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  • Pau

    Séminaire - Histoire

    Les jeudis d’ITEM 2021-2022

    Les Jeudis d’ITEM se veulent une série de rencontres scientifiques mensuelles, sous forme de séminaire, permettant aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants du laboratoire ITEM EA 3002 (Identités, territoires, expressions mobilités) de l’université de Pau et des Pays de l’Adour de présenter leurs thèmes, terrains et méthodes de recherche. Cette démarche vise, à travers le dialogue, à mettre en évidence les conditions de production des connaissances, la diversité des difficultés existant parfois dans le rapport au « terrain » ou aux « archives », les enjeux et les modalités de valorisation des recherches.

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  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Halaesa. Du site à la cité, de la cité au site

    Découvertes scientifiques, gestion, mise en valeur et utilisations du site archéologique d'Halaesa

    À Halaesa, les découvertes scientifiques exceptionnelles, la collaboration entre les nombreux spécialistes, le dialogue toujours constructif des missions italiennes et internationales avec les institutions siciliennes, leur participation active, font du site un exemple à suivre dans le monde de l’archéologie internationale d’aujourd’hui. Le colloque international « Halaesa : du site à la ville, de la ville au site » a pour double objectif de présenter les résultats scientifiques des travaux des missions archéologiques et des spécialistes qui travaillent sur le site, et de faire dialoguer les spécialistes et les institutions qui constituent le cadre et le support nécessaires à la réalisation des travaux de recherche, mais aussi à l'utilisation et à la valorisation du site.

     

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  • Milan | Province de Mantoue

    Colloque - Représentations

    Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale. Milan, l’Europe (1796-1848)

    Ce colloque international propose une réflexion collective et transdisciplinaire sur les multiples significations du concept de patrimoine architectural, artistique et culturel dans la période comprise entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Le champ géographique d’investigation s’ouvre aux principales villes italiennes et européennes qui ont été touchées par le phénomène de redécouverte mais aussi de réutilisation - parfois abusive - de leur patrimoine architectural et culturel au cours de cette période. Le colloque propose ainsi de réfléchir sur le concept de « patrimoine » entre 1796 et 1848 en Europe, son évolution et ses interprétations en rapport avec l’histoire de l'architecture et de la ville.

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  • Mendrisio

    Appel à contribution - Représentations

    Traditions, persistances et innovations de l’artisanat d’art et de la production architecturale entre la période napoléonienne et la Restauration

    Milan et la scène européenne

    L’élévation de Milan au rang de capitale en 1797, d’abord de la République cisalpine (devenue République italienne en 1802) et après 1805 du Royaume d’Italie, invite la ville à repenser et reconstruire son identité et ses espaces afin de les accorder avec son nouveau rôle. En tant que maillon d’un réseau de capitales obéissant à un unique pouvoir central politique et culturel, Milan connaît une période d’intense transformation spatiale avec la mise en chantier de nombreux édifices et lieux, autant publics que privés. Cette situation confère au chef-lieu lombard une position privilégiée pour l’étude et l’observation aussi bien des différentes formes d’organisation du travail artisanal et artistique que de la circulation de la main d’oeuvre et des matériaux. Ce séminaire propose ainsi de se pencher sur la dialectique opérant entre ce nouveau statu quo et les traditions séculaires en usage dans le milanais, ainsi que d’étudier son évolution sous la Restauration lorsqu’au sein du nouveau régime politique et administratif du Royaume de Lombardie-Vénétie, Milan demeure capitale, certes, mais dans un contexte transformé ouvert à nouvelles géographies artistiques.

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  • Lausanne

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Le stockage dans les villes romaines des provinces nord-occidentales

    Deuxièmes rencontres franco-suisses sur l’artisanat urbain

    Cette journée d’étude internationale se penchera sur la question du stockage dans les villes romaines des provinces nord-occidentales, à travers une perspective archéologique. En se fondant sur des études de cas à l’échelle du territoire franco-suisse, mais également à travers des synthèses sur les territoires italiens et espagnols, il s’agira de s'intéresser au cadre architectural, aux assemblages de mobilier et aux stratégies économiques du stockage en milieu urbain, en lien avec les échanges de proximité et les flux commerciaux à longue distance.

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  • Lisbonne

    Séminaire - Études urbaines

    História de Lisboa: espaços e sociabilidades

    Numa parceria entre a Universidade Autónoma de Lisboa e o Instituto de História da Arte da Universidade Nova de Lisboa,  pretende-se recuperar a tradição formativa em Estudos Olisiponenses, imprimindo-lhe, contudo, um espírito novo, insuflado pelo contributo conjugado de investigadores de gerações e formações diversificadas, cujos trabalhos permitem oferecer uma estrutura concetual apelativa e atualizada. Sob o título «Lisboa: espaços e sociabilidades», propõe-se a realização de catorze sessões divididas em dois núcleos, «Lisboa, cidade global» e «Novos estudos sobre Lisboa», com matrizes de análise que se estendem da arte e urbanismo à política e antropologia. Complementa o curso uma visita temática orientada por um especialista e remata-o a «Lisboa, crónica anedótica» de Leitão de Barros, a visualizar na Cinemateca Portuguesa.

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  • Perpignan

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Ventes, échanges, mutations... De la reconfiguration des maisons entre juifs et chrétiens (XIIe–XVIIe siècle)

    Les historiens des relations entre juifs et chrétiens débattent depuis des années pour rendre compte avec justesse et précision de la topographie des quartiers médiévaux. Nombreux sont ceux qui contestent et nuancent la notion de ségrégation. Après avoir envisagé des différences entre normes et pratiques, il s’avère que, au-delà même de l’attention nécessaire à la chronologie de la distinction, de la séparation, des expulsions, les frontières entre  communautés étaient bien plus poreuses, les rapports bien plus complexes que le laisserait penser une stricte application des statuts et des normes lus au sens littéral, parfois sans contextualisation convenable.

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