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Mons
Appel à contribution - Études du politique
« Le cinéma de genre, un cinéma très politique »
Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique
Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
La « transition écologique » dans les arts et la culture
6e colloque du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) en collaboration avec le RT38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie
Pour ce sixième colloque inter-RT, le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) s’associe au Réseau thématique 38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie (AFS) afin d’interroger les contours et frontières de la transition écologique et sociale dans les mondes de l’art et de la culture. Cet événement interrogera les continuités et transformations des pratiques culturelles et artistiques, amateures et professionnelles, à l’œuvre tant au niveau individuel qu’institutionnel.
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Venise
École thématique - Représentations
XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien
Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?
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Béja
Appel à contribution - Histoire
Épidémies et maladies transmissibles. Des fléaux à travers l’Histoire
Epidemics and Transmissible disease. Scourges throughout History
La pandémie de covid 19 qui, depuis 2019, s’est étendue, à partir de la Chine, à la planète entière, attire l’attention sur un phénomène récurrent au long des siècles, celui des épidémies et des maladies transmissibles. Il importe d’abord de définir les termes du sujet. On appelle endémie une maladie qui sévit en permanence dans une région donnée comme le paludisme. On considère qu’il y a épidémie quand une maladie contagieuse frappe un grand nombre de personnes à un moment précis. La pandémie apparaît lorsque la maladie atteint rapidement une partie importante de la planète.
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Le Havre
Journée d'étude - Études des sciences
Artifices. La création artistique à l’heure de l’intelligence artificielle
Une machine peut-elle véritablement être autrice ? Peut-elle inventer, ou bien doit-elle être traitée comme un simple outil, ou une forme de partenaire avec lequel des créateurs collaborent ? Et ses créations, qui s’appuient sur la collecte et l’analyse de milliards de textes ou d’images préexistants relèvent-elles d’une forme de pillage ? Enfin, si la créativité des Intelligences Artificielles génératives n’est qu’un leurre, les artistes ne doivent-ils pas craindre, plus que les machines, le manque d’ambition véritable des commanditaires qui, parfois, se satisfont de gestes répétés et attendus, voire se défient de l’invention réelle ? La création autant que son économie sont chamboulées par ces questions nouvelles, et c’est ce qui nous amène à organiser une journée d’étude sur le sujet, avec des spécialistes du droit d’auteur et de l’éthique de l’Intelligence Artificielle, ainsi que quelques-uns des artistes les plus inventifs dans le domaine.
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Montréal
Appel à contribution - Amériques
Caricatures et cultures numériques II
« L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation
Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».
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Orléans
Appel à contribution - Époque contemporaine
Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus
En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day
L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionnées du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, les différentes interventions s'intéresseront : au spectre des professionnels de l’ornement ; aux rapports entre professions et à l'organisation concrète des chaînes de production ; et enfin, aux circulations d'acteurs, de techniques et d'éléments matériels. Portant sur des aires géographiques et culturelles variées, elles couvriront une période contemporaine élargie – allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 2010.
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La thématique des boissons alcooliques (vins, bières, liqueurs…) à l’époque moderne a été prise en compte par le monde muséal qui y trouve un sujet de société plaisant et intrigant à même d’attirer les publics. En faisant dialoguer les chercheurs engagés dans l’exploration de ce thème enivrant et interdisciplinaire, le colloque annuel souhaite questionner la notion de « boisson alcoolique » en France, en Europe et dans le reste monde afin de mieux comprendre les modalités et les enjeux relatifs à sa représentation. Une approche globale des échanges et des consommations dans le monde pourrait éclairer un regard trop souvent centré sur l’Europe. D’autant plus que différents troubles (conflits armés, sécheresses, inondations…) bousculèrent ponctuellement les habitudes des consommateurs européens.
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Ottawa
Appel à contribution - Sociologie
Des arts aux sciences sociales : langues, langages et désaliénation
Mobiliser les savoirs en français pose, dans les départements français d’Amérique (DFA), la question de la hiérarchisation des langues (diglossie) et des cultures. Car le frein à la communication n’est pas tant la langue que les visions du monde et les modèles de pensée. Aussi est-il pertinent de s’interroger sur le rapport entre les langues et les langages autres que linguistiques, comme c’est le cas des discours artistiques, cherchant en quoi ces derniers permettent un rapprochement des différentes visions du monde (Weltanschauungen), des sensibilités puis, par conséquent, d’une acceptation progressive de la langue de l’autre, notamment du français. Notre colloque posera la question du rapport entre langue.s et langage.s, pour une hybridation des savoirs entre discours linguistiques, artistiques et phénoménologie.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Les invisibles du patrimoine. Quel(s) patrimoine(s) et pour qui ?
Revue « In Situ »
Quelle est la place pour des groupes sociaux exclus des systèmes de reconnaissance, de protection et de gestion du patrimoine – désignés dans cet appel par le terme d’« invisibles » dans le champ des activités et des attentes patrimoniales ? Comment sont-ils ou non impliqués dans les chaînes patrimoniales et pris en compte par leurs différents opérateurs (experts, institutions culturelles, autorités publiques) ? Que traduit la volonté de visibilisation de ces groupes, qui la requiert ? Quelles sont les solutions déjà apportées par les acteurs du patrimoine ? Quels effets les initiatives de visibilisation peuvent-elles avoir sur les politiques patrimoniales et la société ? Quels risques présentent-elles (essentialisme, institutionnalisation) ?
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Appel à contribution - Représentations
Dans la filiation des partenariats déjà engagés avec des universités françaises (université Paris 8, université Paris Nanterre, université Panthéon-Sorbonne), la revue Art Critique accueille une première rubrique thématique intitulée « Art et/ou Sport ? ». Ce dossier, qui prendra place au sein du nouvel onglet « Recherche » (réservé à la diffusion de dossiers thématiques constitués par des chercheurs), a pour but de mettre en perspective la politique culturelle mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)
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Aubervilliers
Informations diverses - Représentations
2023 aura peut-être été l’année du rose. Le film Barbie a triomphé sur tous les écrans et dans les médias en transformant la poupée Mattel en girl power féministe… Mais l’histoire et les valeurs (contre-valeurs ?) du rose sont plus nuancées, complexes. Si les sciences humaines ont mis du temps à s’intéresser aux couleurs, il leur en a fallu plus encore pour prendre comme objet d’étude le rose, trop connoté de superficialité. Deux livres sont venus réparer cette injustice chromatique :Rose. Une couleur aux prises avec le genre de Kévin Bideaux et L’invention du rose. Couleur Japon, histoire monde de Pierre-William Fregonese. Ils seront présentés par leurs auteurs.
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Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste
Revue « Noésis », numéro 45
Si cette publication s’ancre d’abord en philosophie de l’art et de la technique, elle est par son objet même ouverte à l’interdisciplinarité. Son objectif est d’étudier le concept même d’imaginaire, pris entre une aspiration à l’irréalité et un ancrage profond à la matière, afin de comprendre ce qui fait d’un imaginaire plus qu’une simple collection d’images, en partant d’un champ précis : celui des techniques… Il s’agira alors de penser les types de relation existant entre les images, l’imaginaire et les gestes et les efforts techniques, et ce, dans les métiers artisanaux, dans l’apprentissage et le déploiement des pratiques artistiques et dans nos pratiques quotidiennes, particulièrement celles liées aux technologies et aux environnements numériques.
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Paris
Le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques
Depuis 1992, la loi française prévoit l’intégration de la production numérique au patrimoine culturel français. Pourtant, une grande partie de la communauté des acteur·ice·s culturel.le.s n’a pas connaissance de la notion de dépôt légal du numérique. Au cours de ces 30 années, les pratiques artistiques et créatives n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux outils numériques développés par les géants du web et par la communauté Open Source. Malgré l’émergence de pratiques d’archivage variées (stockage en cloud, plateformes de streaming, etc.), la question de l’archivage des pratiques artistiques constitue un impensé, bien qu’elle concerne directement les différents milieux de la culture (production artistique, recherche, patrimonialisation).
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Appel à contribution - Sociologie
Les lieux du jazz en Europe au XXI siècle
Revue « Epistrophy », n° 6
Tout au long de l’histoire du jazz, la rapide succession des styles et des courants est indissociable d’une mutation des lieux et des contextes de diffusion, qui informent en permanence ce qui peut et doit être joué, par qui, pour qui et comment. Dans ce contexte, on peut se demander comment et où se fabrique le jazz durant ces cinquante dernières années en Europe. L’articulation entre les lieux, les pratiques et les publics doit être interrogée, afin de tenter de saisir les reconfigurations à l’œuvre aujourd’hui, qui préfigurent le paysage du jazz européen de demain. Afin de tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, plusieurs axes de réflexion sont proposés : le champ et l’objet, les réseaux, et les crises.
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Saint-Étienne | Lyon
Appel à contribution - Représentations
Métiers d’art et design : dialogues et perspectives
Les métiers d’art en discussion avec le design nourrissent des réflexions propres aux défis que rencontrent aujourd’hui ces secteurs. Le design pouvant être un levier pour penser l’adaptation des métiers d’art dans un écosystème changeant. Il se confronte alors aux problématiques que rencontrent les métiers d’art face aux enjeux de durabilité, de pérennité, de digitalisation, d’éducation entre autres. Ce colloque « Dialogues et Perspectives, métiers d’art, artisanat, design » se propose d’interroger ces deux disciplines sur le principe d’une convergence autour de la notion de création, et sur le principe d’une fertilisation croisée de méthodes singulières et d’outils de réflexions propres.
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Ottawa
Le colloque Acquérir différemment considère la place qu’occupe l’acquisition des œuvres dans les musées d’art de notre époque. Ce colloque brosse un portrait des pratiques innovantes modifiant les normes et les pratiques de l’acquisition muséale. Si « acquérir différemment » s’impose dans tous les champs de collection, il en ressort des manières de faire et de penser novatrices qui ont un pouvoir transformateur sur les musées, l’art et la société.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Modigliani et le marché de l’art parisien (1900-1939)
Experts des échanges artistiques et historiens des avant-gardes étudient les circuits qu’ont emprunté les œuvres du peintre Amedeo Modigliani (1884-1920) et celles, extra-occidentales, dont il s’est nourri. Ils s’intéressent aux acteurs du marché de l’art parisien qui ont fait la notoriété de l’artiste.
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