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Poitiers
Journées doctorales internationales du CESCM
Le centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’Université de Poitiers associé à l’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première modernité de l’Université de Liège et au Centre for Medieval Literaturedes Universités de York et du Danemark du Sud (Odense), organise le deuxième volet des rencontres doctorales internationales. Le premier volet de ces rencontres s’est tenu à Liège en février 2020 autour du thème «Marges (XIe-XVIIe siècles), le deuxième volet se tiendraà Poitiers autour du thème «L’absence au MoyenÂge» les 9 et 10 septembre 2021. Le troisième volet aura lieu à York.
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Le nuove frontiere del dictamen : tra epistolografia e Digital Humanities
La conférence internationale Le nuove frontiere del dictamen: tra epistolografia e Digital Humanities, financé par le label scientifique 2020 de l'université franco-italienne, a été conçu comme une opportunité scientifique pour renforcer la collaboration internationale dans un domaine d'étude dans lequel des spécialistes de différents pays sont déjà impliqués dans des projets d'intérêt commun.
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At the crossroads of grammar and lexicon
The international conference ‘Evidentiality and modality : At the crossroads of grammar and lexicon’ will be held online June 10-11th 2021.
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Avignon
Huitième rencontres « Recherche et création »
L’ANR et le Festival d’Avignon organisent la huitième édition des rencontres « Recherche et création », sur le thème de la mémoire du futur. Elle réunira des artistes du Festival d’Avignon et de nombreux chercheurs de différentes disciplines. Des premiers rites funéraires il y a 60 000 ans aux rêves des futurologues, des mythes polythéistes aux prévisions économiques, des fictions d’apocalypse aux utopies politiques… Pour les individus comme pour les sociétés, l’action humaine oscille entre l’empreinte du passé et les futurs rêvés.
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Paris
Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.
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Paris
Pierre de L'Estoile, homme de cabinet, homme de réseaux
Pierre de L’Estoile (1546-1611), parlementaire parisien, érudit de vaste culture et fort curieux de son temps, est connu pour ses Mémoires-Journaux rédigés du 30 mai 1574 au 27 septembre 1611, veille de sa mort. Ce fidèle serviteur d’Henri III et d’Henri IV, opposé aux extrémismes ligueurs au risque de sa vie, y consigne les malheurs du temps des guerres de Religion. Ses œuvres constituent un témoignage rare, en cette période de fanatismes, d’un esprit de tolérance et d’un idéal de paix. De récentes études et l’édition de son Journal ont essayé de les préciser : elles méritaient amplement ce premier colloque international où des spécialistes de différentes disciplines tenteront de restituer le rôle et la place de L’Estoile par rapport à son milieu, et de préciser son action d’homme politique, ses convictions religieuses et la dimension littéraire de ses écrits.
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Paris
Chanter sur l’air de … (Moyen Âge-XXIe siècle)
La pratique du chant « sur l’air de… », attestée dès l’Antiquité tardive et utilisée au Moyen Âge dans le cadre de la centonisation, est commune dans les répertoires des chants et cantiques populaires, des chansons spirituelles, des noëls, dans les théâtres de foires, les sociétés de caveaux, les goguettes et autres cabarets de chansonniers. L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond.
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Le conflit des interprétations : l’herméneutique au carrefour des savoirs
Atelier des doctorants CRAL-EHESS / Fonds Ricœur 2021-2022
L’œuvre de Paul Ricœur a été un lieu privilégié de rencontre entre plusieurs courants et traditions de pensée, aussi bien philosophiques qu’issus d’autres champs disciplinaires. Sa pensée, dialogique par excellence, se construit à la faveur de l’entrecroisement de plusieurs perspectives révélant chacune différents aspects d’un même phénomène et dont la combinaison n’implique pas une synthèse totalisante, mais plutôt une construction continue assumant l’analyse par principe toujours inachevée. L’atelier de cette année propose de reprendre le geste du « conflit des interprétations ». En prenant la philosophie herméneutique de Ricœur comme axe principal, il s’agira de mettre en évidence son articulation avec d’autres perspectives philosophiques, qui entretiennent avec elle un rapport de proximité ou au contraire de distance critique.
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Buenos Aires
GERES 13th international conference
À la lumière des réflexions menées lors des rencontres précédentes et dans l’esprit de continuer à promouvoir les études sur l’espagnol comme langue de communication de spécialité, ses particularités et son enseignement, le GERES organise, avec l’appui de la Pontificia Universidad Católica Argentina, la XVIIIe rencontre internationale dans la ville de Buenos Aires. Nous réfléchirons sur les aspects de la variation linguistique dans l’Amérique hispanique en espagnol de spécialité (ESP) et sur l’élaboration de matériels didactiques.
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Lyon
Théorie et histoire à l'ère d'Alphonse X
Ce colloque se propose de dévoiler les conceptions sur l'histoire qu'expriment les textes alphonsins, leurs modèles, leur originalité et leur influence, en projetant leur étude d'un point de vue comparatif, qui confronte les conceptions historiques à d'autres traditions (par exemple, la loi) et d'autres contextes. Il s'agit entre autres d'examiner la différence entre histoire particulière et histoire universelle et la tradition des deux concepts : le passage de l'histoire particulières aux chroniques particulières ; les relations entre l'organisation du récit historique et l'idée de translatio imperii ; la fonction et les implications de la chronologie ; ce qu'implique l'usage d'une langue romane dans l'écriture historique ; la formulation alphonsine de la théorie des Six Âges du Monde et la persistance et la fonction de ce sujet juqu'à 1350.
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Saint-Denis
La question de l'émancipation des femmes en Italie (1815-1930)
Le colloque sera centré sur les discours produits au XIXe siècle et au début du XXe siècle sur l’émancipation des femmes en Italie dans toute leur variété et leur complexité, y compris les discours opposés à l’indépendance féminine. On prêtera une attention précise aux multiples déclinaisons du féminisme en Italie (les revendications des écrivaines, des « émancipationnistes »-emancipatrici, ainsi que des défenseurs des droits des femmes) au-delà de la tendance hagiographique qui a consisté à présenter des biographies élogieuses et idéalisées des femmes d’action du Risorgimento, ainsi que des interprétations historiographiques qui ont souvent réduit les positions féministes aux revendications suffragistes. Les récentes recherches en histoire culturelle, qui ont considérablement élargi l’approche de l’histoire des femmes au cours de la période de la construction de la nation italienne, seront ici mobilisées pour faire émerger des lectures originales et présenter des pensées méconnues.
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Paris
La réception, perspectives contemporaines
Ce colloque aura pour objectif d'explorer la notion de réception en rapport avec le champ esthétique dans toute sa diversité (réception de l'oeuvre théâtrale, de l'oeuvre littéraire, des arts visuels y compris l'art de la performance). La réception sera interrogée également dans le contexte de la didactique, et de l'histoire des idées politiques, soumises à un processus interprétatif inscrit dans les chaînes de la réception.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Touched: Transdisciplinary Perspectives
Inauguration of the TACT network (Touch, Arts, Affects)
This seminar proposes to explore the elusive experience of being touched from a transdisciplinary perspective. It will serve as the launch for the TACT network (Touch, Arts, Affects).
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La sémantique argumentative en dialogue
Les réflexions sur l’énonciation et l’argumentation ont été réunies dans les travaux de Jean-Claude Anscombre et Oswald Ducrot sur la polyphonie et l’argumentation dans la langue, mais il s’agirait, durant ce colloque, d’installer un dialogue entre les différentes approches de ces deux thèmes à l’intérieur et au-delà de la sémantique argumentative.
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Lyon
Bande dessinée en Asie orientale
Ce colloque international interroge la bande dessinée telle qu’elle s’est développée dans l’aire géographique et culturelle de l’Asie orientale. Autour de communications abordant l’art de la bande dessinée au Japon, en Corée du Sud, en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et au Vietnam, il s’agira de montrer quelles sont les spécificités historiques, stylistiques, médiatiques ou encore politiques du neuvième art dans les pays est-asiatiques. Le colloque sera également l’occasion d’évoquer les rencontres et les échanges entre ces différentes traditions de bande dessinée ainsi que leurs diffusions à l’étranger.
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Montpellier
Éveiller le cœur, cultiver l’esprit : « care », éducation, écologie
L’intention du colloque est d’ouvrir un espace réflexif et expérientiel sur le potentiel des éthiques et philosophies du care pour enrichir les pratiques et les théories de l’éducation dans un contexte de transition écologique. Il s’agit ainsi de faire dialoguer les chercheurs venant de plusieurs disciplines (études littéraires et artistiques, sciences de l’éducation, médecine, psychologie, entre autres) et des praticiens (notamment les enseignants, les formateurs, les soignants mais aussi tous les professionnels intéressés par la thématique du colloque) sur ces interactions potentiellement fécondes entre care, éducation et écologie.
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Paris
Comment penser l'histoire littéraire aujourd'hui ?
L'enjeu de ce colloque est d’interroger les modalités d’une histoire littéraire pour des littératures qui ne connaissent pas une même articulation avec l'espace national (littérature hébraïque, littératures arabes, indiennes, amérindiennes, par exemple), une même périodisation historique (littératures chinoise et japonaise, littératures africaines), afin de pouvoir proposer, à défaut de « modèles », des approches qui permettent de mieux rendre compte de la diversité, des contacts et des dynamiques linguistiques et littéraires entre espaces littéraires du monde.
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Créteil
Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique
Le colloque international permettra aux chercheurs de confronter leurs approches de l’orthographe, de son enseignement et de la formation des enseignants dans ce domaine, entre chercheurs de différentes disciplines et entre spécialistes de l’orthographe du français et de l’orthographe d’autres langues. Ceux-ci présenteront leurs recherches récentes à un public, non seulement de pairs, mais aussi de formateurs et d’enseignants, qui interviendront également pour présenter des retours d’expériences et questionner les différents intervenants. Il s’agit ainsi de placer l’articulation entre recherche, terrain et formation au cœur des débats.
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Paris
Le XIXe siècle face à l’accélération du temps et de l’histoire
Ce congrès pluridisciplinaire propose un ensemble de communications sur la question de la vitesse, en lien avec le sentiment d'une accélération du temps et de l’histoire. Modes de vie, bouleversements politiques, progrès techniques, développement des échanges, circulation accrue des hommes et des idées, tout concourt à enraciner ce sentiment. La presse, la mode, la Bourse, mais aussi les arts (musique, peinture, photographie, cinéma) et la littérature rendent compte de cette quête de la performance, du record, de l’instantanéité. Autant de points qui génèrent en retour un éloge de la lenteur.
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Paris
Qu'est-ce qu'une poète femme ? Histoire, création, politique
Festival Poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s
Le festival Poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s est le fruit d’échanges réguliers d’un collectif de 10 doctorant⋅es, de chercheur⋅euses et de poètes, depuis l’automne 2019. Ce qui nous a d’abord rassemblé.es est la conscience d’un manque flagrant dans la façon dont le paysage poétique français est défini par la recherche existante : le manque de femmes, de personnes racisé⋅es, de personnes queer. Pour parler et faire parler de ce manque ensemble, nous avons décidé de nous adresser aux premier⋅es concernées : les poètes. Elles sont plus d’une vingtaine à prendre la parole durant ce festival. Pour éviter de séparer théorie et pratique, poètes, acteur⋅rices du monde éditorial et critiques, nous avons décidé d’articuler un colloque universitaire, des soirées de lectures et performance, des conférences de poètes, et des ateliers pratiques (d’écriture, de traduction, de fanzines). Pour créer du commun.
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