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Lille
Imaginaires et développements techniques, à la lumière des mythes
Ce colloque interroge la façon dont les récits mythologiques participent d’un fond culturel apte à capter les enjeux contemporains de l’innovation technique et l’évolution de nos rationalités. Si les récits mythologiques reflètent notre tentative de donner un sens au monde qui nous entoure, ils ne peuvent se départir d’un discours sur la technique et la façon dont elle façonne notre compréhension du monde. Le colloque vise à mieux saisir et comprendre la façon dont des impensés mythologiques, une fois éclaircis, rendent plus intelligibles les fonctions et les statuts que nous attribuons aux techniques, mais aussi les valeurs et les finalités que nous leur associons. Il interroge la force performative des formes symboliques dans nos rapports à la technique et questionner d’un point de vue philosophique, éthique et politique, leur influence dans nos choix technologiques contemporains. Il tente à cet égard d’éclaircir la « mythogenèse » à l’œuvre à notre époque, c’est-à-dire sur les mythes en gestation ou en émergence dans le contexte contemporain.
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Strasbourg
Sartre et la philosophie sociale
On connaît beaucoup Sartre pour l'existentialisme, mais dans la seconde partie de son oeuvre philosophique, en particulier la Critique de la raison dialectique, il développe une philosophie sociale largement inspirée de Marx et dont la pertinence est grande pour comprendre notre monde. Le colloque abordera la conception du social de Sartre, mais confrontera également celle-ci à celle d'autres auteurs importants des sciences sociales ; il s'interrogera sur la façon dont Sartre peut nous aider à comprendre certaines pathologies sociales comme la violence et la domination, et enfin examinera la portée politique de son oeuvre, concernant l'État ou encore la façon dont on peut agir aujourd'hui contre les pathologies propres au capitalisme.
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Paris
Appel à contribution - Études des sciences
Biological Relationality in Contemporary Science, Theory, and Politics
La relationalité, en tant que concept et cadre théorique, est devenue une composante essentielle dans les sciences, théories et politiques contemporaines. Son importance transversale se manifeste dans sa description comme un changement de paradigme dans les sciences, un tournant relationnel dans la philosophie et la théorie, et une nouvelle finalité de la politique. Ce colloque vise à établir des liens entre les sciences, théories et politiques contemporaines en se concentrant sur les différentes façons dont ces dernières abordent et intègrent la relationalité biologique, comprise comme l'enchevêtrement des entités vivantes entre elles à différentes échelles (cellulaire, physiologique, multi-espèces, écosystémique, planétaire, etc.) et avec des entités non vivantes (polluants, machines, matière elle-même, etc.).
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Paris
Esthétique comparée : Le beau, l’art et l’esthétique au-delà de l’Occident
Congrès 2024 de la Société française d'esthétique
À l’âge de la mondialisation des échanges et du tourisme, de l’ouverture des nouveaux musées, comme celui d’Abu Dhabi, à un récit universel et décloisonné de l’histoire de l’art insistant sur les connivences entre artefacts issus d’aires géographiques et temporelles éloignées, l’esthétique comparée est bel et bien requise. Parce que l’esthétique, qui partage avec la philosophie dont elle est un domaine, une vocation architectonique, est seule à même de tenir ensemble les résultats des différentes approches de ces sujets (approches historiques, anthropologiques, ethnologiques, psychologiques, neurologiques, cognitives) ; et parce que l’esthétique, quand elle se fait comparative, prend du champ par rapport à son univers notionnel, ses questions usées, et parfois même ses ornières conceptuelles, en les considérant d’un œil neuf à partir de ces catégories exogènes, ouvrant un espace de réflexion renouvelé, enrichi et vivifié, et favorisant le dialogue interculturel.
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Nice
Colloque - Études du politique
La démocratie numérique : promesses et illusions
Une société stable et en paix se fonde sur une démocratie solide et forte. Le modèle démocratique est le futur de toute société qui respecte les droits de l’homme. Les nouvelles technologies de l’information et communication et l’avancée encore peu réglementée de l’Intelligence Artificielle ont impacté non seulement toute activité humaine, mais ont aussi contribué à redessiner le rapport au politique, la participation citoyenne, la communication politique et la politique nationale et internationale. La démocratie numérique (ou électronique, cyber, digitale) est un phénomène politico-social qui a commencé à émerger il y a environ une quinzaine d’années dans des contextes nationaux fort diversifiés. Aujourd’hui, c’est un outil qui est utilisé principalement pour l’expression électorale destinée à un nombre assez restreint de citoyens. La finalité de ce colloque international est d’interroger le phénomène de la démocratie électronique non seulement du point de vue instrumental (outil de é-vote), mais d’en interroger les conditions de possibilité et les limites éventuelles.
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Paris
Colloque en l’honneur de Bernhard Waldenfels
Ce colloque vise à la fois à rendre hommage à Bernhard Waldenfels et à affirmer et consolider l’intérêt de l’œuvre de Waldenfels pour les philosophes et plus largement par les praticiens des sciences humaines et sociales francophones. Il s’agira de mettre au travail les propositions théoriques majeures de Bernhard Waldenfels que sont en premier lieu le concept de responsivité, mais aussi l’importance accordée au rôle de l’étranger (das Fremde) dans sa phénoménologie, le renouvellement qu’il propose de la description phénoménologique à travers une mise en avant du caractère nécessairement indirect de celle-ci, etc.
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Toulon
La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ?
L’enjeu du colloque est de mettre à l’épreuve la capacité des manifestations fictionnelles de l’ère numérique à satisfaire les conditions de recevabilité esthétique qui sont inscrites dans les catégories à travers lesquelles l’Occident a traditionnellement pensé, évalué et décrit les produits de l’art (Talon Hugon 2014). L’étude des manifestations fictionnelles de l’ère numérique ne saurait en effet se borner à décrire les modalités à travers lesquelles celles-ci actualisent les potentialités expressives inscrites dans la technologie numérique. La conceptualisation de la « transition numérique » dans le domaine de l’imaginaire artistique doit également se poser la question de savoir si les nouvelles formes d’expressivité artistiques satisfont aux conditions esthétiques qui présidaient à la consécration des fictions traditionnelles (sous peine de ne pas pouvoir appliquer à leur phénoménologie l’appellation de « fiction »).
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Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse
Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Dante en France : la réception savante
Ce colloque entend fournir une vue d’ensemble des appropriations et de la réception de Dante dans la culture savante française du XIXe siècle au XXIe siècle. Deux objectifs principaux ont été fixés : faire apparaître les temps forts de l’histoire de la dantologie française dans le cadre plus large du paysage intellectuel et scientifique où elle a vu le jour ; faire émerger, au-delà des études spécifiquement consacrées au poète florentin, des foyers de sens ou des cristallisations herméneutiques qui reflètent tout l’éventail des enjeux de la « fonction Dante » dans différents domaines du savoir. La période contemporaine (XIXe-XXIe siècle) sera la cible principale des travaux ; elle pourra ponctuellement être mise en perspective avec les époques antérieures.
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Paris
Trajectoires de lecture et usages pour le présent
Si les mouvements environnementalistes des années 1960-70 ont pu susciter une certaine méfiance chez Canguilhem, et si l’écologie scientifique a joué un rôle plutôt marginal dans son œuvre, Canguilhem a aussi affirmé qu’il était indécis, au moment d’entreprendre ses études de doctorat, entre la médecine et la « géographie agricole », c’est-à-dire « ce qui finalement s’appelle maintenant l’écologie ». Cette indication conduit ainsi à s’interroger sur les relations avec l'écologie repérables dans l’ensemble des savoirs mobilisés par Canguilhem, allant de la géographie humaine à la santé environnementale, en passant par l’ergonomie ou l’agronomie. Sous le label assez large de « l’écologie », il s’agit en effet d’examiner l’attention portée par Canguilhem à l’interdépendance entre la société et l’environnement, le vivant et son milieu, le social et le biologique, les techniques et le corps, la santé et les conditions de vie.
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Lille
« Être amis en vérité ». La vérité peut-elle se passer d’amitié ?
Notre journée d’étude visera à étudier les collaborations amicales visant à une recherche conjointe de la vérité, de l’Antiquité à nos jours. La vérité recherchée pourra aussi bien être celle du philosophe que celle du croyant – l’une n’excluant pas l’autre. Nous étudierons les modalités de collaboration amicale dans la recherche de la vérité, en mettant tout particulièrement l’accent sur les collaborations s’opérant dans la différence : différence significative de points de vue philosophique, différence de sensibilité religieuse ou d’appartenance confessionnelle ou religieuse. Notre journée nous permettra de nous interroger sur la manière dont les divergences sont surmontées et comment la différence est éventuellement mobilisée afin de servir une progression commune. Il sera alors question de nous interroger sur ce que pourrait signifier : « être amis en vérité ».
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Paris
Colloque - Études des sciences
Hyper-interprétation et savoirs à l’ère du digital : concepts et méthodes
À l’heure du dernier stade de la grammatisation, celui des algorithmes et des données, - après les stades de l’alphabet et de l’imprimerie -, il convient de repenser la hiérarchisation et la circulation du savoir scientifique au regard des « technologies de la connaissance » et de l’analyse du langage. La transformation simultanée des régimes du document et des régimes de vérité implique l’expérimentation de nouvelles formes de recherche relatives aux formes de lecture et d’écriture. En proposant le concept d’hyper-interprétation, l’objectif de ce colloque consiste à dégager les perspectives ouvertes par une approche organologique du savoir, basée sur la relation entre dispositifs techniques et formes de réflexivité qui allient les littératies et les numératies.
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Paris
Un an après le féminicide de Cécile Poisson. Mémoire et réflexion
Un an après son décès, l’École normale supérieure honore la mémoire de son ancienne élève Cécile Poisson (1995 L), assassinée par son mari le 20 mars 2023 à Paris. Cet anniversaire est l’occasion d’évoquer le souvenir de la camarade, de l’enseignante et de la chercheuse en Littérature comparée – notamment spécialiste des mythes bibliques et de l’écriture féminine – en donnant voix à ses écrits. L’événement permet aussi de poursuivre la réflexion initiée par ses travaux, en explorant la question des violences faites aux femmes au théâtre, en littérature et en philosophie.
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Bordeaux
École thématique - Épistémologie et méthodes
Expérimenter l’interaction humain-objet : théories, méthodologies, analyses [xiho24]
XIHO24 est une école sur la robotique sociale organisée par le groupe pluridisciplinaire de recherche Psyphine. Pendant quatre jours, l’école combinera des cours avancés et des ateliers pratiques destinés à former des chercheurs·euses de toutes disciplines au domaine de l’interaction humain-robot. Le principal objectif de cet événement est d'élaborer un protocole expérimental, permettant une analyse approfondie des interactions entre individus et objets robotisés, qu'ils soient anthropomorphes ou non. En s’appuyant sur différentes plateformes robotiques, les participants pourront explorer les dynamiques de la robotique sociale, tout en étendant leurs compétences en matière de conception d’expérimentation et de recherche interdisciplinaire. Cette école est ouverte aux étudiants de masters 2, aux doctorant·e·s comme aux enseignant·e·s-chercheur·se·s.
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Pessac
Le colloque annuel du master « Soin éthique et santé », cette année sur le thème « Institutions sous pression », se tiendra les 27 et 28 mars 2024. Y seront explorés le rôle et la nature des institutions de soin dans un contexte de crises multiples. Les discussions aborderont la tension entre la stabilité et le changement inhérente aux institutions, ainsi que leur potentiel oppressif. Les intervenants questionneront la nécessité des institutions dans la promotion du soin, leur nature hiérarchique et leur impact sur les pratiques de soin.
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Nantes
Appel à contribution - Éducation
Apprendre avec et par les autres : enjeux épistémiques, éthiques et politiques.
La septième édition du colloque international de l’éducation et de la Formation (CIDEF) aura pour objet les diverses facettes qui caractérisent la notion de l’apprentissage avec et par les autres dans le domaine de la recherche en éducation et de la formation. Il placera au cœur des réflexions les processus de transformation des individus et les dynamiques des trajectoires personnelles et/ou collectives.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Le « sens du travail » : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l’activité
Au moment où la question du sens de l’activité dans l’emploi mais aussi hors de lui s’impose dans l’agenda politique, syndical et académique, ce colloque propose de s’intéresser à ce discours et ses implications, dans une perspective pluridisciplinaire. Dans ce colloque, c’est l’activité concrète que nous voulons examiner, en interrogeant ses modes d’organisation, ses utilités, finalités et implications sur qu’on peut entendre par le « sens du travail ». Les enjeux de ce colloque sont triples : enjeux pour la santé dans les pratiques sociales de production, la possibilité́ de construire du sens dans son activité allant de pair avec la construction de la santé ; enjeux sont sociopolitiques : comprendre les rapports sociaux à l’œuvre dans les discours sur le « sens du travail ; enjeux théoriques, dans la mesure où cette manifestation invite à partager les modélisations ou théorisation du sens dans l’activité́ humaine.
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Saint-Denis
L’apport d’Amartya Sen de la justice à la philosophie politique contemporaine
Les problématiques liées à la famine, à l’accès à l’éducation et à l’instruction, à la garantie des soins de santé pour tous, aux inégalités de genre et à la satisfaction des besoins essentiels constituent de manière pratique autant d’éléments qui soulèvent la nécessité d’une réflexion critique sur la justice. La pensée de la justice d’Amartya Sen nous offre le terrain privilégié de la mise en discussion des valeurs consacrées à la répartition de la richesse et au partage des avantages de la société. Elle part de la thèse que les biens premiers (droits, libertés, positions sociales, travail, revenu, etc.) de la justice comme équité de John Rawls ne sont pas suffisants à l’accomplissement du bien-être des individus, il faut une égalisation des capacités leur permettant de transformer ces biens en réalisations. Ces réalisations évoquent l’effectivité de la justice.
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Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Martyr(s) à l’agonie : du supplice à la transfiguration ?
Colloque jeunes chercheur·euses
Ce colloque aura pour objet de réfléchir à la représentation du martyre (sacré comme profane) dans les arts et les lettres ainsi que d’en interroger les ressorts anthropologiques, philosophiques et théologiques. Il s’agira de s’intéresser tout particulièrement au moment de bascule qui s’opère entre la souffrance du supplicié et sa transfiguration. Ce colloque sera donc à la fois transdisciplinaire et diachronique (de l’Antiquité à nos jours).
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Villeneuve-d'Ascq
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Savoirs situés, approches relationnelles, effets disciplinaires
Les changements de paradigmes qui travaillent les sciences humaines et sociales et les obligent à questionner leurs outils, leurs méthodes et leurs objets traduisent les défis et les transitions (politiques, culturels, climatiques, politiques) auxquels doivent faire face les sociétés contemporaines. En cela, ils nous permettent d’interroger la production et la circulation des savoirs et des catégories, les modes de cohabitation et d’adaptation, les répertoires d’action des individus et des groupes, le poids des expériences et la construction des imaginaires. Investir les changements de paradigmes en sociologie, en anthropologie, en philosophie, en esthétique, en histoire, en géographie, en architecture ou encore en paysage permet d’affirmer la dimension politique de la recherche en sciences humaines et sociales.
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