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Rome | Nice
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Ethnomosicologie et patrimonialisation
Histoire, approches et méthodologies comparées en France et Italie
Si d’une part la patrimonialisation de « biens immatériels », dans les cas musicaux, visant principalement comme processus institutionnalisé d’identification, de collecte de données et de recherche, de mise en valeur, de transmission et de revitalisation d’un certain patrimoine à sauvegarder, est sans doute aujourd’hui un des principaux terrains de réflexion et d’action des ethnomusicologues et anthropologues de la musique, de l’autre cette thématique offre la possibilité d’étendre la réflexion également aux normes statutaire de la discipline.
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Paris
Migrants in Global Metropolises
Séminaire de recherche et doctoral MAGMET
L'objectif de ce séminaire consiste à articuler transformations urbaines, migration et mondialisation pour mieux comprendre la fabrication des villes-mondes plurielles, marquées par de très forts taux d’immigration et de part de population étrangère. Partant des pratiques et des représentations des différents acteurs sociaux, économiques et politiques qui produisent et vivent dans ces villes, il s’intéresse aux modalités d’incarnation socio-spatiales de la diversité, ainsi qu’à sa gestion. En pensant simultanément les connexions et les ancrages, en jouant systématiquement sur l’articulation des échelles, l’enjeu du séminaire est d’élaborer un cadre analytique théorique comparatif afin de réfléchir aux modes de transformation des métropoles plurielles, engagées dans des dynamiques de mondialisation, en fonction de leur insertion dans les réseaux globalisés, de leur taille démographique et de leurs héritages et contextes politiques.
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Pau
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Regards croisés sur les processus de transmission des musiques traditionnelles en France
Ce séminaire est envisagé comme un espace d’écoute, d’information, d’apprentissage, chaque participant : chercheur, praticien, apprenant de l’autre ; comme un espace favorisant la distanciation par rapport aux pratiques contemporaines, aux processus de transmission, de construction du domaine. Cette première édition se centrera sur les processus de transmission des musiques traditionnelles d’un point de vue essentiellement anthropologique et historique. Il s'agirade s'interroger de manière complémentaire sur la difficile et complexe question de la transmission concernant des musiques qui, en quelques décennies, ont connu des changements radicaux quant aux processus qui leur permettent de défier leur passage sur les échelles espace/temps.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France au XXe siècle
Archives en question
À la faveur de la collecte réalisée par la Mission des archives du ministère de la Culture et du versement récent aux Archives nationales des fonds historiques du Musée des arts et traditions populaires, le département du pilotage de la recherche de la Direction générale des patrimoines et le département Éducation, culture et affaires sociales des Archives nationales, en collaboration avec le LAHIC, organisent un séminaire-atelier pour dresser un premier bilan des sources disponibles et archives accessibles pour l'étude des multiples lieux et acteurs de l'ethnologie de la France, sur la longue durée du vingtième siècle.
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Paris
L’iconographie musicale et l’art occidental
L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Concepts et Antiquité : « translatio », mode d’emploi
Séminaire mensuel UMR 8546 (ENS-CNRS), histoire et archéologie d’Orient et d’Occident, 2014-2015
Ces séances, placées en général au début de chaque mois, visent à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories largement utilisées, qui sont au cœur du Labex TransferS. Le conférencier invité présentera une étude personnelle en rapport avec le thème choisi cette année, celui de translatio, traduction, transposition, actualisation et mise à distance. La discussion avec les participants inscrits lui permettra dans la seconde partie de la séance d’expliquer sa méthodologie à l’aide de quelques textes théoriques disponibles sur www.histara.org/medias/. Chacun pourra donner son point de vue sur l’utilité heuristique de ces concepts. Ces échanges ont pour objectif d’être un moteur pour mener à bien un travail de recherche, souvent trop solitaire.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Prendre les anciens au mot : quand savoir c'est dire et faire
Antiquité, territoire des écarts
L’Antiquité gréco-romaine nous tend des pièges intellectuels : les termes grecs ou latins, comme theatron, muthos, poiesis, eros, philosophia, fabula, res publica ou pater familias, n’avaient ni le sens ni les emplois que nous donnons aujourd’hui à théâtre, mythe, poésie, érotisme, philosophie, fable, république ou père de famille. L’identité formelle entre les termes anciens d’un côté, français de l’autre donne l’illusion que nous pouvons les utiliser sans précaution, sans traduction anthropologique. Ils ont fini par renvoyer à des concepts anhistoriques, souvent présentés comme des catégories universelles.
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Paris
L'institution du patrimoine en France aujourd'hui
Fondements, fonctionnement et mise en question
Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.
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Paris
Épistémologie du dessin (2014-2015)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.
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Paris
Sociologie des élites culturelles locales (1947-1989)
Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.
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