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Valence-sur-Baïse
Cultures villageoises au Moyen Âge et à l'époque moderne
XXXVIIe journées internationales d’histoire de l'abbaye de Flaran
L’objectif de ces XXXVIIe journées de Flaran est d’élargir à la paysannerie le spectre des groupes sociaux en mesure d’élaborer un capital culturel porteur de revendications sociales et politiques. Même absence de restrictions sur les domaines recouverts par la culture, dès lors que celle-ci est envisagée dans une perspective d’histoire sociale : culture politique, culture religieuse, savoir spécialisé dans un domaine professionnel etc. Il s’agira également de voir dans la longue durée, les degrés de literacy des sociétés paysannes, la circulation des modèles culturels vers elles (depuis la ville, le clergé ou la noblesse), leurs dimensions politiques, leur contexte d’apparition, leurs finalités sociales (défense de positions menacées ?)
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Paris
Pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945
Cette journée d'études souhaite explorer un champ protubérant qui se construit en miroir au cinéma commercial et à l’exploitation conventionnelle : les cinémas d’éducation populaire. Ils désignent les pratiques de projection, d’animation et d’analyse filmique mais aussi de réalisation, portées par des acteurs associatifs en provenance d’horizons idéologiques souvent opposés mais partageant, dans leurs conflits pour la conquête de l’espace social, un objectif commun de formation des masses et d’accès du plus grand nombre au loisir, si ce n’est à la culture.
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Pratiques cinématographiques en terrain non commercial (France, XXe siècle)
Cette journée d'études souhaite explorer un champ protubérant qui se construit en miroir au cinéma commercial et à l’exploitation conventionnelle : les cinémas d’éducation populaire. Ils désignent les pratiques de projection, d’animation et d’analyse filmique mais aussi de réalisation, portées par des acteurs associatifs en provenance d’horizons idéologiques souvent opposés mais partageant, dans leurs conflits pour la conquête de l’espace social, un objectif commun de formation des masses et d’accès du plus grand nombre au loisir, si ce n’est à la culture. En matière cinématographique, l’éducation populaire a souvent été en France assimilée au ciné-club, un trompe-l’œil qui nécessite d’être dépassé en incluant dans l’étude d’autres structures, à l’instar des patronages et des maisons des jeunes et de la culture. Le renouvellement récent de la recherche sur l’éducation cinématographique et les cinéphilies appelle par ailleurs aujourd’hui l’appréhension du secteur de l’éducation populaire pour lui-même. Il s’agira ainsi, malgré le morcellement des sources et des territoires, d’établir un état des connaissances sur ses divers pans et de dresser les premiers jalons d’une typologie des usages cinématographiques de l’éducation populaire.
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