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Paris
Colloque international : exploration et pratique des espace(s) dans l'art contemporain
Ce colloque vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation conflictuelle entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse une œuvre depuis sa création jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ? Loin de cloisonner ce débat aux seuls arts plastiques, l’ambition de ce colloque est de faire se rencontrer des domaines de recherches variés et divergents afin d’établir un panel d’interprétations de cet espace protéiforme : continu, discontinu, plastique, physique, sémantique.
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Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine
Prix de master Dufaure - Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP)
Créé en 2023, le prix Dufaure - Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP) a pour objectif de récompenser chaque année l’auteur d’un mémoire de master portant sur le champ politique et parlementaire contemporain (depuis la Révolution française). Il est ouvert aux travaux s’inscrivant notamment dans les disciplines suivantes : droit constitutionnel et parlementaire, histoire politique, sciences politiques et sociologie politique.
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Reims
Les supports de l’actualité au XIXe siècle
Nous souhaitons réunir historiennes et historiens, spécialistes de la littérature, chercheuses et chercheurs en sciences de l’information et de la communication autour d’une thématique commune : les supports d’information protéiformes qui ont permis la transmission d’informations au cours d’un long XIXe siècle, de la fin de la période révolutionnaire jusqu’à la Première Guerre mondiale. Cette journée d’étude s’attachera ainsi à interroger les mutations des matérialités de l’information ainsi que les (nouveaux) supports de l’écriture de l’actualité afin de saisir la « poétique du support ». Il sera question autant de l’objet journal que des imaginaires, des genres, des images, des illustrations, des affiches, des technologies, etc. pour mieux comprendre la « matière » autant que « l’esprit » du journal.
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Khenchela
Appel à contribution - Langage
L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit de décrire la mouvance actuelle dans le développement des recherches en sciences du langage en rapport avec les technologies innovantes, d’un côté, et d’étudier les tendances dans la communication numérique amplement axée sur le neuromarketing, de l’autre côté.
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Caen
Écrire l’histoire du théâtre, « feuilleter » l’archive
Si l’on s’est récemment posé la question des modalités et des finalités de l’histoire du théâtre pour en observer la mise en récit, le travail d’écriture à proprement parler du chercheur semble être passé au second plan des analyses se voulant surplombantes. À partir d’études de cas, la journée d’étude se propose d’observer comment se constitue le « texte feuilleté » de l’historien du théâtre.
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Les soupes populaires et l'assistance sociale aux XIXe et XXe siècles
Espaces et paysages alimentaires du monde du travail
Ce numéro de Cadernos do Arquivo Municipal cherche à analyser de manière interdisciplinaire les structures d'assistance alimentaire aux XIXe et XXe siècles et leur contexte humain, territorial et social, étudié sous différents angles, de l'histoire à l'architecture, du site spécifique au paysage social et au territoire.
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Saint-Étienne
Bourse, prix et emploi - Représentations
La recherche doctorale menée en histoire de l’art / histoire de la photographie portera sur les collections photographiques du Pôle muséal de Saint-Etienne. L’étude des ses fonds photographiques participera au mouvement de renouvellement qui s’opère depuis plusieurs années dans le domaine des études de la photographie. Si, durant longtemps, peu de considération était portée aux travaux de commande par rapport à la photographie d’auteur, l’intérêt pour des utilisations de la photographie ne ressortissant pas au champ de l’art se développe aujourd’hui. Les recherches actuelles en histoire de la photographie s’intéressent ainsi au médium au sens large, quel que soit le statut des images et tend à abolir les hiérarchies établies. Elles s’attachent aux photographies d’auteurs comme aux images anonymes, qu’elles relèvent de pratiques vernaculaires, amateurs, de campagnes documentaires, journalistiques, de commandes pour la mode, la publicité, l’industrie…
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Boulogne-Billancourt
Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine
Résidences de chercheurs de la bibliothèque Marmottan (2024-2025)
La bibliothèque Marmottan, propriété de l’Académie des beaux-arts, propose pour l’année 2024-2025 plusieurs bourses aux chercheurs travaillant sur la période napoléonienne, ou plus généralement sur toute la première moitié du XIXe siècle, quel que soit leur domaine de spécialisation.
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Tourcoing | Bruxelles
Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles)
Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie
Cette troisième édition des Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles) propose d’explorer les différents usages de la photo en lien avec une pluralité de pratiques et méthodes de transmission des savoirs — contexte pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse…
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique
Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.
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Appel à contribution - Langage
Deuxième numéro de la « Série Chateaubriand »
Chateaubriand est souvent – et même traditionnellement – considéré comme un écrivain du souvenir, de la mémoire, du passé et, bien sûr, de « l’outre-tombe ». L’objectif de ce numéro est de se pencher sur un aspect moins évident de sa vie, son « actualité ».
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Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Bolivie, Argentine, Paraguay, XIX-XXIe siècle
Le colloque international « Illégalismes lointains et contemporains. Vers de nouveaux droits fonciers, environnementaux et linguistiques. (Bolivie, Argentine, Paraguay, XIXe-XXIe siècle) » se tiendra le 27, 28, 29 mars à la maison de la recherche. Nous discuterons autour de trois tables thématiques : Droits de propriété et dynamiques territoriales (I) ; Droits environnementaux et souveraineté politique (II) ; Illégalismes linguistiques. Mots du politique, héritages historiques.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Expériences, gestion et adaptations (XVIIIe-XXIe siècles)
Ce second colloque du programme War Losses & Naval Warfare, organisé en partenariat avec le Centre d'études stratégique de la Marine (CESM), se propose d'étudier les pertes navales, matérielles comme humaines, au cours du paroxysme qu'est le combat. Tous les types de combats mettant en oeuvre des forces ou des capacités navales seront envisagés, que ces combats se déroulent en mer, sous la mer ou au dessus de celle-cidans le cadre de la mobilisation des forces aéronavales avec une combinaison croissante des domaines de lutte tout au long du XXe siècle jusqu'à l'intégration accélérée du cyber et de l'espace depuis le début du XXIe siècle. Les opérations amphibies, conduites dans les « eaux brunes et vertes », des littoraux, des estuaires et des cours d'eau seront également interrogées. L'influence de l'état sanitaire des équipages sur les pertes au combat et sur les mesures prises pour y remédier ou en tirer avantages sera également considérée.
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Nice
Appel à contribution - Sociologie
Les réseaux sociaux, un réservoir d'images pour le réemploi ?
Réemplois contemporains du film amateur #3
Afin de poursuivre la réflexion interdisciplinaire menée dans le cadre du programme REC.forward sur les réemplois contemporains du film amateur, une troisième édition sera focalisée sur les gestes de réemploi qui puisent leur matériau dans les contenus audiovisuels amateurs produits et diffusés sur Internet, au gré des échanges qui caractérisent la vie numérique sur les réseaux sociaux. Cette problématique permet de poursuivre, en ciblant cet espace spécifique de création et de diffusion aux contextes socio-numériques divers, le questionnement engagé sur les acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriation du film amateur (colloque 2022), mais également sur les enjeux mémoriels de leur réemploi contemporain (colloque 2023).
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Appel à contribution - Histoire
Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie
Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.
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Sur la route ? Figures et expériences de la marginalité vagabonde
L’objectif de cette journée d’étude est d’offrir une analyse des subtilités historiographiques liées à l’étude des marginalités et des formes de criminalités dans la France et l’Italie du XIXe siècle, en mettant particulièrement l’accent sur les phénomènes du vagabondage, de la mendicité et du brigandage. Grâce à plusieurs recherches récentes, nous conjuguons l’étude de parcours vécus par différents acteurs – ouvriers mobiles, migrants économiques, vagabonds, mendiants, brigands, sans domiciles ou sans abris – avec une analyse attentive des imaginaires sociaux et des figures qui ont façonné leurs perceptions collectives, afin de mettre en lumière comment les sociétés françaises et italiennes du XIXe siècle ont structuré et perpétué ces trajectoires et ces imaginaires.
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Appel à contribution - Représentations
Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable
Revue Turbulences n° 2
Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.
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Paris
Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours
Réelles ou fictives, les pratiques écrites de la confession s’illustrent dans des corpus génériques variés et témoignent de l’inscription de l’exercice dans le contexte moral et socio historique du temps de la rédaction. Aveu ou profession : comment s’écrit la confession au fil des siècles, du christianisme primitif à l’Ancien Régime dominé par le pouvoir clérical, à la république laïque d’aujourd’hui ? Quels desseins expliquent les raisons de sa présence et les modalités d’énonciation choisies ?
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Paris | Versailles
Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)
Dans la continuité du premier colloque de 2020, les membres du réseau « Transferts / interférences » vous convient à sa deuxième édition, qui porte sur les circulations transnationales, notamment les acteurs et leurs rôles dans les échanges et la diffusion de savoirs, de pratiques et d’objets liés à la conception et à la production d’architecture. Alors que le premier évènement s’est focalisé sur l’étude des relations France-Amérique latine, le second vise à échanger, avec les historiennes et les historiens de l’architecture qui s’intéressent aux circulations internationales, en élargissant le cadre d’analyse à de nouvelles aires géographiques, telles que l’Asie et les États-Unis.
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Paris
Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité
Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.
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