AccueilCatégoriesSociétésEthnologie, anthropologieAnthropologie culturelle

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  • Chang

    Colloque - Afrique

    Longévisme, âgisme et vieillissement

    Enjeux et perspectives africaines de la longévité

    Pour cette seconde édition, le Forum africain et international de bioéthique (FAIB) veut faire entrer la question de la longévité comme une nouvelle priorité sociale et politique en Afrique. Cet objectif général s’intègre dans la vision prioritaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour l’Afrique, notamment à travers son « programme phare 1 ». Il s’agit d’ouvrir le débat sur les réelles valeurs de la longévité en Afrique et apporter une contribution aux pistes de recherches sur le vieillissement en partant des connaissances culturelles africaines et scientifiques avec une articulation éthicologique sur les valeurs que promeut la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la bioéthique et les droits de l’Homme.

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  • Alexandrie

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    De la pierre au papier, du papier au numérique (PPPN 2)

    Quels moyens de sauvegarde de l’écrit ?

    Le nombre élevé de manuscrits et documents, principalement en langue arabe, adjamie, persane et swahilie, et la multiplication des projets de conservation et des sujets d’études, constituent autant d’outils au service d’une pensée critique de la culture africaine, dans ses diverses composantes religieuses, historiques, juridiques ou géographiques. Un cadre de protection insuffisant de ces collections, ajouté à un potentiel économique encore sous-exploité, peine à préserver le patrimoine écrit et endiguer le pillage qui touche les pays du Sud. Face à cette réalité, le numérique peut-il constituer une solution de sauvegarde du patrimoine écrit en péril ?

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  • Oran

    Colloque - Afrique

    La réception des images

    réalités et fictions des rapports Nord/Sud

    Ce colloque se veut la continuité d’une réflexion menée lors d’une journée d’étude tenue à l’IUT de Troyes le 23 mars 2017, ayant pour thème, « Images, réalités et fictions des rapports Nord/Sud » et qui constitue notre intitulé de recherche dans le cadre d’un projet de coopération « CMEP PHC TASSILI » entre l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation, Histoire en Afrique (LLCHA) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CÉREP).

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  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

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  • Yaoundé

    Colloque - Études du politique

    Politiques culturelles d'Afrique centrale

    Politiques culturelles comparées : l’Afrique centrale à son propre miroir

    L’Observatoire des politiques culturelles d’Afrique centrale (OPC-AC) et l’équipe pluridisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les politiques culturelles, organisent le colloque Politiques culturelles d’Afrique centrale. Les enseignants et chercheurs des centres et groupes de recherche nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur la dynamique des industries culturelles dans la sous-région, sous l’angle des politiques publiques de soutien à la création.

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  • Libreville

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire(s) et identité(s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l’Amérique des millions d’individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine et d’autres formes de cultures avec lesquelles les esclaves ont été mis en contact. Ce colloque entend donc questionner des notions de mémoire(s) et d'identité(s) en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

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  • Ziguinchor

    Colloque - Histoire

    La présence portugaise à Ziguinchor

    Histoire, patrimoine matériel et immatériel

    Le colloque a pour objectif, entre autres, de procéder à un inventaire du patrimoine de Ziguinchor laissé par les Portugais, aussi bien sous sa forme matérielle qu’immatérielle : architecture, routes, édifices, cimetières, gastronomie, imaginaire, contes, chants, musique, danse, langues, patronymes, etc. Plus qu’un simple inventaire de patrimoine, il s’agit d’aller à la découverte d’une partie de la mémoire de la ville de Ziguinchor dont le cheminement historique prend parfois sa source en territoire bissau-guinéen.

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  • Yaoundé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d’Éric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Hormis quelques séjours dans d’autres contrées africaines, notamment en Côte-d’Ivoire, il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire par l’association « Les amis d’Éric de Rosny », au sien de l’institution dans laquelle il a exercé, l’université catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé), s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Il conclura deux cérémonies mémorielles (religieuse et culturelle lors du Ngondo) qui se tiendront la semaine précédente à Douala.

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  • Yaoundé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ruptures, fragilités et adaptations

    Perceptions socio-anthropologiques dans le contexte du Cameroun

    L’intensification de la société de consommation et les pressions de plus en plus forte sur le marché de l’emploi ont contribué à rendre plus incertain la gestion de notre quotidien. Les ruptures qui découlent de ces vulnérabilités de nature économique, sociale, identitaire ou environnementale, nous affectent ainsi avec une gravité accrue. L’ « adaptation », qui désigne la capacité à résister et à récupérer rapidement à la suite des crises et des chocs est donc aujourd’hui au cœur des débats sur les politiques de développement. Cette journée d’étude vise donc à revisiter la question des ruptures, qui engendrent souvent des fragilités et qui elles-mêmes requièrent des manières diverses de s’y adapter. Les interventions programmées, de type pluridisciplinaires, se feront à la lumière des travaux récents ou en cours des chercheurs nationaux et internationaux sur le Cameroun.

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  • Tunis

    Colloque - Afrique

    Corps et pratiques artistiques

    Le corps, cet ensemble complexe d’éléments construits par notre perception même, est, comme l’a développé le sociologue David Le Breton, une réalité « changeante d’une société à une autre ». Étant le pivot de notre relation au monde, il institue le lieu et le temps où l’existence prend chair. De lui émanent, se développent et meurent les significations qui bâtissent l’existence individuelle et collective. Avec lui et sur lui s’écrivent les signes d’identification, de distinction et d’appartenance au groupe. Ce colloque s’intéresse aux pratiques artistiques utilisant le corps comme matériau principal et à leurs implications théoriques (esthétiques, perceptives, éthiques, …). L’objectif étant de mettre en interface diverses disciplines interrogeant le corps dans le but d’établir des liens interdisciplinaires et d’éclairer la pratique des uns à la lumière des autres et inversement.

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  • Taza

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le spectacle et le sacré

    Le théâtre, on le sait, n’est pas que littérature. Il est aussi et surtout spectacle vivant. Il est émergence d’un phénomène « artistique » qui implique toute une collectivité. De ce fait, Il peut être considéré aussi comme un système complexe qui fonctionne selon différents niveaux d’organisation. D’un point de vue ethnoscénologique, toute pratique humaine comportementale, esthétique, symbolique impliquant le corps, doit être abordée selon une approche systémique. La dimension sacrée est présente dans des cultures, où, tout porte à croire que face, à une orthodoxie officielle, il y a toujours eut une « orthopraxie » qui impliquent des usages d’un corps nouveau, d’un corps libéré de la norme, du tabou et de tous les comportements socialement admis.

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  • Rabat

    Colloque - Afrique

    Problématiques de la sécurité au Sahel

    La question de la sécurité dans le Sahel s'est posée de manière spectaculaire avec l'implantation dans le sud du Sahara de groupes djihadistes qui ont déstabilisé la Mauritanie, le Niger et le Mali. Dans le cas du Sahel, la sécurité au sens politico-militaire du terme est indissociable d'autres régimes de sécurité : la sécurité alimentaire, la sécurité de la circulation des hommes et des biens, la sécurité sociale ; la sécurité publique, la sécurité religieuse, la sécurité psychique que déchirent l'intensification de la surexploitation de la force de travail, les convulsions politiques, les mutations sociales, la banalisation de la coercition physique et l'expérience traumatique de l'émigration, surtout quand celle-ci est contrainte à la clandestinité par les mesures prohibitionnistes des États. Ces différents régimes de sécurité et d'insécurité ne peuvent être compris dans leur complexité, leur synergie, et aussi leur hétérogénéité, que si on les situe sous l'éclairage de l'historicité propre du Sahel, dans son unité et son articulation pluriséculaires aux espaces historiques contigus (Sahara, Maghreb, Méditerranée et Atlantique, Afrique occidentale forestière).

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  • La Manoubia

    Colloque - Pensée

    Eau et sel

    Il conviendra d’explorer toutes les directions anthropologiques, sociologiques, géologiques, scientifiques, littéraires, linguistiques, artistiques de l'association de l’eau et du sel, en partant du rite de l’hospitalité, donc en ne fermant aucune porte à une quelconque interrogation ouverte, dans une quête du sens indécidable, pour constituer une communauté interprétative qui ne déplairait nullement à Stanley Fish. 

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  • Fès

    Colloque - Sociologie

    Travail social, développement humain et capacitation (empowerment) des compétences : approche interculturelle

    Après la réussite des rencontres annuelles de 2009 et de 2010, l’Institut international de sociologie d’anthropologie et du développement humain de la Faculté des lettres et des sciences humaines Fès Sais (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah ; Maroc), l’Institut régional du travail social de Bretagne (France), l’École de travail social de l’Université de Moncton (Canada), L’université Nice Sophia Antipolis (France), organisent la troisième édition de l’École internationale du printemps de Fès. Cette école réunira différents participants (professeurs, enseignants-chercheurs, étudiants, praticiens et membres des ONGs) afin de débattre, en grand groupe et en atelier thématique, autour des enjeux de l’articulation théorie / pratique autour de l'empowerment et du développement humain.

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