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  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Current Research on East Asia (2023-2024)

    As part of the Université Paris Cité’s commitment to global engagement, creativity and critical knowledge and research, the Paris Graduate School of East Asian Studies is organizing a series of lectures by international scholars for the 2023-2024 academic year. The series highlights the wide-ranging intellectual interests and innovations of prominent scholars in the humanities and social sciences, with a focus on the East Asia and flows of ideas, people, institutions, and texts across linguistic and national borders.

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  • Saint-Jacques-de-Compostelle

    Appel à contribution - Langage

    Revue « Cadernos de Fraseoloxía Galega » numéro 26 (2025)

    Cadernos de Fraseoloxía Galega, revue internationale de recherche en Phraséologie, étudie la phraséologie et la parémiologie de n’importe quelle langue du monde selon toutes les approches: structurale, phraséologique, traductologique, comparative et didactique. Des textes originaux sont admis en huit langues européennes, bien que la publication finale soit faite en galicien, car cette revue est née pour stimuler en Galice la collecte et la recherche de la phraséologie galicienne et universelle.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Personnes trans, queer et « troisième genre » en pays musulmans

    Revue « Anthropology of the Middle East » n° 20.1, 2025

    Aujourd’hui, malgré certains interdits, de plus en plus de personnes trans et queer affichent leur identité de genre dans les sociétés musulmanes. Historiquement, au-delà de l’importance de la binarité des genres et de leur séparation spatiale dans les pays musulmans, il existe contre toute attente dans cette région du monde de nombreuses figures de « troisième genre », selon le terme employé par l’anthropologue Gilbert Herdt. Par « troisième genre » dans le monde musulman, on pense en général à l’eunuque des harems ottomans, mais bien d’autres figures existent en contexte islamique, variables selon les pays (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Égypte, Liban, Émirats Arabes Unis, Oman, Turquie, Iran, Asie Centrale, Afghanistan, Pakistan, Indonésie, Albanie…) et les époques. Le vocabulaire et les réalités étant plurielles selon les pays et les périodes, les spécificités de ces figures et les noms qui les désignent seront analysés ainsi que les manières propres à ces groupes ou à ces individus de s’autodésigner. Ce numéro examinera ces figures de façon collective en tant que groupe (hijra, trans, queer…), en précisant leur rôle et leur statut social, mais il s’attachera également à ces figures en tant qu’individus.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

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  • Baia Mare

    Appel à contribution - Langage

    Discours idéologique et discours publicitaire dans les médias et les universités

    Can we distinguish in the current discourses of the media and universities their roles in our societies? This distinction is important because it refers to the knowledge that journalists and professors put forward through their communications and actions. Do they participate objectively developing the autonomous and enlightened thinking of the citizens of today and tomorrow by democratically supporting their quest for understanding? Or have they become the spokesmen of a single, and therefore partial and partial, way of thinking? What is its legitimacy and relevance when it organizes the information transmitted according to ideological interests, such as a promotional or advertising campaign?

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