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  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Argentinité, arts et sciences sociales

    Pour une anthropologie de la violence

    Ce débat transdiciplinaire a lieu à l’occasion de la parution du livre de l’historienne et historienne de l’art Agnès Callu, Ariel de la Vega. Sang noir d’une nuit d’été en Argentine, publié en novembre 2022 aux éditions Jacques André. Il est l’opus numéro 3 de la collection dirigée par A. Callu « Dans le silence de l’atelier », inaugurée en avril 2021.

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  • Angers

    Colloque - Amériques

    Cicatrices

    Association Almoreal

    Le colloque souhaite aborder la ou les cicatrice(s) en tant que marque d’une lacération, fruit d’une violence extrême et de conflits, qui témoigne d’un passé et d’un présent où ont été détruites et recomposées tout à la fois la géographie et la vie-même. L’historien y aura recours pour donner à voir les conséquences d’un événement violent ; l’artiste jouera de son ambivalence pour la représenter ou l’évoquer sur le mode analogique, imaginaire. Chaque interprétation est validée par un récit qui la sous-tend, visant l’inscription d’une douleur dans l’espace. Le colloque est ouvert à tous les hispanistes spécialistes de littérature, arts, cinéma, linguistique, histoire, civilisation, sciences sociales et humaines. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que seront privilégiées les propositions mettant en avant les notions de trace et de récit, et non une perspective purement métaphorique.

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  • Schœlcher

    Appel à contribution - Représentations

    Le zouk : trajectoires, imaginaires et perspectives

    Dans la Caraïbe et ailleurs, quel impact le zouk a-t-il eu et a-t-il sur les littératures, les arts, les modes de vie, sur l'organisation sociale, les modes de communication, les consciences, les esprits, les imaginaires ? Le zouk a-t-il transformé les sociétés créoles, les sociétés du « sud » culturellement, politiquement, socialement ? Quel est l'impact du zouk sur les productions internationales ? Quand on sait que le zouk en tant que musique populaire, tient le haut du pavé dans la sphère française, en matière de ventes, de certifications, de récompenses et de représentativité nationale, ne peut-on pas l'envisager en Guadeloupe comme en Martinique, comme un moteur de l'économie culturelle et touristique qui permettrait la synergie d'un réseau allant de l'exploitation, via la production (diffusion, édias, internet, métiers des arts, du spectacle et de la scène, de la communication, de l'information...) ?

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  • Appel à contribution - Pensée

    Clinique Schizoanalytique

    La deleuziana, une revue qui désire

    La schizoanalyse créée par Gilles Deleuze et Félix Guattari est critique-clinique. Elle est critique en tant qu'elle conjugue divers savoirs et pratiques en dégageant contre tout réductionnisme la transversalité des flux qui trace une problématique. Clinique puisqu'elle porte contre tout a priori et aporie sur les manières dont ces flux se déclinent dans cette même problématique. La schizoanalyse a profondément influencé la pratique d'importantes références de la psychologie sociale en Argentine et en Uruguay, puis au Brésil. Toutefois, cette stimulante et favorable réception de la schizoanalyse en Amérique du Sud est sommes toute plutôt exceptionnelle. Non seulement nous ne trouvons nulle part ailleurs des analystes qui se réclament de la schizoanalyse, mais elle est même encore aujourd'hui largement ignorée dans les milieux cliniques. C'est dans cette perspective que cet appel à contribution souhaite engager une présentation des différents développements théoriques et pratiques de la schizoanalyse qui affectent actuellement l'exercice de la psychothérapie, bien qu'en réalité cet aspect soit en permanence débordée. On désire ainsi identifier les perspectives cliniques qui ont proliféré dans le sillage de la schizoanalyse pour tracer une cartographie des pratiques cliniques émergentes.

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  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    IV Congrès international de mythocritique

    Mythe et émotions

    Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).

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