AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations

AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Appel à contribution - Histoire

    Revue d’histoire « Le Temps des médias » - rubrique varia

    Le Temps des Médias est une revue à comité de rédaction publiée par Nouveau Monde Éditions et la SPHM (Société pour l’histoire des médias) depuis 2003. Cette revue publie des recherches inédites à caractère historique visant à développer la réflexion scientifique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. Elle entend ce champ dans une acception large qui n'exclut aucun des aspects économique, social, politique ou culturel : moyens et techniques de communication, production et circulation de l'information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, histoire des publics ou des programmes, etc. En outre, la revue couvre le temps long des pratiques médiatiques, sans aucune limite chronologique ou géographique a priori.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La créativité dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies

    Recherche en didactique des sciences et des technologies N° 29, 2024

    Entrée apparue tardivement dans le dictionnaire, la créativité suscite un intérêt grandissant depuis une trentaine d’années. Le dossier thématique du numéro 29 de la revue Recherche en didactique des sciences et des technologies (RDST) est ouvert à toute recherche en didactique des sciences et des technologies en lien avec le thème de la créativité, du primaire au supérieur, en France et à l’étranger. Ces recherches peuvent concerner des dispositifs et situations d’enseignement ou de formation, centrés sur les sciences et les technologies, et ouvertes également à d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le surplus par la perte. Représentations et physicalité de l’excédent de peau non intentionnel

    L’enveloppe du corps a ceci de différent avec l’enveloppe qui ceint nos organes qu’elle le contient plus ou moins étroitement en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, le sexe, la prise ou la perte de poids, les accidents de la vie ou encore des pratiques d’hygiène de vie changeantes. Par exemple, avec l’avancée en âge et la perte de collagène associée, le travail quotidien de la pesanteur distend inexorablement la peau. L’image de soi s’en trouve particulièrement affectée et au-delà, transforme également la construction psychique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le surplus par la perte. Représentations et physicalité de l’excédent de peau non intentionnel

    Revue « La Peaulogie »

    Cette livraison de La Peaulogie interroge les représentations et la physicalité du surplus de peau quand celui-ci est dû à une perte qu’elle soit de masse ou pour tout autre raison mais non intentionnellement. Elle se concentre donc sur l’excès par la perte quand celui-ci se situe dans des configurations accidentelles. Ce numéro abordera cette problématique du surplus de peau dans une optique pluridisciplinaire, est convoqué ainsi le regard des différentes sciences humaines et sociales. Les propositions d’articles pourront s’inscrire dans un des axes suivants ou proposer une orientation nouvelle : la perte de masse, la perte liée à un accident, la perte du surplus.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Représentations

    Délit(s)

    La XVIIe édition du colloque international d’études francophones de Timişoara (CIEFT) propose aux participants de s’interroger sur un thème intimement lié à la nature humaine, toujours oscillant entre le bien et le mal : Délit(s).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone

    Le laboratoire junior ¡Silencio!, créé en 2020 à l’École normale supérieure de Lyon, réunit une vingtaine de doctorants de la France entière autour de l’étude des formes et manifestations du silence dans les territoires hispanophones, toutes disciplines scientifiques et toutes aires historiques confondues. Le projet, qui a été financé pour deux ans et s’est vu prolongé d’une année, prendra fin en juin 2023. Le colloque : « Aux confins du silence : Langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone » sera l’aboutissement de la réflexion menée collectivement durant ces trois dernières années.

    Lire l'annonce

  • Tours | Langeais

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Louis XI, les dialogues d’un prince : échanges et confrontations

    Six centième anniversaire de la naissance de Louis XI

    À l’occasion du six centième anniversaire de la naissance de Louis XI, des chercheurs des universités de Tours et d’Angers souhaitent organiser, avec le soutien de la Fondation Jacques Siegfried de l’Institut de France et en collaboration avec l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, un colloque sur ce souverain majeur de la fin du Moyen Âge. Pluridisciplinaire, cette manifestation entend faire dialoguer des historiens, des archéologues, des historiens de l’art, des juristes et des littéraires.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Europe

    Dîner au château en Europe d’hier à aujourd'hui

    « Dîner au château en Europe d’hier à aujourd’hui » est un objet de recherche portant sur une pratique qui est présente dans différentes cultures culinaires d’Europe. Au-delà d’une meilleure compréhension de ce qui a fait le raffinement et la magnificence des tables royales et princières en Europe dans les passé, ce colloque permettra de s’interroger sur la sauvegarde, la transmission et la valorisation de ce patrimoine culinaire européen qu'est le dîner au château. Il sera abordé à travers deux thématiques : le dîner d'Etat au château, le dîner d'exception au château, tourisme et évenement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Theatre and Migration

    Fabio Perocco and Rosaria Ruffini, from the University of Venice (Italy), organize a book with the provisional title Theatre and Migration aimed at examining, through an interdisciplinary and international perspective, the practices, the experiences and the theatrical creations made by migrants or for migrants or on migration.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Représentations

    Réception des études américaines en Afrique noire

    L’histoire de l’Amérique, la naissance de la nation, ses espaces, aussi bien physiques que psychiques, ses idées fondatrices, ses rapports avec le monde, le rêve américain, la politique étrangère américaine, sont des notions qui ont traversé avec constance aussi bien les curricula d’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne que les contributions des universitaires et intellectuels africains. L’Amérique est revisitée sous tous ses angles, littéraire, historique, religieux, politique, économique, culturel, féministe, et bien d’autres domaines encore qui offrent des pistes de réflexion pour les intellectuels africains de dire l’Amérique. Ce colloque international a donc pour but de fusionner l’imaginaire de l’Américain (euro-américain ou africain-américain), et la réception de cet imaginaire par l’universitaire et l’intellectuel africain. Quelle est la lecture africaine de l’expérience américaine ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    « Permettez-moi de rire ! » : les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars

    « Plus rien ne compte / Sauf ce rire que nous aimons ». Ces deux vers tirés du poème « Rire », paru d’abord en 1928 avant d’être repris dans le recueil Feuilles de route en 1944, donnent un aperçu de la générosité des esclaffements qui se manifestent dans l’œuvre de Cendrars. « Nous ne voulons plus être tristes », peut-on encore lire, à deux reprises, dans le dernier poème de Sud-Américaines. Le lecteur n’est-il pas en droit de se sentir inclus dans ce « nous » qui le conduit à se délecter d’un rire qui balaye tout sur son passage ? La critique a pu être amenée à remarquer qu’une telle manifestation du corps chez Cendrars est aussi bien le signe d’une jubilation sincère, immédiate, voire incontrôlée, qu’une marque d’ironie ou un outil de subversion. Pourtant, le comique cendrarsien n’a pas encore fait l’objet d’une approche d’ensemble. Il sera donc question de s’efforcer d’identifier les formes du comique dans l’écriture de Cendrars, mais aussi d’en saisir la visée. À quoi le reconnaît-on ? Dans quelles circonstances survient-il ? Quelles sont ses fonctions ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Texte, image, illustration

    Le volume 5 du Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie, blog de recherches hébergé par la plateforme Hypothèses, sera consacré au thème « Texte, image, illustration ». Texte, image, illustration : immense sujet qui, depuis l’Antiquité, a suscité les jeux les plus complexes et les plus somptueux. Un appel à article est donc ouvert avec publication des contributions au fil de l'eau. Les propositions d’articles peuvent traiter de toutes les périodes mais doivent avoir pour cadre l’Europe occidentale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Photomontage et représentation

    « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère » - Dossier thématique, Numéro 18

    Le photomontage a été défini dans les années 1930 comme une composition ou un montage de photographies entièrement ou partiellement découpées, pouvant inclure du texte, de la couleur ou des dessins, ce dont témoignent de récentes expositions. Dès les premières décennies du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, le photomontage interroge autant le champ de la production artistique que celui de l’architecture, du paysage et de la ville. Dans le monde des images contemporain, il y a là un sujet privilégié pour éclairer les échanges entre domaines, pour analyser les mutations du champ de l’histoire et de la représentation. Dans cet esprit, le présent dossier des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère propose trois axes de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Union européenne : de l'intérêt général aux conflits d'intérêts

    Revue « l’Homme et la Société » 2024

    Par le passé, aucune union monétaire n’a pu survivre sans union politique. Comme l’Union européenne se définit elle-même pour ses membres comme « cadre de gouvernance économique », il paraît légitime de réfléchir sur la question suivante : peut-on concevoir, et sous quelles conditions, de la faire évoluer vers autre chose qu’une vaste zone de libre-échange ? Cet appel à contribution a pour objet l’écart persistant entre la notion d’intérêt général incarné par les traités d’Union dans trois institutions – la Commission, le Parlement et le Conseil – et cette gouvernance économique dont la légitimité repose exclusivement sur une doctrine de stabilité monétaire et budgétaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais aussi transnational, sur la longue durée, les liens entre les arts et le corps. Comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont-ils conditionnés et conditionnent-ils les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles

    Europe, XVe-XVIIIe siècle

    Cet atelier interdisciplinaire est destiné à interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Sculptrices

    Revue « Sculptures », n°10 (2023)

    La revue Sculptures consacre son numéro thématique 2023 aux sculptrices (XIXe-XXIe siècles). En évitant tout essentialisme et ayant soin de replacer l’œuvre des sculptrices dans leur milieu, dans leurs interactions avec leurs contemporains, les contributeurs·rices analyseront les problèmes posés par la sculpture au féminin : la formation, la carrière et la reconnaissance des femmes artistes, les questions liées au genre et aux discriminations, les thèmes iconographiques et les matières qui en sont les vectrices (éco-féminisme…), l’internationalisation des sculptrices, la présence de leurs œuvres dans les musées et les fondations. La revue accueillera également les réflexions historiographiques (place des sculptrices dans les études féministes, dans les histoires de l’art, etc.) ou encore des études consacrées aux femmes écrivant sur la sculpture (Dora Vallier, Rosalind Krauss, Margit Rowell, Mady Ménier, Anne Pingeot…) ainsi qu’aux expositions consacrées aux sculptrices. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    École thématique - Histoire

    Tracing Never‐ending Diseases

    New trends in medical, material, and audiovisual history

    The Tracing Never‐ending Diseases: New Trends in Medical, Material, and Audiovisual History Summer School aims to probe the history of public health methodologies and materialities in education and medical research to trace, test, inventory, and treat infectious diseases between the end of the 19th century up until the present day.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Représentations

    Mémoire et usages du passé

    Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, l’ambition d’AGRELITA est ainsi d’explorer la question de la réception par une entrée nouvelle, différente du traditionnel focus sur la transmission directe des œuvres : l’étude des appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs qui, des années 1320 à 1550, n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques, ont accès à des sources latines diverses et, dans un processus de réception active qui relève avant tout de la création littéraire et artistique, choisissent l’écriture et l’illustration d’œuvres en langues vernaculaires. AGRELITA étudiera leur création de l’objet « Grèce ancienne » : comment ils élaborent leurs représentations de la Grèce ancienne en tant que telle, dans ses spécificités et son altérité, et en même temps inventent des liens entre elle et leur propre univers spatio-temporel, pour l’ériger en héritage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • 2023

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search