AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséeHistoire intellectuelle

AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséeHistoire intellectuelle




  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    La fabrique d'un patrimoine littéraire en Bolivie

    À partir de l’étude du cas bolivien, cette journée a pour objectif de comprendre comment se construit le canon littéraire d’un pays à un moment déterminé ; quels sont les mécanismes de sélection / reproduction du canon et les fonctions de légitimation de ce corpus. La journée réunira des spécialistes de littérature dont certains sont aussi acteurs dans la construction de ce canon. Il s’agira donc d’initier la démarche exploratoire par des communications que nous pouvons entendre autant comme des analyses et des témoignages d’une histoire en train de se faire. Ce projet, s’inscrit dans une perspective plus large, préparer un colloque international autour du bicentenaire de la Bolivie en 2025.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Les marges créatrices : émergence des intellectuel·le·s noir·e·s et métis·se·s et indigènes aux Amériques (XIXe-XXe siècles)

    Revue IdeAs 16

    Le numéro 16 de la revue IdeAs. Idées d’Amériques portera sur « Les marges créatrices : émergence des intellectuel·le·s noir·e·s et métis·se·s et indigènes aux Amériques (XIXe-XXe siècles) ». Nous voulons nous intéresser aux Amériques intellectuelles noires et non-blanches. Ainsi proposons-nous de consacrer un numéro au sujet, en ouvrant notre problématique à une triple perspective : un élargissement du domaine géographique, culturel, ethnique et « racial » (l’ensemble des Amériques, avec en conséquence la prise en compte des acteurs noirs, indigènes, « mulâtres » ou métis selon les pays, les situations et les terminologies), l’ouverture vers la dimension du genre (les stratégies et contributions des femmes afro-descendantes, indigènes ou métisses) et les processus de création intellectuelle et d’édition plus largement compris (écriture de l’histoire, mais aussi de la fiction).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Penser les liens sociaux en Amérique ibérique

    Langages, expériences et temporalités (XVI-XXIe siècle)

    De l’époque de la Conquête et de la colonisation jusqu’à nos jours, les liens sociaux ont été extraordinairement intenses, complexes et conflictuels en Amérique ibérique. Il est possible d’explorer le langage social de la solidarité et de la désunion, et de se demander comment, depuis la fin du XIXe siècle, les sciences sociales et la psychologie sociale ont oscillé entre discours, enquêtes et conceptualisations selon une tentative toujours renouvelée de rendre compte des spécificités, des pathologies et des adaptations de sociétés de plus en plus diversifiées. En tant qu’élément substantiel du lien social, la mémoire collective peut être abordée selon une perspective historiographique qui explore la diversité de ses motifs et de ses manifestations tout au long des cinq derniers siècles.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Pensée

    Le roi, la loi, les sujets. Droit et littérature dans l'Espagne du siècle d'or

    Ce colloque international, organisé à la suite d'une première rencontre sur le thème du procès dans la littérature espagnole du siècle d'or, vise à analyser la part que prend la fiction littéraire dans les débats sur les limites du pouvoir et les relations roi, droit, sujets qui se développent dans l’Espagne du siècle d’or. Il prétend contribuer au courant actuel de rapprochement entre histoire du droit et histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Portraits et autoportraits d'auteurs : l'écrivain mis en images

    Revue « Savoirs en prisme »

    L’écrivain est devenu l’objet de représentations visuelles dont la multimodalité même fait sens. Le numéro 12 de la revue Savoirs en prisme invite les contributeurs à réfléchir au transfert du réel à l'imaginaire, voire au légendaire, d'écrivains réels. On pourra aborder ce transfert dans toute sa diversité, se demander comment la mise en images de l’auteur dans le paratexte fait récit, choisir de s’attacher à la mise en livres de l’auteur historique ou encore à son exposition dans un musée. L’auteur peut aussi se mettre en images lui-même : qu’advient-il lorsqu’il se met en scène dans une autofiction visuelle ? Quelle est la portée éditoriale, poétique, esthétique, culturelle ou médiatique de cette mise en images ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre
  • 2019

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    • 2019

    Types

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search