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Beyrouth
Colloque - Épistémologie et méthodes
Nouvelles archives numériques au Proche-Orient : le son, l’image, le film et le web
Enjeux du partage des données de terrain au Liban, en Jordanie et en Syrie
Les chercheurs en sciences humaines et sociales qui ont choisi le Proche-Orient comme terrain d'investigation scientifique depuis le XIXe siècle ont constitué des fonds documentaires comprenant tous les types de sources. Chercheur·e·s libanais·es, syrien·nne·s ? Jordannien·ne·s et Français·es ont produit et mobilisé des corpus de notes et carnets de terrain ou de fouilles, photographies, films et enregistrements sonores, sites web... Ces ensembles constituent des collections qui sont susceptibles d'éclairer l'histoire de la région et d'aider à la compréhension du temps présent. Ces collections restent pourtant souvent difficilement accessibles, parfois même inconnues du monde académique et culturel et bien plus encore des différents publics concernés.
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Canton
Croisements, ruptures, partages, conflits
Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?
Ce colloque vise à problématiser et à approfondir la question de la prise en compte de la diversité en didactique des langues (et notamment du français), en s’attachant plus particulièrement aux enjeux et aux conséquences de sa prise en compte dans les usages et dispositifs d’enseignement / apprentissage ainsi que dans la recherche en didactique des langues. Il s’agit du premier colloque francophone intégralement co-organisé entre une université française et une université chinoise dans le domaine de la didactique du français et des langues.
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Douchanbé
Les liens historiques entre musique et poésie dans l'espace iranophone
Peyvand-e tarikhi-e she'r va musiqi dar fazâ-ye zabânhâ-ye irâni
Le thème de ce colloque international est de dégager les relations entre la poésie des langues persane, tadjik, dari et dialectales iraniennes, et la musique dans les différentes cultures où cette poésie est chantée, cantillée ou déclamée, notamment en Iran (radif, tasnif), au Tadjikistan (falak, maqâm, Gurguli khâni, katta ashula), en Ouzbékistan (mavregi), en Afghanistan (ghazal) et en Inde (ghazal, qavvali soufi).
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