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Paris
Séminaire - Études des sciences
Enjeux politiques et culturels des mises en scène des sciences
Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).
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Paris
Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines
Ce séminaire se propose d’interroger la contemporanéité des problématiques soulevées par les avant-gardes, et ce dans tout l’espace post-communiste et dans tous les domaines artistiques.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité
Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, soldats et société, XIXe-XXIe siècle
Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces de sécurité, civiles ou militaires, professionnelles ou informelles, afin de participer au décloisonnement des recherches.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.
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Paris
Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)
Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.
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Metz
Séminaire - Épistémologie et méthodes
En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.
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Paris
Les gestions des transitions II
Crises, chocs, catastrophes renvoient à des évènements chroniques ou ponctuels, anticipés ou imprévisibles, micro-locaux ou planétaires. L’idée d’une dégradation d’un état initial semble être sous-jacente à l’ensemble de ces termes. La survenue de tels évènements pose – pour les sociétés qui en ont la capacité – la question d’une gestion raisonnée de ces perturbations / phénomènes. L’ambition de ce séminaire est donc de s’interroger sur les comportements à l’œuvre dès lors que la crise est entrevue, que le choc est subi, que la catastrophe a eu lieu.
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Paris
Séminaire - Études des sciences
Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)
La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.
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Paris
Culture et communication : une histoire politique et culturelle
Au cours de ce séminaire on cherchera à comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la culture. En explorant l’histoire des relations politiques, administratives, institutionnelles entre deux champs présentés d’abord comme séparés, voire opposés, le séminaire étudiera comment ils se sont progressivement rapprochés au point parfois de paraître se confondre, en particulier autour de ce que l’on a appelé, à partir des années 1970, les « industries culturelles ».
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Manart, les manifestes en littérature et en art : le numérique au service d'un corpus transversal
Les ateliers du campus Condorcet (2016/2017)
L’atelier fait de la base de données sur les manifestes artistiques et littéraires Manart le point de départ d’un questionnement sur les spécificités du manifeste et les enjeux de son traitement à l’ère des humanités numériques. Par le biais de cinq séances de travail, l’atelier se propose un objectif double : d’une part d’enrichir la connaissance critique sur le manifeste, en le réinscrivant tout d’abord dans les recherches sur l’engagement des artistes et écrivains, et sur les discours produits pour dire cet engagement et les programmes associés ; d’autre part, les ateliers se proposent d’accompagner une réflexion méthodologique sur l’utilisation du numérique pour le traitement d’un corpus patrimonial protéiforme.
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Paris
Histoire et historiographie de la Shoah
Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais.
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Paris
Ce que le sport fait aux sciences sociales
Ce séminaire souhaite s’interroger sur ce que l’étude du sport apporte aux sciences sociales. Dans le « programme pour une sociologie du sport » qu’il dresse en 1987, Pierre Bourdieu indique d’emblée que les chercheur-e-s qui s’y emploient apparaissent comme « doublement dominés, et dans l’univers des sociologues et dans celui du sport ». Depuis, tout un foisonnement de travaux ont pourtant été consacrés à ce phénomène tant en sociologie qu’en anthropologie et en histoire. Le séminaire explorera « ce que le sport fait aux sciences sociales », mais aussi ce que les sciences sociales font au sport, en tentant d’élargir au maximum l’horizon des sports et des espaces nationaux abordés.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Les corps au cinéma, entre salle et écran
Programme 2016/2017 du séminaire « Histoire culturelle du cinéma »
Envisagée sous l'angle de l'histoire culturelle, la question du corps au cinéma recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l'expérience cinématographique, qu'il s'agisse de la performance de l'acteur devant la caméra ou de l'épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » se propose, dans ce cycle entamé l’année dernière, d'explorer ces diverses facettes d'une culture des corps cinématographiques.
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Paris
Ce séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h porte sur l'étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.
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Paris
Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne (2016-2017)
Séminaire Institut d'histoire du temps présent /CNRS/université Paris 8/EHESS
Nous centrerons notre réflexion sur le « retour de l’événement » tel qu’il apparaît à travers certaines commémorations (comme les bicentenaires des révolutions d’Indépendance de l’Amérique latine) ou au détour de certains faits marquants de ces dernières décennies. Les populismes, nationalismes et autres mouvements d’idées et pratiques politiques seront abordés à travers le prisme des reconfigurations historiographiques de type académique, mais également des résurgences de l’histoire officielle et des révisionnismes. Les multiples formes du conflit politique, des mouvements sociaux du XXe siècle aux répercussions des grands événements mondiaux seront analysées à l’aune des imaginaires sociaux.
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Paris
L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.
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Paris
Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle)
Crises et changements dans les campagnes européennes
Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.
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Paris
L’écriture de soi entre éthique et politique
À partir de l’analyse d’une série de textes émanant d’une pratique de soi, ce séminaire vise à repenser le concept de résistance, qui ne se réduit pas à une opposition binaire et radicale à un pouvoir pensé comme foyer unique de la domination, mais qui se développe aussi sous la forme de résistances ordinaires – ce que Foucault appelle « pratiques de liberté » et dont l’écriture de soi relève le plus souvent.
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Paris
L’objectif de ce séminaire est d’explorer l’influence de l’œuvre de Friedrich Nietzsche sur un certain nombre de philosophes et penseurs critiques au XXe siècle, afin de cartographier la tradition de la pensée critique contemporaine qui a émergé et qui se développe encore dans le sillage de Nietzsche.
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