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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Acteurs de la formation à l’architecture en régions

    Figures, groupes et productions (XIX-XXe siècles)

    Quels liens pourraient être établis entre la physionomie des régions, leur cadre bâti, leur paysage et environnement, leurs dimensions géographiques et politiques, aussi bien que leur organisation territoriale, avec les écoles d’architecture installées en leur sein ? La production architecturale du XXe siècle qui constitue l’essentiel de notre cadre de vie contemporain, serait-elle mieux intelligible à l’aune d’une meilleure connaissance de la formation des architectes ?

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    À pied d'œuvre

    Ve congrès francophone d'histoire de la construction

    Ce congrès s'inscrit dans la dynamique des manifestations scientifiques internationales rassemblant autour de l’histoire de la construction des praticiens et des chercheurs, des acteurs du patrimoine (collectivités, associations, etc.), des étudiants, des amateurs, des élus et des usagers. Si les thématiques traditionnelles de l’histoire de la construction sont bien évidemment abordées (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs, etc.), d’autres sujets liés au développement de nouveaux thèmes de recherche sont proposés tels que l’histoire des techniques d’entretien et de restauration et l’histoire environnementale. Cette édition, comme les précédentes, entend participer à la consolidation de ce champ de recherche et enrichir les connaissances par la multiplicité des regards.

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  • Dijon | Auxerre

    Colloque - Europe

    Ordonner l’Église, ordonner les églises : lieux, environnements, réseaux (VIIIe-XIIe siècle)

    Au-delà des monuments prestigieux qu’étaient et sont encore les cathédrales et les abbayes, l’espace sacré s’étendait aussi aux lieux contrôlés par ces institutions, églises, paroissiales ou non, prieurés et autres dépendances ; les modalités et les conséquences de ce contrôle offrent un terrain quasi infini d’investigations archéologiques et historiques. À l’occasion de la réouverture au public de la crypte de Saint-Bénigne de Dijon, après plusieurs années de restauration et de nouvelles fouilles archéologiques, ainsi que de la mise en œuvre du projet de restauration et de réaménagement de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, il est apparu nécessaire de faire le point sur cette problématique et de l’élargir à d’autres espaces étudiés par les archéologues, les historiens et les historiens d’art en France et en Europe.

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  • Appel à contribution - Études urbaines

    Une architecture nommée désir … ?

    « Exercice(s) d’architecture » #12

    En matière d’architecture, si l’on se fie aux traités inauguraux tels que ceux écrits par Vitruve et Alberti, le désir s’incarne dans l’expérience esthétique et la recherche d’une harmonie qui transcende la simple fonction utilitaire ou la rationalité constructive. Un édifice bien conçu incite le spectateur à désirer l’ordre et la vertu, contribuant ainsi à l’amélioration morale de la société. Au cours de l’histoire cependant, ce désir fondateur n’a eu de cesse de changer de forme. À l’austère sévérité de la Réforme s’oppose la volupté baroque. Face au « grand récit » des Modernes, l’ironie et l’humour postmoderne pèsent de tout leur poids. Aujourd’hui, le sentiment dominant de l’urgence climatique nous met en demeure d’agir paradoxalement avec « mesure » ; l’austérité sobre et frugale semble constituer une réponse immédiate, presque évidente, à l’insécurité de notre monde sous le signe de la catastrophe.

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  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Europe

    Le patrimoine religieux dans l’Ain

    Un héritage en devenir

    Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation.

     

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse de recherche DFK Paris | INHA

    Le Centre allemand d’histoire de l’art Paris (DFK Paris) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) attribuent conjointement une bourse d’un an à partir du 1er septembre 2024. Cette bourse d’excellence s’adresse à des chercheuses et chercheurs en histoire de l’art en début de carrière (doctorantes et doctorants, postdoctorantes et postdoctorants), venant de France, d’Allemagne ou de tout autre pays. L’objectif de ce programme est de soutenir des travaux scientifiques proposant des axes de recherche innovants et ouvrant de nouvelles perspectives pour l’histoire de l’art. Ces travaux devront porter sur des questions d’histoire de l’art communes aux arts européens et extra-européens ou les mettant en relation, notamment à travers des approches comparatives ou centrées sur les aspects épistémologiques, méthodologiques ou historiographiques. Les sujets de spoliation, pillage, appropriation et provenance pourront être envisagés.

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  • Sintra

    École thématique - Époque moderne

    Women in Iberian Court Residences

    Space, Power and Leisure (15th–18th centuries)

    This summer school will bring together specialists of royal and court histories to analyse themes encompassing court politics, gender politics, and queenship in the Iberian contexts. It provides a unique experience to learn about, and to discuss the roles and experiences of women within the courtly and palatial settings of both Spain and Portugal.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

    Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.

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  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts

    Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Architecture of the Past: inspiration for the Future

    L’architecture, en réponse à des besoins universels, s’est développée sous des formes diverses, dans des milieux variés et présente de ce fait une multiplicité de solutions. Cette diversité des formes du bâti et d’espaces habités intéresse de nombreuses disciplines qui ont rarement l’opportunité d'échanger. La visée de cet événement interdisciplinaire sera donc de réunir archéologues, historiens, architectes, artisans, conservateurs, restaurateurs et ethnologues afin qu’ils partagent leurs travaux et recherches sur des pratiques et ouvrages architecturaux présentant un intérêt face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et à venir. L’objectif est de montrer que l’architecture de demain s’invente aussi au regard du passé, qu’elle soit savante ou vernaculaire, quels qu’en soient les matériaux, la période, la zone géographique ou l’aire culturelle. La liste de thèmes proposés est détaillée dans l'appel à communication.

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  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme

    Le colloque international Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme explore l’impact de l’intelligence artificielle sur la perception des formes et des lieux, redéfinissant ainsi la cartographie cognitive et notre compréhension de l’environnement. Les travaux mettent en lumière l’évolution du rapport entre les technologies et notre interaction avec les lieux et les formes, suscitant des questionnements sur notre perception et notre interaction avec le monde. La mémoire, remodelée par le dataïsme, influence notre compréhension actuelle du monde.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    ESPI International Real Estate Conference

    In November 2024, ESPI2R will host its biannual International Conference on Real Estate in Paris, serving as a premier platform for discussions and insights on the evolving real estate landscape at various levels from global to local. This call for thematic sessions, abstracts, and full papers invites submissions on a wide range of topics.

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  • Valence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXe siècle

    L’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888), auteur des basiliques de Fourvière et de La Louvesc (Ardèche), s’impose comme l’une des personnalités les plus originales du XIXe siècle français forgeant, en marge du Concordat, un style original à la plastique novatrice dont la diffusion devait profondément marquer la sphère rhodanienne. Alors que Fourvière est unanimement reconnue l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux contemporain, cette réalisation emblématique a longtemps occulté l’ampleur de l’œuvre de l’architecte tout autant que sa postérité. Or, parmi les multiples développements du phénomène Bossan, la période valentinoise – qui s’étend sur la décennie décisive (1861-1871) qui précède le lancement du chantier de Fourvière (1872), s’impose comme l’une des plus fécondes et permet d’appréhender en particulier l’influence de l’architecte dans la vallée du Rhône. Vingt ans après les derniers travaux consacrés au concepteur de Fourvière, un effort d’actualisation et de renouvèlement s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives.

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