AccueilCalendrier2018

AccueilCalendrier2018




  • Paris

    Séminaire - Europe

    Émergence de l'art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)

    À ce jour, à l’échelle de l’Europe, une histoire de l’art vidéo demeure donc à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, et de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d'expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d'émergences (1960-1980).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Le théâtre hors de lui : performativités politiques dans le contexte hispanique actuel

    Ce colloque international, qui s’inscrit dans le cycle de travaux menés depuis 2014 dans le programme de recherche PERFORMA porte sur les modalités d’articulation du performatif et du politique, particulièrement dans les arts du spectacle actuel en Espagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Des allers-retours transcontinentaux : interactions entre la France et l’Amérique latine à travers le cinéma

    Dans le cadre du projet « TRANSARCHIVES - Pratiques d’archivage et patrimonialisation du film : rencontres transcontinentales du passé et du présent », soutenu par la Fellowship Européenne Marie Sklodovska Curie, nous vous invitons à une séance et à une journée d’études qui visent à analyser les interactions entre la France et l’Amérique latine à travers le cinéma. Les intervenant se concentreront sur différentes périodes et situations clés telles que : les réalisateurs sans frontières qui ont travaillé des deux côtés de l’océan atlantique, la période révolutionnaire des années soixante et soixante-dix, les visions des critiques cinématographiques clés et aussi les enjeux contemporains liés à la circulation du cinéma latino-américain en France et du cinéma français en l’Amérique latine. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Création, réception et circulation des figures de l'altérité dans le cinéma de fiction

    Atelier exotisme en champ-contrechamp

    Cet atelier, regroupant plusieurs approches disciplinaires sur le cinéma, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. Il est l’occasion de revenir aux textes conceptualisant cette notion (en peinture et en littérature notamment), et de les confronter à diverses cinématographies européennes ou extra-européennes. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp. Nous prendrons à bras-le-corps la question de l’exotisme dans le cinéma de fiction pour en faire un objet d’histoire culturelle, en faisant aussi appel à d’autres disciplines (anthropologie, esthétique, histoire des formes). Une analyse des rapports entre exotisme et cinéma peut nourrir les réflexions des sciences humaines et apporter des éléments de compréhension de ce « fait social total » qu’est le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Aiutando l'arte

    Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie

    La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tel-Aviv | Paris

    Colloque - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Cette manifestation, ouverte gratuitement au grand public, souhaite interroger les multiples et diverses modalités de représentation des origines au sein des arts figuratifs à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Le colloque aura lieu au mois de juin 2018, à Tel Aviv puis à Paris, le temps de quatre journées et réunira une trentaine de spécialistes principalement français et israéliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Organisée par l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Journée d'étude - Histoire

    Excess? Images of body, health, morality and emotions across the media

    A central goal of the workshop is to open up an international exchange and to connect perspectives from the history of science, the history of emotions, the history of the body and media history in order to shed new light on a history of health as a cultural history. The event is part of the research project “The Healthy Self as Body Capital: Individuals, Market-Based Societies, and Body Politics in Visual Twentieth Century Europe” funded by the European Research Council under the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme (Advanced Grant agreement No 694817) led by Christian Bonah (University of Strasbourg) and Anja Laukötter (Max Planck Institute for Human Development, Berlin).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le vulgaire dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone

    Que la notion de vulgaire relève aujourd'hui plus volontiers du jugement de valeur tend à occulter qu'il est aussi un marqueur social. Le vulgus désigne d'abord le commun des hommes, le grand nombre, la masse, la foule, les gens, le public, tout le monde. Et si une connotation péjorative affleure déjà dans certains emplois du mot latin, c'est à l'époque moderne qu'il devient un marqueur axiologique et tendancieux. En témoigne, en France, l'invention de la locution faussement latine « vulgum pecus », dont la première recension remonte à 1843, ou l'apparition, à l'ère victorienne, du terme « vulgarian » pour désigner le parvenu social. L'enjeu de cette journée d'étude sera de circonscrire différents usages de cette notion à travers l'histoire et les arts anglophones ; d'un simple descriptif à un marqueur de distinction sociale ou au contraire à un instrument de subversion politique, érigé en source de fierté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Caricature et vie politique en Espagne (1830-1918)

    Il s’agira lors de ce colloque de s’interroger sur les procédés mis en œuvre par la caricature pour mener ses visées de satire politique, d’analyser l’utilisation que certains partis firent de la caricature, d’étudier le cas particulier de Cuba, encore espagnole pendant la plus grande partie de la période, mais aussi de détailler les stratégies de visibilisation mises en œuvre par les partis et les publications satiriques plus particulièrement madrilènes, catalanes et andalouses.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques

    Le cinéma des années 1960-1980 en Hongrie a fait l'objet de nombreux travaux de recherche sociologiques et historiques. Les deux décennies suivantes ont été moins étudiées, ce que la sensation de rupture provoquée par la chute de l’empire soviétique explique en partie. La journée d'études « Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques (première session : 1980-2000) » vise à dépasser l’idée d’un changement radical et à étudier la manière dont les cinéastes ont anticipé puis accueilli le tournant historique de 1989. Une large place sera donc accordée aux approches sociologiques et historiques de l’art, afin de cerner les modalités du passage des années 1980 aux années 1990. Parallèlement, il s’agira de déterminer ce que l’atmosphère de « fin des temps » et de «  fin de l’histoire » qui caractérise cette période a engendré comme mutations et inventions esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La péninsule Ibérique après les dictatures

    Voir / revoir. Revenir sur les traces, définir le présent

    Comment utiliser aujourd’hui les concepts de temps dictatoriaux ? Comment citer les propos d’auteurs surveillés et dont la pensée était conditionnée par la censure et la peur ? Alors que la nécessité du « travail de mémoire » semble acquise, celle de la déconstruction plurivoque passe par le besoin d’une remise en contexte des mots et des idées, conditionnés par une réalité particulière, puis par de nouvelles approches de ces outils de pensée au présent. Revenir sur les traces pour définir le présent.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'Allemagne dans l'Europe

    VIIIe semaine internationale de sociologie

    Du lundi 12 au jeudi 15 mars 2018 se tiendra la VIIIe semaine internationale de sociologie sur « l'Allemagne dans l'Europe ». Sept conférences de sociologues, de germanistes, d'une historienne, d'un anthropologue et d'une politiste éclaireront la position aujourd'hui centrale de l'Allemagne dans une Europe en mutation. Suivies de débats et de moments d'échanges conviviaux, ces interventions pluridisciplinaires et comparatistes invitent à mettre en perspective une Allemagne au coeur de multiples enjeux contemporains, politiques, économiques et sociaux de l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Europe

    Arts et langages : épreuves contemporaines des relations textes et images

    Profitant du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Musée d’art moderne. Département des aigles (1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924-1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la « lettre ouverte » du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et poésie se tiennent « main dans la main ». Nous proposons une lecture de cet énoncé de Broodthaers (et ses relations à la parodie, à l’insincérité et à la critique institutionnelle) pour comprendre en quoi il ouvre un champs critique pour l’interprétation de ces relations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Aiutando l’arte ». Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie

    La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction

    Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme s’intéresse spécifiquement à l’absence d’image d’archive originelle dans les documentaires réalisés au XXIe siècle sur les dictatures ibéro-américaines. Il entend interroger la façon dont le cinéma des deux premières décennies utilise diverses stratégies pour évoquer cette absence, ce vide, dans le cadre d’une production qui est principalement centrée sur la construction d’une mémoire des dictatures et dont la plupart des films inscrivent dans le présent un passé de violences dissimulées puis refoulées par l’État et la société. Le recours à différentes stratégies permet de raconter l’indicible, de prendre de la distance avec le sujet et d’éviter la fascination qu’exerce l’horreur sur les spectateurs.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix jeune chercheur de l'« International Association for the Study of Popular Music »

    Branche francophone d’Europe

    Le prix Jeune Chercheur de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article scientifique inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires. Le lauréat du Prix gagnera la somme de 300€ et sera publié dans la revue Volume!

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Art et production textile dans la Méditerranée médiévale

    Arte y producción textil en el Mediterráneo medieval

    Ce congrès a pour objectif d’analyser la production textile médiévale à travers une approche transversale, en se concentrant sur la Méditerranée en tant qu’espace de confluences qui ont donné lieu à une production variée avec des liens communs. La rencontre propose de revoir les hypothèses sur la production, la fonctionnalité et la circulation de ces objets de luxe, le collectionnisme et les enjeux de la conservation de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    • Français

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search