AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations

AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Turin

    Appel à contribution - Représentations

    Fonctions du surréalisme

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre des célébrations du Manifeste de Breton et voudrait interroger la façon dont le surréalisme joue un rôle comme référent de discours qui proviennent d’autres champs que le champ littéraire. Le but de cette approche par une réception extérieure au champ est d’éviter les effets de polarisations suscités par la rhétorique du mouvement et de sortir de l’alternative entre adhésion et condamnation pour observer le mouvement à partir de la variété de ses effets, sur un mode pragmatiste donc. Il s’agit également de réfléchir à sa constitution comme objet culturel et donc de se placer dans la perspective d’une histoire des récits du surréalisme en s’interrogeant moins sur la vérité factuelle des discours qui s’en saisissent que sur leur visée et leurs présupposés. Cela permet également de ressaisir des rapports entre les discours sur le surréalisme, qui dépassent le surréalisme à la recherche de buts contextuellement définis.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    « Project manager » pour le projet « Réception de la Grèce ancienne dans la littérature française pré-moderne et les illustrations des manuscrits et des imprimés »

    ERC AGRELITA

    Les études des premiers siècles de la réception de l’Antiquité grecque en Europe occidentale pré-moderne ont porté jusqu’ici quasi exclusivement sur la transmission des textes grecs antiques aux XVe et XVIe siècles, le renouveau de l’enseignement du grec, les éditions des textes grecs et les travaux latins des humanistes hellénistes. Néanmoins dans les siècles qui précèdent, malgré la perte quasi générale de la maîtrise du grec et de la majorité des œuvres grecques, la Grèce ancienne n’était pas méconnue ni ignorée. Des traductions arabo-latines de textes grecs ont vu le jour, mais aussi, pour des publics plus larges et à partir de sources diverses, de nombreuses œuvres vernaculaires ont élaboré de riches représentations de la Grèce ancienne. Or leur étude n’a jamais été menée. Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, l’ambition d’AGRELITA est ainsi d’étudier les appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs qui, des années 1320 à 1550, n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques. Le project manager vient en appui au porteur du projet pour l’accompagner dans la mise en œuvre de celui-ci.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Langage

    Penser le(s) langage(s) : pouvoir et limites

    La première journée d’étude du laboratoire junior GRAPHÉ, qui est ouverte aux jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés, vise à appréhender dans un premier temps et avant tout la manière dont la manipulation du langage, dans des contextes de pouvoir, peut être perçue et analysée. Elle est destinée à des chercheurs et à des chercheuses d’horizons variés, s’intéressant à des temporalités et à des aires géographiques plurielles, afin que des approches diverses puissent se croiser et entrer en discussion. En lien avec l’axe épistémologique du laboratoire, il s’agira de s’interroger sur les moyens et les méthodes qui sont à la disposition du chercheur pour percevoir le caractère tangible de l’action que permet et exprime le langage.

    Lire l'annonce

  • Poitiers | Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Moyen Âge

    His verbis exprime luctum

    Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècle)

    Le décès d’un individu suscite diverses productions écrites, notamment poétiques, à l’instar des plaintes funèbres (planctus), des épitaphes et des titres de rouleaux mortuaires. De prime abord, le trait distinctif de la poésie funéraire est d’ordre thématique : la mort en fonde l’unité. Malgré leur proximité discursive, les poèmes funéraires se démarquent par des critères formels (poésie métrique, rythmique, ou performance orale) et matériels (codex, rotulus, pierre). L’ambition des journées est d’étudier les expressions poétiques du deuil à l’aune de leurs supports, de leur style et de leurs usages. Il s’agira de questionner la notion de poésie funéraire par l’étude de ses diverses manifestations poétiques, tout en s’interrogeant sur sa production et sa réception : quels sont les éléments précurseurs ? Qu’est-ce qui se maintient aux siècles suivants ? En quoi sied-il de parler plutôt d’une transformation ou plutôt d’une rupture nette ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’objet précieux : un fait social total ?

    Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l’objet précieux

    L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ». Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets précieux ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    « Alala Yellali »

    Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas

    Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’intime face au public

    Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique

    Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les réserves de musée

    État des lieux et nouveaux défis

    Le fonctionnement des musées, tels qu’ils se sont développés depuis le XVIIIe siècle, repose largement sur l’utilisation de collections d’objets matériels. Le principe d’accumulation, sur lequel se fonde cette logique, suppose la constitution de bases de données, matérielles ou immatérielles, afin de permettre le développement des connaissances, et notamment la création de réserves pour conserver les objets non exposés. Longtemps, le fonctionnement du musée s’est articulé autour de l’objet porteur d’informations, et du modèle fonctionnel de préservation, de recherche et de communication qui est associé à la collection. Ce modèle, sur lequel s’appuient la plus grande majorité des établissements à travers le monde, suppose la constitution de réserves pour abriter les objets qui ne sont pas exposées au public. L’évolution du monde des musées a conduit, dès les années 1960, à repenser le musée à partir de sa fonction de socialisation, « forum » au service de la société et de son développement. De nos jours, en effet, pour un grand nombre d’établissements, la collection n’apparaît plus avec autant d’évidence comme l’élément central de l’institution, au regard des espaces d’exposition ou des lieux d’accueil et de détente. Ce nouveau concept de musée envisage le lieu de stockage comme un espace profondément lié à toutes les activités du musée et permet également la rotation et la rénovation des collections exposées au public.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse

    Colloque - Pensée

    L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Langage & Pouvoir

    Ve colloque jeunes chercheurs ICODOC

    Si le langage peut exercer du pouvoir, le pouvoir peut réciproquement se manifester à travers les pratiques langagières. C’est entre autres sous l’angle institutionnel qu’a été abordée la problématique d’un « ordre du discours ». À partir des effets de la performativité du langage, de la valeur symbolique qui lui est attribuée ou encore à travers les schèmes de domination véhiculés par la langue, la recherche a montré que le pouvoir n’est pas une caractéristique inhérente des individus mais qu’il est lié aux situations de communication qui l’impliquent, notamment dans l’institution. La légitimité des pratiques langagières, loin d’être naturelle, est construite par des normes et rituels sociaux qui n'effacent pas pour autant l’agentivité des individus.  Ces quelques réflexions suscitent les questions suivantes : qui exerce le pouvoir et comment ? De quelle(s) manière(s) le pouvoir se transmet-il par le langage ? Comment est construite et reproduite la langue légitime ? 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Matière Matérialité

    36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

    La matière et la matérialité intéressent la conception, la production, l’interprétation et la conservation des œuvres d’art de toutes les cultures et de toutes les époques. Ce thème puise aux sources mêmes de l’art et ouvre aux grands enjeux de notre époque (gestion des ressources, durabilité, environnement, technologies nouvelles, dématérialisation numérique...). S’intéresser à la matière et à la matérialité de l’art conduit donc à prendre en compte des aspects économiques, environnementaux, idéologiques, esthétiques, et à interroger la transformation des œuvres d’art à travers le temps, tout comme les gestes et les mains d’œuvre qui les façonnent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Archives de l’archéologie : histoire, pluralité et nouvelles perspectives

    Depuis plus d’une vingtaine d’années, les archives de l’archéologie suscitent l’intérêt d’historiens et d'archéologues mais aussi d’archivistes et de conservateurs. L’exploitation de ces sources, qui ne se limitent pas aux seuls documents de terrain, s’est désormais imposée pour écrire l’histoire de la discipline, de ses acteurs et de ses multiples facettes socio-politiques et culturelles. La journée d’étude est consacrée à la présentation de nouveaux regards et usages des archives de l'archéologie, appréhendées dans leur plus large définition, comme tremplin d’une histoire renouvelée, sociale et politique, de l’archéologie.

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les premières générations de la conquête – 2 : s’établir

    Troisième rencontre du programme « Pax Normanna. Conquérir, pacifier, gouverner dans les mondes normands, IXe-XIIe siècle »

    Ces journées envisageront les interrogations liées à l’établissement des conquérants, en confrontant les différentes situations rencontrées dans les mondes normands en Normandie, en Grande-Bretagne et en Irlande, en Italie méridionale et en Sicile, en Ifrîqiya et en Terre Sainte.

     

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le marché mondial des instruments de musique : facture, commerce et collections au XIXe siècle et dans le premier XXe siècle

    Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

    Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

    The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day

    L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionnées du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, les différentes interventions s'intéresseront : au spectre des professionnels de l’ornement ; aux rapports entre professions et à l'organisation concrète des chaînes de production ; et enfin, aux circulations d'acteurs, de techniques et d'éléments matériels. Portant sur des aires géographiques et culturelles variées, elles couvriront une période contemporaine élargie – allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Rire et littérature japonaise de l’époque de Heian à l’ère Meiji

    Le rire est omniprésent dans la tradition littéraire japonaise ancienne et y joue un rôle essentiel. Son étude permet une approche transversale de la littérature classique japonaise par-delà les frontières de genres (poésie/prose) ou d’époques (époque classique, époque d’Edo, ère Meiji). Cette journée d’étude a plus particulièrement pour objet d’identifier et d’analyser les manifestations du rire présents dans les genres réputés « sérieux » de la poésie classique japonaise (waka) et surtout du roman de l’époque de Heian, ainsi que dans les productions dans les époques ultérieures.

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

    Lire l'annonce

  • L'Isle-Jourdain

    Appel à contribution - Histoire

    Tintinnabula, cloches et clochettes

    Actualités de la campanologie, de l’Antiquité au XXIe siècle

    Objet phare de la culture chrétienne occidentale et des paysages sonores parcourus par Alain Corbin dans son ouvrage sur la France du XIXe siècle, la cloche a connu une histoire multiforme et complexe, mais toujours très riche. Objet sonore ou instrument de musique, elle est aussi un objet hautement identitaire et symbolique dont le tintement ou la sonnerie font écho à une variété de constructions sociales et politiques. Si ce colloque propose de concentrer son attention sur l’objet « cloche », compris dans une acception la plus large possible afin de saisir cette complexité de sens, il fait également le choix de le voir sous un angle totalement diachronique, sans restriction chronologique, géographique ou culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search