AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologieAnthropologie culturelle

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Remettre en jeu le passé

    Métamorphoses du corpus des registres de la Comédie-Française (1680-1793) / (2013-2016)

    Notre manifestation se propose d’aborder tous les domaines d’application du programme RCF, projet reposant avant tout sur la notion de « corpus ». Le premier jour sera consacré à ses prolongements dans le domaine de la pratique artistique autour d’une expérience / réflexion sur le « répertoire », entendu au sens de corpus théâtral. Le deuxième jour permettra d’aborder les résultats du projet dans le domaine de la pratique scientifique, nécessairement remise en question par la transformation d’un corpus papier en un corpus numérique, mais aussi et surtout en une base de données et des outils de recherche adaptés. Le troisième jour proposera non seulement une réflexion méthodologique et critique sur cette notion de corpus, modifié dans le contexte des humanités numériques, mais aussi une expérimentation pratique et concrète de manipulation de ce corpus par des informaticiens.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.

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  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles

    La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Narrativité : paroles, textes, images

    Les séries d'images, qu'elles se veuillent indépendantes sur les parois des églises d'Occident, ou associées aux textes dans certains rouleaux peints de Chine et du Japon, racontent les histoires différemment. Mais que reste-t-il de l'histoire, quand on ôte ce qui est propre aux modes spécifiques du récit ? Nous examinerons au cours des deux journées de ce colloque différents types de « récits en images », en Europe et en Asie (Chine, Inde, Japon, Tibet), confrontés à leur source textuelle, et étudiés quand c'est possible dans leur contexte vivant.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Orchestrer la nation

    Musiques, danses et (trans)nationalismes

    Tango argentin, bharata natyam indien, coupé-décalé ivoirien… Chacun de ces genres musicaux et chorégraphiques se rattache, dans les imaginaires des publics et des artistes, à une identification nationale. Certains sont reconnus comme patrimoine national par un État, d’autres sont inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ou encore revendiqués comme dépositaires de mémoire et véhiculés sur internet par les communautés diasporiques. Les débats réuniront tant des personnalités reconnues de la recherche que des jeunes chercheurs, et mobiliseront diverses perspectives disciplinaires (ethnomusicologie, anthropologie, musicologie, histoire et sociologie). Des projections de films offriront également un espace de dialogue fécond entre les participants.

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Penser le genre

    Theorica 4. La construction du discours théorique

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Les improbables du service public

    Ce colloque international est organisé par le programme Transpume (Transformations du service public en Méditerranée) avec le soutien de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (UMS 3125), de la Communauté du pays d’Aix, de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (AMU-CNRS UMR 7307), du laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (AMU-CNRS UMR 7303).

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  • Lille

    Colloque - Religions

    Religions et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation

    Les transformations contemporaines de l’intime – dans le champ du genre, de la conjugalité ou de la filiation – politisent des espaces dont les magistères religieux se percevaient auparavant dépositaires. Ce colloque, ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la complexité de la donne sociétale, analysera la manière dont les religions – et notamment l’Église catholique – occupent l’espace public. Dans une diversité des points de vue et des disciplines, les intervenants apporteront un éclairage sur les enjeux de la tension entre les anciens magistères religieux et les nouveaux magistères politico-éthiques.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Éducation

    L’utilisation des technologies dans l’apprentissage et enseignement instrumental et vocal

    Troisièmes journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale

    Les journées visent à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l’enseignement prodigué aux jeunes musiciens.

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  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

    Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

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  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration

    Regards croisés dans les États de l’Union européenne

    S’interrogeant sur le concept de « transmission » dans le champ de la sociologie ou de l’histoire de l’immigration, l’on peut se référer à cette observation de Max Weber : « Toutes les différences de "mœurs" peuvent alimenter un sentiment spécifique de l’"honneur" et de la "dignité" chez ceux qui les pratiquent. On oublie les motifs originels qui ont donné naissance aux diverses habitudes de vie et les contrastes se perpétuent en tant que "conventions". » Près d’un siècle plus tard, ce constat est-il toujours d’actualité ? C’est ce que ce colloque se propose de vérifier, en convoquant autour du syntagme « processus de transmission » les différents champs disciplinaires de la recherche migratoire.

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  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les capitales photographiques

    À la rencontre de l’histoire architecturale et urbaine et de l’histoire de la photographie, le colloque Les capitales photographiques porte sur la période qui va des débuts de la photographie à la première guerre mondiale. Il s’intéresse à la façon dont l’image des villes se construit dans le média photographique, avec le souci de mieux saisir la nature de ces représentations, leurs évolutions dans la durée et la façon dont, rétrospectivement, elles transforment notre appréhension de l’histoire architecturale et urbaine et notre sentiment patrimonial.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et éducation

    Le colloque « Anthropologie et éducation » aborde principalement trois thèmes étroitement apparentés, qui ont un caractère central et crucial tant du point de vue anthropologique que du point de vue éducatif. Il s’agit de la transmission de l’écriture et de la scolarisation des apprentissages, de la violence physique et symbolique en éducation et enfin du rapport aux valeurs, successivement à travers l’éducation morale comme intégration sociale et environnementale puis sous l’angle de la représentation des cultures minoritaires dans les politiques scolaires dites de « reconnaissance ». Dans les trois cas, qui correspondent aux trois journées du colloque, l’école est impliquée et sera systématiquement confrontée à d’autres formes d’éducation et d’apprentissage mises en évidence et analysées par l’anthropologie, notamment sous la rubrique des « initiations ».

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  • Port-au-Prince

    Colloque - Pensée

    La Caraïbe, une mémoire collective

    Poser ensemble la question des « réparations »

    L’histoire de la Caraïbe a besoin de s’écrire au-delà de la réalité des petites parcelles, tant de fois séparées par un bras de mer. Comment inventorier les expressions du morcellement pour écrire notre histoire commune ? D’Haïti à Trinidad et Tobago en passant par Saint Kitts et Navis, la Dominique ou la Martinique, quelles sont les ressemblances ? La langue du grand compromis sera-t-elle l’anglais ou le créole ? CARIFESTA est l’occasion d’en discuter, pour commencer à créer des contenus, à donner des contours.

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  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    La culture matérielle : un objet en question

    Anthropologie, archéologie, histoire

    Alors que, dans les années 1960-1970, le concept de culture matérielle a été un outil heuristique important, mobilisé par historiens et archéologues, il a depuis connu un relatif effacement. Son utilisation a permis de faire converger de nombreuses problématiques et d’intégrer les objets dans leur matérialité même, et non seulement dans leur représentation écrite. La convergence entre archéologie et histoire, de même d’ailleurs qu’un certain usage de l’ethnographie ont été liés au désir de connaître les conditions de vie des plus humbles, c’est-à-dire non pas des marginaux et des exclus, mais des travailleurs dont l’activité a rendu possible la croissance médiévale comme la reprise du XVe siècle. Le but de cette première réunion en 2015 sera double : étudier l’historiographie de la culture matérielle et définir un programme scientifique qui permette de progresser dans notre compréhension de cet objet d’étude.

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  • Marcoux

    Colloque - Droit

    Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

    Le CERCRID (UMR 5137) organise, en partenariat avec le centre culturel de Goutelas, un colloque consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques. Ce colloque s'accompagne de la projection d'un court-métrage qui retrace une expérience théâtrale associant des amateurs et des professionnels, ainsi que de la représentation d'une pièce de théâtre consacrée à la création artistique. La première journée sera consacrée à des présentations émanant de spécialistes du droit, des sciences de l'information et de la communication, de neuropsychologie, de l'histoire, de sociologie, de science politique. La demi-journée suivante sera consacrée à une table-ronde rendant compte d'expériences vécues de participation d'amateurs à la création artistique et scientifique.

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  • Tours

    Colloque - Europe

    L'amateur en cinéma : un autre paradigme ?

    Deux journées qui ont l’objectif de poser les bases théoriques d’une réflexion sur les enjeux actuels du cinéma amateur, en montrant comment ces pratiques proposent un autre paradigme dont les implications sont à la fois sociologiques, esthétiques et anthropologiques.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les circulations artistiques Sud-Sud

    L'internationalisme décentré affiché par les biennales de la Havane, de Dakar ou de Gwangju, invite à ne plus se contenter d’une conception nord-atlantique de l'histoire de l'art, et à considérer sérieusement des villes et régions qui ont été marginalisées peut-être plus encore de nos sujets de recherche que des circulations artistiques effectives. L’historicisation et la mesure des circulations artistiques dans les marges sont aujourd’hui des tâches décisives pour démontrer, nuancer ou contester la “provincialisation” de l’Occident dans l’histoire récente de l’art. C’est l’objet de la prochaine conférence Artl@s, qui cherche à réunir des chercheurs de tous horizons géographiques et disciplinaires afin de réfléchir ensemble à l’hypothèse de circulations artistiques « Sud-Sud » depuis la décolonisation jusqu’à aujourd’hui.

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  • Chartres

    Colloque - Représentations

    Les figurations visuelles de la parole

    Du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

    Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge. Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Extension du domaine des arts

    Congrès de la Société française d’esthétique

    La période contemporaine connaît une extraordinaire extension du champ de l’art. Il s’est ouvert au passé le plus reculé (art préhistorique), aux lointains (arts premiers), à l’autre (art brut), à de nouvelles pratiques (graffiti, vidéo…), à l’ordinaire extra artistique (performances et happenings), et même au monde de la science et de la technique (arts technologiques, bio art). En revanche, d’autres pratiques sont tenues à l’écart du cercle de l’art (la gastronomie, l’œnologie, le jardinage…). D’autres s’apprêtent à y entrer (la scénographie). Mais la tapisserie, la mosaïque, l’enluminure, ou l’orfèvrerie, qui, au Moyen Âge, étaient des arts d’une plus grande importance que la peinture, sont par la suite devenus des artisanats.

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