AccueilLieux
Trier
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Histoire de l’art », n° 95
Une idée reçue, assez répandue, tend parfois à réduire à leur « œil » les historiens de l’art, tout entiers tournés vers la définition de styles et de formes, et détachés des réalités historiques de leurs objets d’étude. Une autre vision communément partagée donne un rôle de plus en plus important à la recherche fondée sur les technologies de pointe, qui paraissent pouvoir en dire toujours plus sur les œuvres, et mobilisent pour cela l’attention des médias comme du grand public. Sans s’opposer à ces deux outils d’analyse, le numéro 95 de la revue Histoire de l’art sera consacré à une troisième voie, complémentaire des précédentes et l’un des fondements de la discipline : le document d’archives mis au service de la connaissance des œuvres. Ce faisant, la revue et son comité de rédaction souhaitent mettre en évidence les pratiques et les méthodes de l’histoire de l’art.
-
Louxor
Appel à contribution - Afrique
Preservation and Transmission of Archeological Heritage
Le Centre Franco-Égyptien d’études des Temples de Karnak (CFEETK – MoTA/ CNRS) est heureux d’inaugurer une nouvelle conférence, le PTAH Symposium. Ce symposium international sur les pratiques en conservation-restauration en Égypte se concentre pour sa première édition sur les professionnels et les travaux effectués dans la vallée thébaine, à la fois sur les monuments et les objets.
-
Nanterre
Appel à contribution - Représentations
Bande dessinée : histoire d’artistes, histoires de médias
En 1974, Angoulême consacre la bande-dessinée comme 9ème art à l’occasion de son premier festival international. Cinquante ans plus tard, ce médium hybride dans sa dimension à la fois artistique et littéraire est au cœur de nos vies et repousse sans discontinuer les limites de la case étroite dans laquelle la BD avait été assignée. Manga, comic book, roman graphique, la narration illustrée touche un public toujours plus conséquent et aborde des thématiques tout aussi riches. Le séminaire des doctorants du laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations) veut offrir aux chercheur·euses et aux acteur·ices du milieu, l’occasion de réfléchir au statut de la BD aujourd’hui et dans le passé. Plusieurs dimensions seront à l’honneur : la manière dont la BD se construit au croisement de disciplines artistiques, son rapport aux autres arts (peinture, cinéma, architecture, etc.) de même qu’à l’histoire des arts ainsi que sa place en galeries et dans les musées.
-
Bruxelles
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas
Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.
-
Appel à contribution - Représentations
Archival practices in contemporary visual arts. A model and a source
Reframing the Archive – International Conference on Photography and Visual Culture (5th edition)
In recent years, scholars have increasingly turned their attention to the author’s archive as a vital component in studies on the preservation of historical documents and art objects. Research efforts are expanding to develop criteria for the conservation and administration of contemporary art archives, describe case studies on the acquisition or museamisation of art document collections, and critically reinterpret artistic and artists’ correspondence sourced from archives of artists, critics and scholars. We welcome proposals from scholars at any stage of their careers, as well as visual artists and other professionals in the field of visual arts, to reflect on contemporary archive-based visual arts and contemporary archival sources and collections.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
État des lieux et nouveaux défis
Le fonctionnement des musées, tels qu’ils se sont développés depuis le XVIIIe siècle, repose largement sur l’utilisation de collections d’objets matériels. Le principe d’accumulation, sur lequel se fonde cette logique, suppose la constitution de bases de données, matérielles ou immatérielles, afin de permettre le développement des connaissances, et notamment la création de réserves pour conserver les objets non exposés. Longtemps, le fonctionnement du musée s’est articulé autour de l’objet porteur d’informations, et du modèle fonctionnel de préservation, de recherche et de communication qui est associé à la collection. Ce modèle, sur lequel s’appuient la plus grande majorité des établissements à travers le monde, suppose la constitution de réserves pour abriter les objets qui ne sont pas exposées au public. L’évolution du monde des musées a conduit, dès les années 1960, à repenser le musée à partir de sa fonction de socialisation, « forum » au service de la société et de son développement. De nos jours, en effet, pour un grand nombre d’établissements, la collection n’apparaît plus avec autant d’évidence comme l’élément central de l’institution, au regard des espaces d’exposition ou des lieux d’accueil et de détente. Ce nouveau concept de musée envisage le lieu de stockage comme un espace profondément lié à toutes les activités du musée et permet également la rotation et la rénovation des collections exposées au public.
-
Paris
Appel à contribution - Sociologie
La « transition écologique » dans les arts et la culture
6e colloque du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) en collaboration avec le RT38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie
Pour ce sixième colloque inter-RT, le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) s’associe au Réseau thématique 38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie (AFS) afin d’interroger les contours et frontières de la transition écologique et sociale dans les mondes de l’art et de la culture. Cet événement interrogera les continuités et transformations des pratiques culturelles et artistiques, amateures et professionnelles, à l’œuvre tant au niveau individuel qu’institutionnel.
-
Caen
Appel à contribution - Représentations
De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts
Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.
-
Genève
Appel à contribution - Langage
La longue vie des imprimés éphémères
Du 8 au 9 mai 2025 se tiendra à Genève le deuxième congrès international « La longue vie des imprimés éphémères ». Genève, ville importante pour l’histoire de l’imprimerie européenne, est également le lieu de conservation de plusieurs collections de feuillets francophones et anglophones, de pliegos de cordel espagnols et d’imprimés brésiliens. Ce congrès se propose de faire connaître la richesse de ces fonds, de faire le point sur la recherche actuellement menée en Europe occidentale et d’aborder cette production sous un angle transnational avec un spectre chronologique large.
-
Corfou
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Art in the Age of Artificial Intelligence
This second Art in the Age of Artificial Intelligence (3AI) observes that an increasing number of artworks are now inspired by or produced with advanced technologies mainly influenced by generative AI, deeply infused at the very heart of the artworks. Such development interrogates the notion of Art, including the artist and the definition of artistic approach. It also questions how artworks are discovered, exchanged, collected, and preserved. The advent of increasingly advanced digital technologies provokes profound philosophical and ethical inquiries. These ongoing transformations across artistic, cultural, economic, political, and professional realms seem to be long-lasting, with implications that have started to resonate within society.
-
Villeurbanne
Appel à contribution - Représentations
Les lieux du patrimoine : les fonds locaux à l’épreuve du territoire
Les personnels des institutions culturelles sont confrontés aux « fonds locaux » qui, sous cette appelation ou d'autres, rassemblent des collections relatives au territoire que l'institution polarise. Les délimitations de ces fonds sont aussi complexes que celles des territoires: espace administratif, frontières historiques souvent mouvantes, espace vécu des habitants, du quartier à la ville, au département, à la région. Que disent ces fonds locaux des territoires ? Comment les bibliothèques, archives ou musées peuvent-ils documenter les territoires et leur donner une réalité ? Quels rapports littérature, culture, géographie, histoire entretiennent-ils ?
-
Louvain
Appel à contribution - Histoire
Labour migrants were a transformative power in Western Europe, provoking intended and unintended, large and small societal changes. It nevertheless remains challenging to fully integrate migrants’ pivotal roles into our fundamental comprehension of social, cultural, and political change in Western Europe. This workshop aims to merge subfields at the intersection of migration history to integrate the history of post-war labour migration into a larger narrative.
-
Dakar
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
« Sunu-xalaat », revue électronique africaine des sciences de l’Antiquité - Varia
La revue électronique africaine des sciences de l’antiquité Sunu-xalaat lance un appel à contributions pour son quatrième numéro. Les enseignants-chercheurs et les chercheurs sont invités à soumettre leurs articles et recensions ayant trait aux trois grands axes suivants : sciences de l’Antiquité, sciences du langage, littératures et arts, sciences humaines et sociales (Antiquité à nos jours – continent africain).
-
Montréal
Appel à contribution - Amériques
Caricatures et cultures numériques II
« L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation
Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».
-
Nancy
Appel à contribution - Représentations
Histoire de l’émergence et des évolutions des arts du spectacle arabes
Ce colloque a pour objet de dégager de nouvelles perspectives sur l’histoire des arts du spectacle, avec un intérêt particulier sur les recherches qui permettraient de présenter dans un premier temps un état des lieux sur les études théâtrales dans le monde arabe et de questionner ensuite les modalités de la recherche et les modes d’écriture de l’histoire des arts de la scène et du spectacle performant arabes. L’objectif est de réfléchir à une histoire propre aux arts de la scène et plus particulièrement à la littérature dramatique arabe qui prendrait en compte les éléments inhérents à sa naissance et à son évolution : des formes traditionnelles jusqu’à l’adoption des formes modernes, de la traduction à l’écriture en passant par la réécriture et l’adaptation, de l’adoption des dispositifs modernes à la réappropriation du patrimoine scénique et de toute autre forme d’art.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.
-
Orléans
Appel à contribution - Époque contemporaine
Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus
En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?
On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?
-
Dakar
Appel à contribution - Information
L’intelligence artificielle (IA) fait partie des sujets bouleversants qui interpellent notre société contemporaine. Force est de reconnaitre que l’IA va sans doute exercer une influence sur différents aspects de la vie, de la société, des métiers au rang desquels, ceux de l’information et de la communication. Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite susciter des débats et réflexions autour de son appropriation par les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Il s’agira de faire l’état des changements épistémologiques induits par l’IA dans les disciplines et champs de recherche des SIC. Il sera aussi question de dresser un panorama des usages que les professionnels de l’information et de la communication (bibliothécaires, archivistes, journalistes, muséologues, communicants, etc.) font ou pourraient faire de l'IA dans l’exercice de leur métier. Il explorera enfin les enjeux actuels et les problématiques émergentes que pose l’IA aux SIC.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024
En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (1 032)
- À venir (17)
- Ce mois-ci (14)
- Ces jours-ci (4)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (96)
- Événement hybride sur site et en ligne (61)
- Événement uniquement en ligne (8)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (569)
- Français (29)
- Espagnol (24)
- Portugais (12)
- Italien (8)
- العربية (7)
- Allemand (4)
- Català (2)
- Occitan (2)
- Ελληνικά (1)
- Euskara (1)
- עברית (1)
- 日本語 (1)
- Latine (1)
- русский язык (1)
- Créole haïtien (1)
Années
- 2006 (3)
- 2007 (11)
- 2008 (24)
- 2009 (21)
- 2010 (22)
- 2011 (39)
- 2012 (61)
- 2013 (56)
- 2014 (60)
- 2015 (67)
- 2016 (80)
- 2017 (58)
- 2018 (78)
- 2019 (75)
- 2020 (85)
- 2021 (63)
- 2022 (99)
- 2023 (90)
- 2024 (57)
Types
- Appel à contribution
Catégories
- Sociétés (738)
- Sociologie (249)
- Sociologie du travail (11)
- Étude des genres (14)
- Sport et loisirs (23)
- Sociologie de la consommation (7)
- Sociologie urbaine (32)
- Sociologie de la santé (2)
- Sociologie de la culture (126)
- Sociologie économique (9)
- Âges de la vie (4)
- Démographie (3)
- Ethnologie, anthropologie (247)
- Anthropologie sociale (29)
- Anthropologie culturelle (137)
- Anthropologie politique (7)
- Anthropologie religieuse (20)
- Études des sciences (35)
- Études urbaines (113)
- Géographie (254)
- Migrations, immigrations, minorités (37)
- Géographie urbaine (37)
- Géographie rurale (17)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (3)
- Épistémologie & histoire de la géographie (1)
- Espace, société et territoire (118)
- Géographie : politique, culture et représentation (46)
- Nature, paysage et environnement (59)
- Géographie appliquée et aménagement (20)
- Histoire (385)
- Histoire économique (19)
- Histoire industrielle (34)
- Histoire rurale (19)
- Histoire urbaine (57)
- Histoire des femmes (13)
- Histoire du travail (16)
- Histoire sociale (79)
- Économie (57)
- Économie politique (1)
- Développement économique (36)
- Travail, emploi (4)
- Gestion (6)
- Études du politique (116)
- Droit (19)
- Histoire du droit (8)
- Sociologie du droit (4)
- Sociologie (249)
- Esprit et Langage (1 049)
- Pensée (95)
- Philosophie (20)
- Histoire intellectuelle (43)
- Sciences cognitives (13)
- Religions (41)
- Psychisme (8)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie (6)
- Langage (145)
- Linguistique (33)
- Littératures (126)
- Information (134)
- Représentations (1 049)
- Histoire culturelle (423)
- Histoire de l'art (470)
- Patrimoine
- Études visuelles (216)
- Identités culturelles (263)
- Architecture (245)
- Éducation (38)
- Épistémologie et méthodes (295)
- Vie de la recherche (18)
- Approches biographiques (3)
- Cartographie, imagerie, SIG (17)
- Épistémologie (16)
- Historiographie (41)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (23)
- Archéologie (123)
- Méthodes de traitement et de représentation (23)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (66)
- Humanités numériques (67)
- Pensée (95)
- Périodes (419)
- Préhistoire et Antiquité (37)
- Préhistoire (2)
- Histoire grecque (5)
- Histoire romaine (9)
- Monde oriental (5)
- Égypte ancienne (4)
- Moyen Âge (85)
- Haut Moyen Âge (11)
- Bas Moyen Âge (22)
- Époque moderne (114)
- XVIe siècle (20)
- XVIIe siècle (22)
- XVIIIe siècle (28)
- Révolution française (3)
- Époque contemporaine (293)
- XIXe siècle (59)
- XXe siècle (94)
- XXIe siècle (65)
- Prospectives (17)
- Préhistoire et Antiquité (37)
- Espaces (304)
- Afrique (63)
- Afrique du nord (25)
- Afrique subsaharienne (13)
- Amériques (33)
- États-Unis (1)
- Canada (3)
- Amérique latine (10)
- Asie (28)
- Proche-Orient (8)
- Moyen-Orient (4)
- Asie centrale (1)
- Monde indien (2)
- Asie du Sud-Est (3)
- Extrême Orient (6)
- Europe (216)
- Balkans (3)
- Belgique (4)
- Europe centrale et orientale (5)
- France (74)
- Îles irlandaises et britanniques (2)
- Italie (9)
- Méditerranée (18)
- Monde germanique (4)
- Péninsule Ibérique (12)
- Suisse (2)
- Océanie (2)
- Afrique (63)