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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et nation dans l’entre-deux-guerres

    Europe-Amériques

    Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.

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  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    La « modernisation » à l’épreuve des pratiques : les espaces alternatifs du politique (Europe, Amériques, XVIIIe- XIXe siècles)

    En partant d’études de cas empruntées aux espaces européen et américain, ces journées se proposent d’étudier les interactions conflictuelles entre des acteurs ou des groupes d’acteurs et les autorités ou l’État, afin de réexaminer le paradigme de la modernisation des sociétés européenne et américaine aux XVIIIe et XIXe siècle. De ce fait, le choix d’une périodisation par-delà la charnière de la décennie révolutionnaire ne vise pas à reprendre le discours d’une politisation qui commencerait avec la Révolution française avant de se diffuser tout au long du XIXe siècle, mais bien plutôt à s’intéresser aux permanences d’une appropriation du politique par les acteurs dès l’époque moderne, et la possibilité de la construction d’espaces politiques qui ne sont pas ceux qui sont privilégiés dans les analyses classiques de la politisation.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La statistique démographique comme outil pour la construction des États en Europe et en Amérique latine

    Congrès de l'Association de démographie historique (GEHA), session n°26

    Ce symposium a pour objectif d'étudier le rôle joué par la création et le développement des statistiques historiques dans le cadre de la construction des États en Espagne et en Amérique latine.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Defining and defying the concept of deviance and degeneration in the British Isles and North America in the 19th century

    This one-day conference aims at exploring the definition(s) and contours of deviance and degeneration as it was conceived in the British Isles and North America in the 19th century. PhD students, postgraduate students and junior scholars whose research pertains to the study of deviant groups, whether self-defined or not, are particularly welcome to participate. Speakers will be invited to focus on the processes of definition of the standards of normality – whether religious, social, political, legal, medicalor sexual – as well as what those processes entailed for those who were labelled ‘deviants’. The role of scientists, doctors but also political authorities is of considerable interest in this respect, as are the ways in which normative standards were circumvented and challenged.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Insularités impériales (XVIe-XIXe siècle)

    Nous proposons d’interroger l’articulation problématique entre donne insulaire et situation impériale. Il s’agit en l’occurrence d’enquêter sur la manière dont les empires gouvernent, administrent et (se) représentent leurs territoires insulaires, dans une perspective visant à mettre en échec la simple caractérisation de ces derniers comme des espaces naturellement périphériques ou négligeables – des « marges » ou des « poussières d’empires » par définition. On s’attachera donc en particulier à cerner la manière dont la problématique insulaire percole les différentes dynamiques de reconfiguration territoriale comme les logiques d’affirmation identitaire des empires modernes, envisagées ici dans une perspective comparatiste large entre espaces méditerranéen et atlantique.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Mouvements sociaux et pouvoirs : distances et espaces

    revue « Amnis » n°15

    Alors qu’au tournant du XXIe siècle on s’accordait pour reconnaître que l’État était fragilisé par la mondialisation, mais aussi par les différentes modalités de décentralisation, la montée des identités territoriales et ethniques et l’accélération des processus d’intégration économiques et politiques, on constate à présent que de nouveaux facteurs amplifient cette érosion. Dans de nombreux pays, les élites gouvernantes sont remises en question par une partie importante de la société civile, qui exige parallèlement – et paradoxalement – la mise en place d’un État fort d’un nouveau type. Si l’on regarde de près ces « nouveaux » mouvements sociaux, on observe que certains refusent d’être récupérés par l’État, que d’autres adoptent une « forme syndicale » ou, encore, se constituent en partis politiques et deviennent la cheville ouvrière du changement de nature de l’État.

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  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Disorder » : histoire sociale des mouvements punk / post-punk

    Ce colloque international réunira pendant deux jours les 27 et 28 mars des chercheurs (historiens, sociologues, musicologues …) et des acteurs des scènes punk et post-punk à l’université Paris Diderot et au centre parisien de l’université de Chicago pour débattre, avec les outils des sciences sociales, des mouvements punk et post-punk. Il sera question de scènes, de réseaux, d’espaces, pour tenter de saisir comment ces mouvements se sont construits dans et contre des sociétés et des époques qui vont de Londres en 1975 à la Chine aujourd’hui, en passant par les ex-pays du bloc soviétique, les États-Unis, l'Europe du Nord au Sud.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    Hédonisme : les noms du plaisir

    Les VIjournées des doctorants d’Ameriber ont vocation à être un espace de recherche entre doctorants. Cette année, l’événement sera organisé autour d'une thématique commune : l’hédonisme dans le monde ibérique et ibéro-américain. Plus précisément, les journées seront dédiées au dialogue sur la notion de « plaisir », un concept transversal qui permet d’envisager des communications dans des domaines de recherche tels que la littérature, la civilisation, la linguistique, l’art ou la philosophie.

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  • Nantes

    École thématique - Époque moderne

    Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe siècle)

    Université d'été STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    La bibliographie sur le phénomène de l’esclavage atlantique est aujourd’hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de « races » ne peut néanmoins faire l’économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l’esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d’esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l’espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer. 

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