AccueilLieux

AccueilLieux




  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    « Je falsifie, tu dénatures, il contrefait… »

    La fabrique du faux dans les mondes hispaniques

    À l’occasion de cette journée d’étude, nous nous intéresserons non pas au résultat de la falsification ou de la contrefaçon, mais à la figure du faussaire, aux mobiles de l’imposture à laquelle il se livre, à la genèse même de sa pratique, ainsi qu’aux enjeux de cette dernière. Moi qui falsifie, qui suis-je, pourquoi dénaturé-je, comment contrefais-je ? Les réponses à ces trois questions pourront recouvrir les champs de la littérature, des arts, de la linguistique, de l’histoire et de la civilisation des ères hispaniques.

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Appel à contribution - Amériques

    International Conference on Sexual Diversity Studies in Ibero-America: Desires, Spaces and Identities

    Artistic-cultural practices, productions and epistemologies from the edges: voices and decolonial stakes of feminisms and sexual dissidences

    This symposium aims to make visible, analyze and reflect on border cultural practices and productions. In the geographic and symbolic borders stand identities and resistances of those “othernesses” built by colonialism and by that “western conscience”. In a decolonizing effort on the object-subject in artistic-cultural production, feminisms and sexual dissidences in the Ibero-American and diasporic space transform “the personal into the political” through artivist practices and the appropriation of public and virtual space, proposals from performance, manifesto, street art, literature, weaving, scenic arts and music, among other forms of expression that deconstruct the hegemonic vision.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La première république en images. Génèse, circulation et postérité d’une imagerie politique

    Proclamée le 11 février 1873, la Première République espagnole représente, en un sens, la culmination du processus révolutionnaire inauguré par La Gloriosa quatre années auparavant. Cependant, en raison sans doute de son caractère éphémère, son histoire est généralement englobée dans des études plus larges sur la période révolutionnaire ou sur le républicanisme en tant que pensée politique. Il en va de même de l’ensemble des images politiques élaborées durant la Première République et qui sont rarement analysées en tant que corpus plastique à part entière. À l’occasion des 150 ans de sa proclamation, ce colloque entend examiner cet épisode historique qu’est la Première République espagnole à l’aune de l’iconographie politique à laquelle il a donné lieu, afin de récupérer et d’historiciser les images de/sur cette période tout en leur rendant leur identité et leur(s) significations(s), aussi bien dans l’Espagne péninsulaire et insulaire qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone

    Le laboratoire junior ¡Silencio! a débuté son étude du silence en partant du constat que le verbe « silenciar » en espagnol n’a pas de traduction littérale en français car il revêt deux sens diamétralement opposés, mettant ainsi en lumière une contradiction inhérente à l’étude du silence : c’est l’action d’un sujet qui choisit de taire quelque chose, mais c’est aussi la soumission d’un sujet par autrui, autrement dit, l’exercice d’une contrainte sur autrui alors forcé de rester coi. Lors de ce colloque, nous souhaitons aller au-delà de l’identification des formes, des expressions, des rapports au pouvoir et des ruptures du silence. La réflexion proposée veut interroger la forme en mouvement du silence, sa métamorphose constante qui en fait un objet en mutation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images et populismes dans les aires romanes contemporaines

    Le dossier « Images et populismes dans les aires romanes contemporaines » publié à l’automne 2024 au sein de la revue Atlante rassemblera des contributions portant sur les représentations visuelles du populisme dans les aires hispanophones, lusophones et italianophones depuis le début du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris | Tours | Champs-sur-Marne

    Colloque - Représentations

    Espectros precoloniales y resurgimientos autóctonos en las artes y la literatura

    Miradas cruzadas Canarias/Caribe

    Este congreso internacional tiene como objetivo examinar el resurgimiento en la literatura y las artes, de los mitos y de las figuras de los pueblos precoloniales del archipiélago canario(benahoaritas, bimbaches, canarios, gomeritas, guanches, majos, etc.) y del archipiélago caribeño (arawaks, kalinagos, karibs, taínos, etc.), desde el siglo XIX hasta hoy en día. En particular, se trata de entender hasta qué punto la hauntología o fantología («una ontología asediada porfantasmas», Derrida, 2012: 24) y la espectralidad pueden convertirse en prismas para pensar la presencia de lo precolonial en las artes y la literatura de Canarias y del Caribe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Collectionner les traces et tracer les collections dans les aires hispaniques et hispano-américaines des XIXe et XXIe siècles

    Comme le signalent trois des acceptions du Littré, la collection est un « assemblage d’objets d’art ou de science », un « recueil de plusieurs ouvrages ou des divers numéros d’une publication » ou encore une « réunion d’extraits ». Les collections peuvent aussi héberger des traces impalpables, comme c’est le cas des bibliothèques olfactives. Le Laboratoire junior La Trace recueille pour ce colloque, des propositions de communications qui exploreront le concept de collection depuis les études hispaniques et hispano-américaines, les études culturelles, l’histoire de l’art, l’histoire, la philosophie, les arts plastiques, la sociologie, l’anthropologie ou encore les sciences politiques, au cours des trois derniers siècles.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Cultura urbana en América Latina y España: transferencias, hibridación, reapropiación

    Le colloque propose d’entrer dans l’histoire culturelle des villes d’Amérique latine et d’Espagne à travers les processus d’hybridation et les mouvements connexes d’interculturation comme le transfert et la réappropriation. L’urbanité peut être approchée comme le résultat du processus de réappropriation de la ville par sa société. Depuis les objets culturels, envisagés sous les angles multiples de la production, des pratiques, de la réception, il s’agira de questionner ce qui caractérise les sociétés urbaines hispaniques, leur développement matériel, les modes de vie, les relations sociales, la configuration des espaces et des temps, dans le cadre plus large d’une réflexion sur la construction d’un espace public urbain moderne et ouvert. Si la vague d’urbanisation invite à circonscrire nos travaux à l’époque contemporaine en privilégiant l’analyse des phénomènes urbains à partir du XIXe siècle, les angles choisis permettent – voire requièrent – des éclairages à partir d’époques antérieures pour comprendre la diachronie des constructions.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et musique

    L’image et la musique se nourrissent mutuellement depuis l’Antiquité. Les arts fonctionnent comme des vases communicants : ils partagent des thèmes, des lieux communs et un langage codifié (couleur, chromatisme, tonalité, harmonie, etc.). Ce pont entre les arts visuels, plastiques, scéniques et sonores est au cœur des contributions réunies lors de ce douzième congrès international du Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique (Grimh).

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Langage

    BD Maravilha. Redefinindo o Género nas Narrativas Gráficas Ibero-Americanas

    Revista Lusófona de Estudos Culturais, Vol. 10, Nº 2

    A banda desenhada e os romances gráficos — ou narrativas gráficas, como alguns preferem designá-los — são um meio cada vez mais bem-sucedido em todo o mundo, tanto na popularidade como no reconhecimento crítico. Nos últimos anos, desde o aparecimento e difusão do formato de romance gráfico com o que coincidiu o renascimento da popularidade da banda desenhada, as representações de questões relacionadas com o género e a visibilidade atribuída aos autores não hegemónicos de género aumentaram significativamente. Prova disso é o facto de inúmeras e proeminentes artistas femininas e queer experimentarem o romance gráfico e uma nova vaga de séries de banda desenhada feminista, simbolizada pelo trabalho editorial desenvolvido, entre outros, pela Image Comics.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Époque contemporaine

    Histoire, patrimoine et identité(s) dans le théâtre du XXIe siècle

    Le IVe congrès international de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21(AITS21) « Histoire, Patrimoine et Identité(s) dans le Théâtre du XXIe siècle » réunira des chercheurs spécialistes du Théâtre du XXIe siècle, des professionnels des arts scéniques, des créateurs, des metteurs en scène, des acteurs et des directeurs de théâtre. Il s’inscrit dans une continuité scientifique, dans un travail de recherche sur les arts scéniques et visuels au XXIe siècle mené depuis la création de l’AITS21 et privilégiant l’axe hispanique et ibéro-américain.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Féminisme(s) en mouvement dans l’aire artistique hispanophone (des années 2010 à nos jours)

    Lors de cette journée d’étude, nous nous proposons d’explorer la polysémie du vocable « mouvement » qui ouvre, à notre sens, un large éventail épistémologique et disciplinaire lié aux féminisme(s) dans l’aire hispanophone (Amérique latine, Espagne et Guinée Équatoriale). Nous recueillerons donc des propositions de communication qui se centreront sur les productions artistiques « en mouvement ». Nous faisons ainsi appel aux chercheur·es spécialisé·es dans les études de genre, les études culturelles, les études hispaniques et hispano-américaines, l’histoire de l’art, les arts plastiques, les sciences politiques, la sociologie ou encore l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    La Historia en viñetas

    La España contemporánea en el cómic

    El objetivo de este coloquio es estudiar la representación de la historia contemporánea de España en el cómic. Los elementos históricos o la evocación del pasado es algo que  podemos encontrar en diferentes historietas y novelas gráficas. En los últimos años se constata un notorio interés por la representación de diferentes acontecimientos y periodos del siglo XX. Este interés responde tanto a las inquietudes de los autores como a la existencia de un público atraído por esta cuestión. Igualmente, los debates abiertos desde hace dos décadas sobre la historia y la memoria son un elemento que condiciona el desarrollo de estos temas. Si bien la representación del pasado es algo habitual en otros soportes, especialmente en el cine y en la literatura, la generalización de estas temáticas en el mundo del cómic ha seguido un ritmo diferente y tiene unas características específicas. La evolución de esta representación y las particularidades de la misma serán los elementos centrales de la reflexión colectiva que queremos abrir a lo largo de las sesiones.

     

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Europe

    Les espaces urbains dans les fictions criminelles espagnoles

    (Dé)cadrer la ville à l'écran et dans la bande dessinée

    De nombreuses études évoquent les destins croisés de la bande dessinée et du cinéma. Notre projet portera plus spécifiquement sur les productions audiovisuelles et graphiques de l’aire espagnole. C’est la manière dont réalisateurs et auteurs s’emparent de la ville en tant qu’espace représenté et construction diégétique se déployant à travers un espace de représentation qui sera analysée ici : nous observerons les déclinaisons du cadre et du (dé)cadrage afin de montrer en quoi ces procédés visuels et narratifs sont générateurs de sens, et catalysent les valeurs que revêt la ville espagnole dans la construction du discours qui sous-tend les fictions criminelles.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Histoire, patrimoine et identité(s) dans le théâtre du XXIe siècle

    IV Congrès International de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21 (AITS21)

    Ce quatrième congrès international de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21 (AITS21) réunira des chercheurs spécialistes du théâtre du XXIe siècle, des professionnels des arts scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de théâtre. Il s’inscrit dans une continuité scientifique, dans un travail de recherche sur les arts scéniques et visuels au XXIe siècle mené depuis la création de l’AITS21 et privilégiant l’axe hispanique et ibéro-américain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le Siècle d’Or et la culture pop

    Ce numéro, intitulé Le Siècle d'Or et la culture pop, se propose d’étudier, dans une perspective fondamentalement transmédiatique, les manifestations culturelles populaires bigarrées qui s'approprient des œuvres littéraires du Siècle d’Or espagnol. C’est son existence hors des murs de l’université et des institutions qui le font vivre habituellement et l’ont élevé au rang de Siècle d’Or précisément qui retient notre attention, une existence qui bat en brèche le cloisonnement habituel entre haute culture et culture populaire. Nous nous intéressons également aux objets culturels qui recréent l’Espagne des XVIe-XVIIe siècles et nous plongent dans l’ambiance de cette époque, depuis les romans historiques jusqu'aux jeux vidéo. C’est donc une réflexion sur ce qu’est la culture pop à laquelle nous invitons les contributeurs de ce volume, et sur les opérations que ce passage d’une œuvre de la culture consacrée à la culture pop suppose.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Fragments d'un discours amoureux dans la littérature et le cinéma du monde hispanique

    La revue Savoirs en Prisme propose pour son quatorzième numéro une réflexion sur les champs de l'intime et du passionnel dans les rapports génériques et structurels qu'ils entretiennent avec les expressions littéraire et cinématographique d'Espagne et d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole

    Industries culturelles et assignations de genre

    La fiction sérielle en Espagne a déjà une longue histoire. Elle commence dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les romans feuilletons publiés dans la presse, dont le lectorat était aussi bien masculin que féminin. Les premières fictions sérielles espagnoles datent de la fin des années 1950 et leur identité est étroitement liée à ce contexte historique. TVE, la télévision nationale franquiste, est fondée en 1956 ; elle apparaît très vite au régime comme un formidable outil de propagande. Ainsi, Jaime de Armiñan crée les séries Galería de maridos en 1959 puis, devant le succès de cette première galerie de portraits de jeunes mariés, Galería de esposas en 1960 qui met en scène des modèles féminins en accord avec une idéologie national-catholique qui promeut la domesticité (modèle de « el ángel del hogar », ou la fée du logis).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Rethinking the Canon: Models, Categories and Prestige in Spanish Mediaeval Art

    13th Complutense Conference on Mediaeval Art

    ¿Qué criterios han de guiar la selección del Arte Medieval? ¿Siguen siendo válidas las valoraciones que conformaron la historia del arte medieval en los siglos XIX y XX? ¿Se ha revisado el canon para hacerlo acorde a los intereses, métodos y perspectivas de la nueva historia del arte entrado el siglo XXI? Y, no menos importante, ¿de qué modo podemos conocer el aprecio y el prestigio de que gozaron las obras en el momento en que fueron creadas?

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Péninsule Ibérique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search