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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    tosc@paris.2019

    Fondé à Bologne en 2015 sur le modèle des congrès thématiques mondiaux, tosc@ propose une rencontre biennale rassemblant des chercheurs, des artistes et des passionnés d’opéra de tous les pays. Ouvert, itinérant, conçu sans exclusive d’approches, de formes, de genres ni de périodes, le congrès tosc@ veut unir l’excellence et l’audace de la recherche contemporaine sur l’opéra.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La lecture-artiste

    Que font les artistes de leurs lectures ?

    Que font les artistes de leurs lectures ? Comment nourrissent-ils leur pratique artistique des livres qu’ils dévorent ou feuillettent ? Quel est le statut de la lecture dans le processus de création et le cheminement de l’artiste ? Pour commencer de répondre à ces questions, nous nous proposons de recourir à la notion de « lecture-artiste ». L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger cette notion, en vue de construire une méthodologie d’analyse et de produire une théorie de la lecture-artiste.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Perceptions de l'espace dans les arts de l'Antiquité et du Moyen-Age méditerranéens

    Le premier colloque organisé à Tunis se propose de mettre l'accent sur les représentations de l'architecture dans les arts. Il aura pour objectif majeur de traiter l'architecture à travers les représentations figurées, sur différents supports. En complément de ce premier colloque, celui organisé à Perpignan en avril 2020 entend s'interroger sur la manière dont les sociétés méditerranéennes de l'Antiquité et du Moyen-Age représentaient, et se représentaient, leur environnement, à savoir l'espace, réel ou fictionnel, et ce sur divers supports (arts figurés,littérature, etc...).

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  • Braine-le-Comte

    Appel à contribution - Histoire

    « Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui »

    Revue Dynamiques. Histoire sociale en revue, n°7, septembre 2018

    Aujourd’hui comme hier, les assistants sociaux s’interrogent sur le sens de leurs pratiques professionnelles, et les finalités implicites de leur travail. Pour nourrir le questionnement aujourd’hui, on peut s’inspirer de ce que les travailleurs sociaux d’une génération précédente ont pu dire de leur métier, de leurs pratiques. La période 1970-1980 est en effet marquée par une interrogation radicale sur l’existence même du travail social comme corps professionnel et mode d’intervention de la société sur elle-même. Pourquoi ? Quels sont les questionnements ? Ont-ils évolué ? Quelles sont les issues ou les alternatives proposées ? L’objectif de ce numéro thématique de la revue Dynamiques. Histoire sociale en revue est de donner la part belle aux sources (archives, documents audiovisuels, sonores, publications, témoignages, etc.) qui permettent d’éclairer, d’un point de vue historique mais aussi sociologique, économique, philosophique, sociopolitique ou juridique, la façon dont les assistants sociaux s’interrogent sur le sens de leurs pratiques, de leur action et des aides qu’ils apportent aux populations marginalisées, des années 1970 à aujourd’hui.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le cosmopolitisme sauvera-t-il la démocratie ?

    Face à l’inquiétante progression des idéologies identitaristes, l’affirmation cosmopolite se propose de repenser le rapport du sujet à ses appartenances. La question centrale est la suivante : est-il envisageable de concilier le principe d’universalité des droits humains, lequel, par définition, s’applique quelle que soit la nationalité des individus, et l’exclusivité des devoirs politiques liant les concitoyens entre eux ? Si l’on voit dans la citoyenneté un principe d’exclusion et, donc, l’acceptation d’une différence de traitement politique, ce principe semble constituer les fondements d’une impossibilité théorique du cosmopolitisme. Cette apparente aporie n’est surmontable qu’à la condition, nécessaire et suffisante, que chaque être humain bénéficie de droits politiques au sein d’une communauté politique. L’indignation morale peut être relayée par une réponse collective qui a sa place dans les institutions et devient ainsi une affaire de justice.

     

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Traverser l'espace

    Voyager, partir, traverser, découvrir, s’acclimater, rêver, occuper ou partager sont les premiers concepts que le mot « espace » fait venir à l’esprit, une notion très large qui, loin d’être une simple définition géographique, englobe autant les univers abstraits que les univers concrets ; et ces univers analogues ou opposés peuvent communiquer par une trajectoire continue. Ce passage peut être traduit par les récits de voyage lorsque les écrivains prêtent leur plume à la description de leurs trajets, par les spectacles lorsque les danseurs franchissent l’espace de la scène au lieu de l’occuper, par la musique lorsque les musiciens dépassent les sons familiers pour les remplacer ou les fusionner avec les rythmes insolites, par les photos lorsque les voyageurs traversent des lieux inconnus, et par les œuvres venues d’autres langues lorsque les traducteurs partagent leur nouvel espace avec les lecteurs pleins de curiosité. Autrement dit, comment le passage d’un espace à l’autre se définit-il dans les arts et la littérature ?

     

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Pensée

    L’herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect exégétique, en vue de voir comment l’herméneutique philosophique peut permettre de repenser la compréhension du Coran dans le contexte contemporain ; l’aspect interprétatif, afin d’aborder les différentes tentatives contemporaines de réinterprétation de l’héritage classique, qu’il soit philosophique, spirituel ou juridique ; l’aspect critique, en vue de présenter différents enjeux politiques et critiques que pose la question de la rencontre entre l’herméneutique philosophique et la pensée islamique.

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  • Nancy

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Couleurs et relations humaines : des Hommes pour des projets, des projets pour des Hommes

    II colloque international des Rendez-vous du TSANGA

    Dans la continuité de l'objectif principal du TSANGA : Envisager les couleurs comme objets et facteurs d’acquisition, de transmission, de personnalisation, d’appropriation des savoirs humains. En resserrant le champ d’étude autour des ressources humaines, il s’agit d’examiner comment les couleurs et leurs composés interfèrent dans les relations humaines et permettent ainsi d’envisager, d’ouvrir ou de donner lieu à une ou des démarches entrepreneuriales (micro-projet) dans les Pays du Sud.  De ce fait, la finalité poursuivie est d’aboutir au changement de regard sur la notion de projet et de lui donner sa dimension sociale grâce à l’appréhension de l’objet-couleur.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Space-Time Geometries and Movement in the brain and in the Arts

    Space and time are of fundamental importance to understand human perception, action, memory and cognition. Movement, which describes the changes in the locations of physical objects and human bodies with the passage of time, is equally important in physics, biology, neuroscience, psychology, as well as the arts. Our bodies and minds shape the way we perceive space and time and the scientific theories we formulate about physical laws. Hence the importance of understanding how the brain perceives and represents space, time and movement, and how it plans and controls our bodily movement and actions. Our interest in the use of movement, space and time in different artistic fields - fine and digital arts, performance arts and music - is mainly inspired by the notion that knowledge about the general organizing principles and simplifying strategies used by the brain in perception action and memory, in movement generation and representation, and in action-perception coupling, can lead to new insights regarding the ways artists make use of movement, space and time.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Autour de la « Politique » d'Aristote au Moyen Âge

    Conférences 2018 de la Chaire Pierre Abélard

    Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Lidia Lanza (Université de Lisbonne - CFUL) et Marco Toste (Goethe-Universität, Francfort) pour un cycle de quatre conférences « Autour de la Politique d'Aristote au Moyen Âge ».

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Pratiques et représentations du savoir et du savant dans les sociétés des Suds

    De la politique à la philosophie, en passant par l'art, la pédagogie ou encore la science, la question du savant, de l'acquisition du savoir et de sa transmission renvoie à des problématiques diverses mais pourtant complémentaires. C'est cet ensemble de réflexions pluridisciplinaires que nous souhaitons réunir dans l'espoir d'arriver à une vision sinon exhaustive, du moins globale de la question du savoir et du savant dans les sociétés des Suds. 

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  • Nancy

    Appel à contribution - Pensée

    Clarifications esthétiques

    Journées des jeunes chercheurs en esthétique analytique

    « Esthétique analytique » – n’est-ce pas un oxymore ou une contradiction dans les termes ? L'esthétique n'est-elle pas le domaine de l'émotion, de l'expérience et des intuitions, impropres à l'analyse conceptuelle ? La philosophie analytique est longtemps restée distante de l'esthétique. Héritage des réflexions sur la logique, les mathématiques et les sciences, les critères de clarté et de minutie ont conduit la tradition analytique à juger les productions esthétiques imprécises et confuses. Naturellement, lorsqu'elle s'en rapprocha, ce fut pour procéder à une critique en règle des concepts clés de l'esthétique moderne : art, expérience ou attitude esthétique, valeur esthétique, intention auctoriale. Réinvestir la discipline supposa alors de partir d'une analyse des assertions des artistes et des critiques d'art, afin d'extraire des usages la grammaire sous-jacente des concepts.

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  • Appel à contribution - Représentations

    La figure du couple dans le western hollywoodien

    Carnet de recherche « CinéCouple »

    Pour notre prochain numéro, nous cherchons des articles portent sur des westerns hollywoodiens de la période classique dans lesquels le couple est au premier plan ou plus en retrait mais porteur d’une idée jugée particulièrement intéressante. Nous pensons par exemple à Johnny Guitar de Nicolas Ray où le couple occupe une place importante et est également atypique avec son inversion dans la caractérisation habituelle des composants du couple ; ou encore à des films mettant en scène des couples blanc / indienne, comme c’est le cas dans l’emblématique Broken Arrow de Delmer Daves.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires croisées : Grande-Bretagne, France et Inde (XVIIIème-XIXème siècles)

    Cette journée d’étude vise à mettre en lumière l’histoire connectée, ou croisée, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Inde aux dix-huitième et dix-neuvième siècles. Depuis quelques temps déjà, notre compréhension des interactions, des confrontations et des transformations entre l’Europe et le sous-continent indien durant ces deux siècles a été profondément renouvelée. Des approches historiographiques récentes, issues notamment de l’histoire impériale, de l’histoire des sciences comme de l’histoire maritime et océanique, ont contribué à ce renouveau dans une perspective résolument transnationale. Cet événement sera l’occasion de réunir d’éminents spécialistes issus d’universités britanniques, américaines et françaises travaillant sur ces questions.

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Qu’est-ce que l’Histoire des idées ?

    Revue Noesis n°31 (2018),

    L'Histoire des idées n’est guère institutionnellement reconnue en France, contrairement à ce qui se passe dans d’autres traditions académiques, italienne, germanique, et anglo-saxonnes notamment. Que l’histoire des idées, n’ait pas, en tant que telle, de visibilité académique en France ne signifie pas pour autant qu’elle n’y est pas pratiquée. La questionde l’histoire des idées est fortement présente dans le champ de l’histoire sous la forme de histoire culturelle, de l’histoire des mentalités ou des représentations, sans parler de toutes les disciplines qui la rencontrent inévitablement, comme l’histoire des sciences, de la philosophie, du droit, ou de l’art. Ce dossier de Noesis entend réfléchir sur la nature, les fonctions et la valeur de l’Histoire des idées selon plusieurs perspectives...

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  • Avignon

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Médecine, Santé, Société (Occident, XIIe-XVe siècles)

    Contrat doctoral ministériel de l'Université d'Avignon-Ecole doctorale 537 (Culture & Patrimoine)-UMR 5648-CIHAM

    Le sujet proposé par Marilyn Nicoud (UAPV-CIHAM), professeur d'histoire médiévale à l'UAPV et directrice-adjointe du CIHAM, "Médecine, santé, société (Occident, XIIe-XVe siècles)", est volontairement large pour laisser toute latitude au/à la candidat(e) pour en définir précisément les contours avec la directrice de thèse. Il s'inscrit aussi bien dans une approche intellectuelle, culturelle que sociale de l'histoire de la médecine et de la santé, de l'histoire des savoirs et des pratiques. Les sources de l'enquête peuvent aussi bien concerner l'histoire des textes et des livres (histoire des doctrines, approches philologique et codicologique, édition numérique) que celle des pratiques individuelles et collectives à travers des sources archivistiques. Les domaines envisagés peuvent concerner l'analyse d'un milieu professionnel, une biographie intellectuelle, les rapports entre doctrines et pratiques, médecine et environnement, médecins et patients...

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  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Traces et ratures de la mémoire juive dans le récit contemporain

    Comment peut-on, pour reprendre l’expression d’Amos Oz et de sa fille, Fania Oz-Salzberger, être « juifs par les mots » ? C’est cette interrogation que ce colloque international se propose d’étudier à partir d’œuvres littéraires contemporaines diverses dans leurs genres et dans leurs langues. Il s’agira donc, davantage que d’interroger les liens entre judaïsme et littérature, d’explorer les liens entre judéïté et récit. S’il est capital de s’écarter de tout essentialisme, il est aussi nécessaire de s’interroger sur l’évolution de la mémoire d’une tradition dont le récit littéraire continue de se faire l’écho jusqu’à nos jours. On s'intéressera particulièrement aux questions suivantes : mémoire et oubli dans le récit ; judéité et traditions nationales ; rapport à la langue et aux langues. On privilégiera les perspectives les plus contemporaines.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Désartification de l'art

    Congrès 2018 de la Société Française d'Esthétique

    Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d’Entkunstung (désartification) marque la pensée tardive d’Adorno qui s’exprime dans sa Théorie esthétique. Ce néologisme désigne chez lui l’idée que l’art, au cours du XXème siècle, a été progressivement « privé de son caractère artistique » (Kunst wird entkunstet). Pour Adorno cette désartification résulte du développement de ce qu’il nomme l’industrie culturelle... Il s’agira ici : 1) D'étudier ces formes diverses de désartification, de les décrire, de les contextualiser, de les interpréter et de les évaluer. 2) De s’interroger sur l’état présent de l’industrie culturelle, sur ses formes inédites et sur les rapports nouveaux qu’elle entretient avec la sphère de l’art. D'analyser, dans la lignée des recherches de W. Benjamin sur les effets des révolutions technologiques sur les arts et sur nos manières de sentir (L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, 1936), l’impact des nouvelles techniques de reproduction, de diffusion et de communication, sur les notions constitutives de l’idée moderne d’art (artiste, œuvre, désintéressement, authenticité, etc.).

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'impressionnisme face aux idées

    L’ambition de cette journée d’étude est d’aborder l’impressionnisme en fonction des grandes idées de son temps, d’interroger son insertion dans le contexte intellectuel – scientifique et philosophique, mais aussi politique et religieux – de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, afin de mieux comprendre et « situer » la pensée de ses membres. Si ce contexte a fait l’objet de nombreuses études, celles-ci ont presque toujours été menées par rapport aux seules œuvres des impressionnistes, et non par rapport à leur pensée. En effet, aujourd’hui encore, poser la question de la pensée impressionniste, c’est peu ou prou se confronter à une inconnue. Y a-t-il une pensée impressionniste ? L’impressionnisme « pense »-t-il ? Le temps paraît venu d’y consacrer une attention particulière.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le monde des mathématicien·ne·s

    Ce colloque pluridisciplinaire réunit des mathématicien·ne·s, des sociologues et des historien·ne·s pour étudier le fonctionnement de ce monde scientifique et professionnel. Trois perspectives d’analyse seront adoptées : la définition et l’imputation du talent mathématique ; les structures et les reconfigurations des carrières et de la production des mathématicien·ne·s ; les pratiques et les activités qui font le métier de mathématicien·ne.

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