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Poitiers | Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Moyen Âge
Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècle)
Le décès d’un individu suscite diverses productions écrites, notamment poétiques, à l’instar des plaintes funèbres (planctus), des épitaphes et des titres de rouleaux mortuaires. De prime abord, le trait distinctif de la poésie funéraire est d’ordre thématique : la mort en fonde l’unité. Malgré leur proximité discursive, les poèmes funéraires se démarquent par des critères formels (poésie métrique, rythmique, ou performance orale) et matériels (codex, rotulus, pierre). L’ambition des journées est d’étudier les expressions poétiques du deuil à l’aune de leurs supports, de leur style et de leurs usages. Il s’agira de questionner la notion de poésie funéraire par l’étude de ses diverses manifestations poétiques, tout en s’interrogeant sur sa production et sa réception : quels sont les éléments précurseurs ? Qu’est-ce qui se maintient aux siècles suivants ? En quoi sied-il de parler plutôt d’une transformation ou plutôt d’une rupture nette ?
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Aubervilliers
« Vies parallèles » des Classiques et des Pères latins au Moyen Âge
L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer entre eux deux domaines d’étude qui, quoique très proches, ont tendance à être traités séparément et hermétiquement dans la bibliographie : la transmission et la réception des textes classiques et celles des textes patristiques. L’idée au fondement des réflexions qui seront menées est que la distinction entre Classiques et Pères, si elle est pleinement justifiée dans le contexte d’une spécialisation toujours plus grande des études philologiques, empêche souvent de mesurer comme on le devrait l’importance réelle de l’un et l’autre corpus dans les bibliothèques médiévales et dans les pratiques de lecture, d’enseignement et de composition d’œuvres nouvelles, en minimisant les interactions dont certaines sources attestent l’existence. Confronter, du reste, les méthodes et les approches des spécialistes de l’un et l’autre domaines fera émerger des constantes et des variables qui, jusqu’à présent, n’ont pas été suffisamment mises en évidence.
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Strasbourg
Regards croisés franco-allemands sur une figure européenne
Cet atelier destiné aux jeunes chercheur·ses a pour objet la genèse et la dynamique des images médiévales de Charlemagne, figure-clef des relations franco-allemandes. Des textes littéraires et historiographiques d’expression latine, française et allemande seront analysés pour la première fois de façon commune par de jeunes chercheur·ses francophones et germanophones : à la lumière de leurs « regards croisés », ils étudieront la pertinence et la persistance de ces images pré-nationales dans le contexte de l’Europe post-nationale.
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Liège
Appel à contribution - Histoire
Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).
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Toulouse
Autour du corps de l’apôtre Jacques le Majeur à Toulouse
Analyse des reliques, légendes hagiographiques et mémoires carolingiennes
La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur. Le dossier textuel qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, l’autorisation de faire ouvrir la châsse et le chef-reliquaire de saint Jacques a été sollicitée afin de vérifier authentiques, ossements et objets conservés. Les résultats de ces analyses seront mis en perspective lors de ce colloque qui devrait déboucher sur la rédaction d’une monographie rassemblant tous les travaux menés autour des reliques de saint Jacques à Toulouse.
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Paris
Trilobe III - Édition et subjectivité(s)
Au cours de cette rencontre, il s’agira de questionner la notion de subjectivité en regard de l’édition des textes anciens, afin d’en mesurer l’importance. Au-delà d’une méthodologie scientifique et rigoureuse déterminée par l’éditeur, certains choix – tantôt assumés, tantôt niés – résultent d’une subjectivité à l’œuvre et tributaire d’un contexte particulier. Il s’agira, donc, d’étudier ces opérations avec l’objectif de les caractériser et de déterminer l’influence de la subjectivité sur une édition, donc sur la transmission d’un texte ancien à des lecteurs contemporains de notre époque (chercheurs et universitaires, mais aussi, parfois, élèves et curieux).
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Bourse, prix et emploi - Moyen Âge
Prix Alma des jeunes chercheur·euses
Créé en 2022, le Prix Alma des Jeunes Chercheurs a pour objectif de récompenser les travaux innovants d’étudiants et d’étudiantes en histoire, littérature, philosophie ou philologie médiévale. Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants de moins de trente ans, titulaires d'au-moins un M1 ou d'un master, n’ayant pas encore soutenu de thèse de doctorat. Le master peut avoir été soutenu durant les deux années précédentes.
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Lyon
Appel à contribution - Moyen Âge
Cette nouvelle édition des journées d’étude doctorales du CIHAM vise à questionner les notions de fins et de ruptures au Moyen Âge. Les axes proposés ont pour objectif d’insister sur les ruptures et les fins, autant que les innovations, les réformes et les renaissances qu’elles induisent. Cette approche peut se faire à travers le prisme de la culture matérielle, l’évolution des systèmes linguistiques médiévaux, le contournement de la fin dans la littérature médiévale, le rétablissement ou non de l’ordre social après un conflit et enfin les conséquences des changements de pouvoirs sur l’unité d’un territoire. Toutes les études liées à l’histoire, à l’archéologie, à la littérature ou à la linguistique seront étudiées avec le plus grand intérêt.
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Paris
La diversité des travaux et la pluralité de leurs perspectives prouvent que le blasphème constitue un objet à « forte vertu mobilisatrice » et à « contenu notionnel équivoque ». Malgré un certain consensus établi autour de la notion de transgression de normes gravitant autour du sacré et d’une interrogation autour du licite et de l’interdit, les définitions du blasphème varient en fonction des lieux et des périodes. Ce séminaire, qui propose d’interroger les marges et la notion de frontière(s) (entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc.), s’intéresse aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) – confrontation, transgression, contournement, acceptation, rejet… – et à leur réception par l’institution en question.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, croisant les approches philologiques, historiques, archéologiques et philosophiques. Il est ouvert à tous et toutes à partir du niveau master. Il a lieu simultanément en présentiel, à l'École normale supérieure de Paris, et à distance.
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Genève
Miroir et lumière - Connaissance et évidence
La production de sens par analogie dans les textes pré-modernes
Ce colloque se concentrera sur les métaphores du miroir et de la lumière dans la culture médiévale occidentale. Depuis l’Antiquité, les termes « miroir » et» lumière » sont exploités dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Le but de ces journées d’études consistera donc à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Créer une mémoire des passés antiques
Choix, constructions et transmissions du IXe au XVIIIe siècle
L’ERC AGRELITA - The Reception of Ancient Greece in Pre-modern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550) : How Invented Memories Shaped the Identity of European Communities - aura le plaisir de vous retrouver au sein de l’amphithéâtre de la Bibliothèque Sainte-Barbe (Paris), à l’occasion des journées d’étude « Créer une mémoire des passés antiques : Choix, constructions et transmissions du IXe au XVIIIe siècle ».
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)
Face à l’océan de textes et d’images qui constituent une multitude de discours sur l’église-monument, le projet E-CCLESIA se fixe pour objectif l’édification d’une vaste base de données de textes latins traduits et commentés et d’images contextualisées. Compte tenu de l’immensité de la tâche, il est important de se tourner vers l’ensemble des chercheurs qui travaillent sur cette thématique. C’est la raison pour laquelle le présent colloque accueillera toutes les propositions de communication qui portent sur l’émergence du discours textuel et visuel sur l’église-monument dans les différents types de textes (littéraires, administratifs, épigraphiques, hagiographiques) et dans les différents types de supports (peintures, mosaïques, reliefs sur ivoire ou métal, livres enluminés, etc.) du Ve au XIIe siècle.
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Poitiers
Le terme « rituel » couvre un éventail ouvert de nombreuses activités médiévales. Qu’ils soient pratiqués en privé ou en public, les rituels médiévaux ont inévitablement une fonction sociale ; ils sont exécutés pour et en interaction avec des publics présents, qu’ils soient humains ou surnaturels. Cette dimension performative implique une expérience partagée de pratiques visuelles, auditives, voire sensorielles tout court, qui donnent forme aux rituels. Ce colloque réunit des spécialistes de divers domaines pour aborder la théorie et la pratique des rituels dans la culture médiévale.
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Poitiers
Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires
La question du réel est tout entière celle des lettres médiévales : de leur réalité matérielle et intellectuelle, de leur horizon de production et de réception, de leurs auteurs affichés ou anonymes, de leurs destinations. Mais qu’est-ce que le réel au Moyen Âge ?
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Liège
Appel à contribution - Histoire
Vous avez dit « authentiques » ?
Sixièmes journées doctorales internationales de « Transitions » (ULiège)
Les 5 et 6 mai 2022, se tiendra à l’université de Liège la sixième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité ». Organisées en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers, ces journées seront articulées autour du thème de l’authenticité. Polysémique par essence, la notion d’authenticité est complexe à définir. Ces journées doctorales se donnent pour objectif d’interroger l’authenticité dans ses acceptions et ses approches méthodologiques plurielles, propres à différents domaines de recherche. Les présentations seront orientées selon deux axes distincts, mais complémentaires : « L’objet à l’épreuve du temps » et « L’authenticité, gage de vérité ? ».
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Appel à contribution - Moyen Âge
Rencontres de musicologie médiévale
Les rencontres de musicologie médiévale répondent au désir d’insuffler une dynamique disciplinaire, scientifique et humaine à la communauté des médiévistes français et francophones. Ces rencontres annuelles, dont la première édition s’est tenue à Paris en juin 2021, sont un lieu d’échanges entre musicologues médiévistes, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que divers acteurs de la musique et de la musicologie médiévales.
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Nantes
Appel à contribution - Moyen Âge
De l’évènement à l'objet, poétiques médiévales de la mémoire
Cette journée d’étude, à destination des jeunes chercheur·euse·s, vise à interroger les modalités de fonctionnement de la mémoire matérielle au Moyen Âge, en explorant les façons dont la mémoire peut s’ancrer dans la matière, et comment cette dernière conserve la mémoire d’un événement. À ce titre, la notion de trace pourra nous guider dans notre réflexion, en tant qu’élément concret, autour duquel se déploient deux dynamiques différentes : une entreprise d’archéologie de sa production d’une part, l’entreprise herméneutique qu’elle implique d’autre part. En interrogeant la façon dont la trace s’inscrit dans une chaîne de transmission, depuis son engendrement jusqu’à sa conservation, et en questionnant le degré d'intentionnalité et les motivations des différents acteurs de cette chaîne, nous explorerons les poétiques médiévales de la mémoire matérielle, et ce à différentes échelles, afin de prendre en compte les réalités plurielles de l’œuvre médiévale (manuscrit, texte, diégèse...).
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Auxerre
Maîtres auxerrois du IXe siècle
Nouvelles perspectives sur l’école carolingienne d’Auxerre
Ce colloque sera l’occasion de réexaminer le grand cadre culturel de l'école d'Auxerre du IXe siècle à la lumière d’approches nouvelles. Elles seront mobilisées par des historiens, des philologues, des paléographes, dans une communauté internationale, dont la rencontre pourra constituer un nouveau point de départ pour l’étude du rayonnement culturel de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre et de son école.
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Paris
Le colloque a pour but de rassembler des médiévistes issus de toutes disciplines pour réfléchir à l’usage de formes régulières et reconnaissables partagées par une communauté. L’édition en distanciel de 2021 sera pleinement internationale et interdisciplinaire, puisqu’elle accueillera des universitaires venus de divers pays de l’Union européenne, mais aussi de Suisse, de Russie et des États-Unis, qui interviendront sur des sujets allant des formules politiques aux formules comme marqueurs de l’individuation, des formes prises par le rapport au sacré à l’expression de la complexité dans les textes médiévaux.
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