théoriques qui animent cette décennie se cristallisent notamment autour de la nature intrinsèque de la musique, en ce qu'elle existe en tant que monde sonore, idéologiquement libre. L’apparition d’intentions politiques dans l’ensemble des genres musicaux apparaît comme un élément central, caractéristique de la période soviétique des années 1920. À travers ce retour réflexif sur l’histoire, il nous paraît primordial d’étudier la place de la révolution de 1917 dans ce qu’elle a pu représenter pour les musiciens soviétiques, en tant qu’évènement historique déterminant. Cette problématique gagnerait à se nourrir des questionnements soulevés par d'autres disciplines, telles que l'histoire des arts, l'esthétique, l'histoire culturelle, ou d'autres disciplines artistiques.
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Strasbourg
Étymologies populaires, savantes et pseudo-savantes
L’étymologie constitue une pratique dotée d’une longue histoire. Utilisée par des philosophes ou des savants de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance et le siècle des Lumières, elle est intégrée soit dans une méthode poétique de recherche du vrai sens d’un mot (herméneutique) soit dans une argumentation qu’elle vise à appuyer. Le premier témoignage écrit de cette pratique, et probablement le plus célèbre, est sans doute le dialogue Cratyle de Platon (IVe siècle av. J.-C.) qui pose les bases d’une discussion sur l’arbitraire du signe et le rapport causal entre le nom et son référent. Durant cette période « pré-scientifique », les méthodes de reconstitution de l’origine des mots étaient variées et plutôt subjectives, de sorte qu’elles paraissent aujourd’hui fantaisistes.
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Paris
Images d'armées : cent ans de cinéma et de photographie militaires
En 2015, l’ECPAD fête son centenaire. Créées à l’occasion du premier conflit mondial, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres SCA − service cinématographiquedes armées − et ECPA − établissement cinématographique et photographiquedes armées −, ont permis depuis lors au ministère de la Défense de produire des images lors des divers conflits dans lesquels la France a été engagée à travers son armée. Ce colloque vise à mettre en valeur et à interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents, par exemple au Mali.
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