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Paris
Usages privés de la photographie dans les empires européens
Depuis une vingtaine d’années, les sources visuelles sont l’objet d’une attention croissante de l’histoire coloniale dans le sillage des Post-colonial studies. Ces études ont permis la déconstruction des clichés et des stéréotypes raciaux diffusés dans les métropoles européennes par le biais de supports multiples : peintures orientalistes, affiches de propagande coloniale, publicités et cartes postales. Parmi ces différents supports, la photographie a joué un rôle de premier plan en devenant l’un des mediums privilégiés pour documenter l’expansion et le développement de l’impérialisme européenne à partir de la fin du XIXe siècle. Qu’elles prennent la forme de supports ethnographiques, de cartes postales pittoresques ou de reportages journalistiques, ces photographies sont destinées à un usage public et visent à légitimer l’emprise coloniale aux yeux des opinions publiques européennes.
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Le Mans
La journée d’étude, consacrée aux définitions et redéfinitions des identités des amateurs, est centrée sur les moments de partage entre amateurs et professionnels dans les sciences des années 1850 aux années 1950. À partir d’objets disciplinaires différents (médecine, psychologie, archéologie, astronomie, mycologie), elle aborde : l’effet des transformations juridiques et des découvertes scientifiques sur l’organisation des différentes disciplines et les représentations des acteurs ; la manière dont l’émergence de nouveaux objets d’étude, celle de nouvelles disciplines et le développement de controverses scientifiques redessinent les frontières entre amateurs et professionnels ; la façon dont l’institutionnalisation des réseaux (congrès et instituts) influence les redéfinitions des amateurs par rapport aux professionnels.
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Paris
Formation aux techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie et valorisation des savoir-faire
La recherche en histoire et en archéologie se développe aujourd’hui à la fois dans l’interdisciplinarité et les nouvelles technologies. C’est pourquoi, nous proposons une formation aux méthodes et techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie, axée à la fois sur un apprentissage multidisciplinaire, sur les archéosciences et sur l’utilisation des technologies numériques – optimisation des ressources, photogrammétrie, géomatique, réalité augmentée.
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Paris
Cycle de conférences - Époque contemporaine
Le corps biologique, le corps « propre » et le corps social associés à la technique acquièrent de nouveaux rythmes culturels. La culture numérique a convaincu les corps — comment ? De quels usages des corps est-il question ? Quelles « techniques du corps et de l’âme » trouvent une nouvelle configuration ? Quels rythmes sociaux sont en train d’être joués ? De quels corps s’agit-il ? La mise en scène de l’humain dans l’environnement numérique dispose les affects, donne la cadence, signale la mesure, informe l’habitus, dévoile l’intériorité, met en place du rituel, change les imaginaires…
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