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Rome
Pratiques d’enquête en terrain insulaire et maritime (XVIe-XXIe siècle)
Atelier doctoral du programme GOUVILES
Cet atelier doctoral se propose de réfléchir aux sociétés insulaires et maritimes entre le XVIe siècle et le XXIe siècle, en montrant toute les richesses heuristiques et méthodologiques que les sciences sociales développent actuellement. Certaines recherches récentes démontrent par exemple que d’autres traces et archives sont possibles pour étudier ces milieux insulaires et maritimes, appréhendés de manière interdisciplinaire. Pour l’analyse des milieux maritimes, le recours à la biologie marine permet ainsi de réfléchir à l’exploitation des espèces halieutiques sur un temps long dans les îles de Méditerranée orientale. De même, l’archéologie sous-marine a démontré récemment en Adriatique tout le potentiel qu’il y avait à croiser documentation disponible avec l’analyse d’épaves sous-marines. Ainsi, la mise en connexion de ces sources abondantes, mais également la prise en considération d’archives de natures différentes, exploitées selon une méthodologie originale, seront valorisées dans cet atelier doctoral qui placera au cœur des réflexions les sociétés et les milieux insulaires, envisagés sur un temps long.
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Paris
« Le Forme dell'acqua » dans la « Divine Comédie »
Symposium franco-italien à l'occasion du sept centième anniversaire de la mort de Dante Alighieri
À l’occasion du sept centième anniversaire de la mort de Dante (14 septembre 2021), l’académie française de l’eau, l’institut culturel italien et l’Ambassade d’Italie proposent un après-midi d’échanges franco-italiens consacré à la représentation que Dante fait des fleuves et de l’eau dans toute ses formes, symboles et significations. Une nouvelle lecture « éco-critique » de la littérature dantesque est aujourd’hui possible, afin de restituer la richesse des métaphores aquatiques dans leurs rapports avec l’environnement.
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Lugano
Congrès de la Société Suisse de Philosophie
La relation entre « savoir », « pouvoir » et « agir » concerne de nombreux domaines de la vie sociale et de l’existence individuelle, ainsi que diverses disciplines. Pensons, par exemple, aux contextes politique, sanitaire et éducatif : Quels savoirs sont au service du pouvoir ? Quel est le point de rencontre, dans la pratique clinique, entre le « devoir de faire savoir » et le « droit de ne pas vouloir savoir » ? Comment enseigner à « agir » et à « être capable d’agir » ? Dans tous ces domaines, la philosophie peut accompagner une réflexion précise sur le concept de « savoir » sous ses différentes formes (connaissance théorique et connaissance pratique, connaissance universelle et connaissance du particulier, connaissance rationnelle et connaissance sensible), sur le concept de « pouvoir » comme capacité d’agir et de produire des effets ou comme autorité et domination, sur le concept d’« action » dans ses multiples implications, en premier lieu celle de la responsabilité envers soi-même et envers autrui.
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Tours
Appel à contribution - Histoire
La commande (XIIIe-XVIIe siècle) : acteurs, contrats et productions
Toute production peut être interrogée à l'aune de la commande dont elle a fait l'objet. Les conditions de commande d'œuvres à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne ont donné lieu à des études relativement nombreuses dans le domaine de l'histoire de l'art. L'approche pluridisciplinaire de nos rencontres doctorales nous invite à élargir ces questionnements en nous penchant sur les différents types de productions artistiques, qu'elles concernent la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, le théâtre, la danse, la littérature ou la philosophie. Les contributions porteront sur tous ces types de productions, matérielles ou immatérielles, pérennes ou éphémères, conservées ou non.
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Rome
Appel à contribution - Histoire
La fabrique transnationale de la « science nationale » en Italie (1839 –fin des années 1920)
Appel à contributions pour les Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée
Le renouveau qu’a connu l’histoire des sciences en Italie et l’intérêt particulier qui a été porté à leurs interactions avec le politique ont permis de réintégrer la science à l’histoire de la construction nationale italienne au cours du XIXe siècle. Le dossier des Mélanges de l'École française de Rome Italie-Méditerranée a vocation à poursuivre ce mouvement en s’interrogeant sur les dynamiques transnationales à l’œuvre dans la construction d’une « science nationale ». En quoi la circulation de savants italiens à l’étranger, d’étrangers en Italie, de savoirs sur la nature, sur l’Italie ou sur l’étranger ont-ils contribué à faire émerger et à construire une science italienne ? Dans un pays en cours d’unification politique et en quête de reconnaissance internationale, la science est en élément fondamental de l’image que l’Italie a d’elle-même et qu’elle projette à l’étranger. Le projet entend donc éclairer le rôle des circulations transnationales – de savants, d’étudiants, de livres, d’idées – dans la construction nationale italienne.
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Palerme
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Memoria scientiae 2015
According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and anthroposphere on the other hand.
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Palerme
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Memoria scientiae 2015: Feeding animals/Eating animals
Theories, attitudes and cultural representations of nutrition in ancient and medieval world
According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and anthroposphere on the other hand.
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