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  • Lille

    Appel à contribution - Époque moderne

    Enseigner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles

    L’histoire de la danse est encore majoritairement l’histoire des œuvres scéniques, des créateurs célèbres et des institutions. Nous cherchons ici à éclairer la figure, moins connue, des enseignantes et enseignants en danse durant l’Ancien Régime. Ces journées d’étude se dérouleront dans le cadre du projet EnDansant financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) et consacré à l’histoire des enseignant∙es en danse du XVIIe siècle à nos jours, en France. Elles seront aussi l’occasion de partager les résultats issus d’une première année d’enquête et incluront des temps d’expérimentation pratique sur la base de sources historiques. Elles s’adresseront aussi bien aux chercheur∙euses qu’aux praticien∙nes de la danse et de son enseignement.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène (XVIe-XVIIIe siècle)

    L’objectif de cette journée d’étude est d’observer des actions d’écriture qui façonnent les cours comme lectorat. Il s’agit tout autant d’une contribution à l’histoire des usages politiques et sociaux de la littérature dans la proximité du pouvoir, que d’une invitation à saisir l’idée de cour pensée comme lieu de réception des écrits et comme espace peuplé de lecteurs. L’approche retenue invite notamment à déplacer l’idéologie curiale de Castiglione et Gracian, où la lecture, voire l’écriture, ne sont pour l’homme de cour que des plaisirs vertueux.

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  • Palerme

    Appel à contribution - Histoire

    Soldiers, prisoners and converts between permeable borders in the Mare Nostrum (16th-18th centuries)

    The COST Action “Islamic Legacy: Narratives East, West, South, North of the Mediterranean (1350-1750)” [CA 18129] is launching a call for a conference “Soldiers, prisoners and converts between permeable borders in the Mare Nostrum (16th-18th centuries)”. The event that we are disseminating is being organised within this project, which as the purpose to provide a transnational and interdisciplinary approach capable of overcoming the segmentation that currently characterizes the study of relations between Christianity and Islam in late medieval and early modern Europe and the Mediterranean. We aim to create a network that will help to provide a comprehensive understanding of past relations between Christianity and Islam in the European context through the addressing of three main research problems: otherness, migration and borders.

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  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Europe

    Rapports domestiques au travail (XVIe-XVIIIe siècle)

    Cette journée d’études se propose d’examiner différents univers de travail définis a priori comme non domestiques – manufactures, ateliers artisanaux, boutiques, police, armée, marine, bureaux, etc. – en interrogeant l’existence ou la persistance de rapports domestiques, c’est-à-dire : de formes de rémunération associées à la domesticité : gages, temporalité indéfinie du paiement, formes de pécules ou de dot ; d’une disponibilité temporelle extensible et potentiellement sans limite de l’employé ; d’une dépendance personnelle explicitement engagée dans la relation de travail ; on s’intéressera aussi à la question d’une empreinte domestique dans la définition des tâches (pluri-activité vs spécialisation ?).

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  • Rouen

    Journée d'étude - Époque moderne

    Femmes, droits, travail entre la Normandie et l’Europe (XVIe-XXe siècle)

    Marchandes publiques ou femmes au foyer, maîtresses de métier ou éternelles mineures ? À Rouen, sous l’Ancien Régime, les femmes étaient à la tête de corporations de métier féminines alors que la coutume normande ne leur laissait pas beaucoup de marges de manœuvre dans le domaine économique. La journée d’études du 13 mars, aux archives départementales de Seine Maritime, s’interrogera sur cette spécificité rouennaise dans l’Europe moderne et plus généralement sur les droits des femmes dans le travail dans la longue durée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les travailleurs et la mobilité dans les villes d’Ancien Régime : acteurs et stratégies

    Les changements décisifs que le marché du travail est en train de vivre dans les dernières années ont encouragés la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité du travail. Loin d’être une prérogative des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs, surtout intra-sectorielle, a aussi caractérisé le monde du travail de l’Ancien Régime. L’activité des instituts d’assistance et des confréries, les stratégies individuelles et familiales, les parcours professionnels, les contrats et les accords de travail ne sont que quelques-uns des domaines où l’on peut trouver des traces de cette mobilité professionnelle, entendue non seulement comme opportunité de promotion sociale mais aussi et surtout comme condition d’instabilité. Ces journées d’étude voudraient contribuer à éclaircir certaines questions spécifiques sur le thème de la mobilité professionnelle, compte tenu du récent débat historiographique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les musiciennes professionnelles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Neuvièmes rencontres de la SIEFAR

    Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Si la pratique musicale féminine reste alors principalement privée et amateure, si les grandes institutions comme la musique du roi opposent des obstacles persistants à l’entrée des femmes dans leurs rangs (les chanteuses exceptées), la professionnalisation des musiciennes se développe néanmoins de façon assez significative au cours du XVIIIe siècle pour préparer le passage, au siècle suivant et pour reprendre les termes de Florence Launay, du statut de « pionnière adulée » à celui de « concurrente redoutée ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques

    L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

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