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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le queer dans le cinéma arabe

    Cette journée d’étude se concentre sur l’exploration de la représentation du queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ces thèmes, en mettant en évidence les nuances du langage corporel et des interactions émotionnelles à l’écran. Au lendemain de récents actes d’homophobie dans le monde arabe, cette journée vise à soutenir la liberté d’expression des artistes et cinéastes arabes, à célébrer la créativité et de renforcer le dialogue autour des questions LGBTQ+. Elle aspire à être une source d’inspiration, à encourager des perspectives variées et à créer un réseau de soutien pour les artistes qui ont choisi de s’exprimer librement.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    Le théâtre et l’intégration sociale et culturelle : possibilités et limites des espaces de création

    المسرح والإدماج الاجتماعي والثقافي: إمكانات وحدود فضاءات الإبداع

    La pratique théâtrale amène l’être humain à vivre une expérience esthétique unique, qui active son imagination sous divers angles créatifs. Afin de lui permettre de s’engager pleinement dans les différents processus de création proposés, il est donc essentiel que l’artiste pédagogue instaure un climat de confiance, dans un espace protégé, ce que Winnicott nomme l’espace potentiel. Quelles sont les actions pédagogiques et artistiques permettant de créer un espace, intime d’abord, mais pouvant également permettre de s’ouvrir à l’autre, au partenaire de jeu et au groupe, puis au spectateur ?

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’intégrité scientifique : enjeux et défis

    Art, design et plagiat

    Définie par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) comme « l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir l’activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux », l'intégrité scientifique se réfère à l'application rigoureuse et éthique des principes et des normes lors de la conduite responsable de la recherche et implique la présentation intègre et précise des données, la transparence des outils et des méthodes utilisés, la publication des résultats exacts, la crédibilité des sources et l'absence de falsification. Cependant, plusieurs chercheurs et communautés scientifiques violent gravement l’intégrité scientifique et portent atteinte à la confiance collective dans la recherche. Dans le domaine professionnel de l’art et du design, le plagiat peut être particulièrement difficile à identifier car il n’est pas toujours évident de détecter des normes claires et précises pour déterminer ce qui est considéré comme une œuvre originale. Cependant, les lois sur la protection des droits intellectuels et culturels avancent sur la nécessité de respecter les droits des auteurs et des créateurs.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Humanités numériques, patrimoine arabe et méditerranéen et traduction

    Ce colloque international, en partenariat avec l’université jordanienne, l’université libanaise, l’Union des traducteurs arabes et the Arab Association for Research and Communication Science (AARCS), porte sur le domaine encore insuffisamment analysé des humanités numériques dans le domaine arabe et méditerranéen. Elle regroupe des chercheurs dont les travaux de recherche rallient traitement d’information, ingénierie, linguistique, littérature, terminologie et traduction d’une part, et les pratiques innovantes dans les domaines de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures et de l’appréciation du patrimoine matériel et immatériel, d’une autre part. 

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  • Hammamet

    Appel à contribution - Pensée

    L’humour méditerranéen : spécificités, interférences et créations

    Sans faire l’histoire de l’humour en Méditerranée, nous comptons engager une réflexion qui tente d’interroger les particularités de l’humour relatives à chaque espace géographique. Dans un second temps, nous mettons l’accent sur les matrices, les caractéristiques communes qui conditionnent la gestion et la régie de l’humour dans cet espace de partage partant du fait que les nombreux contacts, complices ou « belliqueux », entre les différents espaces méditerranéens ne sont pas sans créer des connivences, des socles civilisationnels et culturels communs qui conditionnent et régissent les différents champs de la création : verbale, artistique, littéraire… Des dénominateurs communs aptes à façonner un comportement et une expression humoristique spécifiques.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Réconcilier l’art et l’artisanat

    Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.

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  • Ben Arous

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La médiation culturelle à travers les époques

    Contextes, expériences et pratiques

    ندوة دولية حول الوساطة الثقافية عبر العصور : السياقات والتجارب والممارسات تطرح الاشكاليات وتعالجها من زوايا تتظافر فيها المناهج والمقاربات

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  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    Différence (s) et singularité dans les arts

    Il est parfois vain de vouloir définir certains concepts et d’en fixer définitivement le sens. L’homme par exemple change à peine on en a donné une définition. Il est déjà autre que ce qu’il était il y a quelques instants. Il en est de même de l’absurde qui cesse d’être absurde une fois défini. Le concept de différence n’échappe pas à cette loi. Souvent associé à la dissemblance, à la disparité, à la distinction et à un écart par rapport à ce qui est admis, il fait germer dans l’esprit de celui qui médite sur son sens et sur ses acceptions une forme de comparaison et une volonté de se démarquer favorablement des autres pour acquérir une certaine singularité.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Études du politique

    La francophonie et l’espace africain et méditerranéen : quel avenir ?

    La francophonie est à la fois un concept, un mouvement linguistique et une pratique sociale et culturelle qui régit les rapports géopolitiques. Ce colloque se propose de réfléchir sur l’avenir de la francophonie dans l’espace afro-méditerranéen. Il a pour objectif de cerner les enjeux que la francophonie soulève dans ce contexte mondial marqué par le bouleversement géopolitiques, avec les défis qui se posent dans plusieurs pays francophones ; défis culturels, scientifiques, sociaux, politiques et économiques. Les propositions retenues privilégient une démarche théorique, analytique, historique et empirique.

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  • Tizi-Ouzou

    Appel à contribution - Histoire

    Revue des études en histoire et civilisation – Varia

    Dans la perspective de la préparation du troisième numéro de la Revue des études en histoire et civilisation, revue académique semestrielle éditée par la faculté des sciences humaines et sociales université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, Algérie, la faculté des sciences humaines et sociales lance un appel à contribution. La revue se charge de publier essentiellement des travaux de recherches et des études liées à l’histoire et la civilisation. Elle s’intéresse tout particulièrement aux diverses questions en rapport avec l’activité humaine sous ses multiples facettes et se fixe comme but principal le traitement et la diffusion des connaissances à une large échelle.

     

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  • Appel à contribution - Représentations

    Poétique du lieu fictionnel dans le roman de la péninsule arabe

    Revue « Littérature et culture arabes contemporaines » (LiCArC), N°11

    Le prochain numéro de la revue sera consacré à la poétique du lieu romanesque dans la littérature produite en péninsule arabe. Depuis les années 1990, avec l’apparition du « spatial turn » ou tournant spatial, de nombreuses études théoriques ont renouvelé les approches sur la construction des lieux dans le texte romanesque, leur conférant un nouveau statut au sein du récit. Ce numéro se propose d’appréhender l’espace romanesque à partir d’un point de vue particulier, le lieu, concept sur lequel s’accordent les approches théoriques (et non pas celui de l’espace, objet de définitions multiples et d’usages métaphoriques).

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les animaux adorateurs de Dieu avant toute chose

    De la piété animale en islam

    Dans ce colloque, nous proposons de penser la figure religieuse de l’animal en Islam, mais non en ce qu’il serait objet d’adoration (idole) ou medium de l’adoration (offrande sacrificielle), mais comme sujet, en tant qu’il constitue un adorateur de Dieu, modèle pour tous les adorateurs. Quelles sont tant l’origine que la postérité d’un verset tel : « Ne vois-tu pas tous les êtres des cieux et de la terre et les oiseaux en rangs louer Dieu ? » (24:41) Que la reconnaissance d’animaux adorateurs implique-t-elle quant à la définition même de la religion ?

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  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    Les arts vivants dans la région méditerranéenne : état des lieux et perspectives

    الفنون الحية في منطقة البحر الأبيض المتوسط: الواقع والأفاق

    Le recours de l’homme, à travers l’histoire, aux arts vivants nous amène à penser que les expressions artistiques sont nées de la volonté des communautés de se représenter une manière d’être au monde au mode ludique. Dans la région méditerranéenne, les arts vivants se réfèrent, dans une optique culturelle et spectaculaire, à des données historiques qui conditionnent leurs modes de manifestation dans les différents pays. Ainsi, peut-on envisager la thèse selon laquelle les arts vivants auraient contribué, de manière directe, à la fondation d’un imaginaire collectif dans les pays maghrébins en particulier et dans les autres contrées de l’autre rive de la méditerranée en général ? La recherche dans le domaine des arts vivants – y compris les catégories et les moyens d’expression – nous permet de relever leurs spécificités et ce qui les distingue des autres formes artistiques, et ce par le retour au passé et par la circonspection du présent.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    ندوة عربية حول مسرح الشارع تحت عنوان : مسرح الشارع بين التنظير والممارسة

    عرف المسرح بطقوسه الصارمة  منذ بداية الشعائر الدينية المرتبطة بإلاه (ديونيزوس) والتي كانت تقام، في البدء، خارج المعمار ثمّ لاحقا حين دخلت هذه الشعائر المعابد الخاصّة التي حكمتها تدريجيا طقوس خاصّة وضوابط في إطار الحفل المأساوي الذي تواصل في المسارح و الذي يهيمن عليه إلاه الموت (تاناتوس) على حساب إلاه الحبّ (إيروس) وبحكم قساوة المناخ الدرامي لهذا الاحتفال  كانوا روّاد المسرح الدائري، أين تقام الاحتفالات  يغادرون والجيش وكبار القوم من التجار وهذه العروض الترفيهية القريكو- رومانية الأصل هي انتصار للحياة على الموت وتعود جذورها إلى مهرجان الكوموس (وهي المفردة التي ستفرز لاحقا مصطلح (الكوميديا) والذي كان يتمثّل في احتفال يقام في الشارع وتحضر فيه عناصر  التنكّر والقذف بالكلمات النابية والكاريكاتور وهي العناصر المؤسسة " للفارص" التي بدورها ستفضي إلى جنس "الكوميديا" المهذّبة مع اليوناني أريستوفان ثمّ مع بلوت وتيرانس في الحضارة اللاتينية...ومزامنة لعروض هذه الأجناس التي تتمّ في المسارح  عروض "الآقورا" من حيث النقد اللاذع والمباشر للأوضاع..

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  • Sfax

    Appel à contribution - Représentations

    Pédagogie et compétences entrepreneuriales pour le design et l’audiovisuel

    Les nouvelles techniques et outils d’apprentissage sont revus à l’ère de la crise sanitaire pour donner un enseignement plus démocratisé et largement diffusé. Il s’agit notamment d’une démarche qui vise de plus en plus les compétences ajustées aux besoins du marché à l’échelle locale et internationale. Travailler dans une logique micro-macro nous amène à repenser l’essence même du métier visé par l’étudiant : s’agit-il de compétences transposées ? Parle-t-on de référentiel international (France / Canada) Vs Tunisie (ANETI 2018) ? Comment peut-on accréditer nos formations en vue de leurs pérennisations ? À quel point peut-on adopter les modèles existants ? Mais surtout : Quelles compétences favoriser pour une meilleure entreprise du jeune diplômé ? Comment intégrer les valeurs entrepreneuriales dès les débuts des formations ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le christianisme en Irak au tournant de l’islam : histoire et archéologie

    Une table ronde internationale organisée les 4 et 5 mai 2019 à l’université de Salahaddin (Erbil, Irak) a mis en évidence l’intérêt d’un ouvrage collectif sur la question du christianisme en Irak au tournant de l’islam. Les Presses de l’Ifpo lancent donc un appel à contribution sur ce thème.

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  • Appel à contribution - Asie

    Oman au fil du temps : une nation de la Nahda à l’Oman Vision 2040

    Arabian Humanities, dossier thématique n° 15 (printemps 2021)

    Ce numéro d’Arabian Humanities propose de faire un état des lieux pluridisciplinaire de la période contemporaine du Sultanat d’Oman en faisant dialoguer les travaux anciens et récents. Ils pourront autant porter sur son histoire que sur les grandes mutations sociales et culturelles qui ont traversé sa société. Il s’agit d’explorer les différents aspects observables aujourd’hui et qui participent à une meilleure compréhension de ce pays à travers le temps.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Nouvelles et anciennes routes de la soie : discours et savoirs

    Les Routes de la Soie (et du Corridor) constituent un des plus importants réseaux de communication et de développement humain au monde. Ces routes ont depuis toujours participé à la connexion de plusieurs espaces, régions, pays, continents et à la construction d’anciennes et nouvelles civilisations et sociétés. S’étendant de l’Extrême-Orient, au Proche-Orient et au Moyen-Orient jusqu’en Afrique et en Europe, notamment méditerranéenne, ces routes continuent de fournir de considérables efforts pour rapprocher l’Orient et l’Occident, l’Est et l’Ouest et même le Nord et le Sud avec leurs multiples stratégies de développement et d’ouverture sur de nouveaux horizons, cultures, empires (chinois, romain, arabe, musulman, etc.) et espaces depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce rapprochement a commencé par le commerce à courte puis à longue distance avec la circulation des matériaux, des biens et des marchandises de valeur (porcelaine, thé, épices, soie, etc.), tout en conduisant aussi à la circulation des idées, des savoirs et savoir-faire dans différents domaines (sciences, littérature, architecture, urbanisme, économie, etc.).

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    La musique au cinéma : des représentations ethno-psychologiques

    Même la meilleure répétition d’une même scène, bien chronologiquement montée par rapport à la totalité du film, figure insuffisante pour convaincre le public : une bande musicale doit alors s’ajouter, afin de permettre aux spectateurs de se sentir plongés dans l’histoire, prenant la place des acteurs, souffrant leur problème, vivant leur joie, disséquant leurs différentes situations, états psychiques et ethniques. Notre livre collectif baptisé « La musique au cinéma, des représentations éthno-psychologiques » vise à mettre en clair cette distinction.

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  • Dakhla

    Appel à contribution - Afrique

    Économie de l'énergie entre déserts et océan

    Troisième congrès international sur l'Ééonomie du désert

    The ultimate purpose of the International Congress on Desert Economy – Dakhla, is to be a scientific and multidisciplinary platform on desert and Sahara economy development, in order to contribute effectively to the good governance and in the sustainable development of desert regions, by stimulating meetings between all stakeholders on a global scale, with a view to fostering cooperation and partnership, among (Sahara) desert countries (Africa, the Gulf States, the United States of America, China, Australia...), with the aim of creating a conducive environment to the exchange of experiences, expertise and innovation, around themes related to desert and Sahara economy development, such as: Tourism and travel industry, agriculture, renewable energy, raw materials, transportation and logistics, sea and ocean economy, technology and innovation,  entertainment and sport economy, cultural and intangible heritage, nature and environment.

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