AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle

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  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Romantisme et modernité

    Dans Critique de la Modernité, Alain Touraine définit la modernité comme la volonté de faire exister une correspondance entre la production, rendue plus efficace par la science, la technologie ou l’administration, l’organisation de la société réglée par la loi et la vie personnelle, animée par l’intérêt. La philosophie de la modernité est sous-tendue par la volonté de libérer l’homme de toutes les contraintes. A travers la modernité l’homme fait l’expérience de sa radicale autonomie à l’égard de toute forme de transcendance. La correspondance d’une culture scientifique, d’une société ordonnée et d’individus libres est tributaire du triomphe de la raison.

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  • Nairobi

    Journée d'étude - Afrique

    Patrimonialisations africaines

    Séminaire de recherche de l'IFRA-Nairobi

    Le séminaire est organisé en préambule à un colloque international qui est à l’initiative du Ministère français des affaires étrangères et européennes et de l'ambassade de France au Kenya : 'Patrimoine, mémoire et politique', du 23 au 25 juin à Mombasa. Ce colloque réunira des représentants de nombreuses institutions œuvrant à la patrimonialisation du continent : EPA, CHDA, UNESCO, Musées Nationaux du Kenya, Direction Nationale du Patrimoine Culturel de Bamako, Ministère de la Culture (France), Agence France Museum, Musée du Quai Branly, IRD, AFD, etc. En marge de cette rencontre, l’IFRA souhaite inviter des doctorants et post-doctorants travaillant sur les mises en patrimoine à travers le continent africain.

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  • Casablanca

    Appel à contribution - Histoire

    Colonisations, résistances et transferts culturels au Maroc et ailleurs

    Seront abordées dans cette rencontre les interactions culturelles qui accompagnent les guerres entres colons et colonisés. L’accent sera mis sur le comparatisme entre des situations coloniales différentes dans l’espace et dans le temps afin de relever les similitudes et les différences. Le comparatisme permettrait de s’ouvrir sur d’autres aires culturelles et de souligner la spécificité du cas marocain.

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  • Sfax

    Appel à contribution - Représentations

    Pratiques artistiques et révolution : nouveaux contextes, nouveaux paradigmes

    L’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax organise son troisième colloque international qui se tiendra sous le titre : « Pratiques artistiques et révolution : nouveaux contextes, nouveaux paradigmes » les 13, 14 et 15 avril 2012.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Histoire

    La société musulmane et ses élites à travers les dictionnaires biographiques

    Le laboratoire ESICMED (université de La Manouba) se propose d'organiser un colloque international sur le genre « Tabaqat » (dictionnaires biographiques), les 17, 18 et 19 novembre prochain. Ce colloque interdisciplinaire est ouvert aux historiens (médiévistes ou autres), aux sociologues, aux anthropologues, aux arabisants et à tous ceux qui portent un intérêt particulier à la littérature biographique.On se propose de pousser la réflexion autour des axes suivants: Les dictionnaires biographiques : histoire d'un genre littéraire, les élites urbaines, famille, alliances, réseaux et pouvoir...

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  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Hommage à Daniel Rivet

    Journées d'études organisées par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales les 28 et 29 novembre 2011.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Langage

    De la mémoire orale au patrimoine écrit. Il était une fois le conte

    Ce colloque s’intéressera au conte dans toutes les cultures et toutes les sociétés de toutes les époques. Genre sans cesse en construction, d’abord oral puis écrit, le conte reste vivace et éclaire sur les cultures diverses véhiculant ainsi l’imaginaire collectif. Il reprend en échos desmotifs communs à différents pays et continue à faire rêver grâce à ladimension merveilleuse qu’il crée et à la magie linguistique qui lui est propre. Aujourd’hui, le conte constitue une source intéressante pour les anthropologues en quête d’informations sur les civilisations du passé. Les psychologues l’exploitent à des fins thérapeutiques. Le cinéma, le théâtre, la publicité s’y réfèrent, l’adaptent ou le détournent de manière originale.

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  • La Manoubia

    Colloque - Pensée

    Eau et sel

    Il conviendra d’explorer toutes les directions anthropologiques, sociologiques, géologiques, scientifiques, littéraires, linguistiques, artistiques de l'association de l’eau et du sel, en partant du rite de l’hospitalité, donc en ne fermant aucune porte à une quelconque interrogation ouverte, dans une quête du sens indécidable, pour constituer une communauté interprétative qui ne déplairait nullement à Stanley Fish. 

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  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    L’Africa / l’Ifrîqiya et la Méditerranée centrale de l’Antiquité au Moyen Âge : échanges et contacts

    Si l’histoire de l’Africa et de l’Ifriqiya doit être replacée dans un contexte méditerranéen plus vaste, il est souvent utile de varier les échelles. Ainsi, en portant le regard au plus près, il s’agira de se pencher davantage sur la Méditerranée centrale afin d’y lire et réinterpréter des relations de voisinage souvent intenses entre les régions qui composent cette dernière (Grèce, Italie, Sicile, Sardaigne, Egypte, Maghreb central) et l’Africa / l’Ifriqiya. Les récentes années ont vu l’étude de ces échanges et contacts renouvelée et leurs chronologies révisées dans le sens d’une précocité et d’une densité majeures. Au-delà des constructions politiques distinctes, les relations entre ces différents espaces qui sont documentées par les sources écrites et archéologiques n’ont cessé d’évoluer de l’Antiquité au Moyen Âge.

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  • Asilah

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontres autour de l'art contemporain

    35e Moussem culturel international d'Assilah « Les nouveaux contours de l’Orientalisme dans les arts contemporains arabes et à l’international »

    Le Moussem culturel international d’Assilah se déroule dans le nord du Maroc, à proximité de Tanger. Il fête cet été ses 35 ans d’existence. Chaque année un grand nombre de chercheurs, d'académiciens, d’écrivains, de plasticiens, d'intellectuels ainsi que des représentants des médias internationaux participent aux expositions et aux différentes manifestations qui composent ce festival culturel de haute qualité.

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  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Écriture et autorité

    Une longue histoire de lutte et de conflit régissait le rapport entre l’écriture en tant que concept existentiel et l’autorité - en instance de légitimité et de reconnaissance - dans sa tendance contraignante visant à dompter la première et à lui imposer ses diktats. Le colloque se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de  lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact,  que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

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  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Les langues et cultures étrangères dans les discours interactifs

    Revue « Multilinguales »

    La revue Multilinguales du laboratoire de recherche en langues appliquées de l'université de Bejaia (Algérie) lance un appel à contribution pour son troisième numéro thématique : « Les  langues et cultures étrangères dans les discours interactifs oraux et écrits ».

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  • Tunis

    Appel à contribution - Langage

    L'étude comparée et le dialogue des littératures

    Appel à communications pour le colloque international en littérature comparée organisée par la Société tunisienne de littérature comparée (SOTLIC) et l'Académie tunisienne des sciences, des arts et et des lettres (Beital-Hikma) et qui se tiendra à Tunis les 28, 29 et 30 avril 2014.

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  • Errachidia

    Colloque - Époque moderne

    Écriture et autorité

    Ce troisième congrès international se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact, que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

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  • Tunis

    Colloque - Afrique

    Corps et pratiques artistiques

    Le corps, cet ensemble complexe d’éléments construits par notre perception même, est, comme l’a développé le sociologue David Le Breton, une réalité « changeante d’une société à une autre ». Étant le pivot de notre relation au monde, il institue le lieu et le temps où l’existence prend chair. De lui émanent, se développent et meurent les significations qui bâtissent l’existence individuelle et collective. Avec lui et sur lui s’écrivent les signes d’identification, de distinction et d’appartenance au groupe. Ce colloque s’intéresse aux pratiques artistiques utilisant le corps comme matériau principal et à leurs implications théoriques (esthétiques, perceptives, éthiques, …). L’objectif étant de mettre en interface diverses disciplines interrogeant le corps dans le but d’établir des liens interdisciplinaires et d’éclairer la pratique des uns à la lumière des autres et inversement.

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  • Paris | Rome | Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd’hui, dans l’héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l’art, l’architecture, l’archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l’art ou archéologie, mais d’une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales…

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  • Ziguinchor

    Appel à contribution - Pensée

    Les Cahiers du Centre de recherche interdisciplinaire sur les langues, littératures, arts et cultures (CREILAC) – Varia

    Les Cahiers du CREILAC se veut un espace de réflexion sur les langues, les littératures, les arts et les civilisations. Par sa composition, l’équipe d’enseignants-chercheurs qui a lancé cette revue scientifique est représentative d’horizons critiques divers. À l’image de cette interdisciplinarité, le tout premier numéro regroupera des articles portant sur des sujets libres et rédigés en français, anglais, portugais ou espagnol. Toutes les thématiques originales sont les bienvenues, notamment celles qui privilégient des études inédites sur les domaines susmentionnés.

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  • Dakar

    Journée d'étude - Histoire

    Afterimages, séminaire de réflexion méthodologique sur les nouvelles visualités

    Afterimages désigne une nouvelle visualité dans le champ de la productivité récurrente d’images. Cette journée d’étude interdisciplinaire est une invitation à réfléchir sur ces récentes méthodes de création de signes face à l’Histoire globale. Elle étudie les liens entre les réalités sociales vécues et l’évolution de la connaissance qui les appréhende au point de vue empirique et théorique. En prenant appui sur des textes théoriques ou sur la base de choix pertinents d’œuvres ou d’évènements, il s’agit d’explorer les nouvelles formes de militantisme (civique, social, scientifique) au sein des pratiques artistiques.

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  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Rire en islam

    L’humour dans la culture arabo-musulmane

    « Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ».  D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du  sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.

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  • Dakar

    Appel à contribution - Histoire

    Le repentir

    Genèse(s) et actualité(s)

    La question du repentir s’inscrit désormais dans la sphère publique et concerne aussi bien des collectifs vastes que des individus, avec un rapport complexe à l’histoire. Le repentir s’est aussi mondialisé il concerne aujourd’hui une grande diversité d’aires géographiques et culturelles, tout en prenant des formes très variées puisant dans de multiples traditions (religieuses, culturelles, nationales, communautaires), et aujourd’hui sa publicisation (par l’intermédiaire des médias) donne lieu à des formes sécularisées du repentir dont sont absentes la plupart des dimensions traditionnellement constitutives de la définition du repentir.

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