AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle

AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse

    Colloque - Pensée

    L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Birmingham

    Colloque - Langage

    André du Bouchet, d’un siècle à l’autre

    L’œuvre d’André du Bouchet (1924-2001) fascine le lecteur par l’exigence avec laquelle il aura abordé l’expérience poétique. L’écho suscité par la singularité de son écriture mais aussi par la richesse de son dialogue avec les poètes et les artistes ne cesse de vivifier la poésie actuelle. Le colloque du centenaire d’André du Bouchet s’ouvrira à l’Université de Birmingham pour un premier volet consacré à la question de la traduction, soit que le poète l’ait pratiquée (Shakespeare, Celan...), soit qu’il ait été traduit à son tour, soit qu’il puisse susciter une réflexion sur ce travail particulier de la langue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

    Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Les Rencontres de l’Association Asie Sorbonne

    Les Rencontres avec des auteurs organisées par l’association Asie Sorbonne visent à favoriser la diffusion des publications sur les humanités asiatiques. D’une durée de 1h30 elles permettent un dialogue autour d’un sujet d'actualité scientifique dans une perspective interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    L’Europe à l’écoute de ses ailleurs

    Les apports extra-européens à la construction des classiques littéraires

    Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : la littérature de l’Europe dite « classique » s’est nourrie de circulations, de médiations et de rencontres avec des œuvres inspiratrices venues d’ailleurs, et de contextes culturels souvent lointains.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    L’espion, figure de l’ombre sous les projecteurs

    Cette journée d’étude souhaite interroger et démystifier la figure de l’espion dont le profil sera étudié à travers différents axes de réflexions et époques. Les pratiques et les techniques d’espionnage telle la cryptographie seront examinées, tout comme les représentations diverses des espions. Les espionnes seront elles aussi mises en lumière, en accentuant leurs parcours et leurs particularités vis-à-vis de leurs homologues masculins. Les réalités des espions et de l’espionnage seront également confrontés aux diverses représentations romancées de ces derniers. Ces thématiques trans périodes permettront d’observer l’évolution des pratiques et de l’espion aussi bien sous l’angle professionnel que personnel.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Caricatures et cultures numériques II

    « L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation

    Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Sombres Pyrénées. Récits et représentations

    Cette journée d’étude, visant à rompre avec la vision idyllique du romantisme, se focalise de façon inédite sur la perception péjorative et les réalités (sociales, environnementales, géopolitiques) d’un territoire de montagne tel que les Pyrénées, et ce, à travers les âges (de l’Antiquité à l'époque contemporaine) et selon une approche multidisciplinaire (histoire, histoire de l’art, géographie, muséologie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Appel à contribution - Histoire

    Immortel péplum : présences et renouvellements d’un genre transmédiatique

    Ce colloque porte sur les « néo-péplums », un genre cinématographique apparu au début des années 2000, pour interroger la manière dont ils contribuent à réinventer les imaginaires collectifs de l'Antiquité. Ouvert à toutes les disciplines, ce colloque interrogera également l'influence jouée par ces représentations filmiques et sérielles sur d'autres médias et d'autres imaginaires historiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    The encounter between identity and innovation

    An explosive brake of creativity

    The Arab Democratic Center based in Berlin, Germany, is pleased to announce a call for contributions for an international Hybrid conference focusing on The encounter between identity and innovation: An explosive brake of creativity.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    TACT: Touch, Arts, Affects

    The goal of the seminar is to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media. With speakers from various disciplines and areas of expertise, we intend to discuss the elusive tactility of the arts in relation to technology, science, ethics, politics, and everyday life.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Corps et sciences sociales (2023-2024)

    Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison depuis 18 ans de la floraison saisissante depuis le milieu des années 1990 en histoire, sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par-delà les singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH Paris Nord et de la Fondation MSH-Paris, avec le soutien du Cresppa-CSU et du CERSA.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Voyages aux Pyrénées. Récits et représentations

    À l’appui de recherches sur les arts, les musées, l’architecture et les paysages, le colloque vise à mettre en évidence la valeur culturelle et  patrimoniale du territoire pyrénéen en tant qu’entité culturelle à part entière avec sa cohérence interne et ses spécificités. Cette journée d’étude interroge les modes de représentations intellectuelles et visuelles de cet espace montagnard transfrontalier à travers le temps long (du Moyen Âge au début du XXe siècle) et selon une approche multidisciplinaire (histoire, histoire de l’art, géographie).

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Télé-Visions (2024)

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels (XIXe-XXIe siècle)

    Sondant le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, ce séminaire propose de fédérer un ensemble de recherches récentes portant sur les rapports entre art et technologies de vision à distance, du XIXe siècle à nos jours. Dans la continuité du thème des Télé-Visions et de l’étude de l’impact des technologies d’ubiquité dans les arts visuels, l’association IMAGO-Cultures visuelles organise six séances de séminaire à partir de janvier 2024 avec des invités internationaux, comprenant à la fois des chercheurs et des artistes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Musées, galeries et collections à la loupes : enquêtes en milieu muséal

    Le 8 janvier 2021, Netflix lançait la série Lupin dont l’affiche met autant en valeur le héros de Maurice Leblanc que la pyramide du Louvre : à la clé, un succès planétaire à l’origine d’un sursaut spectaculaire des ventes impliquant le « gentleman cambrioleur ». En mars, l’institution parisienne inaugurait à son tour les « Enquêtes du Louvre », une série de podcasts reposant sur des histoires rocambolesques de forfaits liés au monde de l’art. Et comment ne pas penser à l’engouement extraordinaire que provoqua, en 2003, la parution du Da Vinci Code de Dan Brown, comme les aventures télévisées du fantôme de Belphégor, en 1965, ou celles d’Adèle Blanc-Sec (1978, 2010). Le projet de colloque international et de médiations culturelles envisagé sera donc consacré à l’analyse de ce phénomène au prisme d’une approche poétique, esthétique et sociologique : il placera au cœur de la réflexion les interactions entre les pratiques patrimoniales et les espaces muséaux considérés dans la littérature et vice versa, sous l’angle du récit de fiction en particulier.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Colloque - Moyen Âge

    « Vies parallèles » des Classiques et des Pères latins au Moyen Âge

    L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer entre eux deux domaines d’étude qui, quoique très proches, ont tendance à être traités séparément et hermétiquement dans la bibliographie : la transmission et la réception des textes classiques et celles des textes patristiques. L’idée au fondement des réflexions qui seront menées est que la distinction entre Classiques et Pères, si elle est pleinement justifiée dans le contexte d’une spécialisation toujours plus grande des études philologiques, empêche souvent de mesurer comme on le devrait l’importance réelle de l’un et l’autre corpus dans les bibliothèques médiévales et dans les pratiques de lecture, d’enseignement et de composition d’œuvres nouvelles, en minimisant les interactions dont certaines sources attestent l’existence. Confronter, du reste, les méthodes et les approches des spécialistes de l’un et l’autre domaines fera émerger des constantes et des variables qui, jusqu’à présent, n’ont pas été suffisamment mises en évidence.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Événement hybride sur site et en ligne

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

  • Événement hybride sur site et en ligne

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search