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  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    « Africa Addio » et les films Mondo

    Politique et esthétique d’un sensationnalisme cinématographique sur les rites, les corps et la mort

    Cette journée d’étude porte sur le documentaire controversé Africa Addio (1966) et le genre cinématographique Mondo. Souvent qualifié de docu-horreur ou de cinéma-mensonge en raison de ses images sensationnalistes, ses biais primitivistes et ses montages à l’uppercut, le genre Mondo concerne tout particulièrement l’Afrique : Africa Addio fut tourné par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, au moment des indépendances africaines. Il montre des événements historiques délibérément décontextualisés pour peindre un continent en proie à la violence sanguinaire et appuyer un propos paternaliste et pro-colonialiste. Cette journée sera l’occasion de discuter des aspects plus proprement cinématographiques et visuels du genre Mondo.

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  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    Image(s) des Amériques

    Cette journée d'études organisée par le pôle sud-est de l'Institut des Amériques cherche à réfléchir de façon transdisciplinaire sur les Amériques - de façon globale ou plus spécifiquement en se concentrant sur un pays. Il s'agit de questionner leur(s) représentation(s) et/ou les images leur étant associée. L'objectif est de regrouper des chercheurs sur cette aire géographique et de structurer le réseau, de façon transversale, dans ce domaine.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen (XVe-XXIe siècle)

    Le colloque Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen (XVe-XXIe siècles) propose un tour d'horizon épistémologique de l'intermédialité. Située dans un « entre-deux » tant méthodologique que disciplinaire – car naviguant en permanence entre systèmes de signes, arts et médias –, la réfléxion sur l'intermédialité peut s’organiser selon deux axes principaux : mise(s) en relation intermédiales : le passage du mot à l’image (fixe et/ou mobile) et inversement et mise(s) en scène intermédiales : de l’idéal du Gesamtkunstwerk aux performances contemporaines.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Instrumentalisations de l’art

    Le couple problématique de l’instrumentalisation et de l’autonomie de l’art a été au cœur des enjeux de la modernité artistique. À cet égard, la période 1960-1980 a représenté un basculement. D’une part, dans le sillage du débat postmoderniste, nombre d’artistes et de théoriciens ont promu une conception de l’art comme activité nécessairement investie dans la réalité vécue, sociale, politique. D’autre part, avec la fin de la guerre froide et la globalisation économique, les stratégies traditionnelles d’instrumentalisation politique de l’art nous paraissent, à tort ou à raison, s’être raréfiées. De ce fait, la question de l’instrumentalisation de l’art semble s’être déplacée au cours des dernières décennies du terrain politique au terrain économique. Pour autant, les pouvoirs publics sont loin d’avoir délaissé l’idée d’un usage politique de l’art...

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Création et subversion de l’image populaire fin de siècle

    Un regard transnational et transmédial

    L’objet de ce séminaire est d’interroger la capacité subversive et créatrice de l’image populaire fin de siècle dans ses différentes expressions médiales et dans un cadre transnational qui permette d’en saisir la complexité. Il s’agit de mettre en évidence les mécanismes, la puissance et la subtilité avec lesquels les systèmes de références culturellement prégnants sont remis en cause, de montrer l’utilisation effrénée des possibles d’une étendue médiale et géographique inédite pour générer de la valeur esthétique et sociale. En examinant les œuvres phares de la modernité esthétique, on relève une composante populaire, littérale et pour tout dire vulgaire, permettant de tracer une zone de convergence entre les images dites populaires et des créations socialement valorisées.

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  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Autour du « Trionfo del Tempo e del Disinganno » de Haendel (K. Warlikowski / E. Haïm)

    Paroles d'artistes et de chercheurs

    À l'occasion de la reprise au Théâtre de Caen du Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, dirigé par Emmanuelle Haïm et mis en scène par Krzysztof Warlikowski, cette journée d'études propose de réfléchir à la réception du répertoire baroque sur la scène contemporaine.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Visions de l'histoire

    L'écriture visuelle du temps

    Ce colloque entend questionner la généalogie des imaginaires individuels et collectifs des époques qui se condensent en autant d'« identités visuelles ». À travers le cinéma, la bande dessinée, la photographie, le jeu vidéo, l'illustration, les manuels scolaires, la télévision, la littérature pour enfants ou encore les objets commerciaux et les publicités, les images de l'inactuel investissent sans cesse les clichés du temps et performent de nouveaux traits et repères de périodicité. Cette rencontre reviendra sur différentes approches historiennes des études visuelles et sur les rapports entre temps et image qu'elles impliquent.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    L’administration des Beaux-Arts et le cinéma de l’entre-deux-guerres à 1959

    Aux origines d’une politique française

    Les Archives nationales et l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 organisent une première journée d’étude consacrée à la politique cinématographique française de l’entre-deux-guerres à la création du ministère de la Culture en 1959. Cet événement constitue l’aboutissement d’un projet de recherche mené durant l’année universitaire 2015-2016 avec un groupe d’étudiants inscrits en master dans le séminaire « Face aux archives » du département cinéma et audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (UFR arts et médias).

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    John Cassavetes. Imaginaires des corps, entre la scène et l'écran

    Comme en hommage à ses débuts sur les planches, l’œuvre cinématographique de John Cassavetes (1929-1989) est tournée vers le théâtre et les acteurs. Dans une idée de continuation, le théâtre flamand revisite aujourd'hui les films de Cassavetes. Qu’il s’agisse d’Ivo van Hove  adaptant Husbands (2012) ou de Jan Lauwers  reprenant le script abandonné de Begin the Beguine (2015), le théâtre emprunte et renouvelle les procédés cinématographiques, usant du montage pour transposer l'organicité de l’œuvre originale sur le plateau. Cette journée d’étude sera l’occasion de s'intéresser aux opérations de transfert et de remédiation du cinéma au théâtre mais aussi à la place essentielle du corps en tant que medium dans l’écriture résolument performative de Cassavetes.

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  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Non-public(s) »

    Identités voulues ou subies ? Du XIXe siècle à demain

    À l’heure où les publics sont mesurés, identifiés, catégorisés, analysés pour mieux développer les offres répondant à leurs besoins ou créer des besoins répondant à des offres, cette journée d’études propose de s’intéresser à la notion contestée de « non-public(s) ».

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

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  • Athènes

    Appel à contribution - Sociologie

    Visual and filmic sociology: The (Un)Making of Europe - Capitalism, Solidarity and Subjectivity

    13th Conference of the European Sociological Association, ESA 2017

    The “Visual and Filmic Sociology” Research Stream seeks to observe and analyse a Europe undergoing major transformation by means of photographs and videos produced by sociologists themselves. Europe is both an abstraction and a daily reality. It is a major long-term project that brings people together while also regulating and structuring their activities. These regulations pertain to policy areas ranging from agricultural production to industrial standards, competition law and the free movement of people. At the same time, Europe disorganises production (through tax competition and social dumping, out-of-control financialisation, etc.) while exacerbating conflicts between people around problems like unemployment and social inequality. Hence the growing polarisation between the agricultural, urban, industrial and other spaces where people live.

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  • Avanca

    Appel à contribution - Information

    Avanca | Cinema 2017

    Conférence Internationale Cinéma – Art, Technologie, Communication

    En juillet 2017, la conférence AVANCA | CINEMA célèbre sa 8e édition, confirmant qu'il s'agit bien de l'une des principales conférences dans le domaine du cinéma. Les chercheurs sont invités à présenter leurs travaux, dans ce contexte de diffusion et de partage de la recherche universitaire.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art de remonter le temps

    L'histoire et le mouvement des images

    Cet appel à communication pour une journée d'études qui aura lieu le 5 avril 2017 à l'ENS de Lyon s’adresse à des chercheurs en études cinématographique, en histoire de l’art, en philosophie, en esthétique, en histoire ou en littérature qui entendent interroger la manière dont des œuvres peuvent réfléchir, éprouver et interroger notre conscience de l’histoire en préférant aux récits strictement chronologiques les motifs de l’anachronisme, de la rupture, de la promesse, de la répétition, du surgissement, de l’inversion ou de la doublure par une pratique, filmique ou non, du montage des images. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Quaerendo invenietis

    Music and musicology

    Les journées doctorales donnent l’opportunité à de jeunes chercheurs en musique et musicologie de présenter l’état de leur recherche. Elles sont ouvertes à tous les doctorants en musique et musicologie, quels que soient leur université ou leur laboratoire d’origine. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Le temps du posthumain ?

    Le posthumain existe, il est déjà parmi nous, il est essentiellement présent dans le questionnement qui redéfinit les contours d’une humanité. La journée d’étude « Le Temps du posthumain » se veut une journée d’échanges et de débats autour du posthumanisme et de ses manifestations contemporaines. Envisageant le posthumanisme comme un problèmeesthétique, philosophique, politique ou anthropologique, cette journée d’étude souhaite en explorerses manifestations dans les arts visuels, la littérature, le cinéma, les jeux vidéo, etc. Quels sont les facteurs qui peuvent être évoqués pour expliquer le développement du posthumanisme ces dernières années ? À travers le constat d’une forte présence de la notion de posthumanisme dans les arts et la littérature, peut-on dire que nous sommes entrés dans une ère du posthumain ?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Les aventuriers de l’art moderne : un objet pluridisciplinaire

    Les Aventuriers de l’art moderne est une série de six documentaires d’art, adaptée d'une chronique écrite par Dan Franck et diffusée sur Arte en 2015-16. Centrées sur Paris, les différentes intrigues reposent sur une série de portraits croisés de peintres, d’écrivains, de cinéastes et d’intellectuels ayant vécu entre le début du XXe siècle et la seconde guerre mondiale. Le pari de la série consiste à tenir le format du film d'animation sur plus de cinq heures (six épisodes de 52 minutes), en ayant recours non seulement au dessin, mais aussi à des images d’archives (séquences d’actualité, documentaires, photographies, etc.), parfois utilisées comme des illustrations et parfois employée de manière beaucoup plus libre. Le colloque que nous proposons sera l'occasion de considérer cette production audiovisuelle originale comme un point de départ permettant de développer une réflexion d’ordre méthodologique. 

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Lieux et non-lieux : liens au corps

    Cette journée d'étude s'inscrivant dans l'axe de recherche du laboratoire LLA-Créatis (UT2J), Dispositifs artistiques, création et intermédialité, explorera les possibles articulations du corps aux lieux et non-lieux à travers les formes d'expression contemporaines (art numérique et vidéo, spectacle vivant, installation, etc...). Elle sera accompagnée de la présentation de productions artistiques en résonance avec la thématique.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Disparaître

    Revue « Tête-à-tête », n° 08 (automne 2017)

    Peut-on échapper aux régimes de visibilité de nos sociétés contemporaines ? S’afficher, être présent partout, exister sur les réseaux, laisser des traces de soi urbi et orbi, est-ce l’unique mode d’existence offert par une société ultra-médiatisée qui semble imposer pour seule eucharistie un « j’apparais donc je suis » ? Face à cette condition existentielle qui semble sans alternative, peut-on encore s’abstraire du régime du visible, ou y soustraire des objets du monde ? Ce nouveau numéro de la revue Tête-à-tête vise à questionner les enjeux de pratiques, de modes opératoires, de postures, de pensées qui mettent en question le règne sans partage d’une économie de l’image aussi démocratique qu’hégémonique.

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