AccueilCalendrier2021janvier

AccueilCalendrier2021janvier

L M M J V S D
        01(8) 02(0) 03(0)
04(8) 05(5) 06(3) 07(5) 08(8) 09(1) 10(7)
11(16) 12(8) 13(4) 14(12) 15(52) 16(3) 17(0)
18(13) 19(8) 20(16) 21(11) 22(7) 23(1) 24(0)
25(9) 26(3) 27(4) 28(11) 29(13) 30(13) 31(42)



  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Un restaurateur, une œuvre

    En 2019, l’Institut national du patrimoine inaugurait un nouveau cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Ce cycle se poursuit. Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. À la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les patrimoines africains

    Le séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'Institut national du patrimoine (INP), propose un état des lieux des outils de recensement du patrimoine en danger, des acteurs français et internationaux et des institutions de son signalement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle

    Le présent colloque vise à provoquer la rencontre et le dialogue de différentes approches du geste technique, à partir d’une catégorie de gestes que l’on nomme virtuoses. On entend par là l’attitude qui consiste à imposer indiscrètement à l’attention l’acte de produire ; la virtuosité étant considérée comme la primauté accordée à une métatechnique. Outre une analyse des concepts et références à l’œuvre dans les usages du terme « virtuosité », sur la longue durée, le colloque reviendra sur la pratique du « chef-d’œuvre » comme démonstration obligée de la virtuosité, sur les enjeux sociaux d’un tel geste, dans ses modalités de réception ou comme marqueur de distinction, sur le rôle du modèle musical ainsi que sur les formes de l’écriture et de la réécriture de la virtuosité : manuels techniques, citations, copies, emprunts. Une attention particulière sera accordée à l’approche matérielle des objets et des savoir-faire à partir de plusieurs études de cas.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    À la recherche des archives perdues du cinéma arabe

    Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Métal : support de décor ou élément du décor

    Approches et traitements pour leur conservation

    Pour cette nouvelle journée ICOM Métal France 2021, le thème sera centré sur les questions de conservation-restauration du métal en tant que support du décor ou élément du décor. Cette interface nécessite souvent un travail interdisciplinaire, un croisement des regards, une adaptation de nos méthodologies, une recherche scientifique ou documentaire approfondie. Ce sont ces retours d’expérience que nous souhaiterions mettre en lumière.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Habiter

    Revue « Perspective » 2021 – n°2

    Cet appel à contribution pose la question de ce que c’est qu’habiter : habiter un espace, un territoire, sa maison ou son corps, qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime ; habiter sa vie, sa (ses) société(s), son temps, pour ce qu’habiter, c’est aussi être au monde, être présent à autrui, se confronter à un étant donné. À l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile, la revue invite à revenir sur les imaginaires plastiques de l’habiter : « occuper habituellement un lieu », comme le suggère le dictionnaire, où se glisse l’idée de l’habitude, des cadres, de la répétition et de la régularité, mais encore « occuper quelqu’un », l’habiter, l’animer, l’émouvoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Bibliopolis / bibliotopies.

    Inscription du livre dans l’espace géographique et culturel au nord et au sud de la Méditerranée

    Sacré ou profane, lu ou appris par cœur, transformé en amulette ou trônant dans la vitrine d’une librairie et exhibant un prix qui le rend parfois inaccessible au public auquel il est destiné, le livre possède-t-il et exerce-t-il encore un pouvoir sur nos vies et dans notre imaginaire ? Par quels biais cet objet qui ne semble exister que pour permettre la circulation des idées ou la relation spirituelle peut-il mettre en avant sa propre matérialité ? Cette matérialité n’est-elle pas le support autant des cultes voués au livre que des agressions et des détournements dont il peut faire l’objet ? Quels rapports entretenons-nous avec le support papier à l’heure de la digitalisation prétendument universelle ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Limites et pratiques de l’art

    Matérialités et objets, processus et réception

    Histoire de l’art souhaite placer au cœur de son prochain numéro la notion de « limite », à la fois comme expérience de la création artistique, dans ses usages, contenus, matériaux, et comme cadre de l’histoire de l’art, dont le périmètre même porte en germe les éventuels franchissements et dépassements de la discipline. La réflexion attendue portera sur la manière dont la création artistique comme l’histoire de l’art sont traversées, modifiées, reprises par leurs propres limites, limites subies ou librement définies. Ce numéro fera également une place aux propositions prenant le parti de sonder les limites discursives de l’histoire de l’art, dans leur approche disciplinaire ou historique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Faux et faussaires

    XIVe journée d’étude de la revue doctorale pluridisciplinaire Les Chantiers de la Création

    En vue de sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, Les Chantiers de la création, s’intéresse au thème « faux et faussaires ». Pline l’Ancien, au livre XXXV de l’Histoire naturelle, rapporte une anecdote restée célèbre à propos de Zeuxis. Ce peintre grec ayant vécu au IVe siècle avant J.-C. est connu pour avoir peint une grappe de raisin avec une adresse telle que des oiseaux se seraient jetés sur le tableau pour la picorer. Cette fable présente l’œuvre d’art en trompe-œil et nous invite à réfléchir sur le rapport paradoxal entre la représentation artistique et la réalité. Zeuxis – et la figure de l’artiste qu’il incarne – est-il un faussaire ? Qu’est-ce que le faux ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Séminaire - Époque contemporaine

    Ontologie d’un bien culturel restauré

    Cet enseignement animé par un binôme interdisciplinaire d’enseignants vise une exploration de l’outillage conceptuel, épistémique et  théorique  fourni par des sciences exactes, humaines et sociales, et susceptible d’être mobilisé par le dispositif méthodologique de recherche en vigueur dans la formation à une ingénierie de la conservation-restauration de l'École supérieure d'art d'Avignon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Ce que patrimoine veut dire : un tour du monde des conceptions

    Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’État au sein de la société. On se propose, dans le cadre de ce séminaire organisé en partenariat par l’INP et le LAHIC (IIAC), de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument

    En 2019 et 2020, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris : « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument ». Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivie. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2021 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search