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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Pensées secrètes des académiciens : Fontenelle et ses confrères

    Ce colloque a l’ambition de faire le point sur les relations des milieux académiques, à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècles, avec la pensée libre et hétérodoxe que véhiculent les manuscrits philosophiques clandestins.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La péninsule Ibérique après les dictatures

    Voir / revoir. Revenir sur les traces, définir le présent

    Comment utiliser aujourd’hui les concepts de temps dictatoriaux ? Comment citer les propos d’auteurs surveillés et dont la pensée était conditionnée par la censure et la peur ? Alors que la nécessité du « travail de mémoire » semble acquise, celle de la déconstruction plurivoque passe par le besoin d’une remise en contexte des mots et des idées, conditionnés par une réalité particulière, puis par de nouvelles approches de ces outils de pensée au présent. Revenir sur les traces pour définir le présent.

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  • Sfax

    Appel à contribution - Langage

    La prison : expériences, imaginaires et créations

    Le département de français de la faculté des lettres et sciences humaines de Sfax organise du 25 au 27 octobre 2018 son colloque international autour de la problématique « La prison : expériences, imaginaires et créations ». Situé sous le signe de l’ouverture et du partage pludisciplinaires, cet événement scientifique voudrait approfondir l’étude du carcéral en se penchant, en particulier, sur ses expériences, ses imaginaires et ses créations.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Argentine Philosophy

    Critical Contributions on the Construction of an Academic Field in the Global South

    The editors of Monograma: Revista Iberoamericana de Cultura y Pensamiento, promoted by the Fundación Iberoamericana de las Industrias Culturales y Creativas FIBICC (Ibero-American Foundation of Cultural and Creative Industries) and the Bergische Universität Wuppertal, invite you to submit articles for its second issue (November 2018) on the topic "Argentine Philosophy: Critical Contributions on the Construction of an Academic Field in the Global South".

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  • Paris

    Colloque - Psychisme

    (En)corps du contemporain ?!

    De l’amour du corps au corps de la mort

    Le corps, objet aux passions et aux destins multiples à travers les âges, est aujourd’hui omniprésent dans notre modernité. Point d’articulation de la subjectivité avec la contemporanéité, objet qui accroche le regard de l’autre, la place importante donnée au corps et à son image aujourd’hui ne tendrait-elle pas paradoxalement à effacer ce qui constitue la complexe réalité d'un sujet divisé ? Du corps-parlant des patientes hystériques de Freud à la clinique de l’adolescence ou du genre, en passant par la clinique des psychoses, de l’autisme ou celle protéiforme des modifications corporelles et des maladies somatiques par exemple, ce collloque vise à interroger la relation toujours singulière que le sujet contemporain entretient avec son corps.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Marx, civilized or savage?

    In the occasion of the bicentenary of Marx's birth

    In the occasion of the bicentenary of Karl Marx's birth, Dialogue and Universalism, the philosophical journal of the International Society for Universal Dialogue, dedicates a whole issue to the German revolutionary and founding anatomist of capitalist domination. Its theme is : Karl Marx, civilized or savage? Its main theme is value theory but other topics are welcome.

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  • Tours

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crise et créativité à l'époque contemporaine

    Rencontres Franco-Colombiennes

    En se situant dans le champ d’études sur les rapports entre culture et société, et en s’appuyant sur les ressources des études culturelles, des études littéraires, des études iconographiques et cinématographiques et de la critique artistique, les Troisièmes Rencontres franco-colombiennes s’attacheront à identifier, décrire et analyser les mécanismes – politiques, sociaux, etc. – ainsi que la production culturelle française et/ou colombienne qui interrogent, dans ses multiples dimensions et dans ses potentialités créatrices, la crise contemporaine et mondiale.

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  • Porto

    Appel à contribution - Éducation

    Au-delà de la tâche

    Impliquer les étudiants dans l'apprentissage de langues étrangères

    Aujourd’hui, les études menées en neurosciences (Damásio, 1995, 1999) et la conception générale des aspects affectifs du discours scientifique lui-même (Swain, 2013; Sander, 2015) montrent que l’affect ne s’oppose pas au cognitif, au contraire, il le complète ou l’explique (Damásio, 1995). Certains chercheurs se penchent sur le rôle que jouent les émotions dans le processus d’apprentissage (Dewaele, 2010). La projection dans une langue autre implique toujours la gestion affective d’une altérité à partir du moi de l’apprenant (Coffey, 2015). La dimension affective mérite donc l’attention des chercheurs en didactique des langues.

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  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Anarchisme et sciences sociales

    Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste. Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Penser une éthique interculturelle

    Ethica – Revue interdisciplinaire de recherche en éthique

    Si les sociétés contemporaines ont appris à penser l’éthique en tenant compte du pluralisme des conceptions du bien, elles peinent encore à penser ce que pourrait être une éthique interculturelle, c’est-à-dire une éthique qui prenne en compte le pluralisme des conceptions du bien à un niveau encore plus fondamental que celui que partagent les personnes appartenant à un même ensemble culturel. Les personnes qui appartiennent à un même ensemble culturel ont en commun un univers de discours qui leur permet de comprendre de quel lieu parle l’autre, même dans le désaccord. Une éthique interculturelle ne profite pas de ce terrain commun. Comment alors la penser ? Quelles en sont les exigences et les conditions ? Quels en sont les postulats ? Quelles sont les implications de l’interculturel pour l’éthique ? Quelles en sont les implications épistémologiques que l’éthique doit prendre en compte ?

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  • Sibiu

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Instances of power and cultural discourse

    Intercultural exchange in the age of globalization, second edition

    In the context of today’s social, political and economic changes, power is one of the governing principles of culture. Power comes in many shapes and sizes and it manifests itself under various forms: it can be tyrannical or a combination of forces (Foucault); it can be charismatic, traditional and rational (Weber) or the opposite – manipulative; it can also appear as a system of diluted forces that spring from the “social field” (Bourdieu); it can remain in the unconscious or it can manifest itself in the speech act. However it may appear, it has become clear that power shapes the course of the creation, interpretation and analysis of literary texts and other cultural products.

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  • Liège

    Appel à contribution - Pensée

    Failing identities: Identification and resistance

    The popularity of the concept of identity is to be situated in the aftermath of the linguistic turn, which led to identity being conceived of as the product of discursive interpellations. The pervasive presence of identity as an object of study is, however, and to an even greater degree, also explained by the postmodern critique of universality and the concomitant deconstruction of the universal subject as a fiction subservient to particular (masculine, white, western, heterosexual...) interests.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Le vulgaire dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone

    On pourrait, dans un premier temps, aborder le vulgaire par le biais de sa représentation diégétique : qu’est-ce qu’un personnage vulgaire ? Plus largement, la dimension linguistique de la notion nous invite à réfléchir à la fécondité poétique de la langue vulgaire. Que crée l’inscription de cette langue orale, ordinaire et populaire dans le texte ? Si l’usage de l’argot, de dialectes ou d’accents divers donne une plus grande vivacité au texte littéraire, certains y voient non une résistance à l’ossification du langage mais un risque de dévitalisation de cette langue mouvante. Enfin, émerge une perspective plus spécifiquement esthétique et générique. D’une part il est des genres dits vulgaires en littérature (romans de gares, policiers, à l’eau de rose, feuilletons à sensations) et dans les arts visuels (hiérarchie des genres théorisée au XVIIe siècle); d’autre part les codes associés à de tels genres (obscénité, sentimentalité jugée excessive...) discréditent des objets autrement légitimes. Ces genres et ces codes exclus de la culture noble peuvent néanmoins faire l’objet de récupérations esthétiques fécondes.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Émotions et justice

    Séminaire du Collège international de philosophie

    La peine, comme l’affirme Durkheim, est une « réaction passionnelle », elle présente une dimension expressive et affective. Mais comment les émotions sont-elles perçues et interprétées par la justice ? Dans quelle mesure interviennent-elles dans la procédure judiciaire ? D’un côté, on a des raisons de penser que la colère, le dégoût, la haine ou le mépris n’ont guère leur place au sein de la sphère judiciaire, mais, d’un autre côté, certains modèles de justice restaurative insistent sur le rôle déterminant des affects, et notamment de la « honte réintégrative », dans la résolution des conflits... Ce séminaire a pour objectif d’engager une réflexion sur la place et la fonction des affects dans l’ordre juridique. 

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  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe

    Université Martin-Luther Halle-Wittenberg Martin-Luther Halle-Wittenberg University

    Chaque année, le  Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). 

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  • Nanterre

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les émotions chez Platon

    Les émotions sont devenues un champ d’exploration important dans les études anciennes, croisant des approches historiques, anthropologiques, littéraires et philosophiques. L’intérêt porté aux émotions dans le corpus philosophique antique est pourtant inégalement réparti, et les études sur la nature, le nombre et les fonctions des émotions chez Platon demeurent encore peu nombreuses, probablement du fait que le modèle platonicien des affections nous est plus difficile à comprendre avec nos catégories contemporaines.

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  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Information

    Savoirs depuis la précarité et la mobilité

    Ce séminaire fait suite à des ateliers et des enquêtes menées par des collègues internationaux pour tenter de problématiser le lien entre conditions de précarité (sociale, politique...), pratiques de production des savoirs, nature des savoirs sur la société et modes d'expression et de partage de ceux-ci. Ensemble, nous tentons de développer une réflexion qui permette de situer le travail académique dans un ensemble de rapports aux savoirs marqués par des conditions d'empêchement ou de vulnérabilité. Nous nous relions, notamment, aux travaux sur les subalternités, et à une préoccupation à la fois épistémologique et politique sur les alliances entre sciencessociales, savoirs de proximité, et imaginaires d'un monde habitable.

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  • Paris

    Séminaire - Information

    Construction de l'autorité numérique

    Ce séminaire, centrée sur la problématique de l’autorité épistémique, se donne pour objectif d’observer les évolutions épistémologiques attachées à la constitution des textes et aux nouvelles formes de production et de diffusion des savoirs. Dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique, on cherchera ainsi à répondre à des questions telles que les suivantes : quel est le rôle de l’autorité politique dans la numérisation des archives publiques ? Comment se définit une position d’autorité dans la construction sociale des savoirs liés à la culture des réseaux ? Comment définir et critiquer la décision scientifique dans l’indexation ou la citation d’un texte ? Comment un texte scientifique se trouve-t-il éclaté par les différentes instances de son écriture, de son évaluation, de sa lecture et comment définir l’autorité de ce texte ?

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Diffusion et héritage des Lumières entre pensée et action politique

    Figures de l'espace public et représentation de l'autre

    Dans quelle mesure les Lumières doivent-elles être diffusées vers les couches sociales les moins riches et les moins instruites ? Dans quelle mesure le fait de les diffuser change-t-il leur définition même ? Ainsi s'engage, au tournant du XIXe siècle, le débat qui contribue à faire des Lumières, dans les deux siècles qui suivent, un héritage multiple et complexe, qu'il est possible d'analyser au prisme des tensions entre pensée et action, idées et réalités, théorie et pratique ou encore forme de gouvernement (Regierungsform) et manière de gouverner (Regierungsart).

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Europe

    La palette des émotions

    Les émotions, parfois appelées passions, affects ou encore états d’âme font régulièrement l’objet de réflexions, notamment en philosophie. Selon des rythmes différents, de très nombreuses disciplines relevant du périmètre de la MSHS de Poitiers se sont emparées de la question des émotions: la psychologie, la philosophie, la littérature, l’histoire, l’économie, la sociologie, la linguistique ou la géographie… D’autres domaines comme la médecine et le droit, s’y intéressent également. Selon les disciplines, les émotions sont classées en fonction de leur rationalité, selon une taxinomie qui part des émotions « les plus agréables » pour aller vers les plus désagréables, en passant par celles qualifiées de « neutres » ou de catégoriser les émotions selon leur intensité (en fonction d’expressions faciales et/ou corporelles) ou la manière dont elles permettent aux hommes et aux femmes de se mouvoir dans le monde social à un moment donné…

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