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Légendes noires et identités nationales en Europe
Revue Histoire culturelle de l’Europe
L’équipe ERLIS (EA 4254, Université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Légendes noires et identités nationales », qui constituera le premier numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe. Son propos sera d’explorer les rapports variés entre réputations collectives dépréciatives et construction ou évolution d’une identité nationale, en Europe, dans un cadre chronologique large qui, partant de la fin de l’époque médiévale, abordera l’aube de l’ère contemporaine. On envisagera d’une part le processus d’élaboration ou de renforcement de la cohésion d’une communauté et la création d’un sentiment national par contraste avec l’image collective de l’ennemi ou de l’Autre, et d’autre part les effets des légendes noires sur leurs propres objets, de la réfutation à l’intériorisation, sans négliger le rôle que la fiction littéraire peut jouer dans ces processus.
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Paris
Une « respublica » marchande européenne ?
Mobilités, échanges, identités (XVe-XVIIIe siècle)
L’intensification des échanges à l’échelle du Vieux Continent – et au-delà du monde – à la fin du Moyen Âge a engendré une plus grande mobilité des acteurs économiques, la multiplication des intermédiaires du négoce et leur installation, ponctuelle ou permanente, à l’étranger. Marchands, marins et banquiers se sont appuyés dans ces déplacements sur des groupes de compatriotes déjà établis à l’étranger. Ce primat apparent de l’origine géographique ne fait pas des nations marchandes ni des isolats, ni des postes avancés d’une influence étrangère : elles sont au cœur de contacts de toute nature. Tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples au-delà des frontières et constituent des intermédiaires par excellence. Dans les affaires, dans les relations interpersonnelles, dans leur pratique religieuse, ils se trouvent fréquemment en situation de négociation et de compromis, entre patrie d’origine et patrie d’accueil.
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