AccueilLieux

AccueilLieux




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Colloque international : exploration et pratique des espace(s) dans l'art contemporain

    Ce colloque vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation conflictuelle entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse une œuvre depuis sa création jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ? Loin de cloisonner ce débat aux seuls arts plastiques, l’ambition de ce colloque est de faire se rencontrer des domaines de recherches variés et divergents afin d’établir un panel d’interprétations de cet espace protéiforme : continu, discontinu, plastique, physique, sémantique.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Histoire

    Biographies et autobiographies en bande dessinée

    Cette journée est organisée dans le cadre du cycle « Bande dessinée et histoire publique : actualités et potentialités des écritures et des usages de l’histoire en bande dessinée ». Après une première journée sur les mémoires traumatiques en bande dessinée (au Mémorial du Camp de Rivesaltes), cette deuxième édition portera sur les biographies et autobiographies en bande dessinée, un genre particulièrement dynamique au sein de la production actuelle.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École thématique - Histoire

    Semaines d’études médiévales du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale

    Soixante-huitième édition

    Depuis 1954, le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) organise une session d’été interdisciplinaire et internationale de formation, qui regroupe chaque année une cinquantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Alternant conférences proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier, excursions et visites de sites, présentation de manuscrits ou de documents d’archives et découverte des ressources documentaires concernant le Moyen Âge, cette manifestation francophone, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis bientôt soixante-dix ans, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge. La session est ouverte aux étudiants de master, doctorants et jeunes chercheurs en études médiévales, toutes disciplines confondues, disposant d’un niveau de maîtrise de la langue française suffisant pour suivre conférences et visites, et participer pleinement aux échanges. 

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire l’histoire du théâtre, « feuilleter » l’archive

    Si l’on s’est récemment posé la question des modalités et des finalités de l’histoire du théâtre pour en observer la mise en récit, le travail d’écriture à proprement parler du chercheur semble être passé au second plan des analyses se voulant surplombantes. À partir d’études de cas, la journée d’étude se propose d’observer comment se constitue le « texte feuilleté » de l’historien du théâtre.

    Lire l'annonce

  • Poitiers | Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Moyen Âge

    His verbis exprime luctum

    Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècle)

    Le décès d’un individu suscite diverses productions écrites, notamment poétiques, à l’instar des plaintes funèbres (planctus), des épitaphes et des titres de rouleaux mortuaires. De prime abord, le trait distinctif de la poésie funéraire est d’ordre thématique : la mort en fonde l’unité. Malgré leur proximité discursive, les poèmes funéraires se démarquent par des critères formels (poésie métrique, rythmique, ou performance orale) et matériels (codex, rotulus, pierre). L’ambition des journées est d’étudier les expressions poétiques du deuil à l’aune de leurs supports, de leur style et de leurs usages. Il s’agira de questionner la notion de poésie funéraire par l’étude de ses diverses manifestations poétiques, tout en s’interrogeant sur sa production et sa réception : quels sont les éléments précurseurs ? Qu’est-ce qui se maintient aux siècles suivants ? En quoi sied-il de parler plutôt d’une transformation ou plutôt d’une rupture nette ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Montrer – cacher ou la transparence textile

    Alors que la fonction même de l’étoffe est de couvrir, de protéger, le tissu est employé pour composer une apparence… bien souvent trompeuse. Dans cette composition, la maîtrise subtile entre art de la dissimulation et de la révélation incite à s’interroger sur l’intention dans le recours à la transparence et aux relations que celle-ci entretient avec l’opacité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Recherche doctorale dans le cadre du projet « La commande photographique. Fonds photographiques du pôle muséal de Saint-Étienne »

    La recherche doctorale menée en histoire de l’art / histoire de la photographie portera sur les collections photographiques du Pôle muséal de Saint-Etienne. L’étude des ses fonds photographiques participera au mouvement de renouvellement qui s’opère depuis plusieurs années dans le domaine des études de la photographie. Si, durant longtemps, peu de considération était portée aux travaux de commande par rapport à la photographie d’auteur, l’intérêt pour des utilisations de la photographie ne ressortissant pas au champ de l’art se développe aujourd’hui. Les recherches actuelles en histoire de la photographie s’intéressent ainsi au médium au sens large, quel que soit le statut des images et tend à abolir les hiérarchies établies. Elles s’attachent aux photographies d’auteurs comme aux images anonymes, qu’elles relèvent de pratiques vernaculaires, amateurs, de campagnes documentaires, journalistiques, de commandes pour la mode, la publicité, l’industrie…

    Lire l'annonce

  • Heidelberg

    École thématique - Histoire

    Introduction à l’allemand comme langue de recherche et à la pratique de la recherche en Allemagne

    Appel à candidatures pour le cours d'automne 2024

    Le cours, subventionné par l’Université franco-allemande (UFA-DFH), offre à des Français et Françaises formés en histoire ou en histoire de l’art la possibilité de développer leurs connaissances en allemand, d’obtenir un aperçu approfondi du paysage de la recherche en Allemagne et de ses infrastructures ainsi que de découvrir la région métropolitaine Rhin-Neckar, chargée d’histoire.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Représentations

    Art à l’épreuve de la géopolitique

    Le contexte géopolitique est présent dans la production artistique individuelle et dans les stratégies culturelles de certains pays. En effet, il est rare, de nos jours, de trouver un artiste plasticien ou créateur qui demeure totalement indépendant à l’égard des circonstances politiques internationales et autonome vis-vis des institutions de son pays. La géopolitique interpelle tous les domaines de l’art soit pour plaider une cause juste, soit pour blanchir des pratiques illicites ou encore couvrir les actions hideuses d’une force envahissante. La photographie en temps de guerre, les graffitis, le cinéma et les spectacles de rue improvisés sont des moyens de faire passer un message que les politiciens veulent que nous prenions pour vrai et historiquement correct. Ainsi, une cause juste peut-elle devenir dans les médias (dans les documentaires, les photos, les écriteaux, les affiches, etc.) une action terroriste et non pas une lutte contre l’occupant. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Knock-out ? Une histoire de l'art de la boxe

    Boxe ! Round 2

    Dans la continuité de la journée d’étude « Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours » et du colloque « Ce que les arts doivent au “noble art” », cette journée d’étude cherche à importer les outils et recherches qui ont été réalisés en sciences humaines autour du sport, dans le champ de l’histoire de l’art. Elle souhaite ainsi participer à l’élaboration d’une histoire de l’art du sport.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Enseigner les arts du spectacle

    En prévision de la publication du numéro 22 de Double Jeu, revue du département Arts du spectacle de l’Université de Caen, nous avons souhaité revenir sur la question de l’enseignement du théâtre et du cinéma. Et, pour favoriser le dialogue et la mise en perspective, nous avons souhaité qu’un colloque se déroule au préalable les 22 et 23 octobre 2024. Le sujet a donné lieu à un certain nombre d’études ou d’ouvrages, cependant, il semble que les problématiques issues de ces deux champs disciplinaires distincts et pourtant souvent conjoints, n’aient que peu été croisées.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Asie

    Travelling to the East. Marco Polo and the Mendicant Friars

    During the two days that will take place in Venice on 25 and 26 October 2024, the aim is to celebrate the story of Marco Polo through a multidisciplinary approach that sees Polo as the most famous figure but also covers themes and characters equally worthy of in-depth study. The papers will be divided into three sections: the first will be of a historical-philological nature and the history of thought (The Dominicans and Marco Polo); the second dedicated to the discovery of the literary genre linked to the journey, with particular reference to the missionary one (The Periegetic and the Missions to the East); and finally a third section focusing on artistic aspects and cultural exchanges (The East of Silk and the Arts, Maps and Polo’s Iconographies).

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La « transition écologique » dans les arts et la culture

    6e colloque du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) en collaboration avec le RT38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie

    Pour ce sixième colloque inter-RT, le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) s’associe au Réseau thématique 38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie (AFS) afin d’interroger les contours et frontières de la transition écologique et sociale dans les mondes de l’art et de la culture. Cet événement interrogera les continuités et transformations des pratiques culturelles et artistiques, amateures et professionnelles, à l’œuvre tant au niveau individuel qu’institutionnel. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    À pied d'œuvre

    Ve congrès francophone d'histoire de la construction

    Ce congrès s'inscrit dans la dynamique des manifestations scientifiques internationales rassemblant autour de l’histoire de la construction des praticiens et des chercheurs, des acteurs du patrimoine (collectivités, associations, etc.), des étudiants, des amateurs, des élus et des usagers. Si les thématiques traditionnelles de l’histoire de la construction sont bien évidemment abordées (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs, etc.), d’autres sujets liés au développement de nouveaux thèmes de recherche sont proposés tels que l’histoire des techniques d’entretien et de restauration et l’histoire environnementale. Cette édition, comme les précédentes, entend participer à la consolidation de ce champ de recherche et enrichir les connaissances par la multiplicité des regards.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Auxerre

    Colloque - Europe

    Ordonner l’Église, ordonner les églises : lieux, environnements, réseaux (VIIIe-XIIe siècle)

    Au-delà des monuments prestigieux qu’étaient et sont encore les cathédrales et les abbayes, l’espace sacré s’étendait aussi aux lieux contrôlés par ces institutions, églises, paroissiales ou non, prieurés et autres dépendances ; les modalités et les conséquences de ce contrôle offrent un terrain quasi infini d’investigations archéologiques et historiques. À l’occasion de la réouverture au public de la crypte de Saint-Bénigne de Dijon, après plusieurs années de restauration et de nouvelles fouilles archéologiques, ainsi que de la mise en œuvre du projet de restauration et de réaménagement de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, il est apparu nécessaire de faire le point sur cette problématique et de l’élargir à d’autres espaces étudiés par les archéologues, les historiens et les historiens d’art en France et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Histoire

    Mobilités, voyages et voyageurs à l’époque romane (fin du Xe-début du XIIIe siècle)

    32e colloque international d’art roman et sur la période romane

    L’époque présente connait un développement considérable des phénomènes migratoires, régionaux et intercontinentaux, appelés, aux yeux des experts, à s’accélérer dans les décennies à venir. La participation des historiens au débat doit contribuer à mette en perspective pluriséculaire l’évolution de ces problématiques et apporter des éléments de réflexion fondés sur l’observation du temps long. Les textes mieux connus et mieux traduits, l’archéologie et les études d’iconographie, l’une et les autres sans cesse enrichies, permettent, selon l’usage des colloques issoiriens, d’interroger l’effectivité et les modalités, mais aussi les difficultés des mobilités – dans le registre des realia comme dans celui des représentations, figurées, mais aussi mentales – pendant la période du Moyen Âge central. Les contributions peuvent porter sur les sources ; sur les causes, les modalités, les vecteurs et les représentations de la mobilité, comme sur les voyageurs eux-mêmes. Le voyage peut être réel ou rêvé.

    Lire l'annonce

  • Venise

    École thématique - Représentations

    Venise et le collectionnisme

    XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien 

    Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Pensée

    Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art

    Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Europe

    Le patrimoine religieux dans l’Ain

    Un héritage en devenir

    Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search