AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueGuerres, conflits, violenceGénocides et massacres

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  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    L'exhumation des fosses communes au XXIe siècle

    Pratiques et usages sociaux

    Traces matérielles du massacre, ces fosses et les restes qu’elles contiennent sont un outil à la disposition des chercheurs certes mais aussi des familles, de la justice et des États pour établir une vérité méconnue, oubliée, refoulée ou niée. On le devine, les motivations des uns et des autres ne concordent pas nécessairement et les conflits symboliques associés sont à la hauteur du degré de sensibilisation des sociétés au passé soulevé par ces traces. Cette première journée vise à confronter les approches d’archéologues et d’anthropologues qui président aux chantiers de fouille nécessaires aux ouvertures des fosses et aux traitements des données qu’elles fournissent, avec la réflexion historienne sur les usages symboliques, politiques et sociaux portés par cette pratique. Quels sont les objectifs de telles exhumations ? Qui en sont les promoteurs et leurs motivations ? Quel est le protocole suivi par les praticiens du chantier ? Quel rapport entretiennent-ils avec les communautés locales ? Que faire ensuite des rapports archéologiques et médico-légaux qu’ils fournissent ? Que faire des faits établis et des restes mis au jour ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Traces de guerre et médiations après les conflits

    Acteurs, lieux et récits (XXe-XXIe siècles)

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre des populations ou entre des nations (procès ; réparations ; « repentances »...).

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimonialisations en terrains minés

    Sauvegarde culturelle et conflits armés

    L’objectif de cette journée d’études est de questionner les usages institutionnels et locaux du patrimoine et de la rhétorique de la sauvegarde culturelle en contexte de violence ou de post-conflit, sur le continent africain, qu’il s’agisse de guérilla, de rébellion, de guerre civile, voire de génocide. Le positionnement éthique et l’exercice réflexif se révèlent par ailleurs incontournables lorsque l’on s’intéresse aux conséquences des violences armées sur la sauvegarde du patrimoine matériel ou immatériel, culturel ou naturel des sociétés africaines, ou à la manière dont les conflits et les guerres font l’objet de commémorations ou de patrimonialisations après-coup, dans une optique de réconciliation nationale ou de réparation. Cette journée d’études rassemble les communications de chercheurs d’horizons géographiques et disciplinaires variés.

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  • Saint-Quentin-en-Yvelines | Paris

    Colloque - Représentations

    Rwanda, 1994-2014

    Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire

    Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – au sujet du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l’écriture de l’histoire, tributaire des archives et des dispositions légales qui en régissent l’accès, doit se frayer un chemin entre les clichés des atavismes tribaux et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu’il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tenter un état présent critique des savoirs et réflexions qu’il continue de susciter s’avère d’autant plus nécessaire que les enjeux d’ordres éthique, cognitif, pédagogique, judiciaire et politique, culturel et artistique, se croisent et souvent se brouillent, requérant un travail de différenciation, d’articulation et d’échange.

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  • Metz

    Colloque - Pensée

    Archives au présent

    Dans les conditions nouvelles de « la vie enregistrée », de la vie devenue inséparable de son enregistrement et de sa transmission en temps réel, le travail avec et sur les archives est devenu la condition de la plupart des pratiques humaines. Ainsi la fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains n’a rien de surprenant. Elle n'en interroge pas moins les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique, voire un nouveau medium, comme le furent en leur temps, le ready-made et l’exposition ? Au risque d’entraîner, comme le rent ready-made et exposition, de nouveaux formalismes ?

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  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma peut-il changer la perception de la Shoah ?

    Conduire une réflexion sur la manière dont le cinéma conduit à considérer la Shoah

    Au terme d'un cycle de réflexion « cinéma et Shoah » conduit depuis plusieurs années sur les rapports entre les génocides et leur représentation en images, l’association ARES (Association pour la recherche et l’enseignement de la Shoah) propose, pour son université d’été (9, 10 et 11 juillet 2014 à Marseille), de conduire une réflexion sur la manière dont le cinéma conduit à considérer la Shoah. La réflexion sur le support cinématographique conduite permettra de clore le parcours éclairant qui nous a menés, au fil des années, de la BD au séries télévisées, en passant par les représentation artistiques, littéraires, et même le manga. Sous la forme de rencontres cinématographiques, l'université d'été d'ARES s'inscrit dans une optique transdisciplinaire. Nous serons ravis d'écouter des universitaires, des écrivains, des réalisateurs, des documentaristes, ou tout autre intervenant intéressé par le sujet et susceptible de proposer une approche originale de la question, sur le principe du « un film, un intervenant ». La troisième journée sera consacrée à des ateliers pédagogiques relatifs au sujet. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Patrimonialisations en terrains minés

    Sauvegarde culturelle et conflits armés en Afrique

    L’objectif de cette journée d’études est de questionner à la fois les usages institutionnels et locaux du patrimoine et de la rhétorique de la sauvegarde culturelle en contexte de violence ou de post-conflit, qu’il s’agisse de guérilla, de rébellion, de guerre civile, voire de génocide, sans oublier les cas spécifiques de l’indépendance tardive de la Namibie et plus encore celui de l’apartheid en Afrique du Sud. Cette journée d’études est ouverte aux chercheurs en histoire, en anthropologie, en sociologie, en géographie et en science politique.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Sociologie

    Démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique

    À l’occasion de la parution du numéro 12 de la revue « Émulations » : « Anthropologie historique des violences de masse » (direction Ilan Lew et Daniel Bonnard) ; des livres « La vulnérabilité du monde » (Matthieu de Nanteuil et Léopoldo Múnera Ruiz, Presses universitaires de Louvain), « Violence politique et traumatisme » (Jean-Luc Brackelaire, Marcela Cornejo et Jean Kinable, Académia) et « La démocratie de combat en Afrique Centrale » (Thierry Amougou, Éditions universitaires européennes) ; ainsi que du rapport de recherche « Caminantes de Papel » (Pascal Naveau Pineda et al.), la revue « Émulations » et le Centre de recherches interdisciplinaires démocratie, institutions, subjectivité (CriDIS) ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le thème : « démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique ».

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  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Traces matérielles de la mort de masse

    L'objet exhumé

    La pratique d’enfouissement des cadavres s’enracine dans l’histoire longue des violences de masse, qu’elles aient été produites dans le cadre d’affrontements guerriers, de génocide ou de répression politique. Celle de leur exhumation semble s’inscrire, elle, dans une dynamique propre à un XXe siècle à la fois traversé par des violences extrêmes d’une ampleur inédite et marqué par l’épanouissement de la figure victimaire. Le développement de l’archéologie funéraire, les progrès de la médecine légale qui permet l’identification ADN des cadavres des années après le décès, associés à l’intérêt croissant de nos sociétés pour le passé et sa mémoire ainsi qu’à la soif de justice et de réhabilitation mémorielle des victimes, ont contribué à l’essor de la quête des cadavres enfouis à la hâte dans des contextes extrêmes partout dans le monde.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Europe

    War Memories

    Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (18th-21st centuries)

    The wars of the past have not left the same imprint on collective memory. Wars of conquest or liberation have marked the history of the British Empire and its colonies in different ways. American foreign policy seems to be motivated by what is sometimes viewed as an imperialist vision which led the army into the quagmire of Vietnam and more recently into controversial involvement in the Gulf. Whether they end in victory or defeat, or are a source of patriotic pride or collective shame, wars are commemorated in museum exhibitions or through literature and the cinema in which the threads of ideological discourse and the expression of subjective experience are intertwined. From the upheavals of the Napoleonic Wars and the American Civil War to the Boer Wars in South Africa, from the “Troubles” in Northern Ireland to the carnage and devastation of the two World Wars, some conflicts seem to attract “duties of memory” while others are simply forgotten.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'image témoin : l'après-coup du réel

    Peut-il y avoir des images de l'extermination ? En tant que siècle des génocides, le XXe siècle met à l'épreuve les limites de la représentabilité, mais inaugure également une nouvelle réflexion sur les témoignages non-linguistiques.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Des erreurs historiographiques

    Si, depuis longtemps, les spécialistes d’histoire des sciences physico-mathématiques ont intégré l’analyse des erreurs à leurs recherches, une telle approche n’existe guère en historiographie. Il semble pourtant qu’une telle démarche est susceptible d’offrir de nouvelles perspectives pour la compréhension du fonctionnement du champ de la recherche historique. Une partie du dossier sera consacrée à une erreur historiographique paradigmatique, celle d’Olga Wormser-Migot en 1968 sur l’existence des chambres à gaz homicides dans les camps de Mauthausen et Ravensbrück. Néanmoins, des contributions sur d’autres erreurs dans l’historiographie des grands conflits contemporains, de la répression et des massacres de masse au XXe siècle sont également attendues. De même, des contributions qui porteraient sur la question des « erreurs » dans d’autres champs disciplinaires pourraient utilement compléter le dossier dans une perspective pluridisciplinaire.

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  • Leeds

    Colloque - Représentations

    War, Memory Amnesia: Francophone Perspectives on postwar Lebanon

    This is the first conference in the UK to bring colleagues from across the globe to discuss francophone memory cultures and has been funded by the Leverhulme Trust, the Society for French Studies, the Institut français, SMLC and our own French subject area. Registration is open at the following site: http://store.leeds.ac.uk/browse/product.asp?catid=480&modid=1&compid=1

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  • Appel à contribution - Pensée

    Figures et figurations contemporaines de la violence

    Le deuxième numéro de la revue Ubuntou propose comme objet d’étude : la violence. Volontairement ouvert, l’intitulé du dossier invite à une réflexion soucieuse de dépasser les évidences convenues et les limites conceptuelles auxquelles la routine théorique aurait confiné la violence.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La connaissance du génocide des Arméniens

    Les enjeux en France d'une loi de pénalisation

    Cette journée prolonge la sortie de La loi peut-elle dire l’histoire ? Droit, justice et Histoire, (sous la direction de Bertrand Favreau, éd. Bruylant, novembre 2012) et de Légiférer sur la contestation des génocides : débats et enjeux, (dossier de la Revue arménienne des questions contemporaines, n°15, décembre 2012). Le 27 avril, plusieurs communications reviendront sur l’état de l’historiographie comme de l’enseignement du premier génocide de cet « âge des extrêmes », sur l’engagement des intellectuels devenus des dreyfusards, sur la première des lois dites « mémorielles » (loi Gayssot), sur les problématiques politiques, juridiques et judiciaires, comme sur la question de la mémoire et de l’Histoire, de la Justice et de la Loi. Une table ronde, réunissant là encore historiens, politistes, juristes, sociologues, permettra de s’interroger à la fois les enjeux et la diffusion des savoirs sur cette question.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le témoignage des victimes dans la connaissance des violences de masse

    Numéro spécial de la revue Études arméniennes contemporaines (EAC n°5 – juin 2015)

    Ce numéro spécial portera sur les témoignages de victimes et leur rôle dans la compréhension et la connaissance des violences de masse du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Il s’agira de s’interroger sur les processus et les enjeux de la conservation et la transmission de ces témoignages, en Europe et ailleurs, sur leur statut, ainsi que sur la multiplicité de leurs réceptions et de leurs usages. Au-delà du seul champ historien, et en conviant l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales à cette réflexion, il s’agira aussi de souligner l’apport spécifique de ce type de matériaux émanant des victimes à la connaissance d’une expérience de la catastrophe, en intégrant à l’étude de ces violences l’analyse des enjeux personnels et collectifs qui président à l’acte même du témoignage.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Mass media and the Genocide of the Armenians

    One Hundred Years of Uncertain Representation

    On the eve of the commemoration of the centenary of the Armenian genocide, it would be desirable to consider the place and role of the mass media (press, radio, TV, Internet) in the knowledge and recognition of the crime committed against the Armenian civilian population of the Ottoman Empire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les usages socio-politiques de la catégorie de génocide

    La catégorie de génocide est une notion juridique et scientifique qui fait l’objet de nombreux débats et polémiques dans le monde contemporain. Forgé par le juriste Raphaël Lemkin en 1944, ce terme est aujourd’hui devenu très fréquent, au point que son usage est au cœur de discussions et de conflits, aussi bien dans l’espace public (tel événement du passé peut-il être qualifié de génocide ?), que dans l’espace savant de l’écriture de l’histoire. Utilisé à l’origine pour désigner le crime perpétré par les nazis à l’égard des juifs et des tsiganes, il est devenu central dans la dénomination d’événements historiques auparavant appelés « massacres », et dans l’acquisition d’une stature internationale pour ces événements. Un certain nombre de termes dérivés sont même apparus, comme ethnocide, ou génocide culturel, manifestant de nombreuses projections émotionnelles et morales collectives. Face à la multiplication des discours convoquant cette catégorie, on peut distinguer la question de la qualification génocidaire au niveau scientifique et juridique, de celle de ses usages dans l’espace social. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Productions, trajectoires, réseaux

    Ce colloque a pour objectif de rassembler un ensemble de travaux consacrés aux écrits de la destruction, produits par les survivants du monde juif polonais essentiellement yiddishophone, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans les diasporas juives et en Israël. Le terme écritures de la destruction évoque d'une part des écritures sur la « Catastrophe » (khurbn) – que l'on appelait pas encore Shoah – produites dans le temps même des événements ou postérieurement, et d'autre part des écritures sur « l'avant », faisant exister un espace géographique et des formes de vie sociale désormais disparus. Il s'agira de s'interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s'efforce de continuer à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La « libération » des camps de concentration et d’extermination nazis

    Dans un Reich en décomposition, la « libération » des camps de concentration et d’extermination nazis n’est pas intervenue comme un événement temporel unique, mais emprunta des voies et des processus différents, échelonnés dans le temps et l’espace et dictés par les circonstances locales et la guerre en cours. Au-delà d’aspects événementiels souvent mal compris ou interprétés, il convient de s’interroger sur leur mise en récit et sur les représentations que les uns et les autres entendirent donner des événements.

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