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Nanterre
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Paris-Cambridge en archéologie
Dialogues épistémologiques
Le séminaire d'échange bi-national Paris-Cambridge est une initiative pour faire dialoguer archéologues de Cambridge et de Paris. Ce séminaire vise à rapprocher deux traditions de pensée relativement séparées, notamment en Préhistoire. Chaque séance sera centrée sur un thème unique, autour duquel un chercheur de Cambridge et un chercheur de Paris dialogueront par des présentations en miroir. Ils apporteront un aperçu des tendances épistémologiques de la discipline, à l'appui de leurs propres travaux, et fourniront leur vision sur les orientations futures de la recherche sur les sociétés préhistoriques.
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Reims
Professionnalisation de l'enseignement supérieur
À partir de rencontres autour de publications récentes et de recherches en cours, ce séminaire se propose d’explorer les différentes facettes de la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur telle qu’elle est encouragée par les réformateurs depuis les années 1980 : spécialisation des diplômes en fonction de « besoins en main-d’œuvre » conjoncturels et localisés, création de dispositifs visant à améliorer « l’employabilité » des étudiants et à préparer leur « insertion professionnelle », etc.
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Paris
Séminaire - Études du politique
Le consensus, profondément établi entre les années 1980 et 2000 selon lequel « there is no alternative » (TNA, Thatcher) au projet de modernisation du capitalisme, s’est effrité. La « world governance » est bien incapable de développer un nouveau projet de société. Il s’est ainsi établi un profond malaise dans la société, un profond fatalisme et beaucoup de morosité. La société telle qu’elle est ne correspond pas aux désirs des individus, tandis que les diverses crises (sociales, économiques, politiques, écologiques, etc.) sont vécues comme une « crise érosion » omniprésente et non-maîtrisable.
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Toulouse
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Sciences sociales et émancipations (2016-2017)
Émancipations et travail intellectuel
Que les sciences sociales se mêlent d'émancipation, personne ne s'en étonnera. Nous avons choisi de questionner cette évidence. Pour penser les liens entre travail intellectuel et émancipations, nous proposons un décalage : partir de notre situation de chercheur·euse·s et enseignant·e·s du supérieur. Ne pas partir de l'évidence que notre travail est forcément un adjuvant nécessaire aux processus d'émancipation, nous a amené à renverser le miroir et à nous questionner. Comment se construisent nos postures intellectuelles ? Quels enjeux épistémologiques et politiques traversent nos recherches et enseignements ? Dans quelle situation matérielle travaillons-nous ? Dans quels rapports de pouvoir sommes-nous pris·e·s ?
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