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  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Les Rencontres de l’Association Asie Sorbonne

    Les Rencontres avec des auteurs organisées par l’association Asie Sorbonne visent à favoriser la diffusion des publications sur les humanités asiatiques. D’une durée de 1h30 elles permettent un dialogue autour d’un sujet d'actualité scientifique dans une perspective interdisciplinaire.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Le vitrail et les autres arts

    Ce cycle de conférences propose de s’intéresser à l’histoire du vitrail et à ses rapports avec divers arts ; ainsi seront présentés, à travers les siècles, les sources d’inspiration qui ont présidé à la création de vitraux, mais aussi le vitrail comme modèle pour d’autres arts ou encore des peintres verriers aux carrières riches en inventions.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de quatre conférences de H-Dirksen L. Bauman

    Dans le cadre du Programme Professeur(e) invité(e) de l’EHESS

    Dans le cadre du programme professeur(e) invité(e) de l’École des hautes études en sciences sociales et sur proposition de Fabrice Bertin et Andrea Benvenuto, le Centre d’étude des mouvements sociaux et le programme handicap & sociétés de l’EHESS ont le plaisir d’accueillir H-Dirksen L. Bauman, professeur en Deaf Studies à l’Université de Gallaudet à Washington pour un cycle de 4 conférences sur l’éco-poétique de la poésie en langue des signes, le Deaf Gain, les expérimentations en traduction (« translanguer ») de la poésie en langue des signes et l’écologie dans la culture sourde.

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  • Cycle de conférences - Représentations

    Archive & Conflict. (Im)materialities in the Digital Age

    ARCHIVO Webinar Series 2024

    Focusing on the production, circulation, and archiving of images, the Archivo Webinar Series 2024 aims to explore the Archive & Conflict through two main perspectives: on the one hand, to delve into the materialities and immaterialities of archival production within the digital age in regard to contemporary critical appropriations through visual arts that address, access and contest past and present conflicts, history’s repressed events and violations. On the other hand, to examine the aesthetics of datafication, understanding artistic strategies as potential sites for resisting and counter-acting current extractivist processes, which tend to capture and transform everyday life into data.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Introduction à l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles. Claude Monet et les caprices de l’histoire

    Sciences Po à Orsay

    De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L’aventure impressionniste au Musée d'Orsay

    À l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste et en lien avec l'exposition « Paris 1874 », un cycle de conférences tout public abordera l’impressionnisme sous un angle neuf et dynamique.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles

    Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles

    Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Current Research on East Asia (2023-2024)

    As part of the Université Paris Cité’s commitment to global engagement, creativity and critical knowledge and research, the Paris Graduate School of East Asian Studies is organizing a series of lectures by international scholars for the 2023-2024 academic year. The series highlights the wide-ranging intellectual interests and innovations of prominent scholars in the humanities and social sciences, with a focus on the East Asia and flows of ideas, people, institutions, and texts across linguistic and national borders.

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  • Gières

    Cycle de conférences - Sociologie

    Avenue centrale

    Dixième édition

    Ce cycle annuel de conférences, qui fête cette année sa dixième édition, vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Se souvenir... ou pas?

    Les Jeudis de l’art - Édition 2023-2024

    Pour la treizième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. « Faculté qu’a l’esprit de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances acquises, des évènements, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs », la mémoire entretient avec l’art et les images une relation étroites. Au IVe siècle avant notre ère, Platon, théoricien des idées et de la connaissance, considère que se souvenir, c’est conserver la trace de sensations imprimées dans la mémoire comme sceau dans la cire. On ne se souvient pas on se « re-mémore », on ne connait pas on « re-connaît » ; c’est tout un processus de sensations donnant accès au monde des « Formes premières », aux archétypes de la connaissance.

     

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  • Saint-Denis

    Cycle de conférences - Langage

    Lectures de Gloria Anzaldùa

    Terres frontalières – La Frontera. La nouvelle mestiza

    Anzaldúa en même temps qu’elle était chercheuse était écrivaine et poétesse et son oeuvre transmet une puissance de la langue à s’inventer, se décomposer et se recomposer à travers les frontières. Sa grande force est d’avoir énoncé des concepts comme ils le sont dans des moments vécus et de la façon dont ils s’articulent dans la langue. De ce fait les traductions d’Anzaldúa incluent ces concepts dans les termes de la langue du texte original, qui étaient aussi parfois déjà des traductions. Nous invitons à participer à ces lectures transfrontalières, en un cercle de lecture éphémère d’Anzaldùa. Les interventions prendront pour point de départ la lecture d’extraits de l’ouvrage.

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  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Histoire

    Género e Sexualidade na Mitologia Grega

    O Centro de História da Universidade de Lisboa, através do Grupo de Investigação Usos do Passado, promove o II Ciclo de Conferências: Género e Sexualidade na Mitologia Grega, que terá lugar online nos dias 2, 9, e 16 de Maio de 2023. Esta segunda edição, novamente coordenada por Nuno Simões Rodrigues e Joana Pinto Salvador Costa, contará com a participação Katia Teonia (Universidade Federal do Rio de Janeiro), Airton Pollini (Université de Haute-Alsace) e Carmen Morenilla (Universitat de València).

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les samedis de la Société de l’histoire du protestantisme français

    Cycle 2022-2023

    Renouant avec une tradition déjà ancienne de conférences et de communications, la Société de l’histoire du protestantisme français ouvre cette année 2022-2023 ses portes au grand public (cultivé) pour un cycle de sept conférences, sur des sujets neufs et variés, au plus près de la recherche historique actuelle. Le programme a été établi en fonction de publications récentes ou de recherches en cours qui intéressent l’histoire du protestantisme et des protestants, de France et de l’étranger.

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  • Cycle de conférences - Représentations

    The indigenous gaze – Decolonizing visual cultures

    This Webinar Series seeks to continue the ongoing discussions in decolonial thought and visual practices beyond Western-centred conceptualisations of the image. Throughout five sessions, scholars, artists, and curators, will critically approach the concept of the 'gaze' in visual culture, interrogating it from historical, cultural, and ontological standpoints, and addressing the Indigenisation of the image as a means for decolonizing the fields of visual culture and contemporary art studies.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L’art en histoire

    La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose un cycle de conférences en histoire de l’art pour s’initier aux principaux courants artistiques et comprendre les œuvres d’art en regard de lectures critiques. En trois conférences, cette deuxième édition s’intéresse aux questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Créateurs face à l’urgence climatique

    La fondation Thalie et l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris s’associent pour la troisième saison du cycle de rencontres Créateurs face à l’urgence climatique.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Mages, devins et saints guérisseurs

    Dans le cadre des conférences mythologiques sur les mages, devins et saints guérisseurs, thème de réflexion choisi par le Groupe Île-de-France de mythologie française pour les années 2023 et 2024, plusieurs rencontres sont organisées sous forme de conférences, visioconférences et sorties sur le terrain. Tous ces événements sont libres d’accès.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    La guerre et le genre

    Violences sexuelles et violences de genre dans le monde

    Le cycle de l’année universitaire 2022/2023 « Violences sexuelles et violences de genre dans le monde - La guerre et le genre » s'inscrit dans une série de conférences sur la parité et le genre, à travers  aquelle l’Inalco souhaite développer son expertise dans les études sur le genre, mais aussi sensibiliser les étudiants et étudiantes à la question du genre, former davantage d'experts et expertes dans ce domaine et donner accès au grand public à des recherches de qualité.

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