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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire franco-allemand sur l'histoire de l'époque moderne (2023-2024)

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) à Paris, l’Institut Franco-Allemand (IFRA, Francfort) et le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC) invitent à participer au séminaire franco-allemand sur l’histoire de l’époque moderne. Cette année, le séminaire est placé sous la thématique de la « complexité ».

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Europe, Afrique : enjeux politiques d’aujourd’hui

    Dans un contexte marqué par l’ascension continue de l’extrême-droite et l’essor du néolibéralisme, les élections européennes à venir sont un enjeu important. Parallèlement, l’Afrique, où les tensions et conflits sont endémiques, affirme sa volonté de sortir du système de la « Françafrique ». Ce séminaire ouvert à tous donnera la parole à des chercheurs spécialistes de différentes disciplines et permettra un échange ouvert avec le public. 

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  • Séminaire - Pensée

    La philosophie et la question nationale

    Prenant comme point de départ l’idée, proposée par Jacques Derrida, de « nationalisme philosophique », ce séminaire a pour but d’interroger la manière dont les différents discours nationaux et nationalistes ont accompagné tant la construction de l’historiographie philosophique moderne que le développement de la philosophie comparée ou interculturelle.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Changements de paradigmes

    Savoirs situés, approches relationnelles, effets disciplinaires

    Les changements de paradigmes qui travaillent les sciences humaines et sociales et les obligent à questionner leurs outils, leurs méthodes et leurs objets traduisent les défis et les transitions (politiques, culturels, climatiques, politiques) auxquels doivent faire face les sociétés contemporaines. En cela, ils nous permettent d’interroger la production et la circulation des savoirs et des catégories, les modes de cohabitation et d’adaptation, les répertoires d’action des individus et des groupes, le poids des expériences et la construction des imaginaires. Investir les changements de paradigmes en sociologie, en anthropologie, en philosophie, en esthétique, en histoire, en géographie, en architecture ou encore en paysage permet d’affirmer la dimension politique de la recherche en sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Nouvelles compréhensions du monde

    Au-delà de l’humain, repenser le vivant : nouvelles façons de penser et d’agir

    En 2023-2024, le cours « Nouvelles compréhensions du monde » (NCM) a comme fil directeur la transformation du rapport entre les humains et le vivant. En effet, le changement climatique et la perte accélérée de la biodiversité sous l’action des humains ont contribué à vider de sa substance le paradigme occidental de la séparation entre l’humain et la « nature ». Il est désormais impossible de continuer à placer l’humain au centre sans penser ses interrelations avec l’ensemble du monde du vivant dont il dépend pour assurer sa survie. Il devient urgent de dépasser le paradigme de l’exploitation de la nature au profit de l’humain. Un paradigme nouveau émerge – ou réémerge – qui replace la nature au centre du vivant et y intègre l’humain. Ce faisant, les savoirs savants et experts sont revisités à l’aune d’autres rapports au vivant, d’autres modes d’être dans la nature, ainsi que d’autres savoirs, d’autres épistémologies.

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  • Lisbonne

    Séminaire - Études des sciences

    Ciência e cultura. Quebrar fronteiras

    Doença mental temporária, construção social, viés científico. Definir a histeria

    Coordenado por Adelino Cardoso e Nuno Miguel Proença, «Ciência e Cultura - Quebrar Fronteiras» é um ciclo de seminários pluridisciplinar que visa criar um espaço de debate e partilha de conhecimento e de experiências oriundos de investigações em curso, desenvolvidas por investigadores de diferentes áreas e em diferentes fases do seu percurso.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les utopies que nous vivons

    Séminaire EHESS – Deuxième semestre 2023-2024

    Les mutations sociales et environnementales qui traversent nos sociétés obligent les chercheurs en sciences humaines et sociales, les écrivains ainsi que les artistes, à réfléchir à de nouvelles méthodes afin d’approcher des enjeux qui semblaient, il y a longtemps, utopiques. Lors des quatre séances, ce programme a pour vocation de privilégier un dialogue interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et la création littéraire et artistique comme représentation du réel. Qu’est-ce que la littérature et l’art peuvent attendre de l’histoire, de la philosophie, de l’anthropologie à l’heure d’un contexte marqué par la coexistence de deux régimes d’historicité : celui dicté par la technoscience et celui qui continue de déchirer le monde à cause des guerres traditionnelles ? 

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  • Paris | Nantes

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Archives manquantes ? La construction de l’histoire culturelle dans l’espace germanophone

    En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du XXIe siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain·e·s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres. Ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Toutefois, ce tournant archivistique et cette vénération emphatique de l’archive tendent parfois à ignorer ou occulter la manière dont les archives sont fabriquées. Pourtant, ni les fonds en eux-mêmes, ni le processus d’archivage, ni même les procédures de conservation ou de description de ces fonds ne sont neutres : ils représentent un lieu d’autorité et de pouvoir dans la constitution du savoir et l’écriture de l’histoire littéraire, artistique et culturelle. 

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogie des concepts husserliens à travers l’histoire de la philosophie

    Le rapport de la phénoménologie à l’histoire de la philosophie constitue un aspect persistant de l’œuvre d’Edmund Husserl. Ce rapport n’est pas exempt de difficultés conceptuelles, qui découlent de la manière dont la méthode phénoménologique se situe par rapport à la tradition philosophique : si l’exigence radicale d’un retour aux choses mêmes impose à Husserl la nécessité de détacher son langage philosophique d’une certaine tradition considérée comme trop naïve, face à laquelle la phénoménologie veut se proposer comme une forme de renouvellement, en même temps la terminologie de Husserl semble être imprégnée de concepts hérités de l’histoire de la philosophie. Le but de l’édition 2023-2024 du séminaire Husserl consiste précisément à nous amener à retravailler sur ces concepts, en retraçant leur généalogie et en les reliant à leur émergence dans l’histoire de la philosophie.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Nietzsche. Travaux en cours

    L’objectif de ce séminaire de recherche organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » est de donner un aperçu des travaux en cours en France concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche. Lors de chacune des séances, un spécialiste viendra présenter ses travaux récemment parus ou à paraître. Le séminaire privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude. Il ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes : les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la philosophie de Nietzsche sont les bienvenus. Les exposés seront suivis par une discussion en commun.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques (2023-2024)

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.

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  • Nanterre

    Séminaire - Époque moderne

    Fictions philosophiques de la modernité

    Ce qui nous intéressera dans ce séminaire est d'une part de recenser et d’étudier des cas, soit de philosophes qui produisent des fictions (distinctes des expériences de pensée, hypothèses, etc.) ou même réfléchissent sur notre rapport à la fiction, soit de romanciers, fabulistes, dramaturges, etc. qui écrivent des textes à ambition philosophique, et d’autre part de réfléchir sur les outils, notions, concepts, que nous avons pour aborder ces textes et les problèmes spécifiques qu’ils peuvent poser. 

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d’histoire médiévale

    L’Institut historique allemand et l’École pratique des hautes études organisent en commun un séminaire d’histoire médiévale où des doctorantes et doctorants en thèse bien avancée, mais aussi de jeunes postdoctorants viennent présenter leurs recherches en voie d’achèvement ou un dossier de leur thèse.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire permanent d’histoire et de philosophie du structuralisme

    Le séminaire entrelace deux cycles : un cycle de conférences dont le thème cette année est « Structuralisme et Féminisme » et un séminaire collectif intitulé « Actualités de la recherche sur le structuralisme » avec des personnalités invitées. Il a lieu normalement tous les 15 jours, le mercredi de 17h à 20h, à l’École Normale Supérieur de Paris.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Initiation à la musique grecque antique

    Ce séminaire de recherche a pour objectif de présenter l’ensemble des sources disponibles pour l’étude de la musique de l’Antiquité gréco-romaine, et les outils et méthodes pour les étudier. Ce domaine est en effet un vaste terrain dont il convient de mesurer l’étendue. Seront donc abordés, après une présentation de l’histoire de la recherche en musique antique depuis la Renaissance, les sources littéraires et documentaires, les sources iconographiques, les traités musicaux, les partitions, la vie musicale de l’Antiquité, la réception de la musique antique au Moyen Âge et les méthodes nouvelles d’analyse des données.

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  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Démasculiniser les sciences humaines et sociales

    Les études féministes et de genre ont pris pour objet, depuis une vingtaine d’années, la critique des sciences humaines et sociales. Elles ont mis en lumière le fait que ces savoirs se sont constitués autour de personnalités et de corpus massivement masculins, en marginalisant les femmes, en les prenant comme objets de discours et en légitimant parfois leur exclusion de l’éducation et de l’espace public. Ainsi, le fait historique de la domination masculine rejaillit sur les contenus, les impensés, la langue et les institutions scolaires et universitaires du temps présent. Dès lors, comment repérer les différentes formes de sexisme prévalant dans les institutions universitaires et les productions scientifiques ? Comment lire et écrire en étant conscient·es de la manière dont le genre traverse nos savoirs disciplinaires, nos références et notre expression ?

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