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  • Brest

    Colloque - Études du politique

    Qu’est-ce qu’un drapeau ? Socio-histoire du dévoilement politique

    Monde, XIXe-XXIe siècle

    Qu’est-ce qu’un drapeau ? La question est en apparence d’une grande banalité. Les travaux qui s’intéressent à sa symbolique ne manquent d’ailleurs pas. Le colloque entend faire un pas de côté. Le drapeau en tant qu’expression, mineure, majeure, d’un dévoilement politique (le drapeau est considéré ici comme une ressource latente prête à l’emploi), retiendra exclusivement notre attention. La rencontre ne s’intéressera pas uniquement aux emblèmes nationaux. Les drapeaux des syndicats, des mouvements de revendication identitaire, les étendards des supporteurs ou ceux utilisés dans des cadres apparemment folkloriques y ont toute leur place dès lors que leurs usages, les gestes et les pratiques de leurs acteurs s’inscrivent formellement ou informellement sur un terrain politique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes et nature : espaces de l’intime. Modèles, discours et réappropriations dans les littératures romanes

    La journée d’étude Femmes et nature : espaces de l’intime. Modèles, discours et réappropriations dans les littératures romanes souhaite interroger les mutations dans la représentation littéraire du rapport femmes-espaces naturels. On s’interessera aux œuvres littéraires en langues romanes, au cours d’un horizon temporel qui va du Moyen Âge à nos jours, afin d’observer, d’une part, la stéréotypisation et la simplification de cette relation dans l’histoire de la littérature et, d’autre part, la place de plus en plus significative que l’expression de l’intimité féminine peut assumer dans la nature. Il s’agira enfin de considérer le genre de l'auteur·ice dans l’étude de ce type de discours.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    Other Times, Other Spaces

    The conference “Other times, Other Spaces” explores history (time and space) as something in constant transition, something in the making here and now. The world has witnessed wars, pandemics, and natural and man-made disasters. Today, we are more than ever threatened by climate change, depletion of resources, devastating pandemics, and disparities between the rich and the poor, North and South and West and East. The fears of the past are haunting the present, our here and now. Radical transformations are taking place across the world. Human relations are atomized, fragmented, alienated, and yet, paradoxically, consolidated by disasters and calamities such as the current Covid-19 pandemic. As a result, our perceptions of the world and humanity are being rethought and reshaped every day.

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  • Appel à contribution - Langage

    Raconter l’histoire

    Récits et histoire dans les cultures de l’imaginaire

    L’histoire a commencé à s’interroger sur son propre langage dès qu’elle s’est pensée comme science : se détachant de tout ce qui en elle faisait fiction, écartant le style et la plume de ses préoccupations principales, elle s’est ainsi structurée en tant que discours factuel sur le réel, tout en posant un regard critique sur sa propre écriture dans un retour sur elle-même somme toute très littéraire. En parallèle, loin de se cantonner à l’abstraction et à la rêverie, la fiction a pu développer de nouveaux champs d’exploration, libérés de toute contrainte de vérité mais en même temps capables, également, de raconter le réel. Ainsi est battu en brèche l’un des vieux préjugés qui pèsent encore sur les cultures de l’imaginaire, quand bien même celui-ci s’use avec l’âge : elles constitueraient autant d’anti-histoires, voire de contre-histoires, selon l’idée qu’on se faisait de leurs mondes fictionnels clos, lointains, étrangers à tout. Elles opèrent au contraire ce pas de côté qui permet d’étudier les modalités au travers desquelles se raconte le réel. Ce sont les ressources propres aux cultures de l’imaginaire que ce colloque se propose d’explorer, afin de considérer tout ce que la fiction elle-même dit de l’histoire, et tout ce qu’elle fait de l’histoire.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art du fluide. Éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine

    Numéro 9 de la revue « Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines »

    Concept majeur de la théorie de l’art du XVIe au XIXe siècle, au croisement de l’éthique et de l’esthétique, la grâce semble avoir perdu de son aura au cours du XXe siècle et être absente aujourd’hui des débats intellectuels sur l’art. Nous proposons au contraire de montrer que la grâce reste un concept opératoire pour penser la création artistique, qu’il s’agisse d’arts visuels, d’arts du spectacle, de musique, de cinéma ou de littérature. Comprise autrefois comme une forme d’inspiration, un don, la grâce réapparaît chez les artistes qui décrivent leur œuvre se faisant elle-même. Associée longtemps à la désinvolture, définie comme un art de cacher l’art, elle se manifeste chez les artistes dandys qui donnent l’impression de se méfier de l’effort. Liberté dans les règles, elle peut être évoquée par les artistes à protocole, tel John Cage, qui en faisait, avec la clarté, l’un des deux piliers de l’esthétique de la danse moderne. Ce numéro se propose d’explorer les différentes manifestations de la grâce contemporaine.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman

    Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.

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  • Appel à contribution - Langage

    Les dimensions transnationales de l’activisme dans la culture contemporaine du livre

    Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 26-2, automne 2022

    A is for Activist est le titre d’un livre pour enfants à succès publié en 2013 par Innosanto Nagara. Ce petit livre cartonné véhicule un message fort : les livres peuvent être des catalyseurs de changement. Le monde de l’édition a tantôt facilité, tantôt entravé le progrès politique et social dans divers contextes internationaux. L’activisme en édition a certainement une dimension transnationale : si les facteurs nationaux et identitaires doivent être pris en compte, reste qu’ils s’inscrivent dans un réseau transnational présentant des inégalités de pouvoir et de « capital littéraire » (Casanova 2004). Ce numéro spécial puise son inspiration dans « l’activisme imprimé » qui s’est développé dans le long XXe siècle (Schreiber 2013) pour proposer une réflexion sur l’activisme qui a cours aujourd’hui dans l’industrie de l’édition, et sur les recherches qui s’y rapportent.

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  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Professeur·e invité·e à l’Institut de recherches et d'études féministes (IREF, université du Québec à Montréal)

    Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de luniversité du Québec à Montréal a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Avec cette offre de séjour, pour une période comprise entre quatre et huit mois (une ou deux session), les personnes sélectionnées bénéficient du titre de professeur·e associé·e à l’UQAM (accès aux bibliothèques et aux espaces de l’université).

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  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    À monde nouveau, nouveaux musées

    par Niel MacGregor, historien de l’art

    Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en archéologie et en histoire de l’art. Pour cette treizième édition de la Chaire du Louvre, Neil MacGregor nous propose une réflexion sur le rôle des musées dans la façon de raconter l’histoire de nos sociétés. Quel est le rôle du musée dans les grands débats de notre époque ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Figures de musiciennes : images, représentations, scénographies

    La musicienne tient une place à part dans les figurations des artistes femmes car elle est bien souvent celle qui porte une voix, singulière, se situant ainsi à la croisée entre l’intime et le politique. Elle incarne aussi la voix de l’autre, une voix parfois assourdie, parfois aliénante, et parfois au contraire chargée d’une dimension propitiatoire (berceuses chantées par une figure maternelle ou polyphonies rituelles). Ce colloque interdisciplinaire entend s’intéresser à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en scène et en récit à différentes périodes, dans différentes aires géographiques et au sein de médiums variés. Nous espérons qu’un spectre temporel et géographique large permettra l’émergence d’une culture matérielle, visuelle et textuelle diversifiée, et que la confrontation des corpus travaillés par différents chercheurs et chercheuses mettra au jour de nouveaux enjeux sur la représentation des musiciennes. 

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  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Profession ? Architectes

    Dans le cadre du projet « Profession ? Architectes », ce colloque vise à interroger dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes à travers leurs relations interprofessionnelles, pédagogiques et « intraprofessionnelles». Il s’agit d’enrichir le dialogue entre les différents acteurs engagés dans le milieu de l’architecture, praticien·nes, théoricien·nes, enseignant·es et chercheur·euses notamment afin de questionner la pluralité et la diversité du champ.

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  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    Images et représentations du Pérou en France (1821-2021)

    Le colloque international « Images et représentations du Pérou en France, 1821-2021 » vise à explorer les deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique à partir d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de multiples témoignages recueillis à partir des premières décennies de l’indépendance du Pérou.

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  • Angers

    Colloque - Europe

    Portail polychrome de la cathédrale d’Angers (XIIe -XXIe siècle)

    La pierre, la couleur, la restauration

    Ce colloque international a pour objet le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers dont la restauration s’est achevée en 2019, après dix années d’études et de travaux. Les trois journées de colloque serviront tant à présenter les modalités et les résultats de cette restauration qu’à faire le bilan des connaissances sur le portail et à mettre en lumière les avancées offertes notamment par la redécouverte des polychromies médiévales et modernes, conservées dans des proportions rares. 

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  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Silence et animalité

    Au fil de quatre interventions à la croisée de la littérature, de l’histoire et des sciences sociales, il s’agira, durant cette journée d'étude, de réfléchir aux liens profonds et problématiques unissant le silence et ce « vif-argent » que constitue « la question animale » selon les mots de la philosophe Elisabeth Fontenay dans son ouvrage Le silence des bêtes.

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  • Tours

    Appel à contribution - Géographie

    Climate change and Water (2022) : extreme events

    Pour cette troisième édition de Climate Change Water, la sécheresse extrême sera mise en avant. Par ailleurs, dans la mesure où cette culture est particulièrement importante dans le Val de Loire, un focus sur la production viticole est proposé. Ces choix n'excluent pas des communications sur d'autres extrêmes ou sur d'autres environnements.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chanter sur l’air de … (Moyen Âge-XXIe siècle)

    La pratique du chant « sur l’air de… », attestée dès l’Antiquité tardive et utilisée au Moyen Âge dans le cadre de la centonisation, est commune dans les répertoires des chants et cantiques populaires, des chansons spirituelles, des noëls, dans les théâtres de foires, les sociétés de caveaux, les goguettes et autres cabarets de chansonniers. L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles

    Ce séminaire mensuel a pour objectif de faire converger des historien·nes qui, depuis les vingt dernières années, renouvellent les champs de recherche de l’histoire du handicap et de la surdité par des approches, des méthodes et des objets nouveaux.

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  • Fribourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes

    Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Deuxièmes rencontres architecture et intelligences

    Le numérique est polymorphe et transversal. Les données sont omniprésentes et les algorithmes s’en emparent. Ce qui était encore de l’ordre de l’exceptionnel il y a quelques années s’est rangé dans un ordinaire contemporain questionnant toutes les disciplines. Morphologies, jumeaux numériques des mobilités, analyse des données territoriales, organisation urbaine et temporelles, réemploi, processus de conception, matériaux intelligents, BIM augmenté. Le numérique et les données s’insèrent sur le versant des aménités et des processus bien au-delà des aspects purement techniques. Dans toutes les échelles, de l’IOT à l’urbain, les données sont aujourd’hui le carburant de l’intelligence artificielle. Les outils numériques sont le vecteur et le support des interprétations et des représentations. Ils servent également de méthodologies d’investigation alternatives ou complémentaires à l’expérimental et au théorique. Quels en sont les impacts sur la création architecturale contemporaine ?

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  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Représentations

    L’architecture au moyen de la fiction

    Histoire, théorie et projet

    Les journées d’étude L’architecture au moyen de la fiction. Histoire, théorie et projet partent du postulat selon lequel la fiction, comme modalité imaginative organisant l’expérience du réel, activité mais aussi méthode de création, accompagne les mutations des pratiques architecturales contemporaines. Réunissant chercheur·es, écrivain·es et praticien·nes autour d’objets et de processus variés donnant la priorité au texte, elles visent à explorer la fiction en architecture en tant qu’outil critique d’émergences de formes matérielles et symboliques, dans la sphère de la pratique comme dans celle de la théorie.

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