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Poitiers | Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Moyen Âge
Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècle)
Le décès d’un individu suscite diverses productions écrites, notamment poétiques, à l’instar des plaintes funèbres (planctus), des épitaphes et des titres de rouleaux mortuaires. De prime abord, le trait distinctif de la poésie funéraire est d’ordre thématique : la mort en fonde l’unité. Malgré leur proximité discursive, les poèmes funéraires se démarquent par des critères formels (poésie métrique, rythmique, ou performance orale) et matériels (codex, rotulus, pierre). L’ambition des journées est d’étudier les expressions poétiques du deuil à l’aune de leurs supports, de leur style et de leurs usages. Il s’agira de questionner la notion de poésie funéraire par l’étude de ses diverses manifestations poétiques, tout en s’interrogeant sur sa production et sa réception : quels sont les éléments précurseurs ? Qu’est-ce qui se maintient aux siècles suivants ? En quoi sied-il de parler plutôt d’une transformation ou plutôt d’une rupture nette ?
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Paris
L’objet précieux : un fait social total ?
Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l’objet précieux
L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ». Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets précieux ?
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Bruxelles
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas
Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.
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Paris
Académies pastorales. Un phénomène global ?
À l’intersection entre littérature et histoire socio-culturelle, mais aussi entre méthodes, le comparatisme et l’approche historico-philologique, ce colloque offre une occasion de rencontre aux traditions d’étude de plusieurs pays, dont notamment la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne, autour d’un sujet de recherche relativement nouveau : l’académie pastorale. Entre le XVIe et le XIXe siècle, partout en Europe, voire en Amérique latine, poètes, femmes et hommes de femmes ont pris des noms de bergers au sein d’académies littéraires en forme pastorale. Si certaines académies sont bien connues (l’Accademia dell’Arcadia de Rome, le Pegnesische Blumenorden de Nuremberg), le phénomène a eu une ampleur insoupçonnée et mérite d’être éclairé dans sa dimension globale.
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Beyrouth
Appel à contribution - Études du politique
Financer l'humanitaire et le développement au Moyen-Orient depuis le milieu du XIXe siècle
Cet atelier exploratoire abordera les ressources financières de l’aide transnationale, leur gestion et leur circulation, en examinant les pratiques, les discours et les stratégies mises en œuvre, de l'émergence de l'humanitaire moderne, autour de la crise de 1860 au Liban, jusqu’aux récents bouleversements tels que la guerre en Syrie. L’analyse sera menée à diverses échelles, avec une attention aux réflexions sur le temps long et aux interrelations entre le local et le global. Il s'agit de mettre en dialogue diverses approches des sciences humaines et sociales, ainsi que savoirs académiques et pratiques. Sont particulièrement bienvenues les propositions portant sur un cas d’étude, un corpus de sources, un retour de terrain, des outils techniques et méthodologiques.
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Suse
Les économies de la nature aux époques médiévale et moderne
La 12e école d’été d’histoire économique se propose d’aborder le thème fondamental de l’usage que les sociétés médiévale et moderne font de la nature, c’est-à-dire de la façon dont les éléments constituant leur environnement sont transformés pour être insérés dans les processus de production, d’échange et de consommation devenant ainsi des ressources aux fonctions multiples transformant aussi de façon fondamentale le cadre de vie des hommes, contribuant à la construction de paysages ruraux ou urbains. Il y a là une question qui relève de l’épistémologie autant que du savoir empirique, le recouvrement partiel entre deux sous-disciplines, l’histoire économique et l’histoire environnementale, faisant question.
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Rome
Litigating in Early Modern Europe: Sharing New Research
ROTAROM17 met l'accent sur la recherche fondamentale, en reliant les fonds d'archives de la Rote avec un grand nombre de fonds d'archives et de bibliothèques en Europe. En renouvelant les approches et en ouvrant l'accès à une documentation jusqu'ici inexploitée, ce projet apportera une contribution majeure et originale pour repenser le rôle structurant du droit dans la culture européenne et offrira aux historiens de nouvelles perspectives pour explorer leurs champs de recherche locaux ou nationaux.
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Appel à contribution - Religions
Revue des Archives de sciences sociales des religions – numéro thématique 2025
Ce numéro vise à contribuer au diagnostic du présent en rassemblant des textes venus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales qui proposent une mise en intelligibilité des situations contemporaines contrastées procédant d'imbrications entre religions et nationalismes.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Cahiers de Littérature Orale
Les Cahiers de Littérature Orale, revue française de référence dans ce champ de recherche, lance un appel à contributions pour un numéro portant sur le slam, qui vise à explorer les évolutions de ce genre. Il s’agit de dessiner les diverses formes que le slam adopte à travers le monde, s’ancrant dans des espaces culturels et s’hybridant avec des traditions orales qui lui préexistent. Dans la perspective de ce volume, nous encourageons une approche internationale et interdisciplinaire croisant les voix de chercheurs·ses en anthropologie, stylistique, linguistique et sociolinguistique, ethnomusicologie et cantologie, littérature, arts et histoire.
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Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels (XIXe-XXIe siècle)
Sondant le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, ce séminaire propose de fédérer un ensemble de recherches récentes portant sur les rapports entre art et technologies de vision à distance, du XIXe siècle à nos jours. Dans la continuité du thème des Télé-Visions et de l’étude de l’impact des technologies d’ubiquité dans les arts visuels, l’association IMAGO-Cultures visuelles organise six séances de séminaire à partir de janvier 2024 avec des invités internationaux, comprenant à la fois des chercheurs et des artistes.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Les catastrophes, questions sociologiques
Revue « L'Année sociologique » numéro 75-2
L’Année sociologique lance un appel à contributions en vue de la préparation d’un numéro spécial sur le thème des catastrophes comme questions sociologiques, pour participer à l’effort de structuration de ce champ de recherche sociologique. Alors que les désastres sont devenus une expérience sociale commune, que peut nous dire la sociologie des catastrophes aujourd’hui ? Les propositions de contribution pourront porter sur des évènements contemporains ou passés. Elles devront, dans tous les cas, s’appuyer sur un matériau empirique solide, quelle que soit la méthodologie retenue (méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes). Une attention particulière sera portée à leur capacité à opérationnaliser les questions contemporaines de la sociologie des catastrophes, articulant éléments empiriques et réflexion théorique.
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Montpellier
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Démasculiniser les sciences humaines et sociales
Les études féministes et de genre ont pris pour objet, depuis une vingtaine d’années, la critique des sciences humaines et sociales. Elles ont mis en lumière le fait que ces savoirs se sont constitués autour de personnalités et de corpus massivement masculins, en marginalisant les femmes, en les prenant comme objets de discours et en légitimant parfois leur exclusion de l’éducation et de l’espace public. Ainsi, le fait historique de la domination masculine rejaillit sur les contenus, les impensés, la langue et les institutions scolaires et universitaires du temps présent. Dès lors, comment repérer les différentes formes de sexisme prévalant dans les institutions universitaires et les productions scientifiques ? Comment lire et écrire en étant conscient·es de la manière dont le genre traverse nos savoirs disciplinaires, nos références et notre expression ?
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