AccueilLieux
Trier
-
Saint-Martin-d'Hères
Colloque - Études des sciences
L’esthétique incarnée en contexte artistique - Session II
Après le succès d’un premier colloque international ayant posé les fondements nécessaires à la définition de l’esthétique incarnée en contexte artistique et tracé les contours de ses différents enjeux et domaines d’application, cette seconde édition porte l’ambition de se concentrer plus spécifiquement sur les liens entre corps, cognition et danse. Il s’agit d’établir un dialogue fécond et interdisciplinaire, encore trop rarement proposé, entre chercheur·euses en esthétique incarnée, théoricien·nes et praticien·nes de la danse. Comment les domaines de l’esthétique incarnée (embodied aesthetics) et de la recherche en danse (dance studies) peuvent-ils penser et agir ensemble ? Que peuvent-ils se transmettre mutuellement ? En réunissant des philosophes, chercheur·euses en arts du spectacle, artistes-chorégraphes, interprètes, neurobiologistes, l’événement place la dynamique science-art-vie en son centre.
-
Appel à contribution - Études des sciences
L’apport des arts plastiques aux sciences secrètes
Pour son cinquième numéro (prévu fin 2024), Arcana naturae cherchera à rendre compte de l’imbrication de l’art, de la science et de la magie, à travers l’histoire des sciences secrètes. On s’intéressera donc en particulier aux productions artistiques plastiques (au sens large, gravures, peintures, sculptures, cartes, etc.) qui témoignent de la relation entre ces trois pôles conceptuels. Les œuvres et les images ont toujours jouée – en parallèle des textes – un rôle déterminant au sein des sciences secrètes. Ce numéro d’Arcana naturae s’efforcera donc d’explorer la question des œuvres plastiques comme média singulier et autonome de la transmission et de la création des savoirs secrets. Dans quelle mesure les œuvres plastiques jouent-elles un rôle actif dans le processus de transmission et de diffusion des connaissances magico-scientifiques ?
-
Villeurbanne
Appel à contribution - Époque contemporaine
Expérience sensible et sciences humaines et sociales
Comprendre, transmettre, créer
Penser en sciences humaines et sociales à partir de l’expérience sensible suppose le développement d’une interdisciplinarité radicale entre sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales et pratiques artistiques. Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs qui œuvrent en ce sens, qu’ils étudient ces questions de manière théorique, qu’ils travaillent à un renouvellement méthodologique de leur discipline ou qu’ils s’inscrivent dans des démarches de création, en exploitant une diversité de médiums. Le colloque Expérience sensible et sciences humaines et sociales ambitionne de questionner la place réservée à l’expérience sensible au sein des sciences humaines et sociales, les procédures employées par les chercheurs de ces disciplines pour la restituer ou pour l’analyser, ainsi que l’apport à la recherche qui peut être celui des artistes.
-
Pise
Bourse, prix et emploi - Pensée
PhD positions in Philosophy - Scuola Normale Superiore (SNS) in Pisa
Five Full-time PhD positions (4 years) in Philosophy are available at Scuola Normale Superiore (SNS) in Pisa (IT). The positions are fully-funded and exclusively focused on research (no mandatory teaching).
-
Marseille
Appel à contribution - Représentations
L’univers à l’écran au XXIe siècle : visible et invisible
Deuxième partie : Rendre visible l’univers
La première journée du cycle (20 janvier 2023, Université Paris Cité) était consacrée à la manière dont le cinéma de fiction contemporain s’empare des nouvelles images produites par les sciences astronomiques et astrophysiques, telles qu’elles sont données à voir, des images de l’univers tel qu’il est rendu visible pour le public par l’imagerie scientifique. Dans la continuité de ce premier temps, il s’agira, dans cette deuxième journée, de partir cette fois de l’invisible. Comment les écrans, des salles d’exposition aux salles obscures, donnent-ils à voir et concevoir les objets et lois de l’univers qui échappent à la perception humaine ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Vies et formes invertébrées dans les sciences et dans les arts
Certaines formes de vie peuvent être qualifiées de liminales tant elles côtoient les seuils et les frontières du vivant ; c’est le cas des vies invertébrées. Ces êtres – méduses, escargots, limaces, anémones, argonautes, poulpes, etc. sont « presque une qualité » en cela qu’ils vivent au plus près de leur milieu naturel et semblent en constituer une simple extension mouvante, sous la forme d’un muscle pulsatile qui se serait détaché du monde. Déliés de toute ossature, les invertébrés épousent plus totalement les formes du monde, jusque dans leurs modulations les plus piquantes – les escargots ne se blessant pas au contact des épines de rose ; ils sont radicalement ambivalents : à la fois infracassables et en proie à une extrême fragilité. Cette journée sera l’occasion de construire collectivement un bestiaire des invertébrés, déployant leur présence objective et figurée dans les sciences et dans les arts.
-
Pékin
Appel à contribution - Représentations
Framing the Virtual: New Technologies and Immersive Exhibitions
As our lives and planet continue to be shaped by complex technological materials, systems and processes, the practices of technology and media-engaged artists are vital to understanding what lies behind the ‘front end’ of our contemporary digital condition. Although diverse in scope, new materialist philosophies share a common approach to flat ontologies that invite thinking across human, nonhuman, virtual and material actors connected via networks of agency, affect, power and desire. These terms provide a powerful way to counter the immaterial malaise as well as the disconnect between our planet and technological existence.
-
dunkerque
Revue La Mire (premier numéro)
La mire est une revue de recherche, éditée par EsäLab/Recherche. Elle propose de rapprocher les expérimentations effectuées au sein des différents programmes menés dans l’école avec les recherches qui se développent aussi bien dans d’autres établissements supérieurs d’enseignement artistique que dans des laboratoires de recherche, ainsi que sur différents terrains à l’échelle nationale et internationale.
-
Aubervilliers
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’histoire de la cartographie et son écriture à l’épreuve du renouvellement
Depuis les années 1980, l’histoire de la cartographie a vu ses concepts, ses objets, ses méthodes d’investigation et ses manières d’écrire se transformer profondément. La journée d’étude organisée par la Commission « histoire » du Comité français de cartographie propose de revenir sur les formes et les objets de l’écriture de l’histoire de la cartographie considérée dans un temps long. On insistera surtout sur la période contemporaine, en relation au renouvellement actuel des outils, notamment numériques. La journée se tiendra le vendredi 25 novembre 2022 au centre des colloques du campus Condorcet (Aubervilliers).
-
Lyon
Appel à contribution - Études des sciences
Quand elle désigne l’impression d’une forme sur une surface, l’empreinte n’est qu’un procédé technique parmi d’autres. Mais sitôt qu’elle est perçue comme le témoin privilégié du passage d’un corps sur un autre, ou comme la preuve de la présence passée d’un objet ou d’un être absent, alors l’empreinte acquiert une valeur et devient objet de polémiques. Dans ce colloque, nous ne nous intéresserons pas spécifiquement aux métamorphoses strictement esthétiques de l’empreinte, bien qu’il faille s’appuyer sur une poétique qui passe par des sublimations ou des détournements. Il sera surtout question d’interroger la façon dont les artistes et les écrivains investissent les enjeux politiques posés par l’approche scientifique de l’empreinte.
-
Bourse, prix et emploi - Histoire
Post-doctorat – Le dessin visionnaire et ses savoirs
Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS)
Le poste s’inscrit dans le programme de recherche Le dessin visionnaire et ses savoirs. À partir de l’étude et de la valorisation du fonds d’archives de Théophile Bra, financé par l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Ce programme de recherche vise l’examen, l’étude et la valorisation du fonds d’archives du dessinateur Théophile Bra (1797-1863) dans une perspective théorique, transhistorique (XIXe siècle à nos jours), et interdisciplinaire (histoire des arts graphiques, des savoirs, des sciences et de la philosophie).
-
Venise
Appel à contribution - Études des sciences
Historical Epistemology: Arts and Sciences, Historicizing Boundaries
The seventh International Workshop on Historical Epistemology is dedicated to exploring new ways of approaching the historical, conceptual, methodological, and technical relations between the arts and the sciences. Rather than looking for logical criteria for demarcating these domains, the workshop aims to question the arts / sciences dyad from the vantage point of its history.
-
La résidence à bord de l’Airbus ZERO-G
Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur
La résidence en impesanteur mise en place par l’Observatoire de l’Espace est un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie ou l’histoire de l’art, qui mettent la question gravitaire au cœur de leur projet d'étude. Cette résidence, qui consiste en un vol parabolique à bord de l'Airbus ZERO-G, a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.
-
Holon
Journée d'étude - Représentations
The Multidisciplinary Grid 2020 Conference
The conference is aimed at examining the ‘grid’ as a cross-disciplinary theme with a multiplicity of expressions in terms of definitions, concepts, perceptions, representations, and histories. The ‘grid’ has played a significant role in shaping the spatial imaginaries of a wide range of fields: from Hippodamus of Miletus to the Cartesian revolution in mathematics, from the visual arts to archaeology to 'smart cities' and artificial intelligence. As the 'grid' has become an all-encompassing term, signifying a vast array of infrastructural and communication networks through which contemporary life is mediated and controlled, it is commonly viewed as a quintessential symbol of modernity. The conference strives to explore a new horizon of relationships and fusion of the ‘grids’ in these areas as manifested between humans, between machines, and between humans and machines ‒ bridging philosophical, cultural, pedagogical, technical and ethical issues.
-
Paris
Expérience spectatorielle transcendantale
Que dire des œuvres qui radicalisent l’idéalité du point de vue jusqu’à en faire une impossibilité empirique ? La perspective de la Renaissance permet des points de vue tellement surplombants que l’être humain ne peut les atteindre. Toutefois, ce qu’on a pu appeler la « perspective inversée », et plus généralement l’esthétique iconique, appellent aussi un point de vue bien différent du point de vue empirique, peut-être un point de vue eschatologique, depuis la fin des temps. Dans un autre registre, les nouvelles techniques numériques génératives permettent à présent d’engendrer des œuvres d’une durée infinie. Il n’est résolument pas possible de vivre une expérience spectatorielle de ces œuvres sans, à un moment, ne serait-ce que supposer une dimension transcendantale de sa propre subjectivité. La question est de savoir comment décrire ces expériences paradoxales, à la lisière de l’empirie et du transcendantal justement : l’expérience d’échapper à son propre point de vue, d’avoir à prendre un point de vue – dicté par l’œuvre – dont le spectateur réel est par principe incapable.
-
Appel à contribution - Représentations
Images scientifiques / images artistiques : croisements méthodologiques
À la question de ce que l’histoire de l’art offre à l’analyse des images non artistiques, s’en ajoute alors une autre : quel apport (quelles stratégies, quelles notions) peuvent donner les méthodes scientifiques d’analyse d’images à l’histoire de l’art ? Est-ce que – juste pour donner deux exemples – la réduction du bruit ou l’emploi des fausses couleurs en astronomie peuvent enrichir la boîte à outils de l’historien de l’art ? Ces deux questions méthodologiques se croisent nécessairement sur le plan épistémologique : quel type de connaissance produisent les images ? Les images artistiques ainsi que les images scientifiques visent-elles l’objectivité ? Et encore, pour évoquer Daston et Galison, une histoire en images de l’objectivité peut-elle reconstruire une histoire des types de vision ?
-
Lille
Transhumanisme et science-fiction, un aller-retour vers le futur
Une journée d'études consacrée aux relations entre le transhumanisme et la science-fiction, dans une approche pluridisciplinaire (philosophie, histoire, littérature, cinéma). Cette journée s'inscrivant dans le off du festival international « Séries Mania » (Lille, 22 au 20 mars 2019), l'après-midi est consacrée aux thématiques transhumanistes dans les séries télévisées.
-
Amiens
Appel à contribution - Représentations
Des mondes possibles. Le service de la recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation
Ce colloque aura pour objet les films d'animation produits par le Service de la recherche de l’ORTF/RTF (1960-1975), lieu d’expérimentations dirigé par Pierre Schaeffer qui continue d’être jusqu’à aujourd’hui une inspiration pour la création et la recherche en animation, avec des communications dans le champs des arts (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, musique, arts plastiques…) ou des sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie…).
-
Nancy
Appel à contribution - Représentations
No age, please, we're posthuman!
Posthumain et culture de jeunesse
Si le posthumain a fait l’objet d’une riche investigation universitaire ces dernières années, ses liens avec la culture jeune n’ont quant à eux été que peu exploités, alors même que l’un semble nécessairement problématiser l’autre. Après tout, pour reprendre Elaine Ostry, comment et pourquoi user du « moment adolescent » pour devenir humain et interroger son humanité quand les adultes se préparent (et nous préparent) déjà à la posthumanité ? Quelle valeur prend l’âge métamorphique de l’adolescence à l’heure de la fin de l’homme qu’évoque Fukuyama en 2002 dans Our Posthuman Future ?
-
Paris
Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps
Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (34)
Format de l'événement
- Événement hybride sur site et en ligne (4)
- Événement uniquement sur site (3)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (14)
Années
- 2008 (4)
- 2009 (2)
- 2012 (1)
- 2013 (2)
- 2014 (2)
- 2015 (3)
- 2017 (2)
- 2018 (1)
- 2019 (2)
- 2020 (2)
- 2021 (1)
- 2022 (6)
- 2023 (6)
Types
- Appel à contribution (19)
- Journée d'étude (6)
- Colloque (5)
- Bourse, prix et emploi (2)
- Informations diverses (1)
- Appel d'offres (1)
Catégories
- Sociétés (34)
- Sociologie (3)
- Ethnologie, anthropologie (4)
- Études des sciences (34)
- Histoire des sciences (13)
- Sociologie des sciences (6)
- Philosophie des sciences
- Études urbaines (1)
- Géographie (1)
- Histoire (1)
- Études du politique (1)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (34)
- Pensée (23)
- Philosophie (19)
- Histoire intellectuelle (7)
- Sciences cognitives (4)
- Religions (3)
- Langage (8)
- Linguistique (2)
- Littératures (7)
- Information (1)
- Représentations (34)
- Histoire culturelle (11)
- Histoire de l'art (19)
- Études visuelles
- Identités culturelles (3)
- Architecture (3)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (14)
- Pensée (23)
- Périodes (10)
- Époque moderne (2)
- XVIIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (2)
- Époque contemporaine (8)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (3)
- XXIe siècle (3)
- Époque moderne (2)