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  • Athènes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Transformation, renovation, continuity

    Medieval culture and war conference

    It is an undeniable fact of human history that war has been on many occasions and in many different historical contexts a powerful stimulus for innovations and change in culture, politicals, and thought. During periods of transition warfare had a crucial role in medieval societies. Following previous meetings in Leeds (2016), Lisbon (2017) and Brussels (2018) the 2019 Medieval Culture and War Conference will be held in Athens in the Faculty of History and Archaeology of the National and Kapodistrian University of Athens (NKUA). The conference will focus on ‘Transformation, Renovation, and Continuity’.

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  • Oxford

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Avignon as Transcultural Hub

    A MALMECC study day considering a range of themes centering around cultural transfers and scientific knowledge in papal Avignon, providing fresh understanding through interdisciplinary discussion based on a series of short position papers.

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  • Coimbra

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Making Sense of Latin Classics in the Middle Ages

    12th Celtic Conference in Classics (panel 11)

    The aim of this panel is to explore how medieval authors have dealt with the Classical heritage within their own cultural context. This enquiry could illustrate different degrees of exploitation of classical texts: from systematic excerption to scattered quotations naturalized in different frameworks, from the reshaping of biographies, political and philosophical treatises to the reuse of poetical patterns in order to convey new values. Making sense always implies a multiple perspective. The goal of this panel is to encourage the interaction between different points of view – historical, philological, literary, philosophical, scientific – in order to get a better understanding of the cultural background through which the Classics had to pass before reaching us.

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  • Appel à contribution - Histoire

    The paths of humanism: professional mobility and cultural expansion during the Renaissance

    Diasporas. Circulations, migrations, histoire

    The history of humanism during the Renaissance is one of an international cultural circulation which saw the rise of “humanities studies”, born in north-central Italy at the turn of the fifteenth century, and which came to dominate other models for a large part of the Western élite during the next two centuries. If the exchange of letters and books was surely an important vector in the development of this movement, it is also important to consider this phenomenon in light of mobility, particularly the professional mobility of the learned adherents of these scholarly practices, by creating a dialogue between intellectual and social history.  

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    « Looking across the Atlantic ». Circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval

    L’Insitut national de l'histoire de l'art, avec la collaboration de l’UCO et de l’ICMA, initiateur de la revue Gesta, organise deux jours de rencontre entre chercheurs français et américains travaillant sur la création artistique médiévale. Les conférences aborderont donc la circulation des idées entre les historiens de l'art du Moyen Âge d'Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies, et mettront en valeur leurs enrichissement et influence mutuels.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Prêcher en chapitre entre réforme de la vita religiosa et monde des écoles (XIIe-XIVe siècle)

    Prêcher en chapitre dans les ordres religieux médiévaux (3)

    Le rôle et le fonctionnement des réunions capitulaires (chapitres provinciaux ou généraux) dans l’organisation institutionnelle des ordres religieux à partir du XIIe siècle ont fait l’objet, au cours des dernières décennies, d’enquêtes qui en ont souligné l’importance tant à l’échelle des ordres eux-mêmes que des relations entre ces structures et la papauté. Certains auteurs ont par ailleurs mis en évidence, la façon dont, par delà leur fonction première de correction et d’élaboration du ius proprium des ordres, ces réunions représentaient une occasion de discussions et d’échanges oraux auxquels les comptes rendus écrits ne font pas nécessairement justice, alors qu’ils sont pourtant un lieu essentiel de la construction d’une cohésion d’ordre...

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  • Séminaire - Moyen Âge

    Le Moyen Âge pour laboratoire

    L'invention théorique de la littérature médiévale

    Dans le sillage du numéro « Le Moyen Âge pour laboratoire » (Fabula LHT, n°20, janvier 2018), cet atelier entend poursuivre le questionnement qui l’animait : comment la littérature médiévale nous aide-t-elle à faire de la théorie littéraire autrement ?  Nous souhaiterions détromper l’idée selon laquelle les spécialistes de littérature médiévale n’auraient ni les moyens ni la légitimité de faire de la théorie littéraire ; l’atelier entend aussi aller à rebours de l’idée que les efforts de contextualisation, d’édition et de traduction qu’exigent les textes médiévaux devraient dissuader ou décourager toute entreprise théorique. Certes, les corpus littéraires médiévaux, par leur diversité et leur altérité, dérangent : ils mettent au défi les cadres théoriques généralement utilisés par les études littéraires et n’entrent pas d’évidence dans l’ensemble qui définit la notion même de littérature. C’est aussi la raison pour laquelle les œuvres qu’appréhendent les médiévistes incitent à faire preuve d’inventivité quant aux instruments qui permettent leur saisie.

     

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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