AccueilCalendrier2019décembre

AccueilCalendrier2019décembre

L M M J V S D
            01(25)
02(24) 03(15) 04(17) 05(26) 06(20) 07(5) 08(3)
09(15) 10(18) 11(15) 12(22) 13(29) 14(6) 15(45)
16(18) 17(8) 18(6) 19(14) 20(28) 21(0) 22(3)
23(1) 24(0) 25(2) 26(0) 27(0) 28(1) 29(0)
30(5) 31(39)          



  • Nanterre

    Appel à contribution - Représentations

    Picturing Tomorrow: Future-directed Imagination in American Art

    Comment comprenons-nous le concept d’avenir ? Est-il inévitable et formé par une longue séquence d’événements et occurrences accidentelles interconnectées ? Ou le concevons-nous comme quelque chose déterminé par nos actions et nos décisions présentes ? Est-il une pure potentialité, la promesse d’un monde radicalement différent et tout à la fois inimaginable ? Ou est-il considéré comme à jamais inaccessible, définissant notre expérience du présent comme un état perpétuel du sursis et de l’éphémère ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le plaisir dans les textes littéraires

    De l'humanisme au post-modernisme

    Le commerce aujourd'hui répète à l'envi le mot « plaisir ». Il n'est qu'à voir et à écouter la publicité qui nous abreuve de ce vocable. Mais pour être dans l'air du temps, le plaisir n'a pas toujours eu grâce aux yeux des pouvoirs en place. L'Église l'a longtemps condamné comme le pied du démon dans la porte de la vertu, en l'affublant des figures des péchés capitaux. Les éducateurs le réhabilitaient pourtant, sachant qu'il est le principal moteur de tout effort. Et à la fois sa récompense. Freud, en y décelant un principe vital, a fourni des schémas descriptifs et analytiques pour l'objectiver, le sortir des miasmes idéologiques, et en faire une composante de l'humain. Certaines époques l'ont ainsi favorisé, d'autres l'ont vilipendé ; l'image d'un XVIIIe siècle voluptueux s'oppose à celle d’un XIXe tourmenté par un Plaisir indomptable autant qu'à celle d'un XVIe gourmand et jouisseur. Les ressorts humains du plaisir sont multiples, variés et poly-dimensionnels.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    L'heure de nous-mêmes a sonné

    Étude transatlantique ettransdisciplinaire des contre-représentations noires de 1945 à nos jours

    L’enjeu majeur de cette journée d’étude sera d’interroger la multiplicité des productions visuelles issues des populations noires et membres de la diaspora entre Europe et Amérique dans la seconde moitié du 20e siècle. Il s’agira tout particulièrement de considérer les réalisations questionnant, directement ou en creux, les modèles traditionnels de représentation de ces populations — par exemple des représentations faisant montre d'une rupture idéologique et/ou visuelle vis-à-vis des canons dépréciatifs, largement ancrés dans l'imaginaire collectif international, qu'il s'agisse de contre-modèles positifs ou de propositions subvertissant d'anciens cadres de représentations dépréciatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    La Lettre et la ligne II

    Cycle de conférences CEEI-Thalim (2019-2020)

    Ce cycle de conférences vise à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982. Comme les années précédentes, le cycle sollicitera le réseau du CEEI, les chercheurs associés de Thalim et des intervenants extérieurs, dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit. Chaque séance sera l’occasion d’une présentation permettant d’interroger l’articulation entre signes et supports de l’écrit (épigraphique, manuscrit, typographique, calligraphique, etc.) et sera suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Histoire

    Imagined Identities and Communities in the Late Middle Ages

    On December 9 and 10 of this year, the “Cultures i Societats de l'Edat Mitjana” (CiSEM) research group, led by Dr. Antoni Furió, professor of medieval history at the University of Valencia, will hold a conference with the title: Imagined Identities and Imagined Communities in the Late Middle Ages.  Far from being strictly contemporary creations, nations, the most elaborated product of imagined communities, had their relevance throughout the medieval centuries. The most recent historiography has tried to establish the mechanisms that contributed to building this type of imaginary in which, according to some anthropologists, sociologists and political scientists, collective identities are taking an increasingly prominent role in international geopolitics. For this reason, this process is presented as a great opportunity to discuss the most recent historiographical contributions, and to try to shed more light on a transcendental historical phenomenon on the evolution of human societies.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Appel à contribution - Représentations

    Le plaisir

    Xe Festival de l'histoire de l'art

    À l’occasion de son Xe anniversaire en juin 2020, le festival se place sous le signe du plaisir, un grand thème qui a fasciné les sociétés à toute époque, et qui permettra de fêter cet anniversaire en beauté. Durant trois jours, il sera ainsi question au travers d’interventions de différentes formes du plaisir de créer, de voir, de toucher ou d’écouter, du plaisir de collectionner, des plaisirs corporels et spirituels, des plaisirs interdits… sujets en résonance avec les focus choisis par l’équipe pédagogique du château de Fontainebleau, pour illustrer le passé de la demeure comme véritable « lieu de plaisir » royal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Emporter la bibliothèque : le prêt en perspective

    Atelier du livre de la BnF

    Si emprunter la bibliothèque est pour l’usager d’aujourd’hui une évidence, un service parfois considéré comme consubstantiel à l’idée même de bibliothèque – il n’est que de constater la surprise des nouveaux inscrits à la BnF apprenant que la consultation sur place est la règle – le prêt s’inscrit pourtant dans une histoire relativement récente, aujourd’hui interrogée par la révolution numérique. L’emprunt comme usage de la bibliothèque peut ainsi être analysé comme une pratique sociale qui témoigne d’un certain rapport – moral, économique, technologique – au livre comme à l’institution qui le conserve. Il est également historiquement lié à la notion d’égal accès aux œuvres et au savoir.  À l’heure du numérique, de l’open access et de la bibliothèque troisième lieu, le prêt est cependant remis en cause et à travers lui, c’est la fonction même de la bibliothèque et la place qu’elle doit occuper dans la cité qui sont interrogées. Où en est la bibliothèque de prêt au XXIe siècle ?

    Lire l'annonce

  • Chartres

    Appel à contribution - Histoire

    Des os et des larmes. Préparer les corps, pleurer et honorer les morts

    XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) autour des funérailles

    La XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) aura pour objectif de discuter des funérailles, au sens le plus large du terme, autorisant le passage entre le jour de la vie et les ténèbres de la mort. Il s’agira d’aborder l’ensemble des gestes portés sur ou autour du corps et de la tombe, avant, pendant et après le dépôt du défunt, qu’ils soient anecdotiques ou révélateurs d’une chaîne opératoire. Un tel sujet permet en effet d'évoquer, non seulement les gestes techniques qui conduisent au bon déroulement des funérailles, mais aussi les gestes constitutifs de la tombe, les gestes rituels, les gestes de préparation du défunt ainsi que ceux liés à la mémoire, réactivant le souvenir.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe

    Normes, contraintes et libertés

    Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance place les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives et esthétiques finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce numéro de la revue Regards est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Époque contemporaine

    Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines

    Music and sound design in contemporary audiovisual productions

    Si les interactions entre musique, bruitages et dialogue constituent un champ de recherche très dynamique dans le monde anglophone par le biais de colloques et de récents ouvrages collectifs, elles restent un chantier peu exploré dans le champ académique français des études cinématographiques et musicologiques. Dans le sillon des recherches engagées dans ce domaine par Philippe Cathé et par le groupe ELMEC (Étude des langages musicaux à l’écran), le présent colloque se pose ainsi pour objectif de placer la dimension sonore au cœur de la réflexion, dans une approche globale et « intégrative » des bandes-son pour l’image. Il s’agira d’interroger les rencontres sans cesse reconfigurées et repensées entre musique et design sonore au sein des productions audiovisuelles contemporaines, traçant « des lignes d’écoute “qui s’articulent, qui se dédoublent, qui interfèrent et parfois se brouillent” ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

    Cette journée d’études se fixe pour but de confronter des approches récentes, et éventuellement divergentes, des écrits de Charles Sorel. Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluées dès le XVIIe siècle, et souvent cantonnées à l’appellation de « polygraphie » depuis. La discussion à la suite de chaque intervention et à la fin de la journée devrait tenir une grande place dans cette tentative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle)

    À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Histoire culturelle du cinéma : expériences et horizons

    Depuis vingt ans, se tient, à Paris, un séminaire portant le titre « histoire culturelle du cinéma ». Celui-ci souhaite favoriser la rencontre de spécialistes du cinéma issus d'horizons différents mais aussi de chercheures et chercheurs venus d’autres champs, travaillant parfois sur des objets connexes (presse, théâtre, expositions, autres médias…), s'inscrivant dans diverses sciences sociales et explorant des aires géographiques multiples. Cette manifestation tend à questionner les enjeux épistémologiques entre histoire et cinéma et à en réinterroger les pratiques scientifiques. Des communications pourront être proposées sur les thèmes suivants: Frontières et territoires de l'histoire culturelle du cinéma; Approches transnationales; Histoire sociale, histoire des dispositifs; Une histoire culturelle des formes est-elle possible ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie historique des arts nomades

    Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18e siècle et font débat sur les scènes actuelles : dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Presses anciennes et contemporaines, à l'heure du numérique

    Congrès Médias 19 – Numapresse

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, articulé autour de la plateforme numérique www.medias19.org, a été le cadre de développement d’une réflexion, depuis 2011, sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Depuis 2017, le projet scientifique international Numapresse , ambitionne de proposer une nouvelle histoire culturelle et littéraire de la presse française, du XIXe siècle à nos jours, en mobilisant les grands corpus de presse numérisés et les nouveaux outils de text et data mining. Ce congrès, organisé est l’occasion de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jazz, globalisation et communautés

    Jazz, globalisation and communities

    Devenu une musique quasi-universelle, présente sur les cinq continents habités, le jazz s’est nourri d’échanges en tous sens qui en font le produit de la globalisation culturelle. Caractéristique de la réussite du « glocal », défini par Robertson en 1994, entre « résilience du local » et « conscience globale », le jazz a pu générer de nouvelles communautés d’amateurs et de professionnels autour d’une tradition musicale locale forte, sans perdre pour autant sa dimension transnationale grâce à la participation de nombreux étrangers et au caractère global du jazz. Le but de cette journée sera d’explorer cette dimension communautaire et globale aussi bien du point de vue des musiciens que du public et des médias pour comprendre comment le jazz, musique globale par essence, crée des communautés locales et globales mais aussi quels liens elles entretiennent entre elles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Teintures naturelles ou colorants de synthèse ? Indigo

    La culture de l’indigotier est l’une des premières à avoir été introduite par les colons européens dans le Nouveau Monde. Destinée aux ateliers de teinturiers d’Europe, cette pré-industrie se développe dans la Caraïbe aux xviie et xviiie siècles et joue un rôle économique essentiel avant que la canne à sucre ne s’impose. Assez commun dans la Caraïbe, l’Indigofera tinctoria était complété par une autre espèce, l’Indigofera suffruticosa, dont la culture y a d’ailleurs été relancée avec succès récemment.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Histoire

    Beyond Trianon

    The exit from war in Danubian Europe: a new era? (1918-1924)

    Using the Hungarian case as a springboard, and broadening the perspective to the whole of Danubian Europe, the conference seeks to address the following questions: the new social bonds emerging from the transformation brought about by the Paris Peace Conference; social, intellectual and (or) regional impact of changes, conflicts and international confrontations between 1918 and 1924. The conference aims to rise to the challenge of writing comparative social histories of this historical moment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vases grecs : images, corpus, collections (2019-2020)

    Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections  ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Afrique

    Le roman tunisien de langue française au présent : éthique et esthétique

    Les objectifs de ce colloque international consistent à mettre en évidence les résonances de la « révolution » tunisienne de l’année 2011 dans les romans des écrivains tunisiens de langue française et de s’interroger sur les angles d’attaque pour aborder ce moment de l’histoire. Un débat sera ouvert sur les thèmes récurrents, les évolutions intellectuelles, éthiques et esthétiques de ces romanciers qui ont tenté par leur autofiction de répondre aux multiples défis de la crédibilité, de l’authenticité et de l’exigence artistique. Écrire dans une langue française qui n’est pas celle du pays élargira donc la réflexion et posera nécessairement la question de l’altérité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2019 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search