AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle

AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Nanterre

    Appel à contribution - Représentations

    Picturing Tomorrow: Future-directed Imagination in American Art

    Comment comprenons-nous le concept d’avenir ? Est-il inévitable et formé par une longue séquence d’événements et occurrences accidentelles interconnectées ? Ou le concevons-nous comme quelque chose déterminé par nos actions et nos décisions présentes ? Est-il une pure potentialité, la promesse d’un monde radicalement différent et tout à la fois inimaginable ? Ou est-il considéré comme à jamais inaccessible, définissant notre expérience du présent comme un état perpétuel du sursis et de l’éphémère ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le plaisir dans les textes littéraires

    De l'humanisme au post-modernisme

    Le commerce aujourd'hui répète à l'envi le mot « plaisir ». Il n'est qu'à voir et à écouter la publicité qui nous abreuve de ce vocable. Mais pour être dans l'air du temps, le plaisir n'a pas toujours eu grâce aux yeux des pouvoirs en place. L'Église l'a longtemps condamné comme le pied du démon dans la porte de la vertu, en l'affublant des figures des péchés capitaux. Les éducateurs le réhabilitaient pourtant, sachant qu'il est le principal moteur de tout effort. Et à la fois sa récompense. Freud, en y décelant un principe vital, a fourni des schémas descriptifs et analytiques pour l'objectiver, le sortir des miasmes idéologiques, et en faire une composante de l'humain. Certaines époques l'ont ainsi favorisé, d'autres l'ont vilipendé ; l'image d'un XVIIIe siècle voluptueux s'oppose à celle d’un XIXe tourmenté par un Plaisir indomptable autant qu'à celle d'un XVIe gourmand et jouisseur. Les ressorts humains du plaisir sont multiples, variés et poly-dimensionnels.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Appel à contribution - Représentations

    Le plaisir

    Xe Festival de l'histoire de l'art

    À l’occasion de son Xe anniversaire en juin 2020, le festival se place sous le signe du plaisir, un grand thème qui a fasciné les sociétés à toute époque, et qui permettra de fêter cet anniversaire en beauté. Durant trois jours, il sera ainsi question au travers d’interventions de différentes formes du plaisir de créer, de voir, de toucher ou d’écouter, du plaisir de collectionner, des plaisirs corporels et spirituels, des plaisirs interdits… sujets en résonance avec les focus choisis par l’équipe pédagogique du château de Fontainebleau, pour illustrer le passé de la demeure comme véritable « lieu de plaisir » royal.

    Lire l'annonce

  • Chartres

    Appel à contribution - Histoire

    Des os et des larmes. Préparer les corps, pleurer et honorer les morts

    XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) autour des funérailles

    La XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) aura pour objectif de discuter des funérailles, au sens le plus large du terme, autorisant le passage entre le jour de la vie et les ténèbres de la mort. Il s’agira d’aborder l’ensemble des gestes portés sur ou autour du corps et de la tombe, avant, pendant et après le dépôt du défunt, qu’ils soient anecdotiques ou révélateurs d’une chaîne opératoire. Un tel sujet permet en effet d'évoquer, non seulement les gestes techniques qui conduisent au bon déroulement des funérailles, mais aussi les gestes constitutifs de la tombe, les gestes rituels, les gestes de préparation du défunt ainsi que ceux liés à la mémoire, réactivant le souvenir.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe

    Normes, contraintes et libertés

    Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance place les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives et esthétiques finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce numéro de la revue Regards est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Histoire culturelle du cinéma : expériences et horizons

    Depuis vingt ans, se tient, à Paris, un séminaire portant le titre « histoire culturelle du cinéma ». Celui-ci souhaite favoriser la rencontre de spécialistes du cinéma issus d'horizons différents mais aussi de chercheures et chercheurs venus d’autres champs, travaillant parfois sur des objets connexes (presse, théâtre, expositions, autres médias…), s'inscrivant dans diverses sciences sociales et explorant des aires géographiques multiples. Cette manifestation tend à questionner les enjeux épistémologiques entre histoire et cinéma et à en réinterroger les pratiques scientifiques. Des communications pourront être proposées sur les thèmes suivants: Frontières et territoires de l'histoire culturelle du cinéma; Approches transnationales; Histoire sociale, histoire des dispositifs; Une histoire culturelle des formes est-elle possible ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Presses anciennes et contemporaines, à l'heure du numérique

    Congrès Médias 19 – Numapresse

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, articulé autour de la plateforme numérique www.medias19.org, a été le cadre de développement d’une réflexion, depuis 2011, sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Depuis 2017, le projet scientifique international Numapresse , ambitionne de proposer une nouvelle histoire culturelle et littéraire de la presse française, du XIXe siècle à nos jours, en mobilisant les grands corpus de presse numérisés et les nouveaux outils de text et data mining. Ce congrès, organisé est l’occasion de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jazz, globalisation et communautés

    Jazz, globalisation and communities

    Devenu une musique quasi-universelle, présente sur les cinq continents habités, le jazz s’est nourri d’échanges en tous sens qui en font le produit de la globalisation culturelle. Caractéristique de la réussite du « glocal », défini par Robertson en 1994, entre « résilience du local » et « conscience globale », le jazz a pu générer de nouvelles communautés d’amateurs et de professionnels autour d’une tradition musicale locale forte, sans perdre pour autant sa dimension transnationale grâce à la participation de nombreux étrangers et au caractère global du jazz. Le but de cette journée sera d’explorer cette dimension communautaire et globale aussi bien du point de vue des musiciens que du public et des médias pour comprendre comment le jazz, musique globale par essence, crée des communautés locales et globales mais aussi quels liens elles entretiennent entre elles.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Histoire

    Beyond Trianon

    The exit from war in Danubian Europe: a new era? (1918-1924)

    Using the Hungarian case as a springboard, and broadening the perspective to the whole of Danubian Europe, the conference seeks to address the following questions: the new social bonds emerging from the transformation brought about by the Paris Peace Conference; social, intellectual and (or) regional impact of changes, conflicts and international confrontations between 1918 and 1924. The conference aims to rise to the challenge of writing comparative social histories of this historical moment.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Afrique

    Le roman tunisien de langue française au présent : éthique et esthétique

    Les objectifs de ce colloque international consistent à mettre en évidence les résonances de la « révolution » tunisienne de l’année 2011 dans les romans des écrivains tunisiens de langue française et de s’interroger sur les angles d’attaque pour aborder ce moment de l’histoire. Un débat sera ouvert sur les thèmes récurrents, les évolutions intellectuelles, éthiques et esthétiques de ces romanciers qui ont tenté par leur autofiction de répondre aux multiples défis de la crédibilité, de l’authenticité et de l’exigence artistique. Écrire dans une langue française qui n’est pas celle du pays élargira donc la réflexion et posera nécessairement la question de l’altérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Traduire la littérature numérique ?

    Colloque international (16-17 janvier 2020, Université Paris 8, France)

    La traduction en tant que processus constituera le point focal de ce colloque. En effet, dès lors que l’on aborde la traduction comme un processus plutôt que comme un produit, il convient de considérer les œuvres traduites comme appartenant à un ou plusieurs réseaux, contextes et cultures traductologiques. La traduction est un concept qui permet de proposer un nouvel éclairage sur les échanges et les différences spécifiques à la culture littéraire numérique contemporaine. La culture littéraire numérique mobilise plusieurs types d’opérations : elle présuppose la traduction interlinguistique, mais aussi des échanges qui ressortissent à des problématiques traductologiques au sens large : échanges entre interfaces, médias, codes, institutions, perspectives culturelles, pratiques artistiques et archives. En outre, les textualités numériques partagent un certain nombre de caractéristiques au sein d’environnements omniprésents. De fait, les processus de traduction conduisent à considérer des pratiques créatives qui se situent au-delà du champ strictement littéraire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Circulation des idées dans les mondes de l’art

    Numéro 32 de la revue Marges

    Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Ethnologie, préhistoire, politique de la fin du dix-neuvième siècle à l’entre-deux-guerres

    Ce projet de colloque s’inscrit dans le cadre du programme ANR/DFG ANTHROPOS 2 (2018-2020), Une histoire croisée de l’ethnologie et de la préhistoire en Allemagne et en France jusqu’aux années 1960 porté par l’Institut Frobenius et Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il a pour objectif d’étudier les outils conceptuels forgés par la préhistoire et l’ethnologie, en particulier dans le cadre du tournant organiciste depuis le début du XIXe siècle et de l’émergence de la déclinaison de l’idée d’aires culturelles, de montrer les transferts théoriques s’opérant entre ces deux disciplines, tout en analysant leurs origines et implications politiques dans leurs contextes nationaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Objets impossibles, impensables et à penser dans les fictions filmées

    L’encyclopédie des objets impossibles

    En novembre 2018 s’est tenu à Toulouse (Université Toulouse – Jean Jaurès et partenaires) le colloque international CinéDesign 2, deuxième événement organisé par le groupe de recherche CinéDesign. Depuis 2016, le groupe propose des événements d’échange et de travail autour des disciplines du cinéma et du design, et a organisé dans cette optique une première journée d’étude en 2016, suivie d’une publication rapidement parue en 2017. Suite au colloque de 2018, nous ne souhaitons pas seulement réaliser des actes conventionnels, mais ambitionnons de rassembler une publication de recherche et un complément encyclopédique inventoriant objets impossibles, impensables et à penser, entre design et cinéma. Il s’agit donc d’actes du colloque, mais aussi d’une publication qui s’ouvre à d’autres contributions, y compris de chercheur/se/s n’ayant pas participé à l’événement.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lens

    Appel à contribution - Histoire

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Ce colloque entend s’intéresser aux sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1665-1815). Si le point de départ est celui du Salon du Louvre devenant le modèle des expositions temporaires qui se multiplient à Paris et en province, à la Royal Academy de Londres et plus largement en Europe, les autres espaces de sociabilité où des œuvres étaient proposées au regard des spectateurs sont à prendre en compte : galeries et cabinets privés, collections royales, expositions temporaires, salles de ventes, musées... S’inscrivant dans l’histoire des sensibilités et des sens, le colloque entend ainsi contribuer à définir les nouvelles perceptions qui s’épanouissent au Siècle des Lumières en interrogeant l’expérience du sensible et de la constitution du corps sensoriel dans le cadre spécifique des espaces d’expositions.

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Europe

    Imaginaires de l'identité

    Auto-images et représentations de soi

    En complémentarité avec la thématique du troisième congrès international du Centre de recherches internationales sur l’imaginaire (CRI2i), tenu en 2018 à Hammamet, en Tunisie, dédié aux imaginaires de l’altérité, le quatrième congrès se propose d’investiguer les imaginaires de l’identité, c’est-à-dire les auto-images que les peuples, les groupes et les individus se forment d’eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Pour une poétique des villes-fleuves du monde, entre écocritique et géocritique

    Deux grands courants critiques modernes se partagent aujourd’hui l’étude des lieux, joignant études géographiques et études littéraires : d’une part, la géocritique ainsi que la géopoétique, d’autre part, l’écocritique ainsi que l’écopoétique. Nous souhaitons engager la réflexion sur un espace qui nous paraît éminemment riche de potentialités d’étude : les villes-fleuves du monde. Il s’agit avant tout de choisir une ville-fleuve du monde et d’en exprimer la réalité voire l’essence et même la substance poétique jaillie de son réel ou de notre imaginaire, quel que soit le continent, pour montrer la diversalité que ces villes-fleuves représentent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Représentations de la blanchité dans le cinéma et les séries anglophones

    Ce dossier de la revue Miranda rassemblera des articles analysant la politique des représentations de l’identité blanche dans des films ou des séries anglophones. Les contributions pourront par exemple étudier les représentations de la blanchité proposées par un film ou une série en les replaçant dans leur contexte socio-historique de production, la dimension raciale de la persona d’une star blanche, l’articulation des normes de race avec les normes de classe, de genre, de sexualité, d’ethnicité, etc. dans les représentations de la blanchité, la construction esthétique de la blanchité (lumière, maquillage, costumes, décors, etc.), la réception de représentations de la blanchité auprès de divers publics et/ou dans divers contextes socio-historiques, l’articulation entre représentations de la blanchité et d’autres identités raciales, etc.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Catastrophismes ! Peurs collectives et idéologies au XXIe siècle

    IXe rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Occitanie

    La IXe édition des rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Occitanie souhaite questionner la multiplication et la diversité des discours catastrophistes contemporains. Il s’agira d’analyser leurs sources, leurs utilisations, leurs instrumentalisations.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Visual culture in the classical world

    8th international postgraduate conference Pecla 2019

    Cette année, la conférence a pour thème « Visual Culture in the Classical World » elle vise principalement les doctorants, qui en tant que participants peuvent présenter les résultats de leurs recherches devant un publique international. Les articles de cet événement peuvent être publiés dans le journal de notre faculté « Studia Hercynia » et qui se trouveront aussi dans la database générale ERIH+.  Nous sommes également très ravis de vous annoncer qu’un de nos principal discutant sera Francois Lissarrague, directeur d’études à l’EHESS émérite.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2019

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    • 2019

    Types

    • Appel à contribution

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search