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  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Appel à chercheurs associés de la Bibliothèque nationale de France (2024-2025)

    La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation de ses collections, en priorité celles rares, méconnues ou inédites.

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  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Épidémies et maladies transmissibles. Des fléaux à travers l’Histoire

    Epidemics and Transmissible disease. Scourges throughout History

    La pandémie de covid 19 qui, depuis 2019, s’est étendue, à partir de la Chine, à la planète entière, attire l’attention sur un phénomène récurrent au long des siècles, celui des épidémies et des maladies transmissibles. Il importe d’abord de définir les termes du sujet. On appelle endémie une maladie qui sévit en permanence dans une région donnée comme le paludisme. On considère qu’il y a épidémie quand une maladie contagieuse frappe un grand nombre de personnes à un moment précis. La pandémie apparaît lorsque la maladie atteint rapidement une partie importante de la planète.

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  • Tuléar

    Appel à contribution - Afrique

    Conférence sur la recherche environnementale et le changement climatique à Madagascar

    Cet atelier invite des étudiants, des professeurs, des chercheurs, des membres de la communauté et des organisateurs de la région de Toliara dont le travail et les intérêts sont liés à l'environnement, à la durabilité et au changement climatique à Madagascar. En collaboration avec l'Université de Toliara et l’Université d’Arizona, l'objectif est de partager les recherches en cours, de recevoir des commentaires et de s'engager dans des conversations stimulantes liées à leur travail.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Archives de l’archéologie : histoire, pluralité et nouvelles perspectives

    Depuis plus d’une vingtaine d’années, les archives de l’archéologie suscitent l’intérêt d’historiens et d'archéologues mais aussi d’archivistes et de conservateurs. L’exploitation de ces sources, qui ne se limitent pas aux seuls documents de terrain, s’est désormais imposée pour écrire l’histoire de la discipline, de ses acteurs et de ses multiples facettes socio-politiques et culturelles. La journée d’étude est consacrée à la présentation de nouveaux regards et usages des archives de l'archéologie, appréhendées dans leur plus large définition, comme tremplin d’une histoire renouvelée, sociale et politique, de l’archéologie.

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  • Dakar

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    « Sunu-xalaat », revue électronique africaine des sciences de l’Antiquité - Varia

    La revue électronique africaine des sciences de l’antiquité Sunu-xalaat lance un appel à contributions pour son quatrième numéro. Les enseignants-chercheurs et les chercheurs sont invités à soumettre leurs articles et recensions ayant trait aux trois grands axes suivants : sciences de l’Antiquité, sciences du langage, littératures et arts, sciences humaines et sociales (Antiquité à nos jours – continent africain).

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  • Ariano Irpino

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les premières générations de la conquête – 2 : s’établir

    Troisième rencontre du programme « Pax Normanna. Conquérir, pacifier, gouverner dans les mondes normands, IXe-XIIe siècle »

    Ces journées envisageront les interrogations liées à l’établissement des conquérants, en confrontant les différentes situations rencontrées dans les mondes normands en Normandie, en Grande-Bretagne et en Irlande, en Italie méridionale et en Sicile, en Ifrîqiya et en Terre Sainte.

     

     

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le marché mondial des instruments de musique : facture, commerce et collections au XIXe siècle et dans le premier XXe siècle

    Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

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  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

    Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

    The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day

    L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionnées du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, les différentes interventions s'intéresseront : au spectre des professionnels de l’ornement ; aux rapports entre professions et à l'organisation concrète des chaînes de production ; et enfin, aux circulations d'acteurs, de techniques et d'éléments matériels. Portant sur des aires géographiques et culturelles variées, elles couvriront une période contemporaine élargie – allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 2010.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Musée, patrimoine, identité

    Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024

    En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales

    Revue « Sociétés & représentations », n° 60

    Dans ce numéro de Sociétés & représentations, l’idée est de traiter la façon dont les représentations des identités qui transparaissent et s’énoncent à travers les patrimoines culturels immatériels, qu’ils soient ou non institutionnalisés, se construisent sur des discours, images et imageries de l’authenticité, de l’origine, des minorités, des rapports de domination, de l’assimilation et de l’appropriation culturelles. En dépit de toute la documentation produite par les historiens sur l’ampleur spatio-temporelle des circulations culturelles, les patrimoines immatériels tendent ainsi à devenir des nouveaux vecteurs de tensions émotionnelles qui s’inscrivent aussi dans des rapports géopolitiques (force, prestige, etc.) et géoéconomiques (exploitation économique, propriété intellectuelle, etc.).

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  • Appel à contribution - Europe

    La culture du flacon : usages et représentations visuelles des boissons alcoolisées aux XVIIe et XVIIIe siècles

    La thématique des boissons alcooliques (vins, bières, liqueurs…) à l’époque moderne a été prise en compte par le monde muséal qui y trouve un sujet de société plaisant et intrigant à même d’attirer les publics. En faisant dialoguer les chercheurs engagés dans l’exploration de ce thème enivrant et interdisciplinaire, le colloque annuel souhaite questionner la notion de « boisson alcoolique » en France, en Europe et dans le reste monde afin de mieux comprendre les modalités et les enjeux relatifs à sa représentation. Une approche globale des échanges et des consommations dans le monde pourrait éclairer un regard trop souvent centré sur l’Europe. D’autant plus que différents troubles (conflits armés, sécheresses, inondations…) bousculèrent ponctuellement les habitudes des consommateurs européens.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Rire et littérature japonaise de l’époque de Heian à l’ère Meiji

    Le rire est omniprésent dans la tradition littéraire japonaise ancienne et y joue un rôle essentiel. Son étude permet une approche transversale de la littérature classique japonaise par-delà les frontières de genres (poésie/prose) ou d’époques (époque classique, époque d’Edo, ère Meiji). Cette journée d’étude a plus particulièrement pour objet d’identifier et d’analyser les manifestations du rire présents dans les genres réputés « sérieux » de la poésie classique japonaise (waka) et surtout du roman de l’époque de Heian, ainsi que dans les productions dans les époques ultérieures.

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  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

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  • L'Isle-Jourdain

    Appel à contribution - Histoire

    Tintinnabula, cloches et clochettes

    Actualités de la campanologie, de l’Antiquité au XXIe siècle

    Objet phare de la culture chrétienne occidentale et des paysages sonores parcourus par Alain Corbin dans son ouvrage sur la France du XIXe siècle, la cloche a connu une histoire multiforme et complexe, mais toujours très riche. Objet sonore ou instrument de musique, elle est aussi un objet hautement identitaire et symbolique dont le tintement ou la sonnerie font écho à une variété de constructions sociales et politiques. Si ce colloque propose de concentrer son attention sur l’objet « cloche », compris dans une acception la plus large possible afin de saisir cette complexité de sens, il fait également le choix de le voir sous un angle totalement diachronique, sans restriction chronologique, géographique ou culturelle.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Photographie d’architecture

    Japarchi

    En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Am slam gram !

    Cahiers de Littérature Orale

    Les Cahiers de Littérature Orale, revue française de référence dans ce champ de recherche, lance un appel à contributions pour un numéro portant sur le slam, qui vise à explorer les évolutions de ce genre. Il s’agit de dessiner les diverses formes que le slam adopte à travers le monde, s’ancrant dans des espaces culturels et s’hybridant avec des traditions orales qui lui préexistent. Dans la perspective de ce volume, nous encourageons une approche internationale et interdisciplinaire croisant les voix de chercheurs·ses en anthropologie, stylistique, linguistique et sociolinguistique, ethnomusicologie et cantologie, littérature, arts et histoire.

     

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  • Niort

    Appel à contribution - Représentations

    L’olfaction au cœur de l’humain. La place du sentir dans les sciences humaines et sociales

    La journée scientifique que nous organisons souhaite explorer l’olfaction sous l’angle des sciences humaines et sociales. Comment les odeurs prennent-elles place dans nos vies ? Quels usages, effets, pensées, émotions, sublimations produisent-elles ? Comment organisent-elles nos vies ? Nous souhaitons définir et explorer des questions que les odeurs soulèvent au regard de notre existence et notre humanité au travers de recherches, d’expérimentations, de retours d’expériences qui concernent la façon avec laquelle des sujets au statut varié appréhendent les odeurs, qu’ils soient enseignants, formateurs, éducateurs, parents, apprenants, créateurs, artistes, soignants (...), dans différents contextes : famille, école, association, formation commerciale, lycée, université, restauration, salle d’exposition, lieu de soin…

     

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  • Appel à contribution - Langage

    Hybridité

    Revue « TRANS- »

    La revue de littérature générale et comparée « TRANS- » invite ses contributeurs et contributrices à enrichir la réflexion en cours sur l’hybridité. Issue du domaine de la biologie, où elle désigne un « croisement de deux espèces ou deux genres différents, pour provoquer la naissance de spécimens réunissant, à un degré plus ou moins marqué, des caractères spécifiques des deux parents » (Encyclopaedia Universalis), la notion d’hybridation, appliquée à la littérature, met en jeu des questions d'ordre poétique, stylistique, linguistique et philosophique. Elle prend toute sa place au sein des réflexions menées depuis plusieurs années sur la dynamique des genres littéraires, et elle s’est notamment imposée pour qualifier une production littéraire récente, principalement narrative, à caractère documentaire ou fictionnel, dont le caractère hétérogène n’échappe pas aux récepteurs et peut même participer à une certaine « séduction » de ce mode.  

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