AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologieAnthropologie culturelle

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Keep It Simple, Make It Fast!

    DIY cultures, democracy and creative participation

    The year 2024 marks the 10th anniversary of KISMIF and the 50th anniversary of the Carnation Revolution in Portugal. In addition, remembering the recent loss of Howard S. Becker, the KISMIF Conference will dedicate one of its thematic lines to scientific contributions related to the work of Becker, with the intent of recognizing the transformative and innovative potential of his sociological research, thus highlighting the importance of the concept of art worlds – amongst others – which he developed and which – since 2014 – has served as the motto for the organisation of this far-reaching international conference. As such KISMIF 2024 will serve as a pivotal occasion of reunion and celebration.

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  • Stockholm

    Appel à contribution - Europe

    Esthétique de l’effondrement dans le monde francophone

    Il s’agit d’un appel à contributions pour un numéro de la Revue nordique des études francophones. Après avoir organisé un colloque en 2021 sur les contours d’une esthétique de l’effondrement (certaines contributions ont donné lieu à une publication dans la revue @Ecozon), l’objectif de ce numéro est de pouvoir analyser l’émergence de ces discours et de ces textes dans les aires francophones. Les langues acceptées pour les propositions d’article sont le français et l’anglais.

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  • Appel à contribution - Psychisme

    Les psychanalyses ? Actualités épistémiques, politiques et praxiques

    Revue « L’Homme et la Société »

    Cet appel de la revue L’Homme et la Société – qui a pour ciment un antinaturalisme fondamental – souhaite appréhender les changements qui affectent les savoirs regroupés dans la matrice psychanalytique. Comme toutes les sciences sociales et les humanités, la psychanalyse est aujourd’hui remise en cause dans sa prétention à l’universalité : les mobilisations féministes, queer et LGBT, décoloniales et anti-racialistes, pour ne citer que quelques mouvements majeurs, revendiquent toutes la dimension située de la production des savoirs et des connaissances et obligent désormais à penser au pluriel. Ces « psychanalyses » mettent en perspective, à nouveaux frais, l’unité supposée de la psychanalyse.

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  • Caen | Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les jeudis du Grand Parler

    Ateliers de lecture autour des œuvres de Pierre et Hélène Clastres

    Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), formée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette année, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonances contemporaines. Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, découverte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Quel sujet digital, quelle société à l’ère numérique ?

    Les outils numériques sont-ils des instruments de liberté ou d’aliénation et de dépendance et à quel degré ? Ces outils ont transformé les espaces publics et passent pour rendre la vie plus facile en termes de communication et de mobilité, de gestion et d’administration, de mémoire et de transmission. Ils installent de nouveaux mode d’interaction et de mobilisation, de rapports sociaux et de liens d’interface. Ils sont portés par un imaginaire de la « nouvelle frontière », vers un capitalisme réenchanté. Ils ont permis une réorganisation logistique à l’échelle globale. À quel prix pour la société, les sociétés, le sujet individuel, le citoyen, les relations intersubjectives ? Pour la biosphère ? La démocratie ? Les mutations engendrées sont fulgurantes, et les sciences sociales doivent continuer à s’emparer de leur compréhension processuelle.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades (2023-2024)

    La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le XVIIIe siècle et font débat sur les scènes actuelles.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Être franc-comtois aujourd’hui

    L’attachement régional en questions : génération(s), migration(s), transmission

    La disparition de l’entité administrative régionale (même si la fusion en a maintenu le nom) a rendu paradoxalement plus aiguë la question de ce que signifie aujourd’hui être franc-comtois. Ce colloque ne propose pas uniquement de définir et de décrire ce qui fonde cette identité collective, mais de comprendre comment elle se construit, comme elle se transmet, comment elle évolue. Le colloque sera l’occasion d’exposer la déclinaison des « marqueurs d’identité » comme facteurs d’attachement, mais surtout leur interaction autour de trois axes : le patrimoine naturel, le patrimoine économique et le patrimoine culturel.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Bibliothèque(s) des nuages

    Espaces, poésie et représentations

    Cette journée d’études, au coude de la philosophie, de l’anthropologie, de la théorie de l’art et de la littérature, de la géographie, des sciences & techniques et de la poésie, entreprend de réfléchir, de manière transnationale, interdisciplinaire et diachronique, au motif du nuage tel qu’il s’inscrit dans les textes, images et imaginaires occidentaux et orientaux.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La toile du social : regards croisés sur les réseaux en études culturelles (XVI-XXIe siècle)

    Au cœur de notre société, on ne peut nier que les réseaux ont profondément bouleversé notre rapport au monde et à l’humain. Aussi, il pourrait être pertinent d’interroger le poids des réseaux dans notre société, sur les relations sociales, les différentes dynamiques sociales qu’ils engendrent aussi bien lors d’événements majeurs (élections, manifestations, etc.) ou dans des contextes politiques bien particuliers (dictatures, etc.) et leur participation à la construction sociale de la réalité qui nous entoure notamment en transformant la pratique du journalisme.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’Afrique dans la musique cubaine : perspectives et défis au XXIe siècle

    Le Centre d’études et de recherche musicales (CERMUS) invite la communauté académique à soumettre des travaux originaux pour envisager leur publication dans l’œuvre collective intitulée « África en la músicacubana: perspectivas y desafíos en el siglo XXI ». L’initiative de cette publication est motivée par les débats soulevés lors du congrès de la Latin American Studies Association (LASA - Afrique) qui s'est tenu au Ghana en 2023, où il est apparu nécessaire de revisiter, systématiser et actualiser la portée des approches qui ont soutenu les recherches musicologiques, ethnologiques et d’autres domaines des sciences sociales, qui sont aujourd’hui des références dans le champ des études sur l’héritage africain dans la musique cubaine.

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  • Appel à contribution - Europe

    La culture du flacon : usages et représentations visuelles des boissons alcoolisées aux XVIIe et XVIIIe siècles

    La thématique des boissons alcooliques (vins, bières, liqueurs…) à l’époque moderne a été prise en compte par le monde muséal qui y trouve un sujet de société plaisant et intrigant à même d’attirer les publics. En faisant dialoguer les chercheurs engagés dans l’exploration de ce thème enivrant et interdisciplinaire, le colloque annuel souhaite questionner la notion de « boisson alcoolique » en France, en Europe et dans le reste monde afin de mieux comprendre les modalités et les enjeux relatifs à sa représentation. Une approche globale des échanges et des consommations dans le monde pourrait éclairer un regard trop souvent centré sur l’Europe. D’autant plus que différents troubles (conflits armés, sécheresses, inondations…) bousculèrent ponctuellement les habitudes des consommateurs européens.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Musée, patrimoine, identité

    Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024

    En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales

    Revue « Sociétés & représentations », n° 60

    Dans ce numéro de Sociétés & représentations, l’idée est de traiter la façon dont les représentations des identités qui transparaissent et s’énoncent à travers les patrimoines culturels immatériels, qu’ils soient ou non institutionnalisés, se construisent sur des discours, images et imageries de l’authenticité, de l’origine, des minorités, des rapports de domination, de l’assimilation et de l’appropriation culturelles. En dépit de toute la documentation produite par les historiens sur l’ampleur spatio-temporelle des circulations culturelles, les patrimoines immatériels tendent ainsi à devenir des nouveaux vecteurs de tensions émotionnelles qui s’inscrivent aussi dans des rapports géopolitiques (force, prestige, etc.) et géoéconomiques (exploitation économique, propriété intellectuelle, etc.).

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  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Silence(s) et pouvoir(s)

    Conçue initialement comme une absence de bruit, la notion de silence est intrinsèquement liée à celles d’expression, de parole(s) et de langage(s). Depuis quelques décennies, ladite notion s’est construite comme objet d’étude à part entière, et la journée doctorale à venir s’intéressera à ses relations avec le concept polysémique de pouvoir, et ce, dans une perspective interdisciplinaire. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    La révolte dans le roman du second XIXe siècle

    « Quêtes Littéraires » n°14

    Le roman du second dix-neuvième siècle est un roman « révolutionné » où les scènes de rébellion, l’expression de l’indignation et le soulèvement contre l’autorité établie sont fréquents. Le temps historique (conflit franco-prussien, commune, Troisième République) et le passage d’une économie fondée traditionnellement sur l’agriculture à une économie basée sur la production mécanisée à grande échelle de biens manufacturés dans des usines (révolution industrielle) viennent nourrir le sentiment de révolte chez des personnages confrontés à l’injustice, à la misère, aux autorités arbitraires et à un pouvoir détenu par quelques-uns au détriment du plus grand nombre. L’enjeu de ce 14e volume de la revue Quêtes littéraires est de contribuer à l’analyse du motif de la révolte dans le roman du second dix-neuvième siècle : récurrence du motif et son contexte, personnages indignés, écriture du roman dans sa dimension éthique et esthétique, posture de l’écrivain, etc.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Bizarreries spectaculaires : vers un dépaysement des arts actuels

    L’objectif de cette journée d’étude est de faire vivre une recherche encore marginale sur des corpus et des objets qui le sont tout autant. Nous nous interrogerons sur ce que produisent ces « bizarreries spectaculaires » ainsi que sur leur impact dans les arts vivants et les arts du spectacle dans leur acception la plus large. À la manière d’un cabinet de curiosités, nous tenterons de constituer une sorte de collection d’objets spectaculaires bizarres que nous étudierons ensuite afin d’en comprendre les enjeux. Le but n’est donc pas de créer une taxinomie mais plutôt d’apprendre à regarder l’étrange et de tenter de construire des outils adaptés pour mieux les analyser. Plus généralement, cette journée envisage de confronter les points de vue des chercheurs et chercheuses sur le caractère marginal de leurs objets d’étude, ce qui sera l’occasion d’interroger les éventuels points communs entre des sujets issus de disciplines vastes afin de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à s’intéresser à des éléments délaissés de la recherche.

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  • Colloque - Langage

    Waterphors 2024

    The Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (University of Lyon – Jean Moulin Lyon 3) will organize a symposium on April 4 to April 5, 2024. The theme is dedicated to water metaphors (“Waterphors 2024”).

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  • Appel à contribution - Représentations

    Photographie d’architecture

    Japarchi

    En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).

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