AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations
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Paris 05 Panthéon | Paris 14 Observatoire
Judith Schalansky ou le livre mémoire du monde
En prenant appui sur une conception du livre comme réceptacle de savoir et emblème de la mémoire, les livres de Judith Schalansky renouvellent les questionnements qui traversent la littérature contemporaine de langue allemande : le rapport entre fiction et nonfiction, la question de la mémoire, les relations entre texte etimage, les liens entre littérature et science, les formes de l’éco-et de la « zoopoétique ».
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Strasbourg
Les gauches dans les minorités allemandes de l’Europe de l’Entre-deux-guerres (1918-1939)
Die Linken in den deutschen Minderheiten im Europa der Zwischenkriegszeit
Nous étudierons les gauches germanophones dans les différents pays d’Europe centrale et orientale où elles étaient présentes (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, Roumanie...), mais aussi en Europe occidentale (France, Danemark). Nous rechercherons leur positionnement par rapport à leurs États respectifs, aux pays germanophones, aux autres minorités nationales et aux gauches germanophones et non germanophones. Nous nous intéresserons notamment aux stratégies développées face au national-socialisme, à l’austrofascisme et aux divers régimes autoritaires européens.
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Paris
Séminaire franco-allemand sur l'histoire de l'époque moderne (2023-2024)
Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) à Paris, l’Institut Franco-Allemand (IFRA, Francfort) et le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC) invitent à participer au séminaire franco-allemand sur l’histoire de l’époque moderne. Cette année, le séminaire est placé sous le thème commun de la « complexité ».
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Nuremberg
Appel à contribution - Moyen Âge
Epic in the Latin West (4th-15th Century)
The conference Epic in the Latin West (4th–15th Centuries) [Nuremberg, 25 - 28 September 2024] proposes to explore the genre in its highly varied developments from Late Antiquity to the Early Modern Period. Medieval Latin gave expression to an overwhelming number of epics, many of them still little studied. The centre of gravity will be the Latin of the Middle Ages, but connections with Classics, other vernaculars, and modernity from the Renaissance to the present day are also possible topics.
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Vienne
Appel à contribution - Histoire
The Art Museum in the Digital Age
The Belvedere Research Center is pleased to announce the sixth iteration of its conference series on the digital transformation of art museums. We invite conference participants to explore the potential of digital technologies in the museum sector, focusing primarily on strengthening art and cultural institutions as hubs of knowledge exchange for the future.
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Lyon
Avant-gardes au prisme du genre dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours
Sociabilités, esthétiques, mémoires
La manifestation se donne pour objectif d’étudier les influences des rapports et logiques de genre dans les pratiques, les productions et l’historiographie des avant-gardes artistiques, des arts expérimentaux, ainsi que de toutes formes d’art se revendiquant ou relevant des marges artistiques dans l’espace germanophone. La période étudiée s’étend de 1945 à nos jours, afin d’appliquer les analyses menées sur les avant-gardes dites historiques à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, moins étudiée jusqu’ici. Les corpus analysés concerneront les champs de la littérature, du théâtre et de la performance, des arts plastiques, de la photographie et de la bande dessinée, de la musique et de l’architecture. Les langues du colloque sont le français, l’allemand et l’anglais.
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Metz
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ce colloque a pour objectif d’interroger les contacts, échanges et confrontations qu’ont pu entretenir les différents acteurs de ce que nous nommons en français le patrimoine. Historien·nes, historien·nes de l’art, architectes, urbanistes, législateur·ices, critiques d’art, universitaires, ces acteurs et actrices ont contribué à l’élaboration de champs d’études variés, complémentaires, mais souvent trop cloisonnés les uns par rapport aux autres.
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Berlin
Appel à contribution - Histoire
Le départ des Alliés de Berlin
Conditions – Déroulement - Conséquences
En 2024 on commémorera le trentième anniversaire du départ des « Alliés » de Berlin. 49 ans durant leur présence aura marqué la ville dans son histoire, sa structure urbaine et tous les secteurs d’activité. La ville a été le lieu d’échanges multidirectionnels entre les diverses « communautés » alliées et berlinoises. La chute du Mur marque le début de la sortie de la Guerre froide en Europe. Après un bilan sur la présence des quatre occupants / alliés à Berlin, ce colloque analysera les conditions et la mise en œuvre du départ des militaires alliés ainsi que ses répercussions sur la ville de Berlin dans des perspectives multiples : qu’il s’agisse de l’arrivée de la Bundeswehr d’un point de vue militaire, ou bien de l’impact sur le paysage urbain, sur les évolutions démographiques, sociales, culturelles, ou économiques. Enfin, on s’interrogera sur les traces et la mémoire de la présence militaire alliée à Berlin depuis 1994.
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Heidelberg | Bochum
Bourse, prix et emploi - Histoire
The Aggressor: Self-perception and External Perception of an Actor Between Nations - PhD positions
The Department of History at Heidelberg University and the Faculty of History at the Ruhr University Bochum invite applications for five doctoral positions (part-time: 65%) to be filled from the winter 2023/24 within in the framework of the international research project “The Aggressor: Self-perception and External Perception of an Actor Between Nations”. The interdisciplinary project investigates the identity-forming construction of national enemy images across Europe, which are shaped by aggressors from neighboring countries. It systematizes and compares the perception and interpretation of particular enemy actors based on historical case studies, focusing on their discursive construction and changing significance in the politics of memory.
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Strasbourg
Appel à contribution - Représentations
Le dessin visionnaire et ses savoirs : diagrammes d’artistes
S’il est un tracé graphique qui porte en lui le désir d’une visualisation de l’invisible, c’est le diagramme. Le workshop entend examiner la manière dont les artistes s’en sont emparés aux XIXe et XXe siècles. En favorisant les études de cas, il vise à renouveler l’étude des diagrammes d’artistes et d’écrivains déjà identifiés et à mettre au jour des corpus artistiques inédits, afin de comprendre leur fonctionnement en tant qu’image et processus de pensée, ainsi que leurs relations aux modes de visualisation scientifique de leur temps.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours
Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.
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Angers
Appel à contribution - Histoire
La face cachée des êtres, des faits et des objets dans le contexte franco-allemand
Le premier colloque « Les oublié(e)s et les invisibles dans le contexte franco-allemand des XIXe et XXe siècles », qui s’est tenu en juin 2022 à Angers, avait comme objectif de rappeler le souvenir de personnes, de faits et d’œuvres ignorés, tombés dans l’oubli, volontairement (ou non) escamotés. La publication est en cours. Ce deuxième colloque s’inscrit dans une démarche quelque peu différente. Il s’agit cette fois-ci de détecter, débusquer, dévoiler des facettes et des aspects ignorés de personnages, de faits ou d’œuvres déjà connus, toujours dans un contexte franco-allemand, c’est-à-dire dans le cadre des relations de la France avec les mondes germaniques, à toutes les époques. Dans ce cadre il pourrait donc même être question de développer une nouvelle approche d’une thématique qui paraît déjà avoir été bien explorée.
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Toulouse
Frontières linguistiques - langue(s) et frontière(s)
L’art de la traduction, dialecte et littérature, plurilinguisme littéraire
Ces deux journées d’études doctorales porteront sur l’interaction des notions de langue(s) et de frontière(s). Compte tenu de l’ampleur et la complexité du sujet, elles s’articuleront autour de trois axes thématiques : mouvements et pérégrinations linguistiques à travers les frontières, pratique de la traduction d’hier à aujourd’hui, débats et discours théoriques sur les transferts linguistiques vs. les transferts linguistiques dans les débats et les discours théoriques.
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Fribourg
Aesthetique & Critique VI
Revenons à la réalité ! Que ce soit en art ou en philosophie, ces dernières années ont été marquées par une véritable ruée vers le réel, sous des bannières telles que le réalisme spéculatif, le néo-matérialisme, la documentalité, l’éco-réalisme, la poétique spéculative ou l’esthétique orientée objet. On commence tout juste à entrevoir les abîmes qui séparent ces positions. Le workshop comparera diverses stratégies épistémiques et artistiques visant à saisir la nature évasive du réel, et s’efforcera de comprendre les raisons animant ce désir de toucher à la « chose en soi ». Si le seul point sur lequel ces différents réalismes semblent s’accorder est la nécessité de décentrer la perspective humaine, ne serait-ce pas la perspectivité elle-même qui pourrait fournir une nouvelle manière d’appréhender la réalité ?
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Vienne
A review of historical discourses, planning decisions and conservation strategies
This interdisciplinary conference, realised by the Vienna University of Technology in cooperation with the University of Bamberg (KDWT), and the research network UrbanMetaMapping asks: Which phenomena in society, planning and heritage conservation accompanied historical transformation processes of cities and, above all, (how) did they interact? What insights can be drawn from the observation of historical processes and what can be derived from them for current developments? The focus of interest lies on historical processes of evaluation, selection, and planning in the historic building stock and the discourses of different players - individuals, institutions, or organisations - that accompanied these processes. Also to be examined are the effects of planning and conservation decisions not only on the built but also on the social structure of cities.
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Aubervilliers
Appel à contribution - Histoire
Sociétés transnationales et sociabilités nouvelles
Esperanto Paradigme III
L’atelier a pour but de mettre en perspective les expériences innovantes de constitution de réseaux informels, de pratiques de mobilité et d’échanges internationaux avec celle très précoce des espérantistes. Dans cet esprit, les propositions analysant d’autres organisations, sociétés et réseaux sont vivement encouragées.
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Strasbourg
Appel à contribution - Représentations
Le dessin visionnaire et ses savoirs : Orients
Alors que l’« Orient » devient au XIXe et au XXe siècle un objet central des représentations et des savoirs occidentaux, le workshop entend examiner la manière dont le dessin visionnaire s’en empare. Il ambitionne de désenclaver l’approche du dessin visionnaire afin de comprendre sa participation aux mutations épistémologiques et philosophiques de la modernité. Il vise à renouveler les méthodes de l’histoire de l’art par une ouverture à l’histoire croisée des savoirs artistiques, scientifiques et politiques, qui favorisera – au-delà de la définition d’une culture visuelle – une réflexion sur leur convergences et divergences en termes d’images et de processus graphiques. Il se concentrera ainsi sur la manière dont le dessin visionnaire des XIXe et XXe siècles participe ou se démarque des formes d’orientalisme visuel déjà largement étudiées en histoire de l’art.
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Vienne
Colloque - Épistémologie et méthodes
The Art Museum in the Digital Age
The Belvedere Research Center is continuing its conference series on the digital transformation of art museums with its fifth event on the topic. While the 2022 conference challenged binary concepts such as analog/ digital, this year’s event critically examines the imagined cultural metaverse. In four thematic online sessions and an on-site workshop, the lectures deal with the immersive experiences of virtuality and reality, cultural heritage data, value discourse surrounding the metaverse and NFTs, and self-perception and the social role of museums.
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Toulouse
Appel à contribution - Langage
Le mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts
Si l’on ne compte plus les travaux consacrés aux reprises, représentations, interprétations du mythe biblique de la Tour de Babel (Genèse 11,1-9), le récit concurrent du « miracle » de la Pentecôte (Actes 2,1-4) et sa réception ont beaucoup moins retenu l’attention de la recherche. Cela vaut à la fois pour l’exégèse du texte biblique que pour ses diverses translations dans la littérature, les arts, la pensée et la traductologie. Tandis que le mythe de Babel a généralement donné lieu à des conceptions « malheureuses » de la diversité linguistique, l’épisode des « langues de feu » descendant sur les Apôtres en les transformant en traducteurs-interprètes universels, capables de parler et de se faire entendre en des langues qu’ils n’ont pas apprises, propose une autre vision du plurilinguisme, du langage, du sens, de la traductibilité.
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Berlin
Politiques de la traduction : appropriation, critique, hospitalité
Qui peut et doit décider si un texte doit être traduit, par qui, et dans quelle(s) langue(s) ? L’éditeur·e ? L’auteur·e ? Quels facteurs doivent jouer un rôle dans ces décisions : l’identité de l’auteur·e, son appartenance à un ou plusieurs groupes particuliers ? L’histoire d’une langue nationale est-elle pertinente ? Que penser, par exemple, du refus de l’auteure irlandaise Sally Rooney de collaborer avec des maisons d’édition israéliennes pour des raisons politiques, en empêchant ainsi de facto la traduction de ses œuvres ? Et, de manière générale, quels sont les rapports de force à l'œuvre dans l’acte de traduire ? C’est autour de cette question générale que s’articulera ce colloque, en évaluant les principaux modèles théoriques proposés pour penser la dimension politique de la traduction, à partir de pratiques concrètes, et dans une perspective interdisciplinaire.
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